Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 15 octobre 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Parution du livre "Persécutions des femmes"

Enregistrer au format PDF

Parution du livre "Persécutions des femmes"

2008

Persécutions des femmes - Savoirs, mobilisations et protections , Jane Freedman, Jérôme Valluy (dir.), Editions Du Croquant, novembre 2007 ; 636 pages.



Ce livre traite des persécutions de "genre", c’est-à-dire directement liées au fait d’être une femme dans des sociétés encore largement basées sur des inégalités entre femmes et hommes. Ces violences sont de nature diverse : mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations sexuelles, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux…

"Dans ce domaine, les travaux des sciences humaines et sociales n’ont généralement pas été produits en relation avec la problématique de l’exil et de la protection internationale des réfugiés. Ce point de vue spécifique permet de reconsidérer les données existantes sur la situation des femmes persécutées dans le monde et d’apporter des connaissances nouvelles qui permettent d’inaugurer une anthropologie des persécutions spécifiques aux femmes.

Les persécutions des femmes ne sont pas seulement des faits sociaux, elles sont aussi des causes de mobilisations sociales nationales et internationales. Le mouvement féministe participe, par ses actions, à la reconnaissance de ces persécutions mais demeure segmenté par les frontières nationales et par le fossé qui sépare le « nord » et le « sud » des conditions économiques et sociales : les « violences aux femmes » ici, sont peu reliées encore aux « persécutions des femmes » làbas.

A la croisée de la sociologie des mouvements sociaux et des rapports de domination entre les genres, les recherches existantes montrent que ce sont surtout les associations caritatives et humanitaires qui se mobilisent aujourd’hui en faveur de la reconnaissance et de la protection des victimes de persécutions spécifiques aux femmes".

Ce livre est le produit de plusieurs années de recherche et de débats dans le cadre du réseau scientifique TERRA. http://terra.rezo.net/

"TERRA est un réseau scientifique qui a pour finalité de stimuler la production des connaissances en sciences sociales sur un domaine délaissé à plus d’un titre et saturé dans l’espace public par les idéologies et les croyances : celui des migrations forcées, de l’accès aux territoires refuges, des caractéristiques, situations et conditions de vie des exilés, du droit et des politiques publiques de l’asile, des mobilisations sociales relatives aux exilés et à l’asile".

- Lire en ligne la présentation de l’ouvrage, le sommaire, le chapitre introductif

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires