Accueil > TEMPORAIRE > L’organisation internationale du travail |
L’organisation internationale du travail2008 |
L’OIT est une agence des Nations unies qui se consacre à "améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité". Créée en 1919, c’est l’une des plus anciennes organisations multilatérale et la première institution spécialisée de l’ONU, en 1946. Son originalité est d’être "tripartite" : elle rassemble gouvernements, employeurs et travailleurs de ses 178 Etats membres. L’OIT a adopté plus de 180 conventions internationales.
Consultez les normes internationales du travail par thèmes
L’OIT a qualifié de "conventions fondamentales" 8 conventions qui portent sur les principes et droits fondamentaux au travail : liberté syndicale et reconnaissance effective du droit de négociation collective, élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, abolition effective du travail des enfants et élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.
Convention (n° 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948
Convention (n° 98) sur le droit d’organisation et de négociation collective, 1949
Convention (n° 29) sur le travail forcé, 1930
Convention (n° 105) sur l’abolition du travail forcé, 1957
Convention (n° 138) sur l’âge minimum, 1973
Convention (n° 182) sur les pires formes de travail des enfants, 1999
Convention (n° 100) sur l’égalité de rémunération, 1951
Convention (n° 111) concernant la discrimination (emploi et profession), 1958
Adoptée en 1998, la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail définit les principes et droits suivants :
la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective ;
l’élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire ;
l’abolition effective du travail des enfants ;
l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.
L’OIT définit la notion de "travail décent" de la façon suivante : "Le travail décent peut s’appréhender à travers quatre objectifs stratégiques : les principes et droits fondamentaux au travail et les normes internationales du travail ; les possibilités d’emploi et de rémunération ; la protection et la sécurité sociales ; le dialogue social et le tripartisme. Ces objectifs valent pour tous, hommes et femmes, dans l’économie formelle ou non, qu’ils occupent un emploi salarié ou travaillent à leur compte, dans les champs, les usines ou les bureaux, à domicile ou à l’extérieur".
En 1998, les Etats membres ont adopt la Déclaration sur les principes et les droits fondamentaux au travail. Elle porte sur les quatre domaines suivants :
La liberté syndicale
L’interdiction du travail forcé
Les discriminations
Le travail des enfants
En 2002, l’Organisation internationale du travail a créé une Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation, qui a produit un rapport en 2004 "Une mondialisation juste, créer des opportunités pour tous".
Télécharger le rapport (190 p. en anglais)
L’OIT travaille également sur l’impact du travail sur la crise écologique et, de la même façon, l’impact de l’activité économique sur le changement climatique. Ainsi, d’après l’OIT : "Nous sommes confrontés à une vérité qui nous est difficile à admettre : notre modèle de développement économique n’est pas viable. Le produit intérieur brut (PIB) devrait croître au rythme annuel de 3 pour cent, pour atteindre, en 2030, un taux équivalent à 240 pour cent de celui de 2000. L’expérience ayant montré une corrélation étroite entre la croissance et la consommation d’énergie, celle-ci devrait augmenter de 50 pour cent d’ici à 2020".
Dossier sur le changement climatique
Télécharger le dossier sur les "emplois verts"