Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 9 décembre 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Femmes, économie et développement

Enregistrer au format PDF

Femmes, économie et développement

Vendredi 25 février 2011

Un ouvrage à lire, et un colloque à Paris le jeudi 10 mars 2011, auquel Adéquations participe.


JPEG Alors que les inégalités entre hommes et femmes font preuve d’une résistance remarquable, une multitude d’initiatives locales animées par des femmes mêlent actions économiques et solidarités en vue d’un accès plus juste aux droits économiques, sociaux et politiques de base. Entrepreneuriat collectif, coopératives de production ou de consommation, commerce équitable, finance solidaire, services de proximité, gestion de services collectifs... : partout dans le monde les femmes se mobilisent. Comment interpréter de telles initiatives ? Faut-il y voir uniquement de la résistance ou esquissent-elles un meilleur développement et une plus grande justice sociale ? Palliatif des défaillances du marché et des échecs des politiques publiques ou réinvention de l’économique et du développement ? Lutte contre les inégalités entre hommes et femmes ou maintien du statu quo ?

Ces questions seront abordées et débattues à partir de la présentation par plusieurs auteures de l’ouvrage Femmes, économie et développement à partir d’analyses et d’exemples tirés d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’Europe.


Organisation du colloque :
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
,
dans le cadre de son "Université populaire et citoyenne".
Jeudi 10 mars 2011 de 16h à 19h
CNAM Salon d’honneur
2, rue Conté - Paris 3ème
(Accès 37 – Entrée au 1er étage – Salle 37-1-50)
Entrée libre et gratuite sur inscription au 01.58.80.88.29. ou par universite.pop.cit orange.fr dans la limite des places disponibles

Programme

16h00-17h00 : Présentation de l’ouvrage « Femmes, économie et développement »

- « Les initiatives de femmes, entre innovation et reproduction »
Isabelle Guérin, socio-économiste, chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement (UMR 201 développement et société, Paris 1 Sorbonne / IRD).
- « Mouvements et organisations populaires en milieu urbain : identité de genre et brèches pour le changement »
Christine Verschuur, anthropologue, professeur à l’IHEID, Institut de hautes études internationales et du développement (Genève).
- « Initiatives de femmes dans l’économie solidaire : les défis de l’institutionnalisation »
Madeleine Hersent, consultante et chercheuse, responsable de l’Agence pour le développement de l’économie locale (ADEL).

17h00-17h30 : Questions et débats
17h30-19h00 : Discussion

- Blandine Destremau, Directrice de recherche au CNRS, membre du groupe genre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE).
- Dominique Fougeyrollas, sociologue, chargée de recherche CNRS, IRISES-UMR CNRS-Université PARIS Dauphine.
- Francine Bavay, conseillère régionale Ile-de-France, co-fondatrice de l’association d’élu-e-s contre les violences faites aux femmes.
- Yveline Nicolas, coordinatrice d’Adéquations, association d’information et de facilitation de projets sur le développement durable, la solidarité internationale, les droits humains et l’égalité femmes-hommes…
- Animation : Laurent Fraisse, socio-économiste, chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE / CNAM-CNRS).


JPEG

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires