Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 23 mai 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > La Tournée des DEEEglingués investit les régions de France (...)

Enregistrer au format PDF

La Tournée des DEEEglingués investit les régions de France du 21 au 28 mai 2011 !

Communiqué de presse

Mardi 17 mai 2011

Une démarche originale et ludique pour sensibiliser les Français à la collecte et au recyclage des appareils électriques et électroniques usagés. Les régions de France métropolitaine et les DOM se mobilisent autour de cet événement fédérateur qui aura pour marraines Maud Fontenoy et Audrey Dana.


Une initiative pleine d’avenir

Fort du succès public et de la mobilisation des collectivités lors de l’événement pilote en Lorraine en octobre 2010, les 4 éco-organismes agréés pour la collecte et la valorisation des DEEE (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum) organisent leur premier évènement national. Evénement festif et mobilisateur, la Tournée des DEEEglingués est aussi portée par les collectivités locales, par l’ensemble des partenaires locaux (déchèteries, associations, distributeurs…) qui s’investissent dans l’organisation de cet événement de proximité pour sensibiliser le grand public à la collecte et au recyclage des appareils électriques et électroniques usagés.

La Tournée peut également compter sur des marraines engagées que sont Maud Fontenoy, porte-parole de l’UNESCO pour les océans et Audrey Dana, actrice et réalisatrice.

« En tant qu’ambassadrice des DEEE j’ai envie de dire : faites simple, allez-y ! Vous avez à portée de main un geste facile et accessible à tous, efficace pour l’environnement. Débarrassez-vous de ce qui vous encombre », Maud Fontenoy.

« Les gens ne recyclent pas complètement car ils ne sont pas informés. La Tournée des DEEEglingués va élever leur conscience », Audrey Dana.

Un déploiement national

Pour cette première édition ce sont une centaine de communes dans 18 régions différentes, qui se mobilisent. La Réunion, La Martinique, La Guyane dans les DOM, Saint Brieuc Agglomération, Agglomération de Tours, Agglomération d’Angers, Ville d’Arras, et bien d’autres villes ont répondu à l’appel de cette tournée d’envergure nationale. Retrouver toutes les villes participantes sur www.lesdeeeglingues.com.

Plus de 5 millions d’habitants à travers la France seront ainsi sensibilisés par cette initiative unique.

Un challenge audacieux que les 4 éco-organismes ont décidé de relever avec le soutien de l’ensemble des villes participantes. Plus que les municipalités, c’est l’ensemble des partenaires locaux (déchèteries, associations, distributeurs…) qui s’investissent dans l’organisation de cet événement de proximité pour accueillir et informer le grand public.

Une sensibilisation nécessaire pour un passage à l’acte

Réfrigérateurs, télévisions, ordinateurs, lampes basse consommation, lecteurs MP3, sèche-cheveux, téléphones portables, grille-pains, consoles de jeux, perceuses … la fin de vie de ces Equipements Electriques et Electroniques (EEE) représente un enjeu environnemental de premier ordre.

Comme le soulignent les éco-organismes agréés, la difficulté du « passage à l’acte » réside principalement dans le manque d’information. En effet, nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas encore l’existence d’un point de collecte situé tout près de chez elles.

Pour inciter la population à agir, il convient de lui indiquer, par des moyens adaptés, le rôle qu’elle a à jouer dans la filière des DEEE afin qu’elle en comprenne les enjeux : réemploi, élimination des substances dangereuses, recyclage des matières valorisables.

Au programme des festivités

Selon les collectivités :
- Des stands pédagogiques pour expliquer au public le principe de collecte et de recyclage
- Des ateliers montrant le devenir des DEEE une fois démantelés
- Des animations photos pour les plus petits
- Des espaces « Mini-DEEEglingués » pour apprendre en s’amusant…

Le principe de la manifestation est simple et fonctionne en deux temps :


Temps 1 : Le citoyen se rend à l’événement de sa ville :
… il s’informe et il comprend
… il fait une promesse d’apport de DEEE
→ Promesse qui vient s’ajouter au compteur des DEEEglingués de sa ville

Temps 2 : Il trouve un DEEE chez lui
… il peut ainsi se rendre dans un des points de collecte de sa ville pour l’y déposer


Les DEEE en chiffres
- Le gisement total de déchets issus des Equipements Electriques et Electroniques représente en France environ 1 700 000 tonnes chaque année (Source ADEME).
- La part des DEEE directement issus des ménages et assimilés varie entre 16 et 20 kg/hab.
- Les éco-organismes agréés (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum) ont pour objectif de porter la collecte à 10kg par habitant par an en 2014.
Rendez-vous dans toute la France du 21 au 28 mai pour vivre la Tournée des DEEEglingués

Toutes les informations sur la Tournée, les villes participantes, le programme des manifestations ville par ville seront accessibles à partir du mois d’avril sur le site www.lesdeeeglingues.com

Contacts Presse Le Public Système
Virginie Martins Pires – Tel.01 41 34 20 43 – vmartinspires le-public-systeme.fr
Allison Méheust – Tel. 01 41 34 23 25 – ameheust lepublicsysteme.fr
Lénaïck Guérin - Tel.01 41 34 22 86 – lguerin lepublicsysteme.fr


A propos des éco-organismes DEEE :
La filière DEEE (Déchets d’Equipements Electroniques et Electroniques), opérationnelle depuis fin 2006 repose sur l’existence de 4 éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le traitement des appareils électriques et électroniques ménagers usagés : Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum. Ceux-ci ont créé une structure commune, baptisée OCAD3E, organisme coordonnateur de la filière, au sein de laquelle ils travaillent ensemble sur des sujets d’intérêt général. OCAD3E est l’interface filière pour les collectivités locales qui mettent en place une collecte sélective des DEEE.
www.ecologic-france.com / www.eco-systemes.com / www.erp-recycling.fr / www.recylum.com

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires