Accueil > Campagnes & plaidoyers > L’extrême droite au pouvoir. Les féministes demandent (...) |
L’extrême droite au pouvoir. Les féministes demandent l’union de la gaucheJeudi 13 juin 2024 Communiqué de presse du 10/06/2024. Hier, dimanche 9 juin, les extrêmes droites ont obtenu des scores historiques aux élections européennes. Après leur avoir construit un boulevard d’accès au pouvoir depuis 2017, Emmanuel Macron leur offre les clés de Matignon, en dissolvant l’Assemblée Nationale. |
Nous rappelons que, partout, de tous temps, les féministes sont en première ligne de la lutte contre l’extrême droite mais aussi contre les politiques réactionnaires comme celles du gouvernement Macron. Nous sensibilisons au quotidien contre ces violences systémiques et le backlash antiféministe orchestrés par ces pouvoirs conservateurs : augmentation constante des violences de genre, passage en force de la réforme des retraites, des lois anti-immigration, transphobes et contre le « séparatisme », répression continue des organisations syndicales, politiques et militantes, etc. Pour les femmes, les personnes racisées, les personnes LGBTQIA+, les enfants, les groupes marginalisés, les personnes qui militent pour les droits humains et pour la préservation du vivant, l’accession au pouvoir par l’extrême droite le 7 juillet ne se résumera plus à des enjeux de droits, mais bel et bien de survie. Notre existence est prise en joug par ces forces politiques mortifères, notre riposte est forte, dans notre chair, dans les rues.
Plus question de « faire barrage », c’est l’union de la gauche que nous réclamons, et elle ne se fera pas sans les féministes.
Article original publié à l’adresse https://www.noustoutes.org/communique-juin2024/