Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 20 mai 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Écologie : comprendre le processus de changement

Enregistrer au format PDF

Écologie : comprendre le processus de changement

Extrait du site www.nature-humaine.fr

Mardi 3 février 2009

L’association Nature humaine publie "La lettre nature humaine. Un autre regard sur l’écologie", une revue téléchargeable gratuitement en ligne. Le numéro 3 vient de paraître : "Écologie : comprendre le processus de changement".



 Ecologie : comprendre le processus de changement

Présentation du N° 3 de La Lettre

Toute crise pour être résolue demande qu’un changement s’opère.
C’est incontournable.

Changer. Voilà donc, en un seul mot, ce que la crise écologique semble exiger de nous. Identifier la nature de ce changement est bien sûr une étape importante. Mais changer n’est pas uniquement claquer une porte pour en ouvrir une autre. C’est un processus, ou plutôt le résultat d’un processus lui-même formé de plusieurs étapes qui doivent être toutes prises en compte et si besoin, accompagnées. Sinon ? Le changement ne sera que superficiel, fragile et facilement réversible, alors qu’une crise exige généralement un changement profond, pérenne et sur le long terme

(...)

Alors que signifie réellement « changer » ? Et quelles sont les conditions et les étapes à respecter ? Voici les questions auxquelles la Lettre Nature Humaine tente d’apporter quelques éléments de réponse

 L’association Nature Humaine : présentation

Nature Humaine est une association à but non lucratif dont l’objectif est d’agir et d’aider à agir pour la nature et l’Homme, en explorant les facteurs humains et les représentations du monde qui freinent ou au contraire facilitent le changement. Nature Humaine est un creuset où les sciences humaines peuvent se rencontrer autour de l’écologie pour faire émerger une réflexion originale sur notre relation à la nature et à notre propre nature.

La Lettre est sa première action.

 La Lettre Nature Humaine : présentation

La Lettre a pour objet d’explorer cet espace qui échappe à la raison et au sein duquel se trouve la source principale de nos dysfonctionnements écologiques : notre vision de la vie, nos émotions, nos désirs et espoirs, nos personnalités construites sur nos héritages familiaux et culturels... Les transformations sociales et culturelles auxquelles la crise nous invite ne peuvent se faire sans nous ni en dehors de nous, parce que nous faisons partie du système à transformer.

Et parce qu’ « il est impossible de résoudre les problèmes avec le même cerveau que celui qui les a causés » (Albert Einstein). La Lettre n’a pas comme but de répondre à tout, mais d’ouvrir l’esprit et la curiosité. Chaque Lettre fera l’objet d’un dossier complémentaire sur le site de Nature Humaine.


Pour en savoir plus sur l’association, télécharger la lettre :
http://www.nature-humaine.fr/
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires