Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 27 mai 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Un colloque national sur les veilles citoyennes (...)

Enregistrer au format PDF

Un colloque national sur les veilles citoyennes d’information

Communiqué de l’association Inf’OGM

Samedi 24 octobre 2009

L’association Inf’OGM organise un colloque « Veilles citoyennes d’information : des outils au service du droit d’ingérence dans les choix technologiques », le samedi 24 octobre 2009, de 13h45 à 17h00, à l’Assemblée nationale.


Avec la participation de :
ACEN (Alliance citoyenne sur les enjeux des nanotechnologies), CNIID (Centre national d’information indépendante sur les déchets), CRII-GEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie génétique), EHESS (Groupement SPR), ENSSER (Réseau européen de chercheurs pour la responsabilité sociale et environnementale), FSC (Fondation Science citoyenne), Inf’OGM, MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures), Observatoire Géopolitique des Réseaux d’Influence, Rés’OGM, RSN* (Réseau Sortir du Nucléaire), Robin des Toits*, Veille juridique Semences Paysannes et Vivagora.

* seront présents, sous réserve de confirmation prochaine.

La création de ce qu’Inf’OGM nomme les « veilles citoyennes d’informations » répond à un manque de concertation et de débat démocratiques sur de nombreux grands choix technologiques actuels : OGM, nucléaire, téléphonie, biologie synthétique, nanotechnologies, etc.

Les objectifs de ce colloque :
Faire entendre les critiques de la société civile sur ses grands choix et montrer comment elle s’organise sur chacun des thèmes abordés pour informer au mieux les citoyens.
Peut-on, et si oui, comment, construire une mutualisation de ces différentes veilles ?

Ce colloque se déroulera entre les différentes veilles citoyennes le matin de 9h00 à 12h00, et sera ouvert au public l’après-midi de 13h45 à 17h00 à l’ Assemblée nationale, 126 rue de l’Université, Paris, 7ème, salle 6217, 2ème sous-sol.

Inscription et horaires obligatoires.
Aucune entrée ne sera possible au-delà de l’horaire d’ouverture indiqué (13h45).

CONTACTS
Pour toute précision : Frédéric PRAT, Inf’OGM- 04 34 903 080 - fred infogm.org
Merci de vous inscrire avant le 21 octobre auprès de : Erika LANGLOIS, Inf’OGM - 01 48 51 65 40 - erika infogm.org

Avec le soutien de la Fondation Terre Humaine, l’association La Nef, et la Fondation de France


Qu’est-ce qu’une veille citoyenne d’information ?

C’est une structure, composée de scientifiques professionnels indépendants et/ou de citoyens développant une attitude scientifique, ayant pour but d’aider le public à réagir selon l’intérêt général (et donc celui de la planète) à des propositions technologiques...

Non soumise à des lobbys financiers ou d’entreprises, la mission principale d’une veille citoyenne d’information est la production et diffusion d’informations analysées et contextualisées, peu disponibles au grand public (ou disponibles sans analyses), sous différentes formes (papier, web, régulière ou non), avec, au-delà de la simple circulation de cette information, un objectif de mise en débat, voire de prise de décision politique sur un thème donné.


Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires