Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 21 novembre 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Genre et économie en Afrique de (...) > Retours d’expérience > La recherche-action : combiner savoir et pratique

Enregistrer au format PDF

Retour d’expérience

La recherche-action : combiner savoir et pratique

Jeudi 1er janvier 2015


Les trois ans du programme ont constitué une occasion de mettre en oeuvre des démarches s’inspirant de la recherche-action participative, particulièrement indiquée quand on vise des changements sociaux. Il s’agissait de favoriser le lien entre participation des actrices-acteurs, émergence et mutualisation de connaissances – de soi et de l’environnement, individuelles, collectives – suscitées avec l’appui des actions concrètes, débouchant sur un empowerment. Le processus de démarche-action se prête au genre (et vice versa) car pour aller plus loin qu’un simple appui économique et viser un changement, par exemple dans le cas d’un accès et/ou d’un contrôle inéquitable de ressources de production entre femmes et hommes, l’ensemble des acteurs, des ONG d’appui aux femmes actrices des projets, doivent d’abord percevoir ces inégalités, en témoigner, en discuter. Une partie importante du travail des femmes est « invisible », y compris pour elles-mêmes, du fait qu’il est dévalorisé, discontinu, ne bénéficiant pas d’un espace adapté, mêlant reproduction* et production* et non monétarisé.

Même si le changement n’est pas immédiat, les constats des inégalités sont posés et la prise de conscience de l’existence de rapports de domination et de subordination amorcée.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires