Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Vendredi 29 mars 2024

Intranet

Accueil > Développement soutenable > Bonnes pratiques > Des traditions spirituelles au service de l’écologie (...)


Des traditions spirituelles au service de l’écologie ?

2008

Les crises environnementales ont le plus souvent pour origine des comportements humains. Ceux-ci sont influencés par le type de relations instaurées avec la nature, de croyances sur le futur, etc.


Pour prévenir et résoudre ces crises il est utile de tenir compte des spiritualités qui incluent, chacune à leur façon, des préceptes de relations entre l’humain et la biosphère. Le WWF a organisé une démarche de concertation, considérant, sans prendre partie pour une spiritualité ni pour le fait spirituel en général, que ces traditions peuvent participer à la prise de conscience face à l’aggravation des crises écologiques. En novembre 2000, à Kathmandou au Népal, des représentants spirituels du monde entier remettaient 26 « cadeaux sacrés pour une planète vivante » . Cette cérémonie était l’aboutissement d’une collaboration initiée dès 1986 lors du rassemblement inter-religieux d’Assise, en Italie, par le WWF-France, qui l’a prolongée par une série de rencontres inter-religieuses : au Monastère orthodoxe de Solan dans le Gard, à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, au Monastère Bouddhiste de Karma Ling, en Savoie.

- http://www.wwf.fr/campagnes/dossiers/ecologie_et_spiritualites
- http://www.fondationdiagonale.org

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires