Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 24 mars 2019

Intranet

Accueil > Campagnes & plaidoyers > Oxfam publie un rapport "Insatiable richesse : toujours (...)

Enregistrer au format PDF

Oxfam publie un rapport "Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout" et lance une pétition "Obligeons les multinationales à payer leur juste part d’impôts"

Dimanche 25 janvier 2015


Les 1 % les plus riches possèderont plus que le reste de la population mondiale en 2016

En amont de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, Oxfam a calculé que l’an prochain, le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde dépassera celui des autres 99 % de la population, à moins de freiner la tendance actuelle à l’augmentation des inégalités.

L’organisation internationale de développement, dont la directrice générale, Winnie Byanyima, coprésidera l’édition 2015 de Davos, souligne aujourd’hui que l’explosion des inégalités entrave la lutte contre la pauvreté dans le monde, alors qu’une personne sur neuf ne mange pas à sa faim et que plus d’un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour.

En sa qualité de coprésidente, Winnie Byanyima lancera un appel pressant à l’action pour enrayer la montée des inégalités, à commencer par des mesures énergiques contre l’évasion fiscale des multinationales, ainsi que pour accélérer les avancées vers la conclusion d’un accord mondial sur le changement climatique (...)

L’étude « Insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont déjà tout », publiée aujourd’hui [19 janvier 2015] par Oxfam, montre que la part du patrimoine mondial détenu par les 1 % les plus riches est passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et dépassera les 50 % en 2016. En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars par adulte (...)

Source : www.oxfam.org/fr/salle-de-presse/communiques/2015-01-19/les-1-les-plus-riches-possederont-plus-que-le-reste-de-la

PETITION

Obligeons les multinationales à payer leur juste part d’impôts

Aux chefs d’État et de gouvernement du monde entier,

Les négociations internationales sur la fiscalité des sociétés devant aboutir cette année, nous vous appelons à promouvoir des règles fiscales internationales faisant primer les besoins et les droits des plus pauvres sur les profits des multinationales.

À l’heure actuelle, les États n’en font pas assez pour obliger les multinationales à payer leur juste part d’impôt, et l’évasion fiscale siphonne les financements de services essentiels dans nos pays et aggrave les inégalités.

Les pays les plus riches du monde, de même que les grandes entreprises, ont actuellement trop de poids dans la formulation des règles fiscales. Alors que beaucoup de pays pauvres, qui sont les plus touchés par l’évasion fiscale, sont sous-représentés dans les négociations. C’est pourquoi nous vous appelons à promouvoir l’organisation d’un événement inédit, en juillet 2015 : un sommet mondial sur la fiscalité, auquel tous les pays seront invités à participer sur un pied d’égalité afin d’adopter des règles fiscales équitables pour tout le monde.

En vous remerciant.

Signer la pétition : https://act.oxfam.org/france/obligeons-les-multinationales-a-payer-leur-juste-part-d-impots

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires