Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Vendredi 19 juillet 2024

Intranet

Accueil > Campagnes & plaidoyers > L’appel de 6 000 chrétiens : « Au nom de notre foi, nous (...)


L’appel de 6 000 chrétiens : « Au nom de notre foi, nous voterons contre l’extrême droite »

Vendredi 21 juin 2024

Initié par un collectif de jeunes chrétiens, ce texte a été signé par 6 000 chrétiens, dont des représentants protestants et plus de 70 prêtres. Ils appellent l’ensemble des fidèles français à « voter massivement » contre le RN aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.


« Aime ton prochain comme toi-même » (Mc 12, 31).

Chrétiennes et chrétiens, c’est ce que nous nous efforçons de vivre à la suite de Jésus-Christ. Alors que le Rassemblement national est aux portes du pouvoir, nous affirmons notre opposition déterminée à l’extrême droite et à ses idées. Nous appelons nos sœurs et frères à voter massivement contre le Rassemblement national.

Dans la parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37), l’homme blessé, abandonné au bord de la route, est secouru par un étranger. L’Évangile renverse nos schémas de pensée, il nous appelle à prendre soin de tous nos frères et sœurs, par amour, sans aucune exception d’origine ou de religion, en reconnaissant l’égale et infinie dignité de chaque personne humaine.

Nous sommes invités à rencontrer le Christ au travers des plus pauvres, des personnes exclues, marginalisées, de toutes celles et ceux qui sont rejetés. Jésus est sans relâche à leurs côtés et se retrouve en chacun d’entre eux : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi » (Mt 25, 35-40). C’est à cette alliance profonde avec l’autre que nous sommes convoqués.

Face aux difficultés de nos vies, aux crises que traverse notre société, il peut être tentant de chercher un bouc émissaire. L’extrême droite nourrit notre peur d’un étranger qui nous mettrait en danger. Elle attise la rancœur et instrumentalise le sentiment de déclassement d’une partie de la population. La réponse qu’elle apporte à ces difficultés économiques et sociales - bien réelles - n’est que manipulation et illusion. Ne tombons pas dans son piège.

Un positionnement clair

En tant que chrétiennes et chrétiens, nous nous devons de prendre soin de la Création. Face à la crise écologique, le programme de l’extrême droite est à l’exact opposé de ce que nous devons accomplir ensemble. C’est notre survie collective qui se joue et, en priorité, celle des plus vulnérables, en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique. Engager courageusement et avec espérance la transition écologique et sociale, c’est protéger nos sœurs et frères humains. Le Rassemblement national préfère le déni au consensus scientifique sur ces enjeux ; les laisser faire serait suicidaire.

Pour ces raisons urgentes et vitales, nous appelons les chrétiennes et chrétiens – et plus largement toutes les personnes de bonne volonté – à voter contre l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet prochains.

Nous demandons également aux institutions religieuses de se positionner explicitement. Par le passé, quand l’extrême droite était au second tour de l’élection présidentielle, nos Églises ont déjà clairement dénoncé « les sirènes alléchantes de la “préférence nationale” [qui] masquent alors une fermeture, une exclusion, un rejet, un repli égoïste mortifère ». Elles nous ont invités à « protéger notre démocratie (…) et faire barrage aux propositions du Rassemblement national, fondées sur la mise en cause des libertés fondamentales (pensée, presse, manifestation, enseignement…) ». Alors que de plus en plus de chrétiennes et chrétiens sont tentés par ces votes identitaires, nous appelons tous les responsables religieux à se mobiliser fermement contre l’implantation des idées d’extrême droite dans notre pays – et plus particulièrement dans nos communautés.

À la suite du Christ, l’espérance en un monde de compassion et de justice nous met en action. Ensemble, votons en fidélité à nos valeurs.


Ce texte peut encore être signé sur ce lien. Le collectif ayant porté ce texte appelle à un rassemblement œcuménique « Justice et espérance » ce dimanche 23 à Paris à 16h. Informations à venir sur le site : https://justiceetesperance.org/

Premiers signataires

Olivier Abel, Philosophe et penseur protestant
Christian Albecker, Président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Alix Bayle, journaliste-réalisatrice, membre de la collective Oh My Goddess !
Jonathan Boulet, Directeur général de l’Alliance biblique française
Soeur Anne Chapell, Supérieure générale des Soeurs du sacré-Coeur de Jésus et Vice-Présidente de la Corref
Jean-François Courtille, Secrétaire national de l’Action Catholique Ouvrière
Cyrille de Compiègne, Porte-parole de D&J Arc-en-ciel
Sylvie Bukhari-de Pontual, Présidente du CCFD Terre Solidaire
Alexandre de Vitry, Enseignant-chercheur
Bernard Friot, Écrivain
Foucauld Giuliani, Membre du collectif Anastasis
Martin Kopp, Théologien écologique protestant
Blandine Lagrut, Philosophe, sœur consacrée de la Communauté du Chemin Neuf
Stéphane Lavignotte, Théologien protestant
Alexis Lemétais, Bénévole au café Le Dorothy
Père Sylvain Mansart, Jeune prêtre du diocèse d’Amiens et aumônier du secours catholique dans la Somme
Henry Masson, Président de la Cimade
Marion Muller-Colard, Écrivaine et théologienne protestante
Isabelle Richard, Président de la Fédération de l’Entraide Protestante
Camille Rougier, Membre du collectif Lutte&Contemplation
Manon Rousselot-Pailley, Présidente du MRJC
Emmanuelle Seyboldt, Présidente du conseil national de l’Eglise protestante unie de France
Marc Stenger, Évêque émérite
Marie Derain de Vaucresson, juriste, ancienne Défenseure des enfants
Anne Waeles, Membre de l’organisation du Festival des Poussières
Père Yann Vagneux, mep, prêtre à Bénarès

Liste complète des signataires à retrouver sur ce lien


Article original publié à l’adresse https://www.la-croix.com/a-vif/l-appel-de-6-000-chretiens-au-nom-de-notre-foi-nous-voterons-contre-lextreme-droite-20240618

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires