Accueil > Actualités > Actualité > Rencontres du Centre Hubertine Auclert à Paris le 5 (...) |
Rencontres du Centre Hubertine Auclert à Paris le 5 juillet 2010 sur le thème "Transmettre l’égalité femmes hommes"Lundi 5 juillet 2010 Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, organise le lundi 5 juillet 2010 à Paris une après midi d’échanges et de réflexions et un forum des associations, sur le thème "Transmettre l’égalité femmes hommes". Adéquations participe à cette rencontre où elle présentera ses outils et projets sur le genre et l’égalité femmes hommes, dont une nouvelle exposition intitulée : "Des albums de jeunesse pour construire l’égalité". "Créé à l’initiative du Conseil régional d’Ile-de-France avec et pour les acteurs de l’égalité, le Centre Hubertine Auclert a pour principaux objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de produire de l’expertise dans ce domaine". |
Une après-midi de réflexion
et un forum des associations
proposés par Le Centre Hubertine Auclert
Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes – hommes
Lundi 5 juillet 2010 de 13h à 20h
Maison des associations de solidarité
10/18 rue des terres au curé - 75013 PARIS
Bulletin d’inscription en téléchargement au bas de cette page
Promouvoir une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est questionner notre culture et nos représentations, mettre en place des actions susceptibles d’enrayer les mécanismes de reproduction des discriminations.
Promouvoir une culture de l’égalité est nécessairement un travail de longue haleine qui se conçoit dans le temps.
Au moment où le mouvement de libération des femmes fête ses quarante ans, la question de la continuité et de la transmission des valeurs et des luttes égalitaires se pose avec d’autant plus d’acuité.
Pour initier sa contribution à cette entreprise de détricotage des inégalités femmes – hommes, le Centre Hubertine Auclert a choisi d’interroger prioritairement deux dimensions stratégiques de la transmission : l’éducation et les modes de communication.
13h : Accueil café - Forum des associations
14h : Ouverture par Djeneba Keita, conseillère régionale, présidente du Centre Hubertine Auclert
14h15 : Table ronde 1 : Former à l’égalité femmes – hommes
Cette table ronde fera le point sur la promotion de l’égalité femmes – hommes, filles – garçons dans l’éducation en confrontant les textes en vigueur aux pratiques associatives innovantes et en interrogeant l’adéquation des dispositifs aux besoins des différents types d’acteurs et d’actrices. En plus de contribuer à la réflexion sur le sujet, elle permettra de replacer dans son contexte la mission du Centre Hubertine Auclert dans ce domaine.
Parmi les intervenant-e-s :
• Marilyn Baldeck, de l’AVFT (Association contre les violences faites aux femmes au travail) et Thissa Bensalah de la Compagnie Désamorces, présenteront leurs actions de prévention en milieu scolaire contre le harcèlement sexuel au travail.
• Evelyne Nakache présentera une action menée par l’association Femmes & sciences en faveur de l’orientation des filles et des jeunes femmes vers les études scientifiques.
• Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présentera son site Genrimages destiné à lutter contre les stéréotypes sexistes véhiculés par les productions audiovisuelles.
• Yvette Cagan, chargée de mission académique pour l’égalité filles-garçons de l’académie de Parie, présentera son travail et les collaborations mises en œuvre avec les associations dans le cadre de la Convention interministérielle pour la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons dans l’éducation.
• Nicole Mosconi, professeure en sciences de l’éducation à Paris X-Nanterre apportera un éclairage théorique sur la lutte contre les discriminations fondées sur le sexe et le genre à l’école.
Avec la participation d’Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives.
Table-ronde par Amandine Berton-Schmitt, chargée de mission « Partenariat avec l’éducation » au Centre Hubertine Auclert.
15h45 : Pause – Forum des associations
16h15 : Table ronde 2 : Faire entendre le discours égalitaire
A travers les témoignages d’actrices et d’acteurs de l’égalité qui interrogent et renouvellent les pratiques militantes, cette table ronde tentera d’explorer ces nouvelles tendances et de questionner leur capacité à mieux faire entendre le discours égalitaire.
Parmi les intervenant-e-s :
• Florence Pelissier, association La Barbe, présentera les actions de cette association.
• Véronique Chauveau, association Femmes et mathématiques relatera l’émergence de la question de la non mixité des internats des classes préparatoires dans les médias.
• Olympe, auteure du blog féministe Olympe et le plafond de verre, présentera son action militante sur le net.
• Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Planning familial, évoquera l’adaptation de la communication de cette association aux TIC et aux réseaux sociaux.
• Nathalie Boucher-Petrovic, Docteure en Sciences de l’information et de la communication, spécialiste de l’éducation populaire. Université Paris 13, LabSic/MSH Paris Nord commentera ces changements.
Table-ronde animée par Claudie Baudino, directrice du Centre Hubertine Auclert, elle se conclura par la présentation de l’identité graphique du Centre.
18h : Clôture par Abdelhak Kachouri (à confirmer), vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité.
Table-rondes illustrées en direct par la dessinatrice d’humour Catherine Beaunez.
18h30 : Cocktail - Forum des associations
A consulter sur le site d’Adéquations :
Vue d’ensemble des projets et réalisations d’Adéquations en matière d’égalité et genre
- Notamment : Ressources et outils pour une éducation non sexiste
Les articles d’actualité genre & égalité
Notre centre de documentation en ligne sur l’égalité et le genre