Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 21 mars 2019

Intranet

Accueil > Campagnes & plaidoyers > Campagne "Envie de paysans" : Des fermes, pas des (...)

Enregistrer au format PDF

Campagne "Envie de paysans" : Des fermes, pas des usines !

Mercredi 28 août 2013

Au nord comme au sud, nous exigeons des politiques qui permettent l’installation et le maintien de paysans nombreux, au sein d’un modèle d’agriculture paysanne, seul capable de respecter les hommes, de préserver l’environnement et de produire une alimentation de qualité, produite, transformée et distribuée le plus localement possible, permettant ainsi la revitalisation des territoires aujourd’hui de plus en plus défigurés et désertifiés par l’industrialisation de l’agriculture.



Pour cela, demandons des politiques agricoles qui :

- Garantissent des prix rémunérateurs couvrant les coûts de production pour les agriculteurs et des prix équitables pour les consommateurs.
- Favorisent l’emploi par le maintien de fermes nombreuses et l’installation de nouveaux paysans, jeunes et moins jeunes. Nous ne pouvons plus perdre aucun agriculteur !
- Lient les aides à des critères d’emploi, environnementaux et de bien-être animal. L’argent public doit servir aux biens publics !
- Accompagnent la transition vers une agriculture plus verte et plus durable, et promeuvent des méthodes de production agro-écologiques.
- Favorisent la culture de protéines locales afin d’assurer l’autonomie des fermes pour l’alimentation animale plutôt que le soja importé.
- Renforcent le développement économique, social et culturel des communautés rurales.
- Valorisent notre patrimoine culturel, naturel et gastronomique.
- Engagent l’union européenne vers la souveraineté alimentaire.
- Combattent la spéculation sur les matières premières agricoles qui détruit les agricultures du nord comme du sud et conduit à accroitre l’accaparement des terres par des États ou les multinationales.
- Réaffirment la mission fondamentale de l’agriculture : nourrir les hommes ! Et non produire des agrocarburants.

Ensemble nous pouvons contribuer à ce changement !


Campagne lancée par : Confédération paysanne // ARC 2020 (Agricultural and rural convention) // Groupe PAC 2013 // Good food & good farming campaign,
et soutenue par de
nombreuses organisations

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires