Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Jeudi 13 juin 2024

Intranet

Accueil > Droits de la nature et des animaux > Initiatives pour les droits de la nature


Initiatives pour les droits de la nature

Dimanche 19 mai 2024, par Yveline Nicolas

Les droits de la nature constituent une nouvelle "génération" de droits, qui se développent depuis une trentaine d’années, au vu de la crise écologique et climatique, et d’un début de prise de conscience par la culture occidentale anthropocentrée, que les êtres humains font partie intégrante de la nature. Même s’ils restent peu reconnus au niveau officiel, ces droits sont portés par des mouvements de la société civile et des chercheurs.


 Initiatives internationales société civile et recherche

Campagne "Rights of Mother Earth"
Ce mouvement demande aux Nations unies de "s’engager formellement à élaborer et adopter une Déclaration des Droits de la Terre-Mère (adoptée en avril 2010 à Cochabamba en Bolivie), en complément de la Déclaration universelle des droits humains, reconnaissant que la Nature est un être vivant, qui mérite des droits et une protection au même titre que les humains".
- Site web Rights of Mother Earth
- Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère

Global Alliance for the Rights of Nature
"Réseau diversifié d personnes de tous horizons qui cherchent à transformer notre relation humaine avec notre planète". Revendique 5435 membres dans une centaine de pays.
- Site web ; Point focal en Europe - Nature Rights sert de structure organisationnelle à la Global Alliance for the Rights of Nature. Elle agit depuis 2009 pour la préservation des droits de la Nature et des peuples autochtones, et la construction d’alternatives sur le terrain".
- Le Réseau Francophone des droits de la Nature est une émanation est une émanation de la Global Alliance for the Rights of Nature ; tribune publiée en 2021
- Le Tribunal européen des écosystèmes aquatiques est une initiative du centre européen de l’Alliance mondiale pour les droits de la nature. Il traite de cinq cas "d’écocides" en Europe.

End Ecocide on Earth - International justice for the environment
"End Ecocide on Earth is an international grassroots citizens movement created to carry out a European Citizens Initiative calling for the European Parliament to recognise the crime of Ecocide. The movement grew into a fully international campaign focused on the recognition and addition of Ecocide to the Rome Statute as the 5th Crime Against Peace alongside Genocide, War Crimes, Crimes of Aggression and Crimes against humanity".
- Site web End Ecocide on Earth

Notre affaire à tous
"Issue du mouvement End Ecocide on Earth, qui cherche à faire reconnaître, au niveau pénal international, les atteintes les plus graves portées à l’environnement, Notre Affaire à Tous oeuvre à l’instauration d’une justice climatique".
- Site web Notre affaire à tous

Nature Rights
"Nature Rights agit depuis 2009 pour la préservation des droits de la Nature et des peuples autochtones, et la construction d’alternatives sur le terrain. L’organisation s’inscrit dans un vaste réseau d’acteurs qui défendent des systèmes de gouvernance relevant du “Droit de la Terre”, ainsi que les principes et les pratiques qui les sous-tendent, et met en application les principes et les pratiques qui les sous-tendent dans une approche systémique, tant sur le terrain qu’au sein des milieux urbains".
- Site web Nature Rights

More Than Human Rights (MOTH) Project
Le projet "More than Human Right" est une initiative interdisciplinaire de Earth Rights Advocacy de New York University School of Law, pour faire progresser les droits et le bien-être des humains, non-humains et le milieu vivant qui les soutient.
- Site web More than Human Right

Parlement de Loire
Le Parlement de Loire est un collectif dont l’objectif est "de donner une voix à la Loire pour défendre ses intérêts, à créer une culture commune autour du fleuve Loire, d’imaginer de nouvelles façons de cohabiter et de sensibiliser aux liens étroits entre les êtres humains et les autres formes de vie".
- Site web Parlement de Loire

Appel du Rhône
L’association id·eau, imagination durable pour l’eau douce, appelle à une reconnaissance d’un statut juridique au fleuve Rhône
- Appel du Rhône

 Organisations liées à des pouvoirs publics

Harmony with Nature
" En 2009, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière. Ce faisant, les États membres ont reconnu que la Terre et ses écosystèmes sont notre maison commune et ont exprimé leur conviction qu’il est nécessaire de promouvoir l’harmonie avec la nature afin de parvenir à un juste équilibre entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux des générations actuelles et futures. La même année, l’Assemblée générale a adopté sa première résolution sur l’harmonie avec la nature".
- Site web Harmony with Nature

Union internationale de conservation de la Nature (UICN)
"L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union unique de membres composée d’organisations gouvernementales et de la société civile. Comptant avec l’expérience, les ressources et la portée de plus de 1 400 organisations Membres et les contributions de plus de 15 000 experts, l’UICN est l’autorité mondiale en ce qui concerne le statut du monde naturel et les mesures nécessaires pour le sauvegarder".
- Site web UICN

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires