Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 22 avril 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Forum social mondial 2008

Enregistrer au format PDF

Forum social mondial 2008

Appel à mobilisation par le FSM

2008

Cette année le Forum social mondial aura lieu partout dans le monde, de façon décentralisée, sur le thème "Un autre monde est possible". Il se tient en parallèle au Forum économique mondial de Davos, du 23 au 27 janvier 2008. Un appel à mobilisation est lancé, notamment pour la journée du 26 janvier.



JPEG - 164.3 ko

Nous sommes des millions de femmes et d’hommes, d’organisations, de réseaux, de mouvements et syndicats de tous les coins de la planète, régions et villages, zones rurales et urbaines, de tous les peuples, de tout âge, culture et croyances unis par la ferme conviction que :

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE

Du soulèvement zapatiste de 1995 aux manifestations de Seattle en 1999, une alliance mondiale de mouvements contre le néolibéralisme, la guerre, la colonisation, le racisme et le patriarcat qui génèrent violence, exploitation, exclusions, pauvreté, faim, désastres écologiques et négations des droits humains, est apparue.

Dans un premier temps, ce mouvement s’est concentré sur les grandes mobilisations internationales, comme à Gênes contre le G8 ou à Cancun contre l’OMC. Les gigantesques manifestations contre la guerre en Iraq, le 15 février 2003, constituèrent l’apogée de cette première phase.

Ces mouvements ont énormément grandi ces dernières années, et se sont ancrés dans les luttes nationales et les réalités locales. Partout dans le monde, des mobilisations sont apparues dans différents domaines : mouvement étudiants, droits des travailleurs, pauvreté et violence envers les femmes, environnement et changement climatique, droits des peuples indigènes et des personnes migrantes etc. Le principal défi pour nous tous, aujourd’hui, est de relier ces luttes locales et nationales avec les objectifs globaux, pour renforcer la solidarité et les convergences entre nos luttes, nos campagnes, ainsi que la construction d’alternatives et d’alliances.

Agir localement pour changer globalement !

C’est la raison pour laquelle le Comité international du Forum Social Mondial (FSM), réuni à Berlin en mai 2007, a décidé que le FSM prendrait en 2008 la forme d’initiatives décentralisées et d’activités menées régionalement ou localement, partout dans le monde.

A cette occasion, le FSM invite toutes celles et ceux qui se retrouvent dans les principes énoncés dans la Charte du FSM à organiser, une semaine durant, en parallèle de la tenue du Forum économique mondial de Davos (23- 27 janvier 2008), des actions, manifestations, évènements sur des thèmes et selon des modalités pratiques de leur choix... Cette semaine culminera le 26 janvier 2008 avec une journée mondiale de mobilisations et d’actions.

Colloque international Altermondialisme et postmondialisme
le 26 janvier à Paris.

Une vingtaine d’intervenant-es - militant-es altermondialistes, universitaires, chercheur-es, journalistes, dont Samir Amin (Egypte), Walden Bello (Philippines), Mireille Azzoug, Isabelle Sommier, Bernard Cassen (France), François Houtart (Belgique), Ignacio Ramonet ( France) et Emir Sader (Brésil)... Organisé par l’association Mémoire des Luttes :

- Autres évènements à Paris
- Programme des actions en France pendant la semaine du FSM

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires