Accueil > Campagnes & plaidoyers > Des milliers d’épargnants ont déjà voté pour une autre (...) |
Des milliers d’épargnants ont déjà voté pour une autre financeJeudi 3 mai 2012 |
Crest, Lyon, Paris, le 2 mai 2012 – Communiqué commun La Nef, Terre de Liens, Energie partagée, Bâti-cités
La Nef, mouvement citoyen français de finance éthique, et 3 fonds d’investissement citoyens ;
Terre de Liens, outil d’investissement pour l’achat de terres et le développement d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement ;
Énergie partagée, outil d’investissement pour une transition énergétique ;
Bâti Cités, outil d’investissement pour le développement des nouvelles formes d’habitat, écologiques et sociales ;
Dans cet entre-deux tours électoral, La Nef, Terre de Liens, Énergie Partagée et Bâti Cités, prennent ensemble la parole pour rappeler la force des fonds d’investissement citoyens qui se structurent et agissent en parallèle des mécanismes institutionnels et financiers traditionnels :
« Force est de constater que si la « finance folle » a souvent été dénoncée lors de la campagne présidentielle, l’épargne citoyenne a rarement récolté les lauriers qu’elle mérite pour son action positive sur la société. L’engagement et par là même le choix quotidien d’épargnants pour une autre finance, dirigée vers l’économie réelle et vers une transition écologique et sociale, ont été ignorés dans les débats. Les moyens pour permettre à ces initiatives de fleurir et de se multiplier n’ont jamais été abordés.
Nous demandons aux candidats, au futur Président de la République et aux partis politiques de s’engager dès la prochaine législature, à favoriser et à promouvoir la finance éthique et citoyenne. Des milliers d’épargnants ont déjà voté pour une autre finance. Il est important aujourd’hui que ce modèle soit soutenu par le pouvoir politique pour qu’il puisse prendre son essor. Ce n’est pas de subventions publiques dont il est question, mais bien d’un profond besoin d’assouplissement des contraintes administratives et réglementaires qui freinent considérablement tout le potentiel d’initiative des milieux locaux. »
Un fonds d’investissement citoyen offre la possibilité à tous d’investir, à partir de 100 euros, dans des projets de transition écologique et sociétale des territoires. Portés par La Nef, Terre de Liens, Énergie Partagée et Bâti Cités permettent aux citoyens d’agir de façon concrète et responsable par l’investissement de leur épargne dans des circuits économiques courts, bénéficiant directement à l’économie réelle. L’argent est affranchi, libéré. Il n’est plus une fin mais un moyen pour préserver nos biens communs et bâtir une société d’avenir.
Ce modèle d’épargne transparente pour une économie responsable a déjà fait ses preuves :
A l’origine des fonds d’investissement citoyen, la Nef est une coopérative de près de 25 ans qui réunit 30 000 sociétaires qui lui ont confient plus de 240 millions d’euros d’épargne pour financer des projets respectueux de l’homme et de l’environnement.
L’épargne récoltée par Terre de Liens est de 25 millions d’euros. Elle a permis l’achat de 2500 hectares de terres pour l’installation de 100 exploitations agricoles destinées à l’agriculture biologique et paysanne.
Énergie Partagée atteindra en 2012 un capital de plus de quatre millions d’euros pour permettre un développement accéléré de la production d’énergie renouvelable au niveau local.
Quant à Bâti Cités, le dernier né, les épargnants pourront dans les mois à venir placer leur argent dans les premiers projets retenus : la réalisation de logements sociaux écologiques, sains, et construits pour un mode de vie participative.
Les prochains rendez-vous pour rencontrer les fonds d’investissements citoyens et d’autres acteurs du changement :
Le 05 mai 2012 : Transition Day
Le 26 mai 2012 : Festival de la Transition à Cluny
Contacts presse :
La Nef, Amandine Albizatti, responsable partenariats, a.albizzati lanef.com, 01 44 87 99 59
Terre de Liens, Philippe Cacciabue, directeur de la Foncière Terre de Liens, philippe.cacciabue terredeliens.org, 06 17 33 68 46
Energie Partagée, Joël Lebossé, délégué général Energie partagée investissement, Joel.lebosse energie-partagee.org, 06 81 96 00 64
Bâti Cités, Bureau de presse Emmapom/L’Agence Nouvelle Culture, Pauline Briand, pauline lagencenouvelleculture.com, 06 16 58 50 36
La Nef est un mouvement citoyen visant à remettre la finance au service de l’économie, dans une perspective éthique et solidaire. Le mouvement Nef réunit dans son premier cercle l’association La NEF créée en 1978, la société coopérative de finance solidaire la Nef créée en 1988, et la Coopérative de finance éthique, créée en 2009 pour porter le projet de banque éthique coopérative européenne
www.lanef.com
La Foncière Terre de Liens a pour objet de collecter de l’investissement solidaire auprès des citoyens et des institutions privées et d’acquérir des biens immobiliers en milieu rural pour en assurer sur le long terme une gestion sociale et écologique.
www.terredeliens.org
Energie partagée est un fonds citoyen d’investissement qui accompagne et finance des projets locaux et citoyens de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de l’énergie. C’est avec de l’épargne solidaire, investie par les citoyens qui veulent donner à leur argent le pouvoir de participer directement à la transition énergétique.
www.energie-partagee.org
Bâti Cités est un fonds d’investissement citoyen, dont la vocation est de démultiplier le nombre d’habitats écologiques et humains, et de faciliter l’accès à un habitat de qualité au plus grand nombre. Son rôle est de mettre en relation des investisseurs citoyens soucieux de donner du sens à leur épargne avec des porteurs de projets d’habitats qui répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux contemporains.
www.bati-cites.fr