Accueil > Développement soutenable > Textes historiques > Déclaration du millénaire sur le développement |
Déclaration du millénaire sur le développementExtraits de la "Déclaration du millénaire" 2008 |
Texte complet sur le site des Nations unies
« Nous estimons que certaines valeurs fondamentales doivent sous-tendre les relations internationales au XXIe siècle, à savoir :
• La liberté.
Les hommes et les femmes ont le droit de vivre et d’élever leurs enfants dans la dignité, à l’abri de la faim et sans craindre la violence, l’oppression ou l’injustice. C’est un mode de gouvernance démocratique des affaires publiques, fondé sur la volonté et la participation des populations, qui permet le mieux de garantir ces droits.
• L’égalité.
Aucune personne, aucune nation ne doit être privée des bienfaits du développement. L’égalité des droits et des chances des femmes et des hommes doit être assurée.
• La solidarité.
Les problèmes mondiaux doivent être gérés multilatéralement et de telle façon que les coûts et les charges soient justement répartis conformément aux principes fondamentaux de l’équité et de la justice sociale. Ceux qui souffrent ou qui sont particulièrement défavorisés méritent une aide de la part des privilégiés.
• La tolérance.
Les êtres humains doivent se respecter mutuellement dans toute la diversité de leurs croyances, de leurs cultures et de leurs langues. Les différences qui existent au sein des sociétés et entre les sociétés ne devraient pas être redoutées ni réprimées, mais vénérées en tant que bien précieux de l’humanité. Il faudrait promouvoir activement une culture de paix et le dialogue entre toutes les civilisations.
• Le respect de la nature.
Il convient de faire preuve de prudence dans la gestion de toutes les espèces vivantes et de toutes les ressources naturelles, conformément aux préceptes du développement durable. C’est à cette condition que les richesses incommensurables que la nature nous offre pourront être préservées et léguées à nos descendants. Les modes de production et de consommation qui ne sont pas viables à l’heure actuelle doivent être modifiés, dans l’intérêt de notre bien-être futur et dans celui de nos descendants.
• Le partage des responsabilités.
La responsabilité de la gestion, à l’échelle mondiale, du développement économique et social, ainsi que des menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales, doit être partagée entre toutes les nations du monde et devrait être exercée dans un cadre multilatéral. Étant l’organisation la plus universelle et la plus représentative qui existe dans le monde, l’Organisation des Nations unies a un rôle central à jouer à cet égard ».
Les objectifs du Millénaire pour le développement, en fixant à la communauté internationale 8 objectifs quantitatifs, 18 cibles, 48 indicateurs de suivi sont devenus le principal cadre de référence pour l’aide au développement.
Objectif 1 - Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim
Objectif 2 - Assurer l’éducation primaire pour tous
Objectif 3 - Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
Objectif 4 - Réduire la mortalité infantile
Objectif 5 - Améliorer la santé maternelle
Objectif 6 - Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies
Objectif 7 - Assurer un environnement durable
Objectif 8 - Mettre en place un partenariat mondial pour le développement