Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 17 janvier 2019

Intranet

Accueil > Campagnes & plaidoyers > Le « collectif des associations citoyennes » s’organise (...)

Enregistrer au format PDF

Le « collectif des associations citoyennes » s’organise dans la durée

Mardi 10 décembre 2013

Le collectif des associations citoyennes, créé en 2010 de façon informelle, a décidé le 5 décembre 2013 de se constituer en association, afin d’organiser son action dans la durée.



Cette structuration répond à l’attente de très nombreuses associations citoyennes. Celles-ci sont porteuses d’un dynamisme et d’une capacité d’invention indispensables pour trouver des issues à la crise multiforme de notre société. Elles attendent aujourd’hui la reconnaissance des innombrables actions qu’elles mènent de façon désintéressée pour assurer le lien social, la transition écologique et renforcer la participation citoyenne et la démocratie.

Elles ne se reconnaissent pas dans les discours ambiants qui affirment qu’elles doivent « s’adapter pour devenir des opérateurs dynamiques, compétitifs et pragmatiques » et les incite à recourir aux financements privés face à la diminution des financements publics qui seraient inéluctable. Elles estiment au contraire qu’il est légitime qu’une partie de l’impôt que consentent les citoyens, au plan national comme au plan local, participe au financement des actions associatives qui contribuent à l’intérêt général et au bien commun.

C’est pourquoi elles ont décidé de s’organiser pour lutter contre les pressions qu’elles subissent et la remise en cause de leur rôle et de leur existence. La structuration du collectif a pour objectif de permettre à ces milliers d’associations, dont beaucoup sont aujourd’hui isolées, de s’entraider localement, de discuter avec les collectivités face aux enjeux des territoires, de se mobiliser pour que toutes les associations citoyennes soient prises en compte, y compris les petites et moyennes.

Comme par le passé, des ateliers, réunions, séminaires ou assemblées plénières du collectif continueront d’être organisés pour permettre à tous les acteurs de terrain, qu’ils soient ou non membres de l’association, de se rencontrer et co-construire des analyses et des propositions communes.

Le collectif des associations citoyennes, qui est devenu aujourd’hui une composante du mouvement social, lance une grande campagne d’adhésion et de mise en liens au niveau local : Appel cotisation CAC 2014 et Charte de principes.

La nouvelle association s’appuie sur les orientations prises par le collectif lors du séminaire des 9 et 10 novembre 2013 : Conclusion du séminaire d’orientation 20-11-13

- Pour tout savoir du séminaire : www.nondisparitionassociations.net/ ?p=1461
- Voir les nouveaux statuts

Communiqué original publié à l’adresse www.associations-citoyennes.net/ ?p=3361

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires