Accueil > Campagnes & plaidoyers > La campagne "Faim ZERO" |
Solidarité internationale et sécurité alimentaire La campagne "Faim ZERO"Pour le respect et l’application effective du droit à l’alimentation Samedi 1er janvier 2011 Considérant que la faim "est un problème politique, et qu’il peut être résolu", la campagne Faim ZERO, lancée par les ONG ActionAid et Peuples Solidaires, demande "le respect et l’application du droit à l’alimentation". Elle vise à :
|
En tant que campagne mondiale fondée sur les droits humains, FaimZERO demande instamment aux gouvernements d’assumer leurs engagements afin de réduire de moitié le nombre des affamés à l’horizon 2015.
La campagne exige également des Etats, des organisations intergouvernementales et des multinationales qu’elles mettent fin à la mortalité due à la faim, en assurant un accès adéquat et durable aux denrées alimentaires.
Renforcer la mise en oeuvre contraignante du droit à l’alimentation ;
Garantir le droit des femmes à la propriété de la terre et à l’accès aux ressources
naturelles ;
Empêcher les entreprises, en particulier les multinationales, de provoquer la famine en détruisant les ressources et la santé des populations pauvres et en altérant leur mode de vie.
Actions en faveur de l’entrée en vigueur d’un Protocole facultatif au Pacte
international sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC)
Campagnes pour la mise au point d’un traité international juridiquement contraignant relatif au droit à l’alimentation basé sur les principes directeurs volontaires de la FAO.
Campagnes au niveau national en faveur d’un droit contraignant à l’alimentation.
Travail de promotion, d’éducation et organisation de campagnes afin d’assurer le
respect, la protection et l’exécution du droit à la propriété de la terre par les femmes.
Garantir plus de terres agricoles en faveur des femmes grâce à des campagnes de réforme foncière y compris l’allocation de fonds publics pour l’acquisition et la
redistribution des terres.
Etudier la problématique de certains secteurs commerciaux tels que les
supermarchés, l’agro-alimentaire et les industries extractives afin d’identifier les abus commis à l’égard du droit à l’alimentation par les multinationales.
Recherche d’un accès à la justice et à la détermination des responsabilités des
acteurs économiques. Recours à des stratégies de règlement des litiges et
éradication des abus perpétrés par les multinationales vis-à-vis du droit à
l’alimentation.
La fédération Peuples Solidaires est une association de solidarité internationale (ASI) née en 1983. Elle regroupe 80 associations locales, 300 adhérents individuels et 7 500 personnes participent aux campagnes de son Réseau-Solidarité.
Plus d’informations sur la campagne Faim ZERO
Contact : Peuples Solidaires, 10 quai de Richemont - 35000 Rennes
Antoine BOUHEY, Tél. : 01 48 58 21 85
ActionAid est une organisation internationale présente dans plus de 40 pays, en Afrique, Asie, Amérique latine, et qui travaille aux côtés des personnes défavorisées pour mettre fin à la pauvreté et l’injustice.