Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 21 novembre 2019

Intranet

Accueil > Programme de Développement durable (...) > Conférence Rio + 20, 2012 > Rio + 20 : mobilisations sociétés (...) > L’Alliance internationale des habitants, à Rio

Enregistrer au format PDF

L’Alliance internationale des habitants, à Rio

Lundi 18 juin 2012

L’Alliance internationale des Habitants (International Alliance of Inhabitants IAI) est composée d’associations et mouvements sociaux d’habitants, communauté, locataires, propriétaires de son habitation, sans abri, de bidonvilles, colonies, coopératives, peuples indigènes et quartiers populaires des différentes régions du monde ...


Construisons des alliances de lutte entre les mouvements sociaux urbains et paysans pour bien habiter notre planète

vendredi 15 juin 2012

Nicola Sossass

Du 15 au 23 juin, l’Alliance Internationale des Habitants participera au Sommet des Peuples, contre la marchandisation de la vie, de la nature et pour la défense des biens communs. Ce sommet qui se tiendra à Rio, au Brésil, sera une alternative à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio + 20).

AIH, par sa participation, cherche à faire de ce moment un jalon dans le processus de consolidation du dialogue et des alliances, dans la définition d’une plateforme et d’un programme d’actions communes entre les mouvements des habitants de la campagne et de la ville et toutes les organisations qui luttent pour des territoires justes, démocratiques et durables.

L’un des aspects les plus évidents de la crise que vit notre planète est l’augmentation de l’insécurité dans l’habitat des populations qui sont expulsées et repoussées vers des zones à risque et/ou de protection environnementale et l’augmentation exponentielle de l’accaparement des terres. Les violations du droit au logement trouvent leurs racines dans le système néo libéral, basé sur un Pacte Social qui viole la souveraineté des droits humains et environnementaux, la souveraineté territoriale, la justice sociale et la durabilité.

Face à cela, les habitants ne sont pas restés impassibles. Leurs luttes et leurs expériences montrent des chemins et des solutions adaptées et durables face à la crise urbaine, du logement et mondiale. En nous appuyant sur ces convictions et sur le succès de l’Assemblée Mondiale des Habitants (FSM Dakar 2011), nous avons renforcé les principes qui guident notre action et nous partageons une stratégie unitaire avec d’autres réseaux et mouvements au niveau international. Dans cette perspective, nous considérons que la construction de la « Voie urbaine et communautaire » est essentielle ; nous l’envisageons comme un espace et un parcours commun, global et solidaire des organisations et réseaux des habitants qui partagent leurs expériences, élaborent des stratégies et des plateformes, gèrent des outils, décident et mettent en pratique leurs engagements pour renforcer la solidarité avec les luttes locales. Sur cette base, nous serons en mesure de construire un nouveau Pacte Social Urbain.

Etant partie prenante du processus de construction de cette perspective, AIH mènera à bien à Rio avec d’autres réseaux, une série d’activités que nous avons résumées ci-dessous.

- Consulter le site de l’Alliance internationale des Habitants

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires