Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 20 janvier 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Genre et économie en Afrique de (...) > Retours d’expérience > Démarches participatives et co-construction d’outils

Enregistrer au format PDF

Démarches participatives et co-construction d’outils

Jeudi 1er janvier 2015


- À Kara au Togo, les formations au genre d’éleveuses de porcs, menées par la sociologue experte genre locale, étaient dynamiques et participatives : histoires de vie, témoignages, travaux de groupe, jeux de rôle… Cette approche a permis la libération de la parole des femmes, qui se sont senties capables d’aborder des sujets difficiles – ayant des impacts économiques indirects – tels que la violence conjugale ou les discriminations envers les filles.

- Lors d’un atelier sous-régional à Ouagadougou, une « émission de radio participative » a eu du succès : des formateurs-trices genre jouent le rôle d’animateurs et animatrices d’une émission où les participant-es deviennent des auditeurs et auditrices avec des questions, des témoignages, des propositions.

- À Lomé, une pièce de théâtre sur la situation des jeunes femmes voulant exercer des « métiers d’hommes », comme la mécanique auto, a été créée par CAGED avec les femmes à partir de leur propre expérience, leur permettant de mettre en scène et de jouer à la fois des rôles féminins et masculins.

- AVSF a utilisé des proverbes, des expressions imagées témoignant des changements de rapports de genre. Ainsi, pour indiquer que les rôles des hommes et des femmes changent, on dit : « le son du tamtam a changé et la façon de danser a changé ». « Le pagne n’est pas entier, on raccorde le pagne » signifie que maintenant les femmes participent aux dépenses car elles ont des revenus. Le pagne n’est plus un cadeau du mari, c’est un achat à deux.

- Adéquations a élaboré un diaporama de sensibilisation à partir des paroles des actrices et acteurs, qui reste évolutif, chacun-e pouvant le compléter avec des témoignages issus de ses projets. Des discussions avec de nombreux acteurs et actrices de terrain ont donné lieu à une série de témoignages, dont certains sont utilisés dans des formations en France.

- Afrique Verte a co-construit entre les équipes France et Afrique un diaporama « roman-photo » qui utilise l’humour pour décrire les relations entre femmes et hommes et l’émancipation des femmes.

PNG - 98.4 ko
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires