Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 20 mars 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > L’ONU crée la première école internationale de lutte contre (...)

Enregistrer au format PDF

L’ONU crée la première école internationale de lutte contre la corruption

Communiqué de l’ONU, 3 août 2010

Mardi 3 août 2010


Le premier établissement d’enseignement supérieur entièrement dédié à la lutte contre la corruption ouvrira ses portes en septembre à Laxenburg, en Autriche. Baptisé International Anti-Corruption Academy (AIAC), il est le fruit d’un partenariat entre l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), le gouvernement autrichien et l’Office européen de lutte antifraude.

Ouvertes aux responsables politiques, aux fonctionnaires de justice ou de police, aux juristes et universitaires, aux acteurs du secteur privé ou de la société civile, l’Académie doit permettre une mise en œuvre plus efficace des conventions des Nations Unies contre la corruption, qui incluent des mesures en matière de prévention, de maintien de l’ordre et de coopération internationale.

Année internationale de l’énergie durable pour tous

Le corps enseignant sera composé de chercheurs, d’universitaires et d’experts de réputation internationale. A terme, l’école ambitionne de devenir un groupe de réflexion globale sur toutes les questions liées à la lutte contre la corruption et d’établir des partenariats avec des organisations internationales, les réseaux anti-corruption, les institutions académiques internationales et le secteur privé.

« Le partenariat avec l’ONUDC et l’ouverture de l’Académie prouve notre volonté commune de répondre à un besoin urgent d’experts. La formation supérieure, la recherche académique et le travail de réflexion donneront un avantage important à ceux qui viendront ; leur savoir-faire leur permettra de contribuer à provoquer un changement dans leur pays », a estimé le Directeur de l’école, Martin Kreutner.

Il a également mis en avant la participation croissante des entreprises privées à la lutte contre la corruption et leur souci grandissant d’établir des programmes d’éthique.

De son côté, le chef de la section anti-corruption de l’ONUDC, Dimitri Vlassis, a lui estimé que « la création de l’Académie aidera à poursuivre les objectifs de l’ONU, de construire une culture d’intégrité et de créer une nouvelle génération de responsables des secteurs public et privé ».


[fgfgfgfgfg|explic]

[ [

JPEG - 790 octets

| "calendrier" ] ->#mois2012]

Pour l’inauguration de l’Académie une conférence intitulée « De la vision à la réalité : une nouvelle approche holistique et de Lutte contre la corruption » sera organisée les 2 et 3 septembre, en présence de spécialistes venus du monde entier.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires