Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 26 mars 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Un rapport publié par Les Amis de la Terre : Vers une (...)

Enregistrer au format PDF

Un rapport publié par Les Amis de la Terre : Vers une Europe soutenable

Communiqué des Amis de la Terre, 22 décembre 2008

Lundi 22 décembre 2008

Ce rapport réalisé par le Wuppertal Institute a été préparé pour les Amis de la Terre Europe en 1995.

Il expose les résultats préliminaires sur les implications du développement soutenable pour les économies et sociétés européennes. L’approche suivie est basée sur le concept d’"espace environnemental" développé par les Amis de la Terre.

Malgré les années, ce rapport reste cruellement d’actualité.


Le rapport "Vers une Europe Soutenable"constitue une tentative de rassembler des réflexions et des idées sur une perspective à long terme pour l’Europe, tentative qui, à son tour, peut servir de guide dans les débats sur les réglementations publiques actuelles.

L’industrialisme et le colonialisme proviennent de l’Europe. Maintenant que les temps changent à nouveau, et que certaines personnes ont commencé à remettre en question le paradigme industriel comme tel, l’Europe pourrait à nouveau être la source de nouvelles idées et initiatives -l’environnementalisme, un système social soutenable et des technologies soutenables étant les mots clés les plus importants dans ce débat.

En fait, des gens de beaucoup de pays dans le Sud ont mis leur espoir dans l’Europe et dans l’intérêt de la survie de notre modèle culturel, nous devons modifier celui-ci et relever ces défis. L’Europe a non seulement la capacité de le faire, mais aussi la responsabilité historique.

Dans ce contexte, une étude sur l’Europe Soutenable devient une contribution importante à un débat essentiel. C’est une tentative de concilier les considérations environnementales, sociales et culturelles et de révéler les tendances convergentes possibles dans les différents débats. Bien que bon nombre des résultats soient préliminaires et nécessitent (et méritent) des recherches ultérieures, cette version du rapport alimente de manière significative la réflexion - et cela, c’est une des meilleures choses que l’on puisse dire de toute étude.


- Source de l’article : www.amisdelaterre.org/Rapport-Vers-une-Europe-soutenable.html
- Rapport à télécharger sur le site des Amis de la Terre (pdf 4,5 Mo) : ici

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires