Accueil > Agricultures & alimentations > Initiatives pour l’agriculture et (...) > Acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables |
Acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables2008 L’agriculture dite "paysanne", "fermière", "familiale", "durable", qui recoupe des réalités diversifiées selon les contextes et les régions du monde, est un peu partout en difficulté, en raison de différents facteurs comme l’industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation, la spéculation foncière, la brevetabilité des ressources et des semences, qui conduisent à la concentration des exploitations agricoles et à l’uniformisation des modes alimentaries. Plusieurs syndicats, associations et collectifs citoyens agissent pour une agriculture et une alimentation durable, biologique, de qualité, de proximité. Ces mouvements estiment que leur agriculture est "productive" et viable sur les plans économique, écologique et social, dans la mesure où, contrairement à l’agriculture dite "productiviste", l’agriculture "durable" n’externalise pas sur le reste de la société les coûts induits par la pollution, la diminution des ressources naturelles (sols, eau), le gaspillage d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, la dégradation des paysages, les problèmes sanitaires et sociaux... |
La Confédération paysanne est un syndicat agricole. Elle remet en cause le modèle agricole productiviste des 4O dernières années qui a engendré : surproductions, crises sanitaires, dégradation des ressources naturelles disparités entre régions françaises, européennes et mondiales et diminution continue du nombre de paysans. La Confédération paysanne édite le mensuel Campagnes solidaires.
Elle est membre du mouvement paysan international Via Campesina, créé en 1993 et dont les membres viennent de 56 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques.
http://www.confederationpaysanne.fr
Créé en 1978, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France est un organisme professionnel à vocation syndicale. Elle fédère les groupements régionaux d’agrobiologistes. Visant un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français, elle a pour objectif la défense et la représentation des agriculteurs biologiques.
http://www.fnab.org
Fédération internationale de l’agriculture bio : http://www.ifoam.org
Le réseau Agriculture durable promeut un type d’agriculture basé sur des systèmes économes et autonomes. Il diffuse des savoirs et propose des formations. Ses groupes affilliés sont situés essentiellement dans l’ouest de la France. Le RAD a élaboré un cahier des charges en douze points et des outils d’évalution de la durabilité d’une exploitation agricole, téléchargeable sur son site web.
http://www.agriculture-durable.org
Le Centre d’étude pour un développement agricole plus autonome rassemble environ 140 paysans éleveurs des Côtes d’Armor, dont une soixantaine sous la forme d’un contrat d’agriculture durable (CAD) ou d’une mesure agro-environnementale (MAE) "système fourrager à faible usage d’intrants" (SFEI), dispositif en vigueur depuis mai 2007. La principale culture, la prairie, est à la base du cahier des charges du CEDAPA. Le réseau des fermes peut être visité par le public et les milieux scolaires.
Accueil Paysan est un réseau présent sur l’ensemble du territoire français, dans deux départements d’outre-mer et dans 22 pays étrangers (Europe occidentale et de l’Est, Afrique et Amérique du Sud). La Fédération nationale regroupe plus de 700 adhérents en France et 150 d’adhérents dans les autres pays étrangers. Les paysans-membres prennent appui sur leur activité agricole mettent en place un accueil touristique et social en relation avec tous les acteurs du développement local.
Nature & Progrès est une fédération internationale regroupant une trentaine d’associations départementales et régionales en France, y compris dans les Dom-Tom. Elle est présente en Espagne et en Belgique où elle possède environ 20 groupes locaux. Créée en 1964 sous forme d’association Loi de 1901, elle rassemble des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l’agrobiologie et de la bioécologie. Elle propose une charte et un cahier des charges plus rigoureux que l’actuel label européen Agriculture Biologique.
http://www.natureetprogres.org
« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés thérapeutiques. La marque Demeter permet de reconnaître les produits issus de cette agriculture.
Le Syndicat S.I.M.P.L.E.S., crée en 1982 en Cévennes, regroupe 80 producteurs cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées. Ils suivent un cahier des charges (agrée en 1988 par le ministère de l’agriculture) très strict en ce qui concerne la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur.
Le syndicat revendique le droit de commercialiser librement en France comme dans les pays voisins les plantes que les petits producteurs cueilleurs produisent, ainsi que le droit d’utiliser, de transmettre, de communiquer les savoirs traditionnels, y compris médicinaux autour des simples.
http://www.syndicat-simples.org
Biocoop rassemble plus de 290 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Premier distributeur alimentaire biologique, en progression constante, Biocoop propose aussi une gamme étendue de produits du commerce équitable, d’écoproduits et de cosmétiques. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.
Ce collectif rassemble des acteurs de la filière bio : producteurs, transformateurs, circuits de commercialisation, consommateurs...
Voir notre article sur Objectif Bio
Bio Consom’acteurs est une association de consommateurs responsables ou adhérents d’associations locales de consommateurs de produits biologiques, gérants ou salariés de magasins et coopératives bio ou tout simplement consommateurs de produits biologiques, qui mène des actions de plaidoyers en faveur de l’alimentation et de l’agriculture biologique de qualité et de proximité.
http://www.bioconsomacteurs.org
L’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides est un collectif d’associations lancé en octobre 2004, à l’initiative du MDRGF. Ce collectif compte aujourd’hui 125 organisations, ce qui représente près de 300 associations réparties partout en France travaillant ensemble sur les risques liés aux pesticides et sur les alternatives à l’utilisation de ces pesticides.
http://www.paysansbioduweb.net
Voir notre article sur les acteurs français de la biodiversité
Voir notre article sur les OGM