Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 12 novembre 2019

Intranet

Accueil > Droit au travail > Travail et empoi dans le domaine du développement (...)

Enregistrer au format PDF

Travail et empoi dans le domaine du développement durable, de l’environnement, de la solidarité...

2011

Une sélection de sites qui proposent des offres d’emploi dans le domaine de l’environnement, du développement, du développement durable et/ou des informations sur les métiers, les filières, les formations.


- Coordination SUD, l’intercollectif français des ONG de solidarité, urgence, développement, propose sur son site une rubrique qui recense des offres d’emploi et de stages. Il est également possible de s’inscrire pour recevoir les offres directement.

- Le site http://www.ressources-solidaires.org/ a notamment pour objectifs de "recenser les offres d’employeurs sur le marché de l’emploi auprès des organismes de l’économie sociale et solidaire", de "constituer une base de données composée des coordonnées, expériences professionnelles et bénévoles d’individus susceptibles d’être proposé auprès d’employeurs" et "d’animer la réflexion et l’information sur le marché de l’emploi dans ce secteur". Nouveau service : recevoir les offres d’emploi directement.

- Un article sur les nouveaux "emplois verts" sur le site d’Adéquations
- Le site Orientation Durable

- Le site portail des Réseaux Tee : http://www.reseau-tee.net/ regroupe 7 réseaux régionaux au service des emplois, des formations et des métiers de l’environnement et du développement durable. Au sommaire : des offres d’emplois et de formations, un forum d’échanges, une lettre de diffusion, une banque de CV et une boite à outils (biblio, liens, agenda, infos concours, fiches pratiques, docs à télécharger...) pour s’informer sur l’emploi, les métiers et la formation dans tous les secteurs de l’environnement.

- Le site Emploi Environnement est consacré à la "recherche d’emploi pour l’environnement dans l’industrie, la recherche et les services". On peut y déposer son CV (une rubrique propose un appui pour le rédiger), s’informer sur les métiers de l’environnement et les formations correspondantes, et consulter les offres.

- Les annonces d’emploi du site de France nature environnement http://www.fne.asso.fr/fr/emploi/

- Les annonces d’emploi et de formation du magazine Durabilis http://www.magazine-durabilis.net/emploi/

- Le site http://www.notre-planete.info/ traite d’environnement, décologie, de changement climatique. Il comporte un espace emploi qui permet de consulter et de déposer des offres d’emploi et sonCV en lien avec "les thèmes développés sur notre-planete.info, c’est-à-dire l’environnement, l’écologie, la géographie et la photographie".

- Un portail d’information, d’emploi et de services de l’environnement et du développement durable : eau, énergie, déchets, écologie, pollution, santé, nature, etc. : http://www.enviro2b.com/. Enviro2B est un site entièrement dédié aux acteurs publics et privés concernés par l’environnement : entreprises, collectivités, organismes, associations, scientifiques, étudiants, candidats à un emploi, etc.

- Emplois dans le secteur de l’environnement : www.myjobdurable.com

- Le site environnement.mylinea est un annuaire de l’emploi dans l’environnement, l’ecologie, le developpement durable, avec de nombreux liens.

- Le site http://www.orientation-environnement.com/ réalise une veille continue sur les formations diplômantes en environnement et développement durable. Pour chaque diplôme, figurent les coordonnées des établissements et un forum permettant de témoigner et de poser des questions sur les débouchés professionnels.

- Sur le site http://www.projetdeterritoire.com/index.php/plain_site/Nos-services/Offres-d-emplois, les offres d’emploi dans le domaine du développement local .

- Le site Loi1901.com est une "plate forme Web créée pour aider les responsables associatifs à optimiser le fonctionnement de leur association". Il comporte aussi "Espace emploi de Loi1901.com qui donne des infos sur le travail en milieu associatif et permet : création et dépôt de CV, dépôt d’annonces, consultation rapide, référencement des annonces sur les moteurs de recherche...

- A lire sur le site http://www.cadresonline.com/, un article sur les métiers du développement durable.


Le Centre National d’Appui et de Ressources en Environnement (CNAR) a publié en avril 2011 une fiche Quelques caractéristiques des recrutements actuels dans les associations de l’environnement suite à une enquête effectuée en 2010, qui montre que :
• "Près de 33 000 associations d’environnement [existent] en France
• 8% d’entre elles sont employeuses, soit 2 640 associations
• 10 000 emplois dans les associations d’environnement, soit 1% des emplois des associations et 3% des emplois dans l’environnement (chiffres rapport IGAS/IGE 2006)
• Des emplois plus qualifiés que dans l’ensemble des associations (Bac + 3, 4 et 5 représentant 50% du personnel)"
- Télécharger la fiche complète : >>>>>

Enquête sur les débouchés professionnels des filières environnementales
Insertion des jeunes issus des formations environnementales : parcours professionnel de 2004 à 2007
Chiffres & statistiques n°37 – Mai 2009
Publication du Commissariat au développement durable, Service de l’observation et des statistiques
« En 2004, 10 700 jeunes sortis des formations environnementales ont été suivis par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq). L’observation de leur parcours professionnel entre 2004 et 2007 fait apparaître une insertion professionnelle a priori moins favorable que pour l’ensemble des formations. Ce constat est nuancé en fonction du niveau de diplôme et des filières de formation (...) »
- Télécharger l’étude.

- A lire aussi, du même organisme : Les éco-activités et l’emploi environnemental en 2009 : premiers résultats , publication mars 2011 (pdf 250 ko, 4 pages)
"En 2009, la production des éco-activités a atteint 64,4 milliards d’euros et le montant de leurs exportations s’est élevé à 4,4 milliards d’euros.
La balance commerciale du domaine a été excédentaire avec un supplément d’exportations de l’ordre de 750 millions d’euros. Les écoactivités ont mobilisé 427 100 emplois en équivalent temps plein, en hausse de 0,7 % par rapport à 2008. Les effets de la crise économique ont été plus ou moins sensibles selon les domaines."

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires