Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 17 janvier 2019

Intranet

Accueil > Campagnes & plaidoyers > "Action 2015" : Faire de 2015 une année historique pour (...)

Enregistrer au format PDF

"Action 2015" : Faire de 2015 une année historique pour les individus et la planète

Dimanche 18 janvier 2015

Action 2015, une coalitation internationale regoupant plus de 1 000 ONG, soutenue par un certain nombre de célébrités, lance un appel au dirigeants du monde pour "faire de 2015 une année historique pour les individus et la planète", en prenant enfin des décisions courageuses lors de deux rendez-vous cruciaux, en septembre sur la suite à donner aux Objectifs du millénaire pour le développement, et en décembre lors de la "COP 21" qui devrait adopter des mesures pour limiter les changements climatiques.



ACTION 2015 - http://www.action2015.org/fr

En 2015, les dirigeants du monde tiendront deux sommets exceptionnels pour les individus et la planète. Ils doivent prendre les bonnes décisions. Notre avenir est en jeu.

En septembre
Les objectifs du Millénaire pour le développement seront remplacés par de nouveaux objectifs mondiaux ; c’est l’occasion ou jamais de mettre fin à toute forme de pauvreté et d’inégalité et de lutter contre la destruction de l’environnement. Chers dirigeants du monde

En décembre
Les dirigeants se réuniront pour adopter un nouvel accord mondial sur les changements climatiques. Il s’agit d’une étape essentielle vers une planète plus sûre.

Action/2015 est l’une des coalitions les plus vastes et les plus diversifiées jamais constituées pour une campagne. Nous sommes un mouvement mondial croissant de plus de 1 000 organisations dans plus de 120 pays.
Nous regroupons des mouvements qui œuvrent en faveur de l’environnement, du développement et des droits de l’homme. Nous sommes unis dans notre action pour faire de 2015 une année historique pour les individus et la planète.

La lettre aux dirigeants du monde

À l’occasion du lancement de cette campagne, des citoyens du monde influents et inquiets exhortent nos dirigeants à prendre les bonnes décisions et à s’orienter dans la bonne direction pour l’année à venir.

Chers dirigeants du monde,
Cc : Le reste du monde

Il est des moments qui deviennent des tournants de l’Histoire. Selon nous, l’année 2015 constitue un tel moment. Il s’agit de l’année la plus importante de puis le début de ce millénaire en termes de décisions mondiales.

Nous pensons qu’il est possible que la fin de cette année voie l’établissement d’un nouveau pacte mondial, un accord sur la direction à prendre pour un avenir plus sûr pour la planète et ses habitants qui inspirera tous les citoyens du monde. Nous pouvons choisir la voie du développement durable. Mais nous pourrions aussi bien laisser passer cette chance... et le regretter pendant des générations. De quel côté de l’Histoire vous trouverez-vous ?

Des millions de voix s’élèvent et vous ne pouvez vous permettre de les ignorer. Il s’agit des voix des personnes que vous représentez. Les voix d’individus de tout âge et de partout dans le monde. La voix de la jeune fille actuellement privée d’éducation... de la femme enceinte privée de soins de santé... de jeunes privés d’emplois décents ... de la famille appartenant à une minorité craignant la discrimination de fonctionnaires corrompus... de fermiers obligés de déménager vers les villes en tant que réfugiés climatiques... et de milliards d’autres encore. Leurs voix ne vont que rugir plus fort contre les inégalités et les injustices qui maintiennent la pauvreté. Elles vous appellent, soutenues par tous ceux qui se joignent à leur cause, à élaborer un nouveau contrat mondial pour notre famille humaine unie, et ensuite à respecter ensemble ces engagements. La bonne nouvelle, c’est que 2015 représente pour vous une occasion de prendre cette décision historique.

Deux sommets des Nations Unies d’une importance capitale auront lieu cette année. Le premier, au mois de septembre, lors duquel les nations du monde doivent s’accorder sur de nouveaux objectifs pour éradiquer la pauvreté extrême, lutter contre l’inégalité et garantir une planète plus durable. Le second sera le sommet sur les changements climatiques au mois de décembre, lors duquel nous devons nous assurer que le bien-être de la génération d’aujourd’hui n’existe pas au détriment de l’avenir de nos enfants.

Combinés à des discussions décisives sur le financement, ces deux événements constituent les plus grandes opportunités qui se présenteront de notre vivant. Les efforts passés déployés pour lutter contre le sida, le paludisme, les maladies évitables et la dégradation de la couche d’ozone, nous ont appris qu’en agissant ensemble, nous pouvons accomplir tellement de choses. Pourtant, quelques mois seulement avant ces deux sommets, peu de dirigeants font montre de la direction dont nous avons besoin. Nous constatons des progrès en matière de climat, mais pas encore à l’échelle adaptée, et une série d’objectifs extrêmement ambitieux seront insignifiants sans accords financiers et de mise en œuvre audacieux, sous la direction des plus hauts responsables politiques.

Si cette situation ne change pas, nous craignons que vous-même et vos homologues, ne conduisiez un monde somnambule tout droit à l’un des échecs les plus retentissants de l’Histoire récente. Il n’est pas trop tard pour se montrer à la hauteur. Nous vous demandons de contribuer à diriger ce changement. Soyons clairs : les actions menées en 2015 détermineront la direction que prendra le monde dans les décennies à venir.

Choisissez la bonne direction.

Aamir Khan
Angelique Kidjo
Annie Lennox
Ben Affleck
Bill Gates
Bono
Dbanj
Emeritus Archbishop Desmond Tutu
Gro Harlem Brundtland
Hugh Jackman
Kid President – Brad Montague & Robby Novak
Prof Jeffrey Sachs
Jimmy Wales
Jody Williams
José Padilha
Leymah Gbowee
Malala Yousafzai
Mary Robinson
Matt Damon
Melinda Gates
Mia Farrow
Mo Ibrahim
Muhammad Yunus
Queen Rania Al Abdullah
Richard Branson
Ricken Patel
Shakira
Sharan Burrow
Sting
Ted Turner
Wagner Moura
Yvonne Chaka Chaka

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires