Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Vendredi 31 octobre 2014

Intranet

Accueil > Le suivi de l’actualité sur le site (...) > Carnet > Agenda du développement durable. Evénements, rencontres, (...)

Enregistrer au format PDF

Agenda du développement durable. Evénements, rencontres, manifestations, colloques...

Mercredi 29 octobre 2014

Une sélection chronologique d’événements associatifs, institutionnels, citoyens... locaux, nationaux, internationaux... liés aux thèmes du développement durable, des droits humains, du genre...
Nous signaler un événement : infos adequations.org


JPEG - 7 ko
JPEG - 9 ko

- 2014, année internationale de l’agriculture familiale
- 2014, année internationale des petits Etats insulaires en développement

Evénements 2014

- | Octobre | Novembre | Décembre |


OCTOBRE 2014

15 OCTOBRE - 30 NOVEMBRE 2014 / EUROPE / FRANCE / AFRIQUE / CANADA
- Festival de films "Alimenterre"
→ « Le Festival de films est l’événement central de la campagne Alimenterre, coordonnée par le Comité Français pour le Solidarité Internationale (CFSI) et mise en œuvre par 700 acteurs régionaux et locaux formant le réseau Alimenterre .
→ Du 15 octobre au 30 novembre, en France, en Europe, en Afrique, et au Canada, il invite à des débats avec des spécialistes sur les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud, à partir d’une sélection de films documentaires (...) »

PNG - 415 octets


28 - 29 OCTOBRE 2014 / MAISON ALFORT (94)
- Conférence Expositions professionnelles aux pesticides
→ « (...) l’Anses, en collaboration avec l’EFSA, a décidé d’organiser une conférence présentant l’état de l’art des travaux de recherche concernant l’exposition des travailleurs aux pesticides. Cette conférence rassemblera des chercheurs et scientifiques français, mais également quelques-uns de leurs confrères européens et internationaux pour discuter sur les avancées scientifiques dans le domaine de l’évaluation des expositions aux pesticides et promouvoir les échanges de pratiques et de connaissances au niveau de la communauté scientifique. L’objectif est de rendre compte des avancées scientifiques et techniques autour de la question des expositions aux pesticides et d’échanger sur les enjeux et perspectives en matière d’évaluation, de prévention et de protection.
→ Les discussions abordées au cours de cette conférence auront pour thème : Apport de l’épidémiologie dans la connaissance des effets des pesticides sur la santé // Amélioration des connaissances sur les expositions aux pesticides et des méthodologies d’évaluation // Impacts des facteurs techniques et humains sur les niveaux d’exposition aux pesticides (...) »

PNG - 415 octets


NOVEMBRE 2014

03 NOVEMBRE 2014 / LYON (69)
- Formation Communiquer et mobiliser les citoyens
→ « L’association Anciela propose un cycle de plusieurs formations ouvertes à tous sur la participation citoyenne et les méthodes participatives. Ce cycle permettra aux participants de découvrir des approches, outils, méthodes permettant la participation et la construction d’idées (...) » (Payant)

PNG - 415 octets


03 - 04 NOVEMBRE 2014 / COPENHAGUE (DANEMARK)
- Conférence internationale Innovation Durable 2014. Villes et régions : des catalyseurs pour une innovation durable et intelligente
→ « The Center for Sustainable Design (Le Centre pour une conception durable) organise sa 19ème Conférence Internationale sur l’innovation durable les 3 et 4 Novembre 2014 avec l’appui de l’Agence Européenne de l’Environnement et de l’ONG " R20 Regions of Climate Action " . La conférence se tiendra à Conpenhague, à la Royal Danish Academy of Fine Arts Schools of Architecture , Design and Concervation ( KADK ).
→ Cette année, la conférence porte sur les enjeux et opportunités des villes et régions oeuvrant au titre de catalyseurs pour une innovation durable intelligente.
→ Au cœur des problématiques environnementales et sociales, les villes ont fait office de détonateurs et sont désormais l’espace de prédilection pour le développement de nouvelles solutions durables et de l’économie verte (...) »

PNG - 415 octets


04 - 06 NOVEMBRE 2014 / POITIERS (86)
- 21èmes Journées Information Eaux
→ « Les Journées Information Eaux (JIE) ont pour vocation d’apporter aux professionnels de l’eau une information d’actualité sur les problèmes de traitement et d’épuration des eaux, et de les tenir informés des nouveautés technologiques et analytiques issues notamment de la R&D publique et privée (...)
→ Les JIE sont organisées tous les 2 ans depuis 1974 par l’Association de Professionnels du Traitement des Eaux et des Nuisances (APTEN) et l’Equipe Eaux – EGS de l’IC2MP (...) »

PNG - 415 octets


04 - 06 NOVEMBRE 2014 / PARIS
- Expoprotection. Salon de la prévention et de la gestion des risques
Salon professionnel.
→ « Véritable plateforme d’échange, le salon Expoprotection est l’unique événement en France qui rassemble les meilleurs spécialistes internationaux, les équipements et solutions les plus innovants en prévention et gestion des risques (...)
→ Le salon associe des conférences et des espaces de rencontres pour répondre à deux besoins :
- La prévention des risques professionnels, naturels & industriels : Santé et sécurité au travail - Prévention // Santé et sécurité au travail - Protection et secours // Workwear // Risques industriels et technologiques //Risques naturels
- La prévention des risques malveillance & feu (...) »

PNG - 415 octets


05 - 07 NOVEMBRE 2014 / NARBONNE (11)
- Colloque international Paysages des franges urbaines : Décrire, habiter, gouverner
Organisation : IRD, PDD2
→ « L’objectif de ce colloque est d’interroger les espaces de franges urbaines européennes, que nous définissons comme des espaces de transition, nette ou graduée, où la ville laisse place à autre chose : la campagne, la forêt, la « nature », le terrain vague ou la friche en attente de projets…Il est conçu avant tout comme un moment d’échange permettant de rassembler et de comparer différentes expériences de recherches et de gestion centrées sur cet objet original qui concentre de nombreux enjeux (...) »

PNG - 415 octets


06 NOVEMBRE 2014 / BETHUNE (62)
- Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises (JADDE)
Organisation : CCI Grand Lille
→ « Les JADDE permettent aux professionnels du développement durable de faire connaître leurs démarches et leurs bonnes pratiques auprès d’un public en demande (...)
→ Parmi les thématiques abordées : management et responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, mobilité des hommes et des marchandises, efficacité énergétique et nouveau rapport entreprises, énergies et territoire (...) »

PNG - 415 octets


06 - 08 NOVEMBRE 2014 / MONTPELLIER (34)
- Salon de l’écologie
→ « Le Salon de l’Écologie est un événement annuel organisé par les étudiants en seconde année du master Ingénierie en Écologie et en Gestion de la Biodiversité (IEGB) de l’Université Montpellier 2.
→ Thème 2014 : "Les grandes expéditions naturalistes au XXIème siècle"
Les connaissances sur la biodiversité ont largement progressé au cours des dernières décennies, avec la découverte chaque année de milliers d’espèces à travers le monde. Cependant, le nombre d’espèces actuellement répertoriées (environ 1,5 à 1,8 million) est très largement inférieur au nombre d’espèces peuplant notre planète. La thématique choisie pour le Salon de l’Écologie 2014 vise donc à remettre au goût du jour les grandes expéditions naturalistes, souvent perçues par le grand public comme des expéditions historiques, et rarement contemporaines. Cette thématique sera également l’occasion de le sensibiliser et de l’informer sur la biodiversité de notre planète, sa fragilité et sur les menaces auxquelles elle fait face aujourd’hui (...) »

PNG - 415 octets


06 - 21 NOVEMBRE 2014 / BAGNOLS SUR CEZE (30)
- 23ème Festival L’Afrique à Bagnols
Organisation : association Peuples Solidaires Bagnols-sur-Cèze
Thème 2014 : L’Agriculture familiale
Au programme : café littéraire avec Eugène Ebodé auteur du roman Souveraine Magnifique // Grand Marché Africain // Animation de rues, démonstration de percussions et danses africaines // Projection du documentaire Jus d’Orange, une réalité acide (en lien avec le Festival de films Alimenterre // Concert Kumbaya Gospel Choir // Conférence-débat avec Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur // Projections en avant première : Hope de Boris Lojkine et Timbuktu d’Abderrahmane Sissako // Des rencontres, des animations avec les centres sociaux, de l’éducation au développement etc…

PNG - 415 octets


08 - 16 NOVEMBRE 2014 / PARIS
- Salon Bio Marjolaine
→ « L’événement incontournable de la bio et de la consommation responsable en France. Producteurs, consommateurs, acheteurs professionnels et journalistes se retrouvent au Parc Floral de Paris dans une atmosphère conviviale (...)
→ Quelle agriculture et quelle alimentation pour demain ? sera donc le fil conducteur de ces 9 jours d’échanges et de partages avec les 550 exposants du salon, ardents défenseurs de la bio et de la consommation responsable (...)
→ La deuxième édition du Prix des Femmes Marjolaine mettra à l’honneur des femmes jouant un rôle significatif dans l’agriculture et l’alimentation durable (...)
→ 15 ciné-conférences et conférences sur les enjeux climatiques, l’environnement et la santé, l’agriculture familiale ou encore l’économie collaborative ; un hall entièrement consacré aux centres de recherche en agrobiologie et aux associations écologiques ainsi que le Café Ecolo de Nature & Progrès permettront de mieux appréhender le chemin parcouru et à venir.
→ Et pour les gourmand(es), toute une journée d’ateliers cuisine, bio, raw, veggie... le jeudi 13 novembre (...) »

PNG - 415 octets


10 - 12 NOVEMBRE 2014 / AICHI-NAGOYA (JAPON)
- Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation en vue du développement durable
→ « En 2014, à l’occasion de la fin de la Décennie pour l’éducation en vue du développement durable, l’UNESCO et le Gouvernement du Japon organisent la Conférence mondiale de l’UNESCO sur l’éducation en vue du développement durable – Apprendre aujourd’hui en vue d’un développement durable.
→ La Conférence mondiale sur l’éducation en vue du développement durable 2014 établira un bilan de la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (DEDD), et prendra acte des réalisations de la Décennie. La Conférence présentera des initiatives, des acteurs, des réseaux et des idées qui ont été générés par la DEDD. Des exemples de bonnes pratiques utilisées dans le monde entier joueront un rôle important afin d’identifier des approches de l’EDD viables, mais aussi des domaines-clés pour les actions à venir (...)
→ L’examen de la mise en œuvre de la Décennie pendant la Conférence permettra d’élaborer des stratégies pour les activités d’EDD après 2014. À seulement trois ans de la date cible fixée pour les Objectifs du Millénaire pour le développement et les objectifs de l’Éducation pour tous (EPT), et deux ans après Rio+20, la Conférence soulignera également la pertinence de l’EDD pour le prochain ensemble d’objectifs mondiaux pour l’éducation et le développement. Elle apportera des contributions concrètes aux ordres du jour post-2014 de l’éducation et du développement durable.
→ La Conférence sera précédée de Réunions des parties prenantes qui se tiendront à Okayama (Japon), du 4 au 8 novembre 2014.
→ Les réunions rassembleront des groupes clés tels que les écoles associées du réSEAU de l’UNESCO, des jeunes et des institutions d’enseignement supérieur, et fourniront des contributions et des recommandations à la Conférence mondiale sur l’éducation pour le développement durable (...) »

PNG - 415 octets


12 - 14 NOVEMBRE 2014 / LYON (69)
- 8ème édition des Journées Nationales Nanosciences et Nanotechnologies
→ « L’Agence Nationale de la Recherche, en partenariat avec C’Nano le réseau national en nanosciences et C’Nano RAA centre de compétences en régions Rhône-Alpes-Auvergne, organisent la 8ème édition des Journées Nationales Nanosciences et Nanotechnologies (J3N), qui se tiendra du 12 au 14 novembre 2014 à l’École Normale Supérieure de Lyon.
→ Ces journées seront l’occasion d’échanges entre les acteurs académiques, institutionnels et industriels. Articulées en conférences plénières et sessions parallèles, elles permettront d’aborder les enjeux internationaux et industriels des nanosciences et technologies, mais aussi de présenter les résultats des travaux de recherche soutenus par l’ANR au titre des appels à projets lancés sur la période 2010-2012.
→ Les thématiques abordées sont variées : chimie, ingénierie, physique, sciences de la matière et des matériaux et s’appliquent à des domaines sociétaux aussi divers que l’électronique, l’informatique, l’énergie, la biologie, la médecine et l’environnement (...) »

PNG - 415 octets


12 - 26 NOVEMBRE 2014 / SALLANCHES (74)
- 7èmes Rencontres alpines : "L’eau, une ressource naturelle à préserver "
Organisation : Centre de la nature montagnarde
→ « Les Rencontres Alpines® sont un événement local et international sur les thématiques environnementales du moment, concernant les Alpes, les milieux montagnards, les liens avec les milieux environnants et lointains (...)
- 12 novembre : conférence d’ouverture d’Isabelle Autissier
- 14 novembre : journée dédiée aux élus et professionnels du territoire.
- 14, 18, 25 et 26 novembre : soirées ciné-débats ; thèmes : Les lacs d’altitude // L’eau dans le Monde // Les rivières et torrents de montagnes // Glaciers, témoins du réchauffement climatique
- Dimanche 17 novembre de 10h à 18h : Le village de l’eau ouvre ses portes au Centre de la Nature Montagnarde – animations, ateliers, expositions, jeux géants… Gratuit pour tous »

PNG - 415 octets


13 - 15 NOVEMBRE 2014 / PARIS, SAINT OUEN (93) et SAINT QUENTIN EN YVELINES (78)
- Congrès scientifique international Rwanda, 1994 - 2014 : Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire
Organisation : Universités Versailles Saint Quentin en Yvelines et Paris 1,
→ « Tandis que les productions artistiques, littéraires et visuelles – cinéma, théâtre, photographie – au sujet du génocide des Tutsi perpétré au Rwanda en 1994 se sont très vite multipliées, l’écriture de l’histoire, tributaire des archives et des dispositions légales qui en régissent l’accès, doit se frayer un chemin entre les clichés des atavismes tribaux et les manipulations politiques conscientes, en particulier en France. Démêler ce qu’il en est du réel et de son incessante reconstruction dans les discours et images publics, tenter un état présent critique des savoirs et réflexions qu’il continue de susciter s’avère d’autant plus nécessaire que les enjeux d’ordre éthique, cognitif, pédagogique, judiciaire et politique, culturel et artistique, se croisent et souvent se brouillent, requérant un travail de différenciation, d’articulation et d’échange (...)
→ Le congrès (...) sera complété par une programmation filmique (en partenariat avec le cinéma Les 3 Luxembourg et la BNF) et accompagné d’une représentation théâtrale (...) de La Cantate de Bisesero, extrait du grand spectacle du Groupov Rwanda 1994 : une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l’usage des vivants. Ces diverses projections et représentations seront suivies de discussions avec l’assistance, en présence des artistes (...) »

PNG - 415 octets


14 NOVEMBRE 2014 / MARSEILLE (13)
- 9ème Journée provençale de la santé humanitaire : " Santé… durable ? "
Organisation : Santé Sud
→ « Au sud comme au nord, une vie harmonieuse des populations est dépendante des domaines de la santé et de l’environnement… Pollutions environnementales, réchauffement climatique, accès inégal aux ressources énergétiques, alimentaires et à l’eau potable, voire à l’éducation et à l’emploi, problèmes d’assainissement, surpopulation, urbanisation précipitée, modes de vie préjudiciables… Si la santé des populations a tendance à s’améliorer, l’être humain demeure plus que jamais tributaire de son environnement, à la détérioration duquel il contribue largement…
→ Dans ce monde en pleine mutation, l’impact sur la santé des facteurs environnementaux naturels ou artificiels, éléments de base du développement durable, est largement avéré. Il en est de même des effets pathogènes de l’activité humaine sur cet environnement. Alors que certains facteurs peuvent sembler externes au secteur de la santé, leur responsabilité sur la morbidité et la mortalité est manifeste (...)
→ Trois thématiques principales sont proposées ici sous cette double approche de la santé et de l’environnement : alimentation // surpopulation et urbanisation // assainissement et eau (...) »

PNG - 415 octets


15 NOVEMBRE 2014 / FRANCE
- Grande journée d’actions nationale "Occupe ton rond-point !"
Organisation : Réseau sortir du nucléaire
→ « Une action facile et visuelle à faire près de chez vous !
Allonger le fonctionnement des centrales au-delà de 30 ans prolongerait de manière insupportable le risque nucléaire. Si nous n’agissons pas, c’est pourtant ce que pourrait permettre la loi qui sera adoptée prochainement.
→ Lors d’une grande journée d’actions nationale "Occupe ton rond-point !", multiplions les actions d’occupation de rond-points déjà utilisées très efficacement pour faire passer le message auprès d’un grand nombre de personnes en quelques heures.
Vous pouvez agir à côté de chez vous, il vous faut juste deux ou trois comparses et... un rond-point assez passant ! (...) »

PNG - 415 octets


17 NOVEMBRE 2014 / LYON (69)
- Formation Dispositifs de remue-méninge et d’imagination d’idées
→ « L’association Anciela propose un cycle de plusieurs formations ouvertes à tous sur la participation citoyenne et les méthodes participatives. Ce cycle permettra aux participants de découvrir des approches, outils, méthodes permettant la participation et la construction d’idées (...) » (Payant)

PNG - 415 octets


17 NOVEMBRE 2014 / PARIS
- Formation Égalité hommes femmes : passer des intentions à l’action
Organisation : CGPME
→ « La formation a pour but l’accompagnement des TPE/PME franciliennes afin de favoriser l’émergence de nouvelles actions en matière d’Egalité Professionnelle H/F.
→ La question d’égalité ne s’arrête pas au nombre de femmes ou d’hommes au sein de l’entreprise ou aux écarts sur la rémunération. C’est une thématique qui rend compte des méthodes de recrutement, de la formation et l’évolution des compétences, la promotion interne et des conditions de travail. C’est pouvoir se questionner : comment au quotidien, les dirigeants de TPE/PME peuvent transformer à leurs avantages ces impératifs ?
→ Ce thème est d’autant plus d’actualité que l’égalité H/F est désormais prise en compte dans la réponse aux appels d’offre, un critère pour les marchés publics. Comment s’y conformer ? Comment en profiter ? (...) »

PNG - 415 octets


18 - 19 NOVEMBRE 2014 / PARIS
- 3èmes Rencontres nationales de la Recherche sur les sites et sols pollués
Organisation : ADEME - journées techniques nationales. Payant.
→ « Public : Chercheurs d’organismes publics et privés de toutes les disciplines qui s’intéressent à la gestion des sites et sols pollués, gestionnaires publics et privés de sites pollués et de territoires pollués, sociétés d’études et de travaux dans le domaine de la dépollution des sols ou de la reconquête pour l’aménagement des territoires, presse spécialisée
→ Initiées par l’ADEME en 2002, ces Rencontres nationales constituent désormais un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs scientifiques et techniques qui souhaitent s’informer sur les avancées et les faits marquants de la recherche dans le domaine de la pollution des sols liée à des activités industriels sur sols urbains, industriels, agricoles (...) »

PNG - 415 octets


19 - 21 NOVEMBRE 2014 / TOULOUSE (31)
- 2èmes Rencontres nationales sur le Biogaz
Organisation : Région Midi-Pyrénées
→ « Ces Rencontres sont l’occasion de faire un état des lieux du développement de la méthanisation en Midi-Pyrénées et en France, mais aussi de débattre des étapes techniques et financières pour accompagner la structuration de la filière et faciliter les démarches des porteurs de projets.
→ Cette année, les Rencontres nationales seront organisées autour du thème : "Le développement économique et les retombées locales des projets de méthanisation" (...) »

PNG - 415 octets


20 NOVEMBRE 2014 / MONDE
- Journée mondiale de l’enfance
→ « En 1954, l’Assemblée générale a recommandé résolution 836 (IX) à tous les pays d’instituer une Journée mondiale de l’enfance, qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. Elle a proposé aux gouvernements que cette Journée soit célébrée à la date qui leur semblait la plus appropriée. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la [Déclaration des droits de l’enfant A/RES/1386(XIV) en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.
→ En septembre 2000, à l’occasion du Sommet du Millénaire, des dirigeants politiques du monde entier ont convenus de huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) - qui vont de la réduction de moitié de l’extrême pauvreté, à l’éducation primaire pour tous, en passant par l’arrêt de la propagation du VIH/sida, et ce à l’horizon 2015. Bien que ces objectifs concernent l’humanité tout entière, ils concernent en premier lieu les enfants. Six des huit objectifs concernent directement les enfants et en atteignant les deux autres, on améliorera aussi leur vie de manière considérable (...) »

PNG - 415 octets


21 NOVEMBRE 2014 / LYON (69)
- Journée rencontre formation inter-associative sur les enjeux du futur Plan National Santé Environnement
Organisation : Le réseau santé-environnement de France Nature Environnement, avec la FRAPNA
→ « Seront aussi abordées les questions des perturbateurs endocriniens et des nanotechnologies (...) »

PNG - 415 octets


24 NOVEMBRE 2014 / LYON (69)
- Formation Animer des dispositifs participatifs, débats et réunions
→ « L’association Anciela propose un cycle de plusieurs formations ouvertes à tous sur la participation citoyenne et les méthodes participatives. Ce cycle permettra aux participants de découvrir des approches, outils, méthodes permettant la participation et la construction d’idées (...) » (Payant)

PNG - 415 octets


29 NOVEMBRE 2014 / LYON (69)
- Formation Animer des dispositifs participatifs, débats et réunions
→ « L’association Anciela propose un cycle de plusieurs formations ouvertes à tous sur la participation citoyenne et les méthodes participatives. Ce cycle permettra aux participants de découvrir des approches, outils, méthodes permettant la participation et la construction d’idées (...) » (Payant)

PNG - 415 octets


DECEMBRE 2014

01 - 12 DECEMBRE 2014 / LIMA (PEROU)
- Conférence annuelle sur le climat - COP 20
Organisation : ONU
→ « Chaque année, l’UNFCCC (United Nations Framework Convention Climate Change) organise une conférence internationale pour tenter de mettre en place des politiques communes de lutte contre le changement climatique. Ces conférences se nomment Conference of Parties (COP). Celle de 2014 sera la vingtième. Elle aura lieu à Lima au Pérou. La dernière a eu lieu à Varsovie. Elle a donné peu de résultat malgré la publication de la première partie du conquième rapport du GIEC consacrée aux aspects scientifiques du changement climatique. La COP 21 qui aura lieu à Paris en 2015 doit mettre en place des engagements contraignants pour tous les pays (...) »

PNG - 415 octets


02 - 05 DECEMBRE 2015 / LYON (69)
- 26ème POLLUTEC - Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement
→ « Pollutec rassemble des professionnels du monde entier autour des solutions innovantes permettant de réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement qu’il s’agisse de l’industrie, des collectivités ou du tertiaire (...)
→ 2 300 exposants de tous les métiers de l’environnement // 400 conférences pour faire le point sur les dernières actualités du secteur de l’environnement : gestion des déchets post-catastrophe, économie circulaire, efficacité énergétiques, qualité de l’air, génie écologique, mobilité, smart water // De nombreux espaces et événements spécifiques sont organisés dans le cadre du salon, pour permettre à chaque professionnel de rencontrer les experts et trouver les solutions spécialement adaptés à son projet (...)
→ Focus : Pollutec 2015 met en avant dans une approche globale les solutions pour répondre à trois grands enjeux que sont : Le développement urbain durable // La production industrielle performante et responsable // Le développement durable en milieu hospitalier (...) »

PNG - 415 octets


03 DECEMBRE 2014 / PARIS
- Séminaire Etat de la législation sur les lanceurs d’alerte
Organisation : la revue Les périphériques vous parlent, en partenariat avec l’association Adéquations, dans le cadre (et en conclusion) d’un cycle de 5 séminaires tout public sur le thème "Lancement d’alertes, enseignements et perspectives".
→ « Ces séminaires, avec la participation de lanceurs et lanceuses d’alerte, visent à sensibiliser et à informer sur les enjeux du lancement d’alerte afin d’apporter des outils pratiques et les connaissances utiles pour répondre à la nécessité d’une vigilance citoyenne.
→ Les scandales sanitaires, environnementaux et financiers des dernières décennies seraient restés inconnus du public si des citoyens et citoyennes ne les avaient pas révélés. Le lancement d’alerte face au pouvoir grandissant de l’industrie, de l’agriculture intensive, de la technoscience, exprime ainsi la souveraineté citoyenne sur des questions qui engagent le bien commun (...) »

PNG - 415 octets


04 DECEMBRE 2014 / SCEAUX (92)
- Colloque Les 50 ans de la loi sur l’eau de 1964 : bilans et perspectives
Organisation : Université de Paris Sud, Université du Littoral Côte d’Opale, SFDE Ile de France, Académie de l’Eau, Institut d’études de droit public de l’Université Paris Sud, Laboratoire Territoires Villes Environnement et Sociétés (TVES – EA ULCO/Lille 1), Master Environnement de l’Université Paris Sud. Avec le soutien de l’OIEau, de l’Onema et du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.

PNG - 415 octets


10 - 11 DECEMBRE 2014 / MARSEILLE (13)
- Salon Energaia
→ « "Le rendez-vous BtoB des professionnels des énergies"
→ Le salon a pour objectif principal de confronter l’offre à la demande et de répondre aux problématiques rencontrées par les professionnels du secteur à travers un contenu qualitatif qui tient compte de la nouvelle réalité du marché.
EnerGaïa souhaite ainsi accompagner et soutenir la filière des énergies et contribuer à la transition énergétique en Méditerranée, thématique centrale de l’édition 2014 (...) »

PNG - 415 octets


10 - 12 DECEMBRE 2014 / SAINT ANTOINE L’ABBAYE (38)
- 9èmes Rencontres Rhône-Alpes de l’EEDD (Education à l’environnement vers un développement durable)
Organisation : GRAINE Rhônes Alpes. Payant.
Thème général : "Faisons ensemble, ça réchauffe ! Changements climatiques et participation citoyenne"
Public visé : Acteurs de l’EEDD, de la formation, de l’éducation, du développement durable et de la participation citoyenne : associations, collectivités, entreprises, organisations professionnelles...
→ « Les Rencontres s’appuieront sur des pédagogies actives en favorisant les mises en situation réelles et en permettant l’expérimentation pour favoriser l’appropriation des méthodes et contenus : apports théoriques, tables rondes, ateliers d’immersion, d’expérimentation, d’échanges et de réflexion, débats, forums (...) »

PNG - 415 octets


11 DECEMBRE 2014 / PARIS
- Séminaire de sensibilisation / formation La Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre, outil de promotion de l’égalité filles-garçons, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Organisation : Adéquations
→ Publics concernés : Intervenant-es dans les champs de l’éducation à la citoyenneté, au développement et à la paix, défenseur-es des droits des enfant, défenseur-es l’égalité femmes-hommes, élu-es et agent-es de la fonction publique en charge de différents domaines d’actions : l’éducation, la protection de l’enfance, la santé, la culture, le sport, les loisirs, la formation professionnelle, la politique de la ville, la coopération décentralisée etc.
→ Pour tout renseignement et pour s’inscrire : contact(at)adequations.org
Le catalogue de formations Adéquations : voir ici

PNG - 415 octets


11 - 12 DECEMBRE 2014 / LILLE (59)
- Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises (JADDE)
Organisation : CCI Grand Lille
→ « Les JADDE permettent aux professionnels du développement durable de faire connaître leurs démarches et leurs bonnes pratiques auprès d’un public en demande (...)
→ Parmi les thématiques abordées : management et responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, mobilité des hommes et des marchandises, efficacité énergétique et nouveau rapport entreprises, énergies et territoire (...) »

PNG - 415 octets



- EVENEMENTS 2015 -


JANVIER 2015

06 JANVIER 2015 - LYON (69)
- Conférence Le baguage des oiseaux
Organisation : LPO Rhône
→ « Le baguage des oiseaux est une technique qui permet d’étudier les migrations des oiseaux, mais aussi bien d’autres renseignements sur les oiseaux peuvent en être tirés. L’exposé vous propose d’en savoir plus sur la technique, et sur les connaissances des oiseaux apportées par cette technique (migration bien sur, mais aussi évolution des populations d’oiseaux, succès de reproduction et différentes découvertes réalisées). Les techniques nouvelles seront également abordées.
→ Conférencier : Arnaud Ledru (Naturaliste LPO) »

PNG - 415 octets


20 - 25 JANVIER 2015 / VERNOUILLET (28)
- Festival Ecofilm. Festival international du film du développement durable

PNG - 415 octets


27 - 28 JANVIER 2015 / PARIS
- Congrès ATEC ITS France 2015 : "Les Rencontres de la mobilité intelligente"
→ « Véritable lieu d’échanges et de débats, combinant à la fois une exposition et des conférences, avec plus d’un millier d’acteurs de la mobilité : décideurs publics, Etat et collectivités territoriales, fournisseurs de technologies, d’équipements et de systèmes, opérateurs et entreprises de transport, investisseurs, aménageurs et sociétés d’ingénierie, organismes de recherche, écoles et laboratoires … au centre d’enjeux sociétaux, environnementaux et commerciaux (...)
→ Congrès, expositions, rencontres, conférences, tables rondes (...) »

PNG - 415 octets


27 - 29 JANVIER 2015 / BORDEAUX (33)
- 16èmes Assises nationales de l’énergie
Organisation : Communauté urbaine de Bordeaux, Communauté urbaine de Dunkerque, Communauté d’agglomération de Grenoble et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities
Public concerné : « élus, responsables de collectivités locales, institutionnels, organismes privés et associatifs
→ Le plus grand rendez-vous des collectivités locales françaises dans le domaine de l’énergie !
Thème 2015 : La transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble ! (...) »

PNG - 415 octets


28 - 29 JANVIER 2015 / RENNES (35)
- 16ème Carrefour des gestions locales de l’eau
Organisation : Idéal Connaissances
Public concerné : acteurs publics et privés du secteur de l’eau
→ « Les séances plénières permettront de traiter de façon transverse les aspects réglementaires et politiques relatifs à la gestion de l’eau (...)
- Les ateliers concerneront les thèmes "Gouvernance & services" // Cours d’eau et préservation des milieux aquatiques" // "Assainissement & eaux pluviales" // "Réseaux & infrastructures" // "Gestion de la ressource en eau" // "Littoral"
- Un séminaire "Sciences et décisions publiques" organisé sur les deux journées, a pour objectif d’apporter aux participants des réponses concrètes à des problématiques d’ordre scientifique développées sous le prisme de l’action publique.
- Un "Carrefour" pour les débats d’idées
- 3 "espaces focus", avec un axe résolument technique, permettront de découvrir les derniers produits et innovations des entreprises du secteur de l’eau et de l’assainissement (...) »

PNG - 415 octets


FEVRIER 2015

03 FEVRIER 2015 / LYON (69)
- Conférence Retour à la naturalité des rivières
Organisation : LPO Rhône
→ « La France possède une richesse hors du commun : ses milliers de cours d’eau qui serpentent sur plus de 500 000 kilomètres. Nos fleuves et rivières, façonnés par l’histoire géologique, volcanique et climatique, sont en effet d’une grande diversité et hébergent une faune et une flore aquatiques exceptionnelles.
Cette biodiversité unique est un privilège et une chance, mais surtout une grande responsabilité. Beaucoup de nos cours d’eau ayant fait l’objet de lourds aménagements depuis des siècles, parler de fleuves et rivières "sauvages" peut maintenant sembler abusif. Tous les apports scientifiques récents montrent d’ailleurs la nécessité d’un retour vers une plus grande naturalité. La fragilité de certaines populations et la disparition de certaines autres doivent agir comme des sonnettes d’alarme (...)
→ Conférencier : Gilbert Cochet, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre (...) »

PNG - 415 octets


03 - 05 FEVRIER 2015 / PARIS
- Salon Euromaritime 2015
→ « Euromaritime 2015 s’appuiera sur les fondamentaux qui ont fait le succès du premier rendez-vous, c’est-à-dire la composition de « vitrines pertinentes » par secteur d’activité. La construction, l’équipement et la réparation navale, d’une part, les énergies marines renouvelables, d’autre part, ont d’emblée trouvé leurs marques dans le salon. Un effort sera consacré au renforcement de deux nouveaux secteurs : l’industrie offshore et les ports (...) »

PNG - 415 octets


03 - 05 FEVRIER 2015 / RENNES (35)
- Journées recherche / industrie "Biogaz & méthanisation"
Organisation : ATEE - Club biogaz. Rencontre professionelle.
Thèmes abordés : « "Substrats et Territoires" (gisements, système d’information géographique (SIG), caractérisations biochimiques...) // "Les nouveaux procédés de méthanisation" (prétraitements, digesteurs, méthanisation voie sèche...) // "Valorisation du biogaz" (métrologie du biogaz, techniques d’épuration/compression…) // "L’innovation sur le terrain" (innovation par les acteurs de terrain, accompagnement scientifique…) // "Les digestats" (Données récentes sur la valorisation agronomique des digestats...) // "Acceptabilité de la filière" (dynamiques sociotechniques autour du traitement des déchets, acceptabilité sociale en lien avec le territoire, dispositions sociales des porteurs de projets...) (...) »

PNG - 415 octets


MARS 2015

03 MARS 2015 / LYON (69)
- Conférence sur La migration
Organisation : LPO Rhône
→ « Le phénomène migratoire concerne de très nombreuses espèces (de l’hirondelle au saumon, des buffles aux baleines, du criquet au vulcain), traverse tous les milieux et se manifeste sur la quasi-totalité du globe terrestre. Ces caractéristiques même de la migration sont, de prime abord, difficilement appréhendables par le droit : comment protéger un phénomène mobile dépassant les frontières ? Le droit doit pourtant le prendre en compte tout en s’accordant aux particularités migratoires de chaque espèce. Face à la dégradation des haltes aquatiques, la multiplication des barrières physiques, l’artificialisation des sols, la pollution lumineuse, la chasse... la protection juridique s’avère complexe, le droit devant comprendre et s’adapter à un phénomène naturel.
→ Conférencière : Delphine Mazabrard, doctorante en droit à l’université Jean Moulin, Lyon 3 (...) »

PNG - 415 octets


18 MARS 2015 / MARSEILLE (13)
- Colloque national Energie Industrie : "Gagnons en performance"
Organisation : ADEME
→ « Public visé : Industriels, équipementiers, opérateurs de services énergétiques et équipes de recherche
→ L’industrie contribue à une consommatin substantielle d’énergie : 1/4 de la consommation finale nationale d’énergie, 1/3 de la consommation d’électricité.
Cette consommation induit des émissions importantes de gaz à effet de serre, une dépendance énergétique et des charges toujours plus conséquentes pour les industriels. La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie représentent donc des enjeux majeurs, tant sur les problématiques environnementales que pour des aspects de compétitivité de notre industrie.
→ Aussi, l’ADEME organise son tout premier colloque national de la performance énergétique dans l’industrie. Un enjeu fort de ce colloque est d’offrir un espace de rencontres et d’échanges (formels et informels) sur l’innovation, les bonnes pratiques énergétiques, les démarches de management (SMEn), l’obligation d’audit énergie ... pour les acteurs concernés.
Alternant plénières et ateliers, ce colloque va privilégier les retours d’expériences et les échanges pour contribuer à identifier les réponses possibles. »

PNG - 415 octets


24 - 28 MARS 2015 / TUNIS (TUNISIE)
- Forum Social Mondial 2015
→ « Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM. Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale.
→ La décision du Conseil International d’organiser l’édition du Forum Social Mondial de 2015, à nouveau en Tunisie a été prise lors de la réunion de Casablanca en novembre dernier. Elle répond à une demande formulée par les mouvements sociaux régionaux et internationaux. Après évaluation des impacts du Forum 2013 en Tunisie, ils ont estimé qu’il était encore nécessaire : de consolider les dynamiques de changements issus de la révolution tunisienne et des mouvements démocratiques dans la région // d’approfondir les débats sur la crise du modèle libéral et la crise civilisationnelle // d’approfondir les débats sur les enjeux géopolitiques nouveaux // de promouvoir des alternatives qui respectent le droit des peuples, et qui soient fondées sur la paix et la justice sociale. » (Source : Mediaterre)

PNG - 415 octets


AVRIL 2015

07 AVRIL 2015 / LYON (69)
- Conférence Darwin pour les nuls
Organisation : LPO Rhône
→ « La théorie de l’évolution ainsi que son auteur sont cités par tous. Toutefois, la connaissance fine de ce principe fondamental de l’écologie est souvent paradoxalement méconnue. Partons à la découverte de son auteur, son contenu et les réactions à sa vulgarisation. Sans entrer dans les complexités de la génétique, tâchons ensemble de partir à la découverte d’une personne qui, plus que tout autre, aura marqué les sciences naturelles.
→ Conférencier : Rémi Bogey (chargé de mission biodiversité à la FRAPNA) »

PNG - 415 octets


10 AVRIL 2015 / PARIS
- Colloque Les lanceurs d’alerte et les droits de l’homme
→ Organisation : Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
→ « Le lanceur ou "donneur" d’alerte, ou, en langue anglaise, whistleblower est défini par l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe (Résolution 1729 (2010), §1) comme "toute personne soucieuse qui tire la sonnette d’alarme afin de faire cesser des agissements pouvant représenter un risque pour autrui". En ce qu’il est susceptible de porter au regard des pouvoirs publics et de l’opinion des violations graves des droits de l’homme, qui affectent ou menacent la vie, la santé, la liberté, le lanceur d’alerte apparaît comme un acteur de premier plan du respect des droits fondamentaux (...) »

PNG - 415 octets


23 - 26 AVRIL 2015 / DAKAR (SENEGAL)
- 6ème Salon international des énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique
→ « Le Salon sera un cadre de promotion et d’échange pour les différentes filières des énergies renouvelables et sous secteurs de l’environnement. Il regroupera les professionnels, les chercheurs, les autorités publiques, les représentants d’organismes internationales, les bailleurs de fonds, les ONG et comprendra quatre volets : exposition (...), colloque international (...), rencontres de partenariat (...), espace de démonstration (...) »

PNG - 415 octets


MAI 2015

5 MAI 2015 / LYON (69)
- Conférence Le sens des oiseaux
Organisation : LPO Rhône
→ « Les sens des oiseaux : nos 5 sens, vue, ouïe, odorat, toucher et goût sont-ils les mêmes chez les oiseaux ? Peut-être cinq sens ou plus ? Essayons d’en faire le point.
Conférencier : Philippe Pades (Naturaliste LPO) »

PNG - 415 octets


JUIN 2015

29 JUIN - 02 JUILLET 2015 / GOTEBORG (SUEDE)
- Congrès mondial de l’éducation à l’environnement

PNG - 415 octets


SEPTEMBRE 2015

15 - 16 SEPTEMBRE 2015 / LE HAVRE (76)
- Salon EUROMER
Organisation : Normandie Tendances
→ « Le salon dédié aux énergies marine renouvelables s’adresse aux professionnels. Au programme des conférences sur des thémes tels que : Les acteurs maritimes impliqués dans les EMR // Les cables et connecteurs sous marins // Réduction des coûts dans le secteur des EMR // Développement des filieres industrielles dans l’éolien offshore // Développement des EMR et respect de l’environnement // Rentabilité des projets EMR // Gestion des risques // Retour d’expérience // Projets industriels au Havre // La R&D (...) »

PNG - 415 octets


OCTOBRE 2015

18 - 20 OCTOBRE 2015 / PARIS VILLEPINTE
- Salon Natexpo
→ « "L’évènement business de toute la filière bio"
→ Natexpo salon professionnel des produits biologiques, écologiques et des compléments alimentaires, aura lieu les dimanche 18, lundi 19 et mardi 20 octobre 2015, dans le nouveau hall 7 du parc des expositions de Villepinte.
→ C’est le rendez-vous national de toute la filière, véritable plateforme d’échange, de dialogue et de rencontres d’affaires sur le marché français et à l’export (...) »

PNG - 415 octets


NOVEMBRE 2015

30 NOVEMBRE - 11 DECEMBRE 2015 / PARIS
- Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11)

PNG - 415 octets



Evénements 2014 en archive


| Septembre | Août 2014 | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Février | Janvier

- Retourner au calendrier des événements en cours ou à venir


28 OCTOBRE 2014 / AMIENS (80)
- "Procès de l’industrialisation de l’agriculture"
Organisation : Confédération Paysanne
→ « Venez en masse soutenir les prévenus des 1000 vaches !
Le 1er juillet, le procès des neuf militants de la Conf’ poursuivis suite aux actions menées sur le site de l’usine des 1000 vaches a été reporté au 28 octobre. Ils devront alors comparaître pour dégradation en réunion, incitation à la dégradation en réunion, vol, recel, ou encore refus de prélèvement ADN.
→ Il y a clairement une volonté de criminaliser l’action syndicale, et de laisser Michel Ramery poursuivre son projet destructeur en toute impunité. Ce sont les lanceurs d’alerte qui sont poursuivis, pendant que l’agriculture s’industrialise aux dépends des paysans et des citoyens, avec la bénédiction de nos gouvernants.
→ Face à ce deux poids deux mesures, la Confédération paysanne choisit de convoquer officiellement les fossoyeurs de l’agriculture à leur procès. Il se tiendra en même temps que celui de nos militants, devant le tribunal d’Amiens.
Le 28 octobre, nous avons besoin de vous ! »

PNG - 415 octets


27 - 28 OCTOBRE 2014 / MARCY L’ETOILE (69)
- Colloque scientifique national Santé et Biodiversité
→ « Le colloque vise à confronter les connaissances et les avis sur les enjeux de santé face à la perte ou la restauration de la biodiversité : "notre santé dépend-elle de la biodiversité ?". Il devra permettre de partager des connaissances et de promouvoir des projets d’aménagement de l’environnement humain, permettant de tester la réalité des hypothèses d’amélioration de notre bien-être et de notre santé, dans un habitat où la richesse des espèces vivantes est développée.
→ Sur l’initiative et avec le soutien du Conseil régional Rhône-Alpes, ce colloque national scientifique « Santé et Biodiversité » est organisé par VetAgro Sup et Humanité et Biodiversité, sous l’égide de l’OIE, avec la participation et le soutien du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, et de l’Energie, ainsi que de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, pour que des regards croisés aident à généraliser les actions, et appuient des évolutions de politiques publiques : entre médecins, praticiens de la santé humaine, vétérinaires, praticiens de la santé animale, écologues ; entre scientifiques et acteurs ; entre scientifiques, acteurs et décideurs (...) »

PNG - 415 octets


22 - 26 OCTOBRE 2014 / CALVI (CORSE)
- 23ème Festival du Vent
Attention : événement annulé

PNG - 415 octets


25 OCTOBRE 2014 / LYON (69)
- Formation Méthodes participatives pour imaginer, collaborer, décider ensemble
→ « L’association Anciela propose un cycle de plusieurs formations ouvertes à tous sur la participation citoyenne et les méthodes participatives. Ce cycle permettra aux participants de découvrir des approches, outils, méthodes permettant la participation et la construction d’idées (...) » (Payant)

PNG - 415 octets


24 - 26 OCTOBRE 2014 / MARSEILLE (13)
- Salon Zen & Bio ARTEMISIA
→ « Protéger la planète, consommer responsable, se sentir bien dans sa tête et dans son corps, partager...
Le Salon Artemisia vous emmène à la découverte d’un monde plus zen, plus bio, plus éthique et plus solidaire, pour adopter des éco-réflexes dans tous les domaines du quotidien.
→ Ateliers-conférences , démonstrations de pratiques corporelles , ateliers du goût, dégustations de vins, ateliers cuisine, ateliers créatifs (...) »

PNG - 415 octets


22 - 25 OCTOBRE 2014 / GUADELOUPE
- Guadeloupe 2014. Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique
Organisation : Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), la Commission européenne, Le Gouvernement français, la Région Guadeloupe, le Gouvernement des Iles Vierges Britanniques (BVI), l’association des Pays et Territoires d’Outre-mer (OCTA) et l’Union Internationale de conservation de la Nature (UICN)
→ Cette « rencontre internationale de haut niveau [est] consacrée à la biodiversité et au changement climatique dans les Régions Ultra-Périphériques (RUP), les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens, les Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) et leurs bassins géographiques respectifs (...)
→ L’Union Européenne compte 9 Régions Ultrapériphériques (RUP), qui font partie intégrante de son territoire, et 25 Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) qui lui sont associés. Les RUP et les PTOM abritent une biodiversité très largement endémique, d’une richesse et d’une variété extraordinaires. Cette biodiversité constitue un patrimoine naturel de premier plan mondial, mais aussi un élément essentiel du potentiel économique, social et culturel de ces territoires. Des menaces importantes s’exercent sur ce patrimoine : la compétition dans l’occupation de l’espace, la destruction des espèces et des habitats, la propagation rapide des espèces envahissantes ou encore la pollution des milieux naturels. A ces menaces déjà connues vient désormais s’ajouter le changement climatique, auquel les RUP et les PTOM sont souvent particulièrement exposés (...)
→ La conférence accueillera environ 200 participants. Elle rassemblera responsables politiques, experts et représentants de la société civile, aux niveaux international, européen, national, régional et local (...) »

PNG - 415 octets


23 OCTOBRE 2014 / CHARLEROI (BELGIQUE)
- Journée d’échanges Alimentation Durable : comment favoriser son accès aux publics fragilisés ?
Organisation : Fédération Inter Environnement Wallonie, Solidaris - Mutualité Socialiste, La Province de Hainaut, Espace Environnement et le Réseau des Consommateurs Responsables, dans le cadre du Réseau des Acteurs Wallons pour une Alimentation Durable. En partenariat avec : Rencontre des Continents, la Fédération des Services Sociaux, Alimentation 21, la Maison Pour Association (MPA) et le CNCD.
→ « En présence d’Olivier De Schutter, ex rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation aux Nations-Unies, d’Arnaud Pêtre, Directeur de Brain Impact et Professeur invité à l’Université Catholique de Lille et l’Université de Paris Dauphine et de Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation à l’Université de Toulouse 2 (...) »

PNG - 415 octets


22 - 24 OCTOBRE 2014 / RENNES (35)
- ARTIBAT
→ « Véritable plateforme d’échanges entre professionnels, ARTIBAT est l’événement majeur du secteur de la construction du Grand Ouest qui réunit en un même lieu, tous les acteurs économiques de la filière (fabricants, distributeurs, entreprises artisanales et PME, services techniques de collectivités, prescripteurs, maîtres d’ouvrages professionnels et publics…).
→ Aménagement extérieur et paysage // Charpente - MOB - Couverture // Chauffage - Sanitaire - Electricité // Décoration - Revêtements // Gros matériel - TP // Informatique // Isolation // Maçonnerie - Façade // Menuiserie - Fermeture - Agencement // Machines-outils - Quincaillerie - Outillage (...) »

PNG - 415 octets


22 OCTOBRE 2014 / PARIS
- 9ème Forum National des Associations & Fondations
→ « Depuis 9 ans, le forum accueille et accompagne chaque année près de 5000 élus, responsables et dirigeants associatifs au Palais des Congrès de Paris. En une journée d’information, de formation et d’échanges, faite un véritable check-up de votre projet associatif : moyens d’action, solutions concrètes, conseils d’experts et derniers dispositifs disponibles pour traverser la crise (...) »

PNG - 415 octets


21 - 22 OCTOBRE 2014 / POITIERS (86)
- Colloque international Ecocitoyenneté et Innovation sociale
Organisation : IFREE
→ « L’écocitoyenneté, concept né dans les années 1980, tentant d’associer le souci environnemental et l’action citoyenne, a vu sa signification se restreindre au domaine des pratiques quotidiennes et singulièrement aux éco-gestes. Aujourd’hui l’investissement des citoyens dans des démarches participatives, dans les champs de l’environnement, de la gestion urbaine, des projets territoriaux divers peut-il être porteur d’une nouvelle forme de citoyenneté environnementale plus ancrée sur l’innovation sociale ? Quels sont les liens avec les fondamentaux éducatifs de l’éducation à l’environnement ? Quelle est la nature des apprentissages dont ces initiatives sont porteuses ? _ → Chercheurs et praticiens présenteront leurs réflexions et leurs pratiques autour de cette question, dans le cadre d’interventions plénières et d’ateliers (...) »

PNG - 415 octets


19 OCTOBRE 2014 / TOURNEFEUILLE (31)
- 9ème Foire Bio du Grand Toulouse
Organisation : Erable 31
→ « Evénement grand public destiné à promouvoir la bio locale, écologique et solidaire . Marché bio // Restauration bio // Animations // Tables rondes (...) »

PNG - 415 octets


18 OCTOBRE 2014 / SAINT-DENIS (93)
- Formation - action Impunité des multinationales : quand l’Etat donne le droit d’être irresponsables
Organisation : Terre des Hommes
→ « (...) Engagée dans une démarche de solidarité fondée sur les droits humains, Terre des Hommes France vous invite à appréhender les impacts des entreprises multinationales sur les processus de développement et les moyens et possibilités pour y remédier sous l’angle de l’obligation juridique des Etats de protéger les droits des populations.
→ Gratuite et ouverte à tous cette journée vous propose de vous informer, de débattre, rencontrer, et faire entendre votre voix en compagnie de professionnels et militants avec la participation exceptionnelle de deux travailleurs du Sri Lanka ! (...) »

PNG - 415 octets


18 OCTOBRE 2014 / PARIS
- 4ème édition des Feuilles d’Automne sur le thème "Femmes, écriture, handicap"
Organisation : Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA)
→ « Ce rendez-vous littéraire où seront présent-e-s 60 auteur-e-s vise avant tout à conjuguer féminisme et handicap. La journée sera ponctuée par des tables rondes et des interventions dont celles de nos invitées d’honneur, "les pionnières" Benoîte Groult, Françoise Héritier et Michelle Perrot.
→ À travers un foisonnement de productions et au carrefour d’une multiplicité de genres littéraires (biographies, fictions, autobiographies, essais) des auteur-e-s handicapé-e-s et des auteur-e-s valides apporteront leur regard et leur témoignage sur leur handicap ou celui d’un-e de leur proche. L’objectif : favoriser la diversité comme chance et richesse afin de lutter contre la double discrimination liée au genre et au handicap.
→ Si la littérature est l’expression de la société, comment interpréter la place accordée à la littérature sur le handicap ? Pourquoi certain-e-s de ces auteur-e-s demeurent encore dans l’ombre ou peinent à trouver une reconnaissance ? Auteur-e-s, éditeur-e-s, intervenant-e-s et participant-e-s tenteront de répondre à ces interrogations et pourquoi ne pas inciter certain-e-s d’entre vous à se lancer dans l’aventure de l’écriture ? (...) »

PNG - 415 octets


17 - 18 OCTOBRE 2014 / NIORT (79)
- 1er Salon national de l’économie sociale et solidaire
Organisation : Conseil Régional Poitou-Charentes et CRESS Poitou-Charentes en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire
→ « Thème d’ensemble : "l’humain au cœur de l’économie"
Buts : mettre en avant les spécificités de l’économie sociale et solidaire à travers des initiatives concrètes et innovantes // faciliter la rencontre entre les jeunes, les personnes à la recherche d’un emploi, avec les employeurs de l’ESS // faciliter les échanges économiques et le développement d’affaires // encourager l’entrepreneuriat collectif // promouvoir des manières nouvelles et solidaires de consommer et d’épargner, de s’engager et de coopérer (...) »

PNG - 415 octets


17 OCTOBRE 2014 / MONDE
- Journée mondiale du refus de la misère
→ « La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.
→ (...) La misère est une violation des droits humains fondamentaux, elle n’est pas fatale, et peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid. En France en particulier, [cette journée] invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir (...)
En France : (...) Plus de 100 lieux organisent un événement chaque année en France. Retrouvez les événements de cette journée sur www.refuserlamisere.org/france (...) »

PNG - 415 octets


16 - 18 OCTOBRE 2014 / MARSEILLE (13)
- 26èmes Journées Scientifiques de la Société d’Écologie Humaine. Habiter le littoral : Enjeux écologiques et humains contemporains
→ « Dans le cadre de ses 26èmes Journées scientifiques, la Société d’Écologie Humaine (SEH), l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) « Littoral méditerranéen » du CNRS et le laboratoire ESPACE proposent d’actualiser la question des rapports société-environnement en contexte littoral. Ce colloque s’inscrit en prolongement de précédentes Journées de la SEH (Impact de l’Homme sur les milieux naturels ; Cabanes, cabanons et campements ; L’Homme et la lagune, etc…) et au cœur des thématiques de recherche de l’OHM. Il vise plus particulièrement à traiter, par le regard de diverses disciplines scientifiques ainsi que par l’approche des professionnels (de la gestion des territoires, des espaces naturels, de l’urbanisme, du patrimoine, de la santé etc.), le sujet de l’habitabilité des espaces côtiers et du rapport qui s’instaure entre les populations et le milieu littoral à travers l’acte « d’habiter », envisagé au sens large (...) »

PNG - 415 octets


16 OCTOBRE 2014 / MONDE
- Journée mondiale de l’alimentation
Organisation : ONU / FAO
→ « Le thème 2014 : "L’agriculture familiale : nourrir le monde, préserver la planète", a été choisi pour accroître la visibilité de l’agriculture familiale et des petits exploitants. Il appelle l’attention mondiale sur le rôle crucial que joue l’agriculture familiale dans de nombreux domaines : lutte contre la faim et la pauvreté, renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, amélioration des moyens d’existence, gestion des ressources naturelles, protection de l’environnement et réalisation du développement durable, notamment dans les zones rurales.
→ L’Assemblée générale des Nations Unies a fait de 2014 l’Année internationale de l’agriculture familiale, soulignant par-là que la communauté internationale reconnaît l’importante contribution des petits exploitants à la sécurité alimentaire mondiale (...) »

PNG - 415 octets


16 OCTOBRE 2014 / FRANCE
- Journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire
Organisation : gouvernement
Public visé : Grand public, jeunes, professionnels, public interne, scolaires, collectivités, experts, etc.
Actions proposées : Action pédagogique, conférence, concours, exposition, sortie, village associatif, visite, festival, marché, portes ouvertes, ateliers de cuisine, projection de film, événement sportif, etc.
→ « En France, plus de sept millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Pour mobiliser l’ensemble des acteurs, l’État, dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, a pris onze engagements et notamment celui d’instaurer une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire fixée au 16 octobre. Dans la perspective de cette journée et pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a souhaité faire connaître l’ensemble des initiatives locales de lutte contre le gaspillage alimentaire qui sont ou seront menées à cette occasion (...) »

PNG - 415 octets


16 OCTOBRE 2014 / PARIS
- Colloque Crise sanitaire des maladies chroniques : les maladies environnementales émergentes nous alertent
Organisation : Réseau environnement santé, SOS MCS, Entraide aux Malades de la myofasciite à macrophage électrosensibles de France/Priartem, et Non au mercure dentaire
→ « C’est un basculement dans l’histoire de l’humanité : les maladies chroniques non transmissibles (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques, maladies mentales) sont devenues les causes prépondérantes de décès prématurés. Les succès remportés dans la lutte contre les maladies infectieuses sont d’ores et déjà compromis par les dérèglements de notre environnement. Comment répondre à cette nouvelle donne sanitaire ?
→ Une clef nous est donnée à travers les maladies environnementales émergentes (M2E). En effet, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique/encéphalomyélite myalgique, les sensibilités chimiques multiples et l’électro-hypersensibilité constituent une réponse de détresse manifeste de l’organisme à certains agents toxiques. Identifier et prévenir ces causes, ce serait protéger l’ensemble de la population d’expositions dangereuses évitables.
→ Les autorités sanitaires tardent à comprendre l’importance des M2E. Pourtant, 5 % de la population est déjà concernée et les signaux tendent vers une augmentation constante. Il est donc urgent de donner aux professionnels de santé les moyens de prendre en charge ces malades, de prévenir ces maladies, et de considérer enfin l’environnement comme un déterminant de santé majeur. Grâce aux témoignages de malades, à l’expertise de scientifiques français et internationaux, ce colloque permettra aux parlementaires et aux autorités sanitaires d’établir des recommandations au service de la protection des populations.
→ Première Table-Ronde – Les maladies environnementales émergentes (M2E) : quelle réalité ? // Deuxième Table-Ronde – Les M2E : des sentinelles environnementales // Troisième Table-Ronde – Les M2E : quelles réponses politiques ? // Quatrième Table-Ronde – quelle prise en charge ? »
Inscription et informations : colloque.m2e(at)gmail.com

PNG - 415 octets


16 OCTOBRE 2014 / LILLE (59)
- 4èmes Assises de la transformation Écologique et Sociale de la Région Nord Pas de Calais
Organisation : Région & CERDD
→ « La transformation écologique et sociale régionale (ou TESR) fonctionne comme un laboratoire régional qui essaye de trouver des réponses à la question suivante : « Comment doivent évoluer les politiques publiques pour accélérer le passage à un nouveau modèle de développement de l’ensemble du territoire ? ».
→ La Région fait l’hypothèse qu’elle y parviendra en changeant sa manière de concevoir ses opérations et donc ses pratiques. La TESR s’appuie sur neuf opérations concrètes et teste de nouvelles façons de travailler et de bâtir des réponses ingénieuses aux enjeux du développement durable, en interne de l’institution mais surtout avec les acteurs des territoires (...) »

PNG - 415 octets


16 OCTOBRE 2014 / EVRY (91)
- Forum environnement et développement durable
Organisation : Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne
→ « Ateliers : Comment réaliser un rapport développement durable en PME ? // Actualité règlementaire en environnement : quelles nouveautés pour les entreprises ? // Fin des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité : quels impacts sur la facture ? // Pénibilité au travail : la réglementation évolue ! Comment s’y retrouver ?
→ Forum / rencontres / RdV : "Vous cherchez un fournisseur ou un prestataire responsable ? Trouvez le en Essonne !" Une vingtaine de professionnels ayant mis en place une démarche ou une reconnaissance dans le domaine de la responsabilité sociale et/ou environnementale seront présents (...) »

PNG - 415 octets


16 OCTOBRE 2014 / SAINT HUGUES DE CHARTREUSE (38)
- Débats Le bois, une valeur d’avenir ?
→ « Sol et Civilisation, en partenariat avec l’association locale S&C Groupe Chartreuse, organise ses 23es Assises en Chartreuse sur le thème de la Forêt et la valorisation de la ressource Bois "Le bois, une valeur d’avenir ? Comment activer (enfin) une ressource si prometteuse ?"
La France possède l’une des meilleures ressources forestières d’Europe, mais accuse un déficit record de la balance commerciale dans cette filière. Les rapports s’enchaînent, il faut réveiller cette belle endormie !
→ Nous vous proposons une relecture de cette problématique en montrant des initiatives innovantes qui reconsidèrent la ressource bois et sa valorisation. Plus globalement, nous nous réinterrogerons sur l’économie de ce type de ressources et les modèles de développement qui y sont associés (...) »

PNG - 415 octets


15 - 16 OCTOBRE 2014 / STRASBOURG (67)
- Université d’automne sur le gaspillage alimentaire
→ « Organisation : ECO-Conseil en partenariat avec ses homologues belge (Institut Eco-conseil de Namur) et québécois (Dess en éco-conseil de Chicoutimi). Payant
Public visé : Décideurs en collectivité ou entreprise, professionnels de terrain, journalistes ou relais d’information, chercheurs ou étudiants concernés par la question
→ Conférences autour des enjeux, tables-rondes thématiques, présentation d’initiatives, co-construction de solutions innovantes…
→ Thème d’ensemble : "Regards multiples sur le gaspillage alimentaire : échanger pour comprendre et agir". Questions abordées : Comprendre le contexte et les enjeux du gaspillage alimentaire // S’inspirer d’initiatives exemplaires et être force de proposition // Connaître les outils réglementaires et agir au niveau collectif // Capitaliser et disséminer les résultats (...) »

PNG - 415 octets


15 OCTOBRE 2014 / LYON (69)
- Formation Enjeux, mots et objectifs de la participation citoyenne
→ « L’association Anciela propose un cycle de plusieurs formations ouvertes à tous sur la participation citoyenne et les méthodes participatives. Ce cycle permettra aux participants de découvrir des approches, outils, méthodes permettant la participation et la construction d’idées (...) » (Payant)

PNG - 415 octets


14 - 16 OCTOBRE 2014 / LYON (69)
- 7èmes Assises nationales de la qualité de l’environnement sonore
Organisation : CIDB
→ « Un thème central [pour l’édition 2014] : celui de la prise en compte de l’environnement sonore dans les villes (grandes et moins grandes) et les territoires, [et les] thèmes "consacrés" que les Assises ont coutume d’aborder (bâtiment, recherche, éducation, prévention...).
→ Aujourd’hui, la dimension sonore est déjà au cœur de toutes les problématiques urbaines : la circulation, les constructions, les espaces publics, les activités commerciales ou culturelles, avec des enjeux importants en matière de santé, de qualité de vie et de mieux vivre ensemble. Le Conseil Général au Développement Durable vient de rappeler en effet que "le bruit s’impose comme principal problème rencontré par les Français dans leurs quartiers" (...)
→ Ces Assises seront l’occasion de mettre ces bonnes pratiques en commun et d’inventer encore d’autres chemins car les villes, les bâtiments, les matériaux, les outils de modélisation du XXIème siècle ne seront pas ceux du siècle précédent (...) »

PNG - 415 octets


14 - 15 OCTOBRE 2014 / PARIS
- 7ème Colloque Filières & Recyclage
Organisation : ADEME. Payant
→ « Longtemps considérés comme une nuisance, les déchets sont désormais perçus comme une ressources dont la gestion est porteuse d’emplois. Cette gestion, au travers des filières REP notamment, est aujourd’hui bien structurée. Les prochaines étapes concernent plus généralement la mise en place d’une véritable économie dite "circulaire". Quand sera t-elle effective ? Comment conduire une action cohérente à l’échelle nationale et internationale ? Quelles déclinaisons au plus près des territoires ? Quelles opportunités et quels atouts pour les acteurs ? Cette rencontre sera l’occasion d’analyser et de débattre du rôle et des enjeux de l’industrie du recyclage et des filières de gestion des déchets (...) »

PNG - 415 octets


14 OCTOBRE 2014 / VALENCIENNE (59)
- Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises (JADDE)
Organisation : CCI Grand Lille
→ « Les JADDE permettent aux professionnels du développement durable de faire connaître leurs démarches et leurs bonnes pratiques auprès d’un public en demande (...) Parmi les thématiques abordées : management et responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, mobilité des hommes et des marchandises, efficacité énergétique et nouveau rapport entreprises, énergies et territoire (...) »

PNG - 415 octets


14 OCTOBRE 2014 / PARIS
- Conférence Limites de la Terre : redéfinir nos besoins et nos priorités
Organisation : Université Populaire du 2ème arrondissement de Paris
→ « Nous consommons plus que la planète peut produire et cette "hypothèque sur l’avenir" oblige à changer nos manières d’innover. Peut-on trouver des solutions durables avec des techniques "vertes", de nouveaux modèles de business et d’organisation ou bien faut-il radicalement revoir nos priorités ? (...)
→ Intervenants : Philippe Bihouix, ingénieur et auteur de Quel futur pour les métaux (avec B de Guillebon, EDP Sciences 2010) et L’âge des low tech (Seuil 2013) // Vaia Tuuhia, déléguée générale de l’association 4D (Dossiers et Débats pour le Développement Durable) // Pascale d’Erm, journaliste et réalisatrice, auteur de Ils l’ont fait et ça marche ! (Les petits matins, 2013) (...) »

PNG - 415 octets


14 OCTOBRE 2014 / SAINTE COLOMBE (69)
- Séminaire Economie circulaire : des opportunités de coopérations pour les entreprises et le développement du territoire
Organisation : CIRIDD, la CCI Nord Isère et GrDF, le Syndicat Mixte Rhône-Pluriel
→ « Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du Grand Projet Rhône-Alpes "Rhône-Médian" et est à destination de l’ensemble des acteurs du territoire "Rhône-Médian" : élus, techniciens, entreprises, réseaux et institutionnels…
→ Après une conférence plénière et une table ronde, trois ateliers seront proposés : Quelle coopération vers l’innovation ? // Lcoopération industrielle : quelles opportunités de développement ? // La coopération territoriale : quelles synergies multi-acteurs ?
→ Invitée spéciale : Anne de Béthencourt, porte-parole de la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Vice-Présidente de l’Institut de l’Economie Circulaire (...) »

PNG - 415 octets


14 OCTOBRE 2014 / PARIS
- Conférence - débat La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) : une lecture genrée
Organisation : les associations Adéquations et Réussir l’égalité Femmes - Hommes
Conférencière : Bénédicte Fiquet, chargée de mission genre à Adéquations
→ « (...) Adéquations propose de systématiser l’approche de genre pour la mise en oeuvre de la CIDE de manière à faire progresser les droits des enfants - en particulier des filles. Cette approche met en également en valeur que la défense des droits de femmes est une condition incontrournable à l’exercice des droits de l’enfant (...)
→ Toutes les personnes qui, dans notre société, par vocation, par fonction ou par choix, approchent les problèmes concernant les enfants, et particulièrement les filles, peuvent venir débattre avec Adéquations et REFH, sur la question de l’intérêt de la prise en compte du genre, dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) (...) »

PNG - 415 octets


13 OCTOBRE 2014 / BORDEAUX
- Rencontres régionales du carbone
Organisation : Antenne Sud-Ouest de l’APCC en collaboration avec le réseau des directions régionales de l’ADEME et des DREA. Public visé : entreprises et collectivités.
→ « "Bilans de Gaz à effet de serre : plus fort avec un plan d’actions !"
La prise en compte de "l’enjeu carbone" dans les stratégies et les politiques, qu’elle soit volontaire ou réglementaire, concerne toutes les entreprises et les collectivités. Connaitre ses émissions de gaz à effet de serre est une chose, valoriser ses résultats, mettre en place et évaluer des actions de réduction en sont une autre, avec des enjeux majeurs.
→ Thèmes abordés : Les démarches GES au niveau local et national // Retour interrégional sur les BEGES réglementaires (DREALs) // Du diagnostic au plan d’actions, contraintes, opportunités // Table ronde : Construction et pilotage du plan d’actions (Entreprises et collectivités) // Financement des actions du plan d’actions (ADEME) (...) »

PNG - 415 octets


06 et 13 OCTOBRE 2014 / PARIS
- 7èmes Assises de l’Institut Emilie du Châtelet : "Offensives pour l’égalité"
→ « Pour ses 7èmes assises, l’IEC a choisi de mettre en valeur les offensives pour l’égalité, notamment en faveur des études de genre, particulièrement attaquées depuis 2011. Comment les associations féministes et le monde universitaire se sont-ils mobilisés pour répondre à la désinformation sur le concept de genre et sur la pédagogie de l’égalité ? Quels sont les enjeux tant politiques qu’universitaires et scientifiques de ces initiatives ? La confrontation d’expériences devra permettre d’affûter des stratégies offensives.
→ Le genre est un concept clé de la recherche. Son dynamisme tient à son lien au mouvement social et à l’action publique en faveur de l’égalité. Les études de genre contribuent à l’élaboration de politiques égalitaires et favorisent l’articulation entre droits des femmes et des sexualités minorisées, également mises en cause par les forces réactionnaires. Où en sont les politiques publiques en faveur de l’égalité, en France, en Europe et ailleurs ? Que révèlent les oppositions à l’avortement ? Où en sont les revendications des lesbiennes, des gays, des trans et des intersexes ? Qu’en est-il de l’accès à la PMA ? Comment l’égalité et le genre sont-ils abordés dans l’éducation à la sexualité ? Quels sont les principaux défis égalitaires au plan international ? (...) »

PNG - 415 octets


10 - 12 OCTOBRE 2014 / BORDEAUX (33)
- Alternatiba Gironde
→ « La dynamique Alternatiba continue à travers tout le pays (...) Alternatiba Gironde, c’est trois jours festifs de concerts, théâtre, cirque, débats, conférences, stands, démonstrations pratiques, ateliers participatifs, jeux pour petits et grands...(sans oublier les buvettes et restauration) pour sensibiliser au réchauffement climatique et pour répondre aux enjeux de la transition écologique et sociale. Ce sont plus de 40 "Alternatiba" qui s’organisent en France et en Europe ! (...) »

PNG - 415 octets


10 - 12 OCTOBRE 2014 / GUICHEN (35)
- 23ème Salon Ille et Bio
Organisation : Association Culture Bio
→ « Plus de 200 exposants, des conférences pendant les 3 jours, des animations… Côté conférences, la Santé Positive sera à l’honneur. Trop souvent considérée en termes de soins et de dépenses de maladie, la santé demande à être abordée de manière globale et positive (...)
→ Vous retrouverez comme chaque année les espaces du Salon : Bien-être, Jardin, Habitat Energie, le Pôle Asso-Actif, le Jardin, la Place aux Jeux, le Bar à parlotte revisité… Vous pourrez vous informer, échanger, découvrir les 5 thématiques que nous explorons chaque année : – Santé, bien-être et développement personnel – Transformation sociale – Agriculture et Jardin – Habitat Energie – Vie quotidienne
→ Et aussi, venez à notre rencontre au Stand Culture Bio, découvrez l’association, son équipe, les bénévoles, les actions et projets portés à l’année (...) »

PNG - 415 octets


10 - 12 OCTOBRE 2014 / GUICHEN (35)
- La Terre est notre métier. Salon des professionnels de la bio
→ « Salon des professionnels de la bio du réseau FNAB, organisé conjointement au salon grand public Ille-et-Bio. Chaque année depuis 2002, près d’une centaine d’exposants spécialisés dans les techniques et le développement des filières bio viennent à la rencontre des producteurs et professionnels de l’agriculture biologique (...)
→ Thème 2014 : "Terre bio, terre d’emploi, terre nourricère" (...) »

PNG - 415 octets


10 - 12 OCTOBRE 2014 / NANTES (44)
- Salon Zen et Bio
Organisation : SPAS
→ « 3 jours pour penser BIO et vivre ZEN. Protéger la planète, consommer responsable, se sentir bien dans sa tête et dans son corps, partager... Le Salon Zen & Bio vous emmène à la découverte d’un monde plus zen, plus bio, plus éthique et plus solidaire, pour adopter des éco-réflexes dans tous les domaines du quotidien.
→ Ateliers-conférences , démonstrations de pratiques corporelles , ateliers du goût, dégustations de vins, ateliers cuisine, ateliers créatifs (...) »

PNG - 415 octets


09 - 12 OCTOBRE 2014 / FRANCE
- 5ème Fête de l’Energie
→ Organisation : ADEME
→ « Rendez-vous national de la rénovation et de la maîtrise de l’énergie : des centaines de rendez-vous et d’animations orchestrés par les Espaces Infos Énergie, membres du "réseau-rénovation-info service", sont au programme dans chaque région : visites inédites de bâtiments rénovés en basse consommation, ateliers pratiques sur la rénovation, sensibilisation par la découverte de chantiers, nombreuses conférences et débats sur la rénovation énergétique, expositions…
→ Durant quatre jours, le grand public pourra affiner ses connaissances, échanger avec ceux qui se sont déjà lancés dans la réalisation de travaux de rénovation et rencontrer des experts en la matière. Cet évènement participe à une meilleure information du particulier sur ce qui peut être fait pour réduire ses consommations d’énergie chez soi (...) »

PNG - 415 octets


11 OCTOBRE 2014 / MONDE
- Global Frackdown day
→ Journée mondiale contre la fracturation hydraulique. « Plus de 200 organisations partenaires à travers le monde se réunissent pour une journée internationale de protestation le 11 Octobre 2014, appelant à la fin de la fracturation hydraulique (...) La fracturation hydraulique est intrinsèquement dangereuse et les méfaits de cette industrie ne peuvent pas être entièrement atténués en développant des règles pour la fracturation. Nous dénonçons la couteuse et mensongère campagne de relations publiques menée par les grandes compagnies pétrolières et gazières et exhortons nos représentants locaux, régionaux et nationaux à rejeter la fracturation hydraulique. Nous sommes unis dans un mouvement mondial et appelons nos gouvernements à contribuer à un avenir énergétique renouvelable et soutenable et à empêcher l’usage de la fracturation hydraulique ou le développement d’infrastructures associées dans nos collectivités ou communautés (...) »

PNG - 415 octets


11 OCTOBRE 2014 / EUROPE / FRANCE / PARIS
- Journée européenne d’action Stop TAFTA - CETA - TISA
→ « TAFTA, CETA, TISA ? Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen.ne.s et de la démocratie. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords s’attaquent aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les Etats devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.
Ces accords menacent de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.
→ Le 11 octobre, mobilisons-nous pour faire échouer ces négociations ! Et n’oubliez pas de vous déclarer Hors-TAFTA !
→ Plus de 300 actions, dont 60 en France, sont prévues dans 20 pays pour cette journée européenne d’action contre le TAFTA, le CETA et le TiSA ainsi que contre les gaz et pétrole de schiste à l’occasion de seconde édition du Global Frackdown.
- A PARIS : Manif’action à partir de 14h30 place de Stalingrad (...) »

PNG - 415 octets


10 - 11 OCTOBRE 2014 / MEYRIN (SUISSE)
- Forum, débats, animations, projections... Meyrin, portes ouvertes sur le monde
→ « Meyrin, ville multiculturelle et solidaire dès sa conception, a toujours été sensible à la coopération au développement (...) Souhaitant mettre en valeur les projets et associations soutenus ainsi que débattre des enjeux de société liés aux contrastes Nord-Sud, elle a décidé d’organiser tous les trois ans une manifestation consacrée à la coopération au développement.
La prochaine édition se tiendra les 10 et 11 octobre 2014 avec la thématique de l’agriculture comme fil rouge.
→ Au programme notamment, le 11 octobre : Table ronde d’experts : "Quelle agriculture pour quelles sociétés ? Les défis et opportunités de l’agriculture paysanne dans le monde." Intervenants : Marc Dufumier, Ibrahima Coulibaly, Valentina Hemmeler Maiga.
L’agriculture paysanne représente une voie de développement pertinente, susceptible de répondre aux besoins économiques, sociaux et environnementaux des populations (...) »

PNG - 415 octets


10 OCTOBRE 2014 / PARIS
- Séminaire de sensibilisation / formation L’approche de genre dans le développement durable et la solidarité internationale
Organisation : Adéquations
→ Publics concernés : associations, collectivités territoriales, intervenant-es dans les champs de la solidarité internationale, de la coopération décentralisée, du développement durable, de l’économie sociale et solidaire…
→ Pour tout renseignement et pour s’inscrire : contact(at)adequations.org
Le catalogue de formations Adéquations : voir ici

PNG - 415 octets


09 OCTOBRE 2014 / PARIS
- Colloque Eau et Industrie : vers un partage durable de la ressource en eau ?
Organisation : la FENARIVE, le Cabinet d’avocats FOLEY HOAG et le Cercle Français de l’Eau avec le soutien de l’organisateur W.E.B.S.
Colloque professionnel. Payant.
→ « Le colloque [abordera] la question stratégique du partage durable de la ressource en eau. Après avoir examiné les nouveaux défis liés à la ressource en eau, une première partie abordera les outils disponibles pour permettre un partage équitable de la ressource en eau et la seconde partie, les moyens disponibles pour optimiser ce partage.
Ce colloque sera réalisé avec, entre autres, la participation d’Edf, de l’UIC et de la FP2e. Il sera clôturé par le Directeur de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Laurent ROY (...) »

PNG - 415 octets


09 OCTOBRE 2014 / REVEL (31)
- 2èmes Rencontres Régionales de l’Economie Circulaire
Organisation : « Chambres de Commerce et d’Industrie de Toulouse et de Midi-Pyrénées, ADEME, ARDIAC, club d’entreprises du Lauragais, et Biovallée Lauragais, pôle d’activité du secteur bio et produits naturels (...)
→ Ces rencontres s’assignent trois objectifs : Présenter le modèle de l’économie circulaire auprès des acteurs économiques des territoires, promouvoir les valeurs dont il est porteur et présenter les principes et règles qui le régissent // Apporter "la preuve par l’exemple" à travers plusieurs initiatives crédibles répondant aux caractéristiques de l’économie circulaire, mises en oeuvre avec succès sur les territoires // Identifier des projets et susciter des synergies entre des acteurs économiques du territoire désireux de s’impliquer dans des initiatives relevant de l’économie circulaire (...) »

PNG - 415 octets


09 OCTOBRE 2014 / STRASBOURG (67)
- Journée technique Conception écologique des espaces verts
Organisation : Plante & Cité. Payant.
→ « Comment mieux prendre en compte les enjeux écologiques de la conception à la gestion d’un projet d’espace paysager ? Trois ans après la création du référentiel de gestion écologique EcoJardin, Plante & Cité présente un guide de recommandations pour la conception écologique. Il permet de mieux intégrer les objectifs d’EcoJardin en amont du projet de création. Concertation, programmation, conception, chantier, gestion... La matinée s’appuiera sur des témoignages de maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et d’entreprises du paysage. La journée s’achèvera par des visites de jardins de l’agglomération strasbourgeoise conçus et gérés de façon écologique. (déplacements à vélo). »

PNG - 415 octets


08 OCTOBRE 2014 / PARIS
- Séminaire Lancement d’alerte : Réagir à la contre-offensive des lobbies industriels et financiers
Organisation : la revue Les périphériques vous parlent, en partenariat avec l’association Adéquations, dans le cadre d’un cycle de 5 séminaires tout public sur le thème "Lancement d’alertes, enseignements et perspectives".
→ « Ces séminaires, avec la participation de lanceurs et lanceuses d’alerte, visent à sensibiliser et à informer sur les enjeux du lancement d’alerte afin d’apporter des outils pratiques et les connaissances utiles pour répondre à la nécessité d’une vigilance citoyenne.
→ Les scandales sanitaires, environnementaux et financiers des dernières décennies seraient restés inconnus du public si des citoyens et citoyennes ne les avaient pas révélés. Le lancement d’alerte face au pouvoir grandissant de l’industrie, de l’agriculture intensive, de la technoscience, exprime ainsi la souveraineté citoyenne sur des questions qui engagent le bien commun (...) »
→ Le cycle se terminera par un séminaire de synthèse et de conclusion le 3 décembre 2014

PNG - 415 octets


07 - 08 OCTOBRE 2014 / TROYES (10)
- 2ndes Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale
Organisation : Troyes Expo Cube, avec le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube
→ « Un événement à destination des professionnels, ayant pour objectifs de sensibiliser, informer et favoriser les échanges d’expériences sur la thématique de l’écologie industrielle et territoriale, et plus largement sur le développement durable.
→ Ces rencontres accueilleront les collectivités, les Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que les entreprises industrielles francophones.
→ Le programme de cette manifestation se composera d’ateliers et de conférences thématiques, structurées autour d’un "espace stands", sur lequel des exposants seront présents durant les deux jours.
Des visites de sites en extérieur seront également proposées aux participants (...) »

PNG - 415 octets


06 OCTOBRE 2014 / PARIS
- Les rencontres de Reporterre : L’écologie au coeur de la reconstruction politique
→ « (...) Le quotidien de l’écologie : www.reporterre.net organise " Les rencontres de Reporterre " (3ème édition), (...) une soirée pour débattre de l’avenir, des enjeux, des possibles, tout en musique avec le groupe Band Magnétique ! (...)
→ Comment reconstruire, faire se réinteresser, réinventer ? Quelle base pour la reconstruction ? L’écologie ? Quelle écologie, ? Ca veut dire quoi ? Autant de questions à débattre ensemble le 6 octobre prochain avec les politiques qui veulent bien se prêter à l’exercice : Julien Bayou, Myriam Martin, Corinne Morel-Darleux, Pierre Larrouturrou, Noël Mamère, Vincent Liegey, Anne Le Strat et BarBara Romagnan (...) »

PNG - 415 octets


01 - 05 OCTOBRE 2014 / THIONVILLE (57)
- Congrès national des conservatoires d’espaces naturels
Organisation : CEN Lorraine
Thème 2014 : "Espaces et espèces sans frontières"
→ « Le grand public et les enfants n’ont pas été oubliés, en effet pendant 5 jours, des animations nature, un salon du livre, des films, permettront à tous de découvrir le patrimoine naturel régional (...) »

PNG - 415 octets


04 OCTOBRE 2014 / SAINT ETIENNE (42)
- 6ème Journée Santé Environnement
Organisation : FRAPNA Loire
Thème 2014 : "L’air"
→ « Cet événement régional annuel [est] organisé autour d’animations, de stands et d’un cycle de quatre conférences (...) : C’est quoi le problème ? Définissons ensemble la problématique de l’air dans sa globalité : quel est le rapport de l’homme à l’environnement et ici bien sûr à l’air ? // Conséquences de la pollution de l’air sur la santé publique (...) // Etude d’évaluation de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique sur l’agglomération stéphanoise (...) // Effets de la pollution de l’Air et bonnes pratiques (...) // Quels impacts environnementaux ? Yves Paccalet environnementaliste abordera la problématique environnementale au sens large : impact sur la biodiversité, espèces sentinelles, transfert air/eau, bienfait de la nature en ville, et besoin de nature (...) »

PNG - 415 octets


03 OCTOBRE 2014 / PARIS
- Journée d’échanges et de mobilisation Les associations face à leur avenir
Organisation : Collectif des associations citoyennes et 26 réseaux nationaux
→ « Les restrictions budgétaires du plan d’austérité et la réforme territoriale risquent de se traduire, pour les associations, par une perte de financements publics cumulée de 29 milliards d’euros d’ici 2017, une destruction sans précédent du tissu associatif, qui menace plus de 265 000 emplois, et une instrumentalisation de leur action. Ces mesures, qui constituent une véritable remise en cause de notre modèle social et de la démocratie, sont inacceptables (...)
→ Avec toutes les associations et tou(te)s les citoyen(ne)s qui le souhaitent, il s’agira [lors de cette rencontre] de poursuivre la réflexion engagée sur la portée de ces mesures gouvernementales et de leurs enjeux en termes de choix de société, en vue de développer des actions communes pour :
- faire prendre conscience au plus grand nombre des associations que leur avenir est en grand danger ;
- développer des modes d’action permettant aux associations citoyennes de jouer pleinement leur rôle au service de la société, face à des besoins croissants ;
- obtenir des pouvoirs publics les mesures nécessaires, notamment une reconnaissance légale de la spécificité et des engagements budgétaires permettant des financements adaptés, stables et pérennes (...) »
→ Progamme de la journée ici ; inscription à la journée ici ou ici

PNG - 415 octets


03 OCTOBRE 2014 / PARIS
- Colloque Comprendre pour combattre la précarité énergétique
→ « Premier colloque public de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)
→ L’ONPE a, depuis son lancement opérationnel il y a deux ans, conduit un travail de fond qui a notamment porté sur la définition et les indicateurs pertinents pour décrire et caractériser la précarité énergétique (...)
→ Ce premier colloque national va être l’occasion de connaître les résultats des travaux, de partager réflexions et analyses, de mieux connaitre et comprendre la précarité énergétique pour mieux la combattre (...) »

PNG - 415 octets


02 OCTOBRE 2014 / MONDE
- Journée internationale de la non-violence
Organisation : ONU
→ « La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.
→ En vertu de la résolution de l’Assemblée générale du 15 juin 2007 (A/RES/61/271), la Journée internationale est l’occasion de "diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation". La résolution réaffirme "la pertinence universelle du principe de non-violence" et souhaite "favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence" (...) »

PNG - 415 octets


02 OCTOBRE 2014 / PARIS
- Conférence débat Climat. Des conférences internationales aux modes de vie
Organisation : 4D. Débat animé par Pierre Radanne, Président de 4D.
→ « (...) 4D vous donne rendez-vous pour un débat en présence de différents représentants de collectivités locales, de mouvements sociaux, d’ONG internationales, de spécialistes des questions climat... Deux mois avant la conférence de Lima en décembre et 14 mois avant la Conférence de Paris 2015, 4D fera le point ensemble sur les enjeux et les perspectives pour un accord mondial (...)
→ Des enjeux globaux aux territoires, jusqu’à la personne : ce débat ouvrira la réflexion sur les modes de vie sobres en carbone et désirables : pour se loger, se déplacer, travailler, se nourrir...selon des principes de soutenabilité, mais également dans la perspective d’un mieux vivre pour tous.
→ Le Débat sera suivi d’une présentation participative du programme Our Life 21 (...) »

PNG - 415 octets


02 OCTOBRE 2014 / PARIS
- 5ème Colloque National Eolien 2014 : "Solutions Eoliennes"
Organisation : France Energie Eolienne. Salon professionnel.
→ « L’éolien, solution de transition énergétique, et solution pour l’industrie (...) Notre Colloque réunira donc sur une journée des rencontres B2B, huit ateliers et rencontres thématiques et des débats en conférence plénière. Un forum d’exposants mettra en évidence tout le savoir-faire industriel français (...)
→ Les grands acteurs de l’éolien, industriels tout au long de la chaîne de valeur, femmes et hommes politiques, élus en prise avec leurs territoires, se retrouveront à la Grande Halle de la Villette. Nous donnerons également à ce Colloque une dimension internationale, en invitant des figures emblématiques de l’éolien en Europe et sur d’autres continents (...) »

PNG - 415 octets


02 OCTOBRE 2014 / LILLE (59)
- Forum Trajectoires Développement Durable : Quelles transitions vers une société durable ?
Organisation : CERDD

PNG - 415 octets


01 OCTOBRE 2015 / LILLE (59)
- Journée d’études Comment éduquer à l’égalité des sexes dans la petite enfance et l’enfance ?
Organisation : Équipe NoREVES (Normes de genre et Réception de la Valeur Égalité des Sexes) dans le cadre de ELIGES (Équipe Lilloise Genre et Sociétés)
→ « Public concerné : Acteurs-trices autour de NoREVES - Professionnel-le-s de l’éducation de la petite enfance, de l’enfance et leurs associations Référent-e-s égalité Éducation nationale de la région Nord - Fédération de parents d’élèves - Politiques et cadres (Ville, Région, Etat, Ministères) chargé-e-s de l’éducation et/ou de l’égalité - Associations qui travaillent sur l’enfance et/ou sur l’égalité- Etudiant-e-s et universitaires
→ Centrée sur la petite enfance et l’enfance, autour de la crèche, des accueils collectifs, de l’école, [cette rencontre] propose, en favorisant largement les échanges entre praticien-ne-s et universitaires, de : rappeler et analyser le contexte légal de la mission d’éducation à l’égalité à l’école et dans les lieux collectifs d’accueil // comprendre ce que recouvre la notion « éducation à l’égalité » // analyser et de débattre des expériences existantes et de leur évaluation (...) »

PNG - 415 octets


SEPTEMBRE 2014

SEPTEMBRE 2014 / FRANCE
- Les forums des associations
→ Septembre est traditionnellement le mois où de nombreuses communes en France organisent un "forum des associations" locales, qui offre un panorama de la richesse du tissu associatif et permet de nouer des contacts ou de trouver des activités près de chez soi, dans tous les domaines : sport, loisirs, culture, social, entraide, environnement...
Voici un certain nombre de ces forums, selon une requête adressée à Google...

PNG - 415 octets


30 SEPTEMBRE 2014 / DUNKERQUE (59)
- Journées Annuelles Développement Durable et Entreprises (JADDE)
Organisation : CCI Grand Lille
→ « Les JADDE permettent aux professionnels du développement durable de faire connaître leurs démarches et leurs bonnes pratiques auprès d’un public en demande (...) Parmi les thématiques abordées : management et responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, mobilité des hommes et des marchandises, efficacité énergétique et nouveau rapport entreprises, énergies et territoire (...) »

PNG - 415 octets


28 SEPTEMBRE / NANTES (44)
- Un dimanche au bord de l’eau
Organisation : Ecopôle, réseau d’acteurs de l’environnement.
→ « Un rendez-vous festif et éco-citoyen sur les bords de l’Erdre. Au programme : Repas champêtre, marché du terroir, spectacles et musiques, jeux et activités nautiques, animations et découvertes des acteurs de l’environnement.
→ Cette 8ème édition s’organise autour de trois villages thématiques : l’alimentation, l’eau et les alternatives aux pesticides pour sensibiliser chacun d’entre nous à l’ensemble des problématiques liés à l’eau. »

PNG - 415 octets


28 SEPTEMBRE 2014 / SAINT GERVAIS D’AUVERGNE (63)
- 14ème Foire Bio Nature en Combrailles
Organisation : Association Bio Combrailles / Communauté de communes Cœur de Combrailles
→ Thème d’ensemble : "Les interactions homme / abeille"
→ « Sorties botaniques // Conférence débat sur la pollution lumineuse // Dégustation de produits bio locaux // Présentation du projet de conservatoire de l’abeille noire des Combrailles // Projection du film Les fascinantes abeilles de montagne de Gérard Leduc. suivie de la projection d’un diaporama et d’un débat
→ Ateliers : Comprendre le rôle nourricier des abeilles (domestiques et sauvages) et l’importance de leur sauvegarde localement // Comprendre la vie des abeilles et le métier d’apiculteur bio (...) »

PNG - 415 octets


27 - 28 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Festival des utopies concrètes. Alternatiba IdF. Appel pour le climat et les alternatives
→ « Le Festival des Utopies Concrètes (FUC), lieu de rencontres multiformes regroupe plusieurs collectifs, associations et coopératives impliqués dans la transition et les initiatives locales. Moment de convergence du FUC, la Zone des Utopies Concrètes accueille chaque année celles et ceux qui imaginent et agissent pour l’émergence de nouvelles alternatives sur nos territoires.
→ Samedi 27 septembre 2014, la Zone d’Utopie Concrète (ZUC) est de retour à Paris, autour de la place Stalingrad. Cette année, la dynamique Alternatiba irriguera cet événement, faisant du climat la thématique de cette journée.
→ En 2014, le FUC sera étroitement lié à Alternatiba-IdF. Réunir les alternatives citoyennes autour des enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisations…telle est la volonté d’Alternatiba et de l’Appel lancé à Bayonne l’an dernier (...) »

PNG - 415 octets


27 - 28 SEPTEMBRE 2014 / CHERISY (28)
- 8ème Salon vivre et habiter écologique et bio
Organisation : AVERN - Association Vie Environnement Respect Nature
→ « Edition parrainée par Jean-Paul Jaud, cinéaste (Nos enfants nous accuseront...)
→ Le but du salon est de présenter au public des avancées "vertes" dans des domaines très variés : habitat, alimentation, déplacements, artisanat, commerce équitable, santé, bien-être, monde associatif... à travers une soixantaine de stands, des conférences et des ateliers pour les adultes et les enfants (...) »

PNG - 415 octets


27 - 28 SEPTEMBRE 2014 / PUPETIERES (38)
- 3èmes Journées des plantes à Pupetières
Payant (sauf enfant moins de 12 ans)
→ « Un rendez vous pour tous les passionnés de jardins et amateurs de plantes rares. plus de 45 exposants, Les meilleurs spécialistes du monde végétal , pépinièristes, horticulteurs, rosièristes sont réunis et apportent des conseils et informations pratiques. Associations, artisans et artistes présenteront leur créations originales autour du jardin (...) Des animations, des conférences, une exposition, des ateliers , des visites du château, vont seront proposés (...) »

PNG - 415 octets


27 - 28 SEPTEMBRE 2014 / MONTPELLER (34)
- 1er Festival SEVE (Scènes d’Expression Végétales Ephémères)
Organisation : association Horti FM en partenariat avec la Ville de Montpellier
→ « Thème : "un jardin pour tous, un jardin en tout lieu"
→ Cette manifestation grand public dédiée aux végétaux, aux paysages et aux jardins permettra notamment de présenter 11 scènes d’expression végétale éphémère d’envergure, originales, créées et réalisées au parc de Grammont par des professionnels et amateurs passionnés.
Elle réunira également durant deux jours, l’ensemble des acteurs de la filière horticole (collectivité, établissements de formation, associations, entreprises, organisations professionnelles…) autour d’un programme d’animations ouvertes à tous : installations artistiques, stands des métiers et des formations, conférences, boutiques de végétaux, fourniture de matériels pour le jardinage, village gourmand (...) »

PNG - 415 octets


27 SEPTEMBRE 2014 / FRANCE
- Journée de la transition citoyenne
Organisation : Collectif pour une transition citoyenne
→ « Par l’exemple et la mise en valeur des initiatives citoyennes locales, invitons nos concitoyens à faire un premier pas concret vers une société plus écologique, sociale et humaine.
→ Des événements co-organisés par les acteurs locaux permettront de faire connaitre au plus grand nombre les opportunités pour une transition sur votre territoire et dans tous les domaines : approvisionnement en produits sains et locaux ; énergies renouvelables ; modes de financements qui donnent du sens à son argent ; développement des médias alternatifs ; récupération et réparation ; soutien à l’insertion (...) »

PNG - 415 octets


26 - 28 SEPTEMBRE 2014 / CHAUMONT SUR LOIRE (41)
- 23èmes Entretiens de Sologne
→ « Thème de 2014 : "La forêt qui pousse"
→ Nous explorerons cette forêt qui pousse sous tous ses aspects : L’arbre en tant que modèle universel, dont on découvre toujours plus de nouvelles aptitudes et de possibilités, les bienfaits apportés par l’arbre y compris en agriculture, ses vertus médicinales et l’interrelation entre l’homme et l’arbre, mais aussi, "la forêt d’initiatives… qui pousse actuellement, et de plus en plus vite, dans nos villes et dans nos campagnes" : l’essor des Incroyables comestibles (Incredible Edible), Femmes semencières, Slow Food, Slow Money, Nouveaux circuits de distribution (Manger mieux, manger juste), les Colibris, et aussi les voies qui s’ouvrent vers de nouveaux modes de gouvernance (...) »

PNG - 415 octets


26 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Fête de la gastronomie. Butinons ensemble les trésors de la ruche et de l’agroforesterie !
Organisation : UNAF et AFA
→ « Balade autour des ruches de la Tour Montparnasse et de Saint Mandé
- Petit‐déjeuner autour des miels et des produits de l’agroforesterie // Buffet // Goûter - animation autour d’une ruchette vitrée
- Conférences : "Les atouts de l’apiculture et de l’agroforesterie, clef de voute de l’agroécologie ?" // "Les produits de la ruche, la santé, le bien‐être" // "La propolis et ses vertus"
- Diffusion d’un documentaire Le mystère de la disparition des abeilles de Mark Daniels, production Arte
- Différents ateliers : Tour des miels de France // dégustation de miels
- Exposition de la vie de la ruche
- Coin lecture : livre de cuisine, revue sur l’apiculture, hors-série sur les produits de la ruche (...) »

PNG - 415 octets


25 - 26 SEPTEMBRE 2014 / BERGAME (ITALIE)
- Journées européennes de l’éducation à l’environnement

PNG - 415 octets


25 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Séminaire L’anthropocène est-elle le juste cadre de l’écologie politique ?
→ Dans le cadre du cycle "Nature et politique" « porté par plusieurs institutions : Laboratoire de Changement Social et Politique de Paris 7 ; Telecom et Management SudParis (Institut Mines-Télécom) ; UMR5600 Environnement, Ville, Société de l’université de Lyon, à travers le programme de recherche Saisir l’Europe – Europa als Herausforderung ; AgroParistech. »
→ « Par Yves Cochet, militant écologiste, auteur de L’antimanuel d’écologie (Bréal, 2009). Discutant C. Bonneuil, historien, Centre Koyré, auteur notamment de L’événement anthropocène (Seuil, 2013) »

PNG - 415 octets


23 SEPTEMBRE 2014 / NEW YORK (USA)
- Sommet 2014 sur le climat
Organisation : ONU
→ « Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a invité les dirigeants mondiaux – représentants des gouvernements, du monde de la finance, des entreprises et de la société civile – au Sommet sur le climat qui se tiendra le 23 septembre prochain, pour donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques. Il leur a demandé d’y annoncer des mesures audacieuses visant à réduire les émissions, à renforcer la résistance aux changements climatiques et à mobiliser les volontés politiques en vue de parvenir à un accord juridique significatif en 2015. Le Sommet sur le climat offre aux dirigeants une occasion unique de défendre une vision ambitieuse qui, associée à des actions concrètes, permettra de parvenir à un accord mondial d’envergure en 2015 (...) »

PNG - 415 octets


22 - 23 SEPTEMBRE 2014 / NEW YORK (USA)
- Première Conférence mondiale sur les peuples autochtones
Organisation : ONU
→ « La réunion sera l’occasion de partager les perspectives et les meilleures pratiques sur la réalisation des droits des peuples autochtones, y compris la poursuite des objectifs de la Déclaration des Nations Unies sur le droits des peuples autochtones (...)
→ Thèmes abordés : L’action du système des Nations Unies pour la réalisation des droits des peuples autochtones // La réalisation des droits des peuples autochtones aux niveaux national et local // Les terres, territoires et ressources des peuples autochtones // Discussion de groupe : Priorités autochtones au programme de développement durable pour l’après-2015 (...) »

PNG - 415 octets


20 - 21 SEPTEMBRE 2014 / EUROPE / FRANCE
- Journées européennes du patrimoine

PNG - 415 octets


21 SEPTEMBRE 2014 / MONDE
- Journée internationale de la paix
Organisation : ONU
→ « (...) Pour marquer le 30e anniversaire de la Déclaration de l’Assemblée générale sur le droit des peuples à la paix, le thème de la Journée internationale de la paix de cette année est "le droit des peuples à la paix". Cet anniversaire offre une occasion unique de réaffirmer l’attachement de l’Organisation des Nations Unies aux objectifs et principes sur lesquels elle a été fondée. La Déclaration sur le droit des peuples à la paix reconnaît que la promotion de la paix est indispensable à la pleine jouissance de tous les droits de l’homme.
→ La Journée internationale de la paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée générale des Nations Unies car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte.
En 2001, l’Assemblée générale a unanimement adopté la résolution 55/282, établissant le 21 septembre comme journée annuelle de non-violence et de cessez-le-feu.
→ Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l’arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer aves des mesures éducatives et de sensibilisation du public aux questions liées à la paix. »

PNG - 415 octets


21 SEPTEMBRE 2014 / MONDE
- Marche mondiale pour le climat
→ A l’invitation d’Avaaz
→ « Il s’agit d’une invitation à tout changer.
Le 23 septembre, les leaders mondiaux vont se rencontrer à New York pour un sommet historique sur le changement climatique. Avec notre avenir en jeu et sous les regards du monde entier, nous allons nous mobiliser pour changer le cours de l’histoire.
Ensemble, nous allons descendre dans la rue pour exiger le monde que nous voulons et qui est à notre portée : un monde avec une économie qui fonctionne pour les gens et la planète. Un monde protégé contre les ravages du changement climatique. Un monde avec des emplois durables et garantis, une qualité de vie et des collectivités partagées pour tous.
Pour tout changer, nous avons besoin de tout le monde à bord ! Le 21 septembre en France et partout dans le monde, joignez-vous à nous !
→ Aux dirigeants du monde entier : "Je participe à la marche mondiale pour le climat du 21 septembre et je contribue à en faire la plus grande manifestation de l’Histoire, afin que notre demande d’action immédiate pour le climat ne soit plus ignorée. »
→ Voir aussi la page facebook pour les différentes manifestations en France : https://fr-fr.facebook.com/MarcheClimat. Manifestation à Paris : ici

PNG - 415 octets


20 - 21 SEPTEMBRE 2014 / GONESSE (95)
- Alternatiba
→ « L’association Collectif pour le triangle de Gonesse et Alternatiba Ile de France appellent à se mobiliser à Gonesse pour le premier Alternatiba. Un événement qui visera entre autres à dénoncer le projet de centre commercial EuropaCity à travers des débats, concerts ou encore ateliers.
→ Alternatiba Ile de France s’inscrit dans la dynamique née à Bayonne en octobre 2013 pour faire converger des initiatives autour des enjeux climatiques, de justice sociale, déconomie solidaire, de relocalisation, de qualité de l’air et de qualité de la vie. Le collectif rappele que le Bourget, situé à seulement quelques kilomètres de Gonesse, accueillera en décembre 2015 le sommet mondial sur le climat (COP21).
→ Parmi les sujets abordés, la préservation des terres agricoles, les projets d’urbanisation et leur impact sur le climat, le maintien des commerces de centre ville ou encore la lutte contre les "temples de la consommation" (...) »

PNG - 415 octets


20 SEPTEMBRE 2014 / FRANCE
- 6ème Jour de la nuit
Organisation : Agir pour l’Environnement, Association Française d’Astronomie, Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes, Noé Conservation, Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, Réseau Ecole et Nature, CLER, Ligue de l’enseignement, Les Francas, FRAPNA, Parcs naturel régionaux de France, Réserves naturelles de France, Conservatoires d’espaces naturels, Fête de la Science, NatureParif, les Eco-Maires, Association des Maires de France et le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.
→ « (...) le Jour de la Nuit repose sur une mobilisation de centaines de structures et d’organisations qui ont vocation à sensibiliser le grand public aux conséquences de la pollution lumineuse. Le Jour de la Nuit entend réhabiliter la magie d’une nuire noire, préservée de toute lumière artificielle. A l’occasion du Jour de la Nuit, des centaines d’animations, sorties nature, conférences débats et extinctions de monuments auront lieu partout en France (...) »

PNG - 415 octets


20 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Forum régional de clôture du projet "Pour une citoyenneté active en Ile-de-France"
→ « Citoyennes et citoyens européens, venez vous exprimer, échanger, rencontrer et vivre une expérience participative inédite sur le thème "Quelle Europe veut-on ?".
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la clôture du projet "Pour une citoyenneté active en Ile-de-France" et de la campagne "Citoyens actifs", soutenus par la région Ile-de-France et portés par l’ICOSI et ses partenaires associatifs espagnols, italiens, polonais et portugais (...) »

PNG - 415 octets


19 - 21 SEPTEMBRE 2014 / MENS (38)
- Foire de Trièves
Organisation : Association TRIEVES Tourisme
→ « L’édition 2014 de Quelle Foire ! a pour thème "Bois et forêt dans la Transition".
→ Si le week-end de septembre est le temps fort, comme chaque année, le comité de pilotage innove ! Nous vous proposons un cycle de conférences sur la forêt et la filière bois tout au long de l’année (...) »

PNG - 415 octets


19 - 21 SEPTEMBRE 2014 / LA ROCHE SUR GRANE (26)
- Forum Klub Terre - Les Amanins
→ « Citoyens, associations, artisans du changement, acteurs de la transition… vous êtes conviés au Forum participatif organisé par Klub-Terre Agir ensemble et les Amanins les 19, 20 et 21 septembre pour partager un moment d’intelligence collective, convivial et festif. Au programme de cet événement, la présentation de huit projets citoyens innovants dans les domaines de l’environnement, l’éducation, l’art, l’agriculture, l’énergie, le social, la solidarité internationale… A l’issue d’un vote collectif, trois de ces projets pourront être financés grâce à vos dons. Au programme également, des interventions sur le thème de la transition, du don, de la coopération et de la démocratie participative ; des ateliers festifs et collaboratifs : disco soup, création d’un mandala, jeux coopératifs, musique, danse et chant… et de délicieux produits locaux et bio. Rejoignons-nous ! (...) »

PNG - 415 octets


19 - 21 SEPTEMBRE 2014 / WOLUWE SAINT LAMBERT (BELGIQUE)
- 3ème Festival du Développement durable de Woluwe-Saint-Lambert
→ « En cette année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire et année internationale pour l’agriculture familiale, cette 3ème édition aura pour thème : l’alimentation durable.
Une consommation saine et respectueuse de notre santé mais aussi une consommation locale (notamment à travers les potagers urbains), responsable et équitable pour une planète plus verte, voici les maîtres-mots de cette nouvelle édition. Au travers de conférences, projections de film, expositions, animations, rencontres,... vous découvrirez des trucs et astuces vous permettant d’adapter votre alimentation.
→ Au programme notamment : Conférence Crise énergitico-climatique et "transitionnisme" // Théâtre documentaire : Nourrir l’humanité c’est un métier // Cinéma : Pierre Rabhi, au nom de la terre // Ateliers de cuisine, animations pour grands et petits, stands d’information, associations et acteurs de terrain, échoppes bios et/ou équitables (...) »

PNG - 415 octets


19 SEPTEMBRE 2014 / MONDE / FRANCE
- PARK(ing) DAY
→ « PARK(ing) DAY est un événement mondial ouvert à tous. Organisé le 3e week-end de septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.
→ Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, événement international, PARK(ing) DAY, c’est aussi et surtout l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain ! (...) »

PNG - 415 octets


18 - 19 SEPTEMBRE 2014 / ROME (ITALIE)
- Symposium international sur l’agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde
→ Organisation : FAO et ministère français de l’Agriculture
→ « Les experts internationaux feront le point sur les dernières connaissances scientifiques en agroécologie et présenteront les expériences et les programmes en cours, en Europe et dans le monde. Ce symposium sera complété d’une demi-journée pendant laquelle des responsables politiques partageront leurs expériences de transition vers l’agroécologie (...)
Cet évènement est étroitement relié à l’un des objectifs stratégiques de la FAO : rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables.
→ Les pratiques agroécologiques, la recherche et les politiques sur le sujet ont connu une croissance exponentielle cette dernière décennie. Pourtant, l’agroécologie n’a pas encore été incorporée dans l’environnement scientifique général de recherche et développement (...) »

PNG - 415 octets


16 - 22 SEPTEMBRE 2014 / EUROPE / FRANCE
- Semaine européenne de la mobilité
→ « Une semaine pour bouger autrement !
Au niveau national, à l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, divers temps forts sont mis en place, en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables, Départements et régions cyclables et l’Association pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.
→ Mardi 16 septembre : Journée des vélo-écoles Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables pour familiariser le public à la pratique du vélo en milieu urbain
→ Jeudi 18 septembre : Journée du covoiturage Journée du covoiturage orchestrée par le ministère avec les principales associations pour inciter les français à utiliser ce mode transport.
→ Samedi 20 septembre : Journée du transport public Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public, pour inciter les citadins à utiliser les transports en commun. Le thème de cette édition est « les loisirs ».
→ Samedi 20 - dimanche 21 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes dont l’objectif est de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite,…) »

PNG - 415 octets


17 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Rencontres régionales du carbone
→ « L’APCC et l’ADEME, avec le soutien du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, organisent le 17 septembre, une rencontre interrégionale en Île-de-France qui réunira les entreprises sur le thème "du bilan gaz à effet de serre au plan d’action carbone / énergie : levier de compétitivité pour les entreprises" (...)
→ Ce rassemblement (...) permettra aux acteurs locaux de trouver des réponses aux questions posées concernant le Bilan GES : Que faire des résultats ? Comment les valoriser ? Comment passer à l’opérationnel ? Comment évaluer les actions ? etc.
→ La journée débutera par un panorama de l’actualité concernant la réduction des émissions de CO2 et des consommations énergétiques des entreprises, présenté par la DRIEE et l’ADEME : cadres législatif et réglementaire, aides techniques et financières. Plusieurs témoignages d’entreprises viendront illustrer ces présentations. Un état "de l’art du diagnostic au plan d’actions pour en faire un levier de compétitivité" sera également exposé (...) »

PNG - 415 octets


17 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- 1ère Conférence des Think tanks Partenaires des territoires : "Imaginons ensemble les territoires du futur !"
Organisation : Sciences Po
→ « Think tanks, laboratoires, réservoirs d’idées... ces dernières années le développement d’espaces de recherche et de réflexion, au sein de la sphère économique, politique, géopolitique ou de la société civil ne pouvait laisser indifférents les grandes entreprises françaises impliquées au quotidien dans l’accompagnement et le développement des villes et des territoires de demain.
→ Touchant à la fois à la prospective et à la mise en pratique de projets structurants visant à élaborer des nouveaux modèles de développements durables pour les territoires, EDF, VINCI et SNCF proposent des espaces de réflexions et de recherche autonomes : l’Atelier Energie et Territoires pour EDF, la Fabrique de la Cité pour VINCI et le Forum Vies Mobiles pour SNCF (...) »

PNG - 415 octets


16 SEPTEMBRE 2014 / MONDE
- Journée internationale de la protection de la couche d’ozone
Organisation : ONU
→ « En 1994, l’Assemblée générale a proclamé le 16 septembre, date anniversaire de celle de la signature, en 1987, du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (résolution 49/114) (...)
→ L’abandon progressif des utilisations réglementées de substances qui appauvrissent la couche d’ozone et les diminutions connexes de ces substances ont non seulement aidé à protéger la couche d’ozone pour les générations actuelles et futures mais ont également contribué de manière non négligeable aux efforts déployés par la communauté internationale pour faire face aux changements climatiques ; de plus, l’élimination de ces substances a protégé la santé humaine et les écosystèmes en limitant le rayonnement ultraviolet nocif qui atteint la Terre (...) »

PNG - 415 octets


16 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Lancement des rendez-vous GoodPlanet : projection du film DamNation
→ « Cette année, la Fondation GoodPlanet poursuit ses activités de sensibilisation du grand public avec un cycle de projection de films engagés. A partir du 16 septembre et jusqu’en juin 2015, chaque premier jeudi du mois au cinéma MK2 Quai de Seine (Paris 19e), venez visionner un film documentaire international inédit et débattre en présence d’invités et d’experts ! (...)
→ Le 16 septembre à 20h (exceptionnellement un mardi !), la soirée de lancement se fera avec avec DamNation, un documentaire de Travis Rummel produit par Patagonia, en partenariat avec Stoecker Ecological & Felt Soul Media Production, qui questionne l’exploitation des rivières et la place des barrages aux États-Unis (...) Le film, jamais encore projeté en France, sera sous-titré en français pour l’occasion. Il sera suivi d’une rencontre et d’un débat avec les équipes de la Fondation GoodPlanet. »

PNG - 415 octets


12 - 15 SEPTEMBRE 2014 / GASSIN (83)
- Exposition Rencontres de jardins
Organisation : TD Evénements
→ « 6000m2 d’épanouissement pour des végétaux d’exception, un lieu parfait pour la présentation d’habitats éphémères et modulaires transformant radicalement nos jardins (...)
→ La 3 !ème Expo d’Art Utile "Mon beau Miroir, Réflexion jardin" présentera 25 réalisations et prototypes d’artistes et de designers dans un nouvel écrin végétal.
Un parcours de sculptures monumentales sur le thème : "Arborescence". L’art a une place privilégiée majeure et confirmée au cœur de cet événement (...) »

PNG - 415 octets


14 SEPTEMBRE 2014 / MEYSSAC (19)
- Foire bio de Meyssac
Organisation : Agrobio19, le Groupement des Agrobiologistes de Corrèze, et l’OT de Collonge la Rouge

PNG - 415 octets


13 - 14 SEPTEMBRE 2014 / LYON (69)
- 2ème Rencontre nationale Eau bien commun
Organisation : Coordination Eau bien commun. Payant
→ « Avec [cette] rencontre (...), faisons ensemble le bilan de notre première campagne commune et de ses retombées depuis les élections municipales et de nos interventions à l’occasion des élections européennes (auditions en Île-de-France et en Rhône-Alpes). Le mouvement de retour en gestion publique continue à marquer des points, avec notamment la décision de l’agglo de Montpellier de rompre avec la DSP et de créer une régie publique, au lendemain des municipales. Comment amplifier cette tendance dans les nouvelles conditions politiques ?
→ Faisons le point des actions en cours pour le droit à l’eau et à l’assainissement (proposition de loi déposée à l’assemblée nationale, multiples actions contre les coupures d’eau illégales). Analysons ensemble la crise du modèle français de l’eau qui a cinquante ans. Préparons-nous à la conférence climatique qui aura lieu près de Paris en décembre 2015.
→ Et bien sûr, ce sera le moment d’avancer dans la construction du réseau pour l’eau bien commun : quelle forme lui donner, quels outils mettre en place, comment travailler ensemble ? (...) »

PNG - 415 octets


13 - 14 SEPTEMBRE 2014 / EMBRUN (05)
- Foire bio Génépi
Organisation : association Génépi
→ « La Foire Bio Génépi se déroule sur deux jours chaque année en septembre, dans le cadre naturel qu’offrent les abords du plan d’eau d’Embrun. Les visiteurs y rencontrent des exposants s’intéressant à l’agriculture biologique, à l’habitat sain, à la santé et au bien-être, à l’écomobilité, au secteur associatif respectueux de l’environnement, à la littérature écologique... autant de spécialistes auprès desquels ils peuvent faire leur marché et partager leurs expériences (...)
→ Dans un contexte économique, social et écologique qui voit s’aggraver toujours davantage les inégalités et les risques sanitaires, cette édition 2014 se consacrera en particulier à l’alimentation dans toutes ses composantes (...) »

PNG - 415 octets


13 - 14 SEPTEMBRE 2014 / PLURIEN (22)
- 2ne Fête de l’eau. A la découverte de l’Eau qui coule dans nos vallées
Organisation : Communauté de communes Côte de Penthièvre
→ « Expositions interactives et artistiques // Animations // Sortie Kayak proposée par les Centres Nautique d’Erquy et des Sables d’Or // Balade à cheval ou à poney pour enfants et/ou adultes le long de l’Islet // Spectacle sur le thème de l’Eau pour les petits et les grands, Compagnie Les Bazard’elles – S.O.S Comédie Liquide // Atelier "Jardiner au Naturel" proposé par Herbarius // Sortie découverte sur le Marais des Sables d’Or avec le Grand Site Cap Erquy Cap Fréhel // Buffet // Repas du terroir (...) animé par les Lavandières d’Erquy (...) »

PNG - 415 octets


12 - 14 SEPTEMBRE 2014 / LA COURNEUVE (93)
- Fête de l’Humanité
→ Comme chaque année de nombreux débats traiteront des enjeux écologiques, économiques, sociaux : voir http://fete.humanite.fr/?-Debats-

PNG - 415 octets


13 SEPTEMBRE 2014 / L’ARBRESLE (69)
- Marché de l’environnement
Organisation : des communes et la Communauté de Commune du Pays de L’Arbresle
→ « Le marché réunira plus de 40 exposants, des associations, entreprises, commerces, artisans et producteurs locaux, tous en lien avec la protection de l’environnement.
De nombreuses animations et surprises vous attendent au cours de cette journée : vélos à assistance électrique, musique… ambiance et convivialité assurées ! (...) »

PNG - 415 octets


12 - 13 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- 2èmes Assises de TECHNOlogos : "Technique, croissance et décroissance"
Organisation : TECHNOlogos, en collaboration avec l’Institut Momentum et le pôle Risques de la MRSH de Caen
→ « "Le productivisme, une idéologie subliminale". Quels rapports la technique entretient-elle avec le capitalisme, le libéralisme, l’économie de marché ? Quel est le point de vue du technologue, en regard de l’idée répandue selon laquelle la politique est dépassée par l’économie et celle-ci par la finance ? Si une crise, par définition, est un phénomène passager, pourquoi s’obstine t-on à qualifier ainsi le développement incessant du chômage de masse et de la précarité ainsi que les ravages écologiques causés par le pillage (tout aussi incessant) de nos sous-sols ? Pourquoi la question du remplacement des humains par les robots, sans cesse plus intelligents et habiles, est-elle systématiquement contournée par les politiciens, les économistes et même la quasi totalité des militants ?
Pourquoi le corrolaire du productivisme est-il la société du risque (Beck) ? Que signifie en effet notre insistance à braver tous les dangers quand on en connaît le caractère irréversible ? Le dogme de la croissance, qui fonde l’économie mondiale, s’apparente t-il en définitive à une forme de religiosité, voire d’intégrisme, pour le moins à une utopie qui se serait répandue comme une maladie contagieuse ? La course à l’innovation correspond-elle à un projet de société (comme on se plaît généralement à le proclamer) ou bien est-elle l’expression d’une volonté de puissance ancestrale qui, avec le concours des "technologies", précisément, se déploie sans frein, comme dans la fable de l’Apprenti sorcier ?
Par quel biais peut-on critiquer le productivisme sans apparaître rétrograde ? Le concept de décroissance s’apparente t-il au bon sens et au réalisme ou bien est-il l’expression d’une réaction de désespoir ? Quel modèle pourrait valoir d’alternative ?
→ Ces questions seront matière à débat lors des trois demi-journées que dureront les assises : Généalogie et fondements de la croissance // Radioscopie et bilan de la croissance // La décroissance : de l’utopie aux expérimentations (...) »

PNG - 415 octets


12 - 13 SEPTEMBRE 2014 / FORCALQUIER (04)
- Faites du développement durable ! Journées de l’éco-efficience en Provence
Organisation : la Campagne St Lazare, l’association ENERGIES 2050 et le Comité de Pilotage de "Faites du Développement Durable"
→ « Agir ensemble pour agir mieux ! Grâce à de nombreux partenaires, ces deux journées seront placées sous le signe de la découverte, de l’information et de l’animation, autour de deux thèmes fondateurs ; la coopération et le développement durable pour que tous les citoyens puissent être ambassadeurs de cette démarche (...)
→ Les thèmes évoqués sont très larges : l’éducation des futures générations, l’écologie, la solidarité, l’économie et la consommation, le tourisme, l’agriculture, l’énergie, l’art… et seront adaptés à de nombreux publics : les jeunes, les professionnels du tourisme, et tout autre professionnel désirant réaliser des démarches de développement durable (...)
→ Conférences, Ateliers et Animations // Stands permanents // Métiers et formations // Accompagnement des entreprises // Vers un tourisme responsable // Energies // Bonnes pratiques environnementales // L’économie sociale et solidaire (...) »

PNG - 415 octets


11 - 12 SEPTEMBRE 2014 / BORDEAUX (33)
- 12ème Université d’été de la communication pour le développement durable
Organisation : ACIDD
→ Thème 2014 : "Nouveaux imaginaires, nouveaux mythes"
→ « Quelles nouvelles prospérités ? Quel nouvel imaginaire ? Nouvelles révolutions numériques ? Changements de comportements ? Mobilisation pour la conférence mondiale pour le climat Paris 2015 ? (...) »

PNG - 415 octets


11 - 12 SEPTEMBRE 2014 / MONTPELLIER (34)
- 1ère Conférence annuelle de la FAERE (French association of environmental and ressources economists)
Organisation : Lameta (Laboratoire montpelliérain d’économie théorique et appliquée)
→ « L’objectif des conférences annuelles de la FAERE est de favoriser la production et la diffusion de la recherche en économie de l’environnement. Tous les thèmes sont les bienvenus, en particulier : l’éthique environnementale, les accords environnementaux, la lutte contre la pollution, l’érosion de la biodiversité, la déforestation, la gestion des risques naturels, le fédéralisme environnemental, les droits de propriété, le changement climatique, la croissance verte, le recyclage, les effets de seuils et les irréversibilités, l’évaluation des dommages environnementaux…
→ Le programme sera constitué de présentations qui auront suivi une procédure de sélection, et de trois communications invitées : 1) une intervention "grand témoin", 2) une conférence plénière, 3) une table ronde sur le thème "Les grands défis de l’économie de l’environnement : passés, présents, futurs" avec les membres d’honneur de la FAERE (R. Guesnerie, M. Moreaux, C. Henry, G. Rotillon, R. Passet, S.C. Kolm, I. Sachs) »

PNG - 415 octets


10 - 12 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Colloque international Quelle justice sociale à l’heure de la transition énergétique ? Un défi pour l’Europe
Organisation : Ceras
→ « L’ère des énergies fossiles bon marché est révolue. Il en va de notre capacité à limiter le dérèglement climatique. Or notre système productif, notre mode de vie en dépendent. Et avec eux, notre système social. Déjà, le quart des Français subit directement le renchérissement des prix de l’énergie. Pourtant la loi sur la transition énergétique ne cesse d’être reportée. L’Europe de l’énergie avance à grand peine. Les pays du Sud comptent 1,5 milliard d’exclus de l’énergie. Partout, des initiatives émergent. Saura-t-on concilier souci des plus fragiles et préservation de la planète ?
→ Pendant trois jours, ce colloque fera dialoguer des acteurs souvent cloisonnés : militants associatifs et syndicaux, personnes en situation de grande pauvreté, chercheurs, cadres d’entreprises, responsables politiques français ou européens (...) »

PNG - 415 octets


10 - 12 SEPTEMBRE 2014 / LILLE (59)
- 3ème Université d’été du bâtiment durable
Organisation : le cluster Ekwation
Public concerné : « professionnels du bâtiment de toute la France et des pays limitrophes : artisans et entreprises du bâtiment, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’étude technique, économistes, maîtrise d’ouvrage publique ou privée, ou encore acteurs de la recherche, de l’enseignement, de la formation continue, clusters, fabricants, fournisseurs (...)
→ Des conférences, des forums, des ateliers sur les grandes thématiques suivantes : bâtiment & environnement // bâtiment & santé // bâtiment & qualité // énergie & proximité // évolution de l’offre et innovation (...) »

PNG - 415 octets


11 SEPTEMBRE 2014 / LISSES (91)
- Forum & Salon AgroBioAlimentaire
Organisation : association AgroBioAlimentaire
→ « La journée sera une véritable rencontre de tous les acteurs de la filière AgroAlimentaire ou Bio allant du producteur jusqu’au consommateur. Organisée autour de conférences et de débats afin de répondre par le dialogue et l’échange aux nombreuses questions alimentaires.
La journée se clôturera par un cocktail au cours duquel vous pourrez prolonger la discussion (...) »

PNG - 415 octets


11 SEPTEMBRE 2014 / NAMUR (BELGIQUE)
- Journée d’étude Replanter les consciences, pour une refondation de la relation Homme/Nature
Organisation : ACRF-Femmes en milieu rural
→ « (...) A l’instar d’Isabelle Cassiers, professeure d’économie à l’UCL et oratrice lors de cette journée, l’ACRF souhaite redéfinir la prospérité : le bonheur est-il vraiment d’avoir ? La surconsommation qui entraîne le pillage de nos ressources naturelles, des pollutions sans précédent et l’exploitation humaine nous rend-elle heureux ? Apparemment, pas vraiment. Il est donc fondamental de changer de paradigme, de mentalité, de rapport au monde, si nous voulons préserver notre planète pour les générations futures (...) »

PNG - 415 octets


10 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Conférence L’Arctique face au changement climatique
Organisation : Institut océanographique. Conférencier : Edouard Bard
→ « L’Arctique joue plusieurs rôles fondamentaux dans le maintien de la stabilité du climat de la Terre, mais les scientifiques y observent depuis des années des changements majeurs de l’océan, des glaces et des continents.
L’accessibilité de la zone arctique et son exploitation économique imminente rendent urgentes l’étude et la prise en compte des perturbations de l’environnement de cette région autrefois reculée. »
→ A 19h30 à la Maison des Océans, 195 rue Saint Jacques, Paris 5ème

PNG - 415 octets


08 - 10 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- 7ème Forum Mondial Convergences
→ « Le Forum est le lieu unique de rencontre du secteur public, du monde de l’entreprise, de la société civile mais aussi des médias et des étudiants, un évènement international incontournable réunissant des personnalités emblématiques et des experts internationaux
→ A l’aube de nouveaux objectifs pour le développement, le Forum Mondial proposera une réflexion sur "Objectif 2030 : co-construire le monde de demain" autour de 3 piliers principaux : Un partenariat mondial pour une consommation et une production durables // Développement durable : nouvelles pratiques, nouveaux financements // Les nouvelles technologies pour changer le monde (...) »

PNG - 415 octets


08 - 10 SEPTEMBRE 2014 / BRUXELLES (BELGIQUE)
- 19ème Colloque international Renouvellement de l’approche et des pratiques en évaluation environnementale : pourquoi et comment ?
Organisation : Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE) et ses partenaires. Payant
→ « Aujourd’hui, plus de 250 pays et organisations à travers le monde intègrent l’évaluation environnementale (ÉE) à leur processus décisionnel. L’ÉE vise à favoriser la prise en compte des considérations environnementales et sociales dans la planification et la mise en oeuvre d’actions tant au niveau stratégique (élaboration de politiques, de plans et de programmes) qu’à celui de la réalisation de projets spécifiques (projets industriels, projets d’infrastructure à usage public, etc.). L’intégration de dispositifs d’ÉE constitue une évolution importante par rapport à la situation qui prévalait alors, où la faisabilité technique et économique constituait les seuls critères considérés (...)
→ Le Colloque sera suivi d’un atelier de formation de deux jours visant à approfondir les thématiques abordées (...) »

PNG - 415 octets


09 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Conférence Comment (sur)vivre après un accident nucléaire : l’exemple de Fukushima, 3 ans après
Organisation : mouvement Utopia
→ « Avec Janick Magne, militante anti-nucléaire vivant au Japon depuis 35 ans, ex-candidate dEurope Écologie Les Verts aux législatives en Asie-CEI-Océanie.
Discutante : Isabelle Attard, députée (Nouvelle Donne) (...) »

PNG - 415 octets


09 SEPTEMBRE 2014 / MONTPELLIER (34)
- "Café Climat" La géothermie pour les particuliers. Chauffer son logement avec la chaleur de la terre ?
Organisation : Agence Locale de l’Energie - Montpellier
→ « La géothermie ou « chaleur de la terre » permet de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines et de la restituer pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. En été il est possible d’inverser le processus et de rafraichir les logements. Comment fonctionnent ces installations ? Quelles sont leurs performances et leurs coûts ? Comment trouver des professionnels compétents ? Est-ce adapté à la rénovation ? Y a-t-il des aides financières pour les particuliers intéressés ? (...) »

PNG - 415 octets


29 AOUT - 08 SEPTEMBRE 2014 / CHALONS EN CHAMPAGNE (51)
- Foire de Chalons en Champagne
→ La foire comporte notamment des événements, conférences etc. sur les thèmes agriculture et développement durable

PNG - 415 octets


06 - 07 SEPTEMBRE 2014 / L’ALBENC (38)
- 8ème Festival de l’avenir au naturel
→ « Conçu pour être un lieu de rencontres et d’échanges, ce festival vise à promouvoir les alternatives écologiques et les produits certifiés et à contribuer au développement d’une société écocitoyenne et solidaire.
→ Retrouvez cette année encore 230 exposants réunit autour de plusieurs thématiques : alimentation biologique, jardinage, habitat écologique, énergies nouvelles, finance solidaire, bien-être, tourisme solidaire,...
→ Au programme également : des conférences-débats, des ateliers pratiques, des sorties guidées, des expositions et animations musicales et ludiques ! (...) »

PNG - 415 octets


05 - 06 SEPTEMBRE 2014 / NANCY
- Festival Nuke Off  !
→ « Cela fait plus de 20 ans que la lutte contre le projet d’enfouissement nucléaire à Bure est menée en Meuse et Lorraine en général. De nombreuses actions d’information, manifestations, projections ont été organisées pour informer la population sur le danger du nucléaire et sur ses alternatives. Depuis quelques années un petit festival contre la poubelle nucléaire a été organisé en Meuse pour tenter une approche plus festive.
→ En 2014, le festival aura lieu à Nancy (...) Nous vous invitons à dire "Nuke Off !" à la poubelle nucléaire et "Nuke Off !" aux nucléocrates qui empoisonnement nos vies le 5 et 6 septembre 2014 à Nancy.
→ Ce festival est participatif, autogéré et solidaire (...) La solidarité est un outil fort de nos luttes (...) »

PNG - 415 octets


02 - 06 SEPTEMBRE 2014 / LEIPZIG (ALLEMAGNE)
- Degrowth 2014. Quatrième conférence internationale sur la décroissance
Organisation : DFG-Research Group "Postwachstumsgesellschaften" at the University of Jena // Konzeptwerk Neue Ökonomie // Förderverein Wachstumswende e.V // Research & Degrowth // University of Leipzig
→ « La conférence 2014 se focalise sur les étapes concrètes vers la réalisation d’une société au-delà de l’impératif de croissance. La conférence offrira un espace pour les débats scientifiques, les échanges entre activistes et pionniers économiques, ainsi qu’aux approches artistiques du sujet. Des analyses scientifiques mais aussi des projets concrets seront présentés, expérimentés et discutés (...)
→ De nombreuses analyses provenant de diverses disciplines scientifiques impliquent qu’un système économique et social fondé sur la croissance ne peut pas avoir d’avenir : malgré un nombre croissant de solutions technologiques pour la “croissance verte”, les inégalités et la destruction de la nature progressent significativement. Il est temps de développer des modèles économiques et sociaux indépendants de la croissance, qui puissent offrir une bonne vie à tout le monde (...) »

PNG - 415 octets


04 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Rencontre Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences
Organisation : CNAM en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences, dans le cadre de "Paroles d’auteurs", « rencontre entre auteur et public, pour lecteurs passionnés ou simples curieux »
→ « Depuis une trentaine d’années, les grands projets technologiques suscitent des critiques croissantes et de nombreux conflits. Le rapport des sociétés au « progrès » et aux techniques semble basculer, alors que la collusion entre capitalisme et science met chaque jour un peu plus en péril l’équilibre écologique de notre planète. Pourtant, les critiques des trajectoires technologiques n’ont rien d’inédites, elles n’ont cessé d’accompagner et de modeler les sociétés industrielles (...)
→ Avec François Jarrige, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, membre de l’UMR-CNRS 7366 et auteur de l’ouvrage Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences (La Découverte, 2014). Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter (...) »

PNG - 415 octets


03 SEPTEMBRE 2014 / PARIS
- Conférence internationale Réforme du système européen d’échange de quotas d’émission dans le paquet Energie-Climat 2030
Organisation : initiative de recherche "Prix et marchés du Carbone" de la Chaire Economie du Climat de l’Université Paris Dauphine

PNG - 415 octets


01 - 03 SEPTEMBRE 2014 / MONTPELLIER (34)
- SPS 2014. 4ème Sommet mondial pour la durabilité du phosphore
Organisation : CIRAD. Public concerné : professionnels
→ « Le colloque a pour ambition d’appréhender la problématique du phosphore, des échelles régionales à l’échelle planétaire ainsi que les multiples interactions avec nos sociétés (...)
→ Les grands enjeux du phosphore sont liés à la raréfaction de la ressource, aux impacts environnementaux (eutrophisation des eaux de surface), aux contraintes économiques et géo-politiques qui se font jour, ainsi qu’aux options pour un meilleur recyclage et une meilleure efficience d’utilisation, en particulier en agriculture et dans l’alimentation (...) »

PNG - 415 octets


AOUT 2014

31 AOUT 2014 / RENNES (35)
- Animation / atelier Tout savoir sur le miel et l’abeille
Organisation : Ecomusée de Rennes
→ « Au programme : Extraction du miel : techniques, explications et dégustations // Présentation du matériel et des actes de l’apiculteur d’une saison à l’autre // Explications de l’histoire naturelle de l’abeille, ses "équipements" spécifiques et les produits de la ruche // Diffusion d’un film // Stand de produits de la ruche (...) »

PNG - 415 octets


28 - 31 AOUT 2014 / CERBERE (66)
- Les (F)Estives de l’objection de Croissance
Organisation : Les Objecteurs de Croissance et Recherche & Décroissance
→ « Nous espérons que comme les fois précédentes toutes les sensibilités du mouvement de la décroissance, de l’anti-productivisme et de l’après-développement seront présentes à ces rencontres pour en faire un moment unique de dialogue.
→ Le mythe d’une croissance comme moteur de l’économie est en train de s’effondrer. Non seulement même les économistes reconnaissent – enfin avec des chiffres – que la croissance n’a été qu’une parenthèse mais les historiens nous confirment que les "trente glorieuses" n’ont été que les "trente ravageuses".En ce sens, il ne devrait plus rester que des "objecteurs de croissance" ; parmi lesquels il faudrait distinguer entre les malheureux (ah ! si la croissance pouvait revenir mais… ce n’est plus possible) et les réalistes (la croissance n’a jamais été une solution mais toujours un problème).
→ C’est dans ce contexte que nous devons prendre nos responsabilités : puisque cela fait plus de 40 ans que les seuils de soutenabilité écologique ont été dépassés, comment décroître ? Pour quelles sociétés d’a-croissance ? Par quelles transitions ? Que peut-on rêver après le productivisme et le capitalisme ?
→ 3 principaux thèmes seront abordés : Pourquoi décroître ? // Quels projets pour des sociétés d’a-croissance ? // Quelles transitions, quelles propositions politiques pour décroître ? (...) »

PNG - 415 octets


22 - 30 AOUT 2014 / DOUARNENEZ (29)
- Festival de cinéma de Douarnenez
→ « En 2014, nous aborderons la question des populations de l’archipel Indonésien, dans son sens large. A la rencontre de peuples insulaires, situés entre deux continents, et de leurs histoires : coloniales, dictatures (Suharto), leurs démocraties récentes, les conflits ethniques, la multiplicité des langues et des cultures, ainsi que le chamanisme, les diasporas, les religions, l’écologie, entre autres multiples thèmes qui seront développés lors de cette 37ème édition (...) »

PNG - 415 octets


29 AOUT 2014 / MONDE
- Journée internationale contre les essais nucléaires
Organisation : ONU
→ « (...) Le 2 décembre 2009, à sa soixante-quatrième session, l’Assemblée générale a proclamé le 29 août Journée internationale contre les essais nucléaires en adoptant à l’unanimité la résolution 64/35. Cette résolution appelle à éduquer le public et à le sensibiliser « aux effets des explosions expérimentales d’armes nucléaires et autres explosions nucléaires et à la nécessité d’y mettre fin, en tant que moyen parmi d’autres de parvenir à l’objectif d’un monde sans armes nucléaires ». Cette résolution a été initiée par la République du Kazakhstan, à laquelle se sont joints un grand nombre d’auteurs et de co-auteurs, afin de commémorer la fermeture du polygone d’essais nucléaires de Semipalatinsk, le 29 août 1991. La Journée internationale vise à mobiliser l’Organisation des Nations Unies, les Etats Membres, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les milieux universitaires, les réseaux de jeunes et les médias aux fins de l’information et de l’éducation du public et de sa sensibilisation à la nécessité d’interdire les essais d’armes nucléaires en tant que pas majeur vers l’édification d’un monde plus sûr (...) »

PNG - 415 octets


27 - 28 AOUT 2014 / LA ROCHELLE (17)
- 2nde Université d’été E5T
Organisation : Groupe Sup de Co la Rochelle, l’EIGSI et la CCI de La Rochelle. Payant (sauf étudiants)
→ « (...) Les 50 speakers invités approfondiront la question des mix énergétiques possibles, à travers l’analyse des invariants et des innovations technologiques, avec un focus particulier, cette année, sur le rôle des territoires, tant pour les opportunités que pour les limites qu’ils portent (...)
→ « Ces 2 jours permettront aux 250 participants attendus d’approcher des éléments de réponses aux interrogations que chacun se pose : à quelle maille faut-il réfléchir et agir ? Quel rôle "préempteur" doit-on laisser au réseau d’infrastructures ? Comment imposer une régulation et une péréquation alors que l’échelle temps connait des accélérations et décélérations difficilement anticipées ? (...) »

PNG - 415 octets


24 - 27 AOUT 2014 / FRANCFORT (ALLEMAGNE)
- 20ème Congrès mondial sur la Sécurité et la Santé au travail
Organisation : ONU, Forum mondial pour la prévention
→ « 6 "sessions spécialisées" et 30 symposiums couriront les trois grands thèmes du Congrès 2014 : Culture de prévention – Stratégies de prévention // Défis de la santé au travail // Diversité dans le monde du travail (...)
→ Le programme comportera diverses visites d’entreprises, un programme culturel varié, le Festival international des médias de la prévention (IMFP), un salon professionnel et d’autres activités se déroulant en parallèle (...) »

PNG - 415 octets


22 - 24 AOUT 2014 / DARDILLY (69)
- 2ndes Rencontres Nationales Des Agricultures. "Agricultures, ruralité : parlons emplois !"
Organisation : réseau InPACT, Accueil Paysan, AFIP, Afocg 01, MIRAMAP, Les amis de la Conf, FNCIVAM, Confédération Paysanne, FADEAR, MODEF, MRJC, Nature et Progrès, Rés OGM Info, Solidarité Paysans, Terre de Liens, Terre d’envies
→ « (...) Pour cette 2ème édition des Rencontres Nationales Des Agricultures en Rhône-Alpes, nous invitons agriculteurs, acteurs du monde rural, candidats à l’installation et toute personne sensible à ces questions, à participer à ces trois jours d’échanges pour faire avancer la réflexion, partager nos expériences et faire sortir des propositions concrètes pour le devenir des agricultures et de la ruralité en France (...) »

PNG - 415 octets


22 - 24 AOUT 2014 / SAINT JEROME (81)
- Rencontres d’été Barrage de Sivens : c’est toujours non !
Organisation : Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET
→ « Ciné-débat : projection de Dose Létale, (42 mn) de Clément Wittmann suivie d’un débat avec le réalisateur // Stratégie : Développer les circuits courts sur le bassin du Tescou // Débat : Contre les projets inutiles et imposés, quelles mobilisations ? // Visite commentée de l’exposition sur la zone humide du Testet // Visite naturaliste de la zone humide du Testet // Info : Où en est la lutte contre le barrage de Sivens ? // Info : Contre les conflits d’intérêts, il faut des expertises indépendantes // Concert de Guillaume Barraband, Little BalOuf, Sang Conteste et des invités surprises… // Débat : Associations & actions illégales mais légitimes : partage d’expériences // Débat : Sortir de l’agriculture productiviste (Sivens, ferme des 1000 vaches…) // Exercices de résistance non-violente // Formation sur les droits des manifestants (...) »

PNG - 415 octets


19 - 23 AOUT 2014 / PARIS
- Université d’été européenne des mouvements sociaux (ESU)
Organisation : « réseau des Attac d’Europe avec la participation de nombreux réseaux et organisations venus d’Europe et d’autres continents.
→ Au programme, de nombreuses activités des invités venus des quatre coins du monde sur des sujets d’actualité, depuis le traité transatlantique à l’euro, en passant par la taxe sur les transactions financières et le climat. Un programme culturel composé de visites, d’évènements militants, culturels et festifs sera par ailleurs proposé aux participants (...) »

PNG - 415 octets


15 - 17 AOUT 2014 / SAINT GOBAIN (02)
- 10ème Festival des Vers Solidaires
→ « Cette année nous fêtons nos 10 ans !! Depuis sa première édition en 2005 le festival a bien mûri en ne faisant qu’affirmer qu’un autre monde est possible, un monde harmonieux guidé par l’amour des autres et de la Terre et non par la domination, l’argent et le pouvoir.
→ Le festival se place cette année sous le signe de la Forêt en solidarité avec le collectif Forêt Vivra qui oeuvre pour créer une nouvelle vision de la forêt de St Gobain selon les mêmes valeurs : une forêt qui redeviendrait plus naturelle où l’appat du gain ne serait pas le guide... Nous avons besoin que tout le monde s’y mette !
→ (...) ALors cette année du lourd dans tous les styles... Le reggae avec les légendaires SINSEMILA, et WINSTON McANUFF ET FIXI, de la chanson française punk avec les non moins légendaires TETES RAIDES, de métal punk avec la référence TAGADA JONES, de la natural transe avec les cultes HILIGHT TRIBE... Nous restera t’il des superlatifs pour la suite... Dans le domaine de la découverte, nous écouterons et danserons sur JOE, ETH, HENEN AND THE MILLAY BAND, GAIA ORCHESTRA, PIERRE HAIT LES LOUP et LA CHOSE !
→ Il ya aura aussi plusieurs spectacles d’Art de rue, des conférences, des ateliers, le grand village asso et le traditionnel bal folk pour clotûrer la journée gratuite du dimanche (...) »

PNG - 415 octets


12 JUILLET - 17 AOUT 2014 / FRANCE
- 7ème Alter Tour
→ « "Tour cycliste familial en relais solidaire pour un monde sans dopageS"
→ La 7 ème édition de l’AlterTour se déroulera du 12 juillet au 17 août 2014 dans l’Ouest. Il s’élancera de Saint-Etienne et passera par la Haute-Loire, le Cantal, le Puy de Dôme, la Corrèze, la Haute Vienne, la Creuse, la Charente, la Vienne, la Deux Sèvres et la Charente-Maritime.
→ L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives. C’est un tour "à la carte", en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste".
→ L’AlterTour résiste à l’esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes : dans le sport où la santé passe après les bénéfice$ de la société du spectacle // dans l’agriculture industrielle, où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité aux bénéfices d’une poignée de multinationales // dans l’économie de marché, où sub-primes et autres paradis fiscaux amplifient les inégalités // dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité (...) »

PNG - 415 octets


11 - 14 AOUT 2014 / BOURNAZEL (12)
- Festival Les Rencontres des Possibles
Organisation : Via Brachy et 2Bouts/Friture, avec Pierres sauvages
→ Le but est de « faire connaitre celles et ceux qui expérimentent d’autres manière de faire et de vivre ensemble (...)
→ 3 thèmes seront à l’honneur : Le “Do it Yourself” ( Faites-le vous-même), la Grèce et l’échange.
→ (...) Un événement festif et instructif comprenant : Ateliers pratiques pour petits et grands (confection de produits ménagers, de bonbons bio, cueillette et cuisine de plantes sauvages, etc.) // Initiations à la construction écologique // Ateliers sur la non-violence et la communication transformative // Repas “locavores” et grecs // Démonstrations d’imprimante 3D // Ateliers capoeira et danse Contact Improvisation // Témoignages et discussions/débats autour de thématiques comme l’éducation alternative ou l’économie solidaire // Dégustations de vins bio // Espaces de jeux et de troc // Librairie et atelier couture ambulants // Animations et espace jeux pour les enfants // Des concerts et une soirée DJ pour danser // Cinéma permanent // Buvette et restauration sur place
→ Le prix est libre (...) »

PNG - 415 octets


06 - 13 AOUT 2014 / CERISY (50)
- Colloque Nourritures jardinières dans les sociétés urbanisées
→ « Ce colloque prolonge la décade Renouveau des jardins : clés pour un monde durable ? (août 2012, dont les actes sont parus en mai 2014 aux éditions Hermann) qui a fait paraître l’enjeu crucial des jardins (individuels et collectifs) pour se nourrir dans les sociétés urbanisées, mais aussi leur rôle de réconciliation en accompagnement des transitions spatiales et sociales.
→ Portant plus spécifiquement sur les Nourritures jardinières, cette rencontre se propose d’étudier à quelles conditions les diverses initiatives prises lors de ce renouveau peuvent monter en généralité et apporter des réponses à certains problèmes actuels, alimentaires comme urbains.
→ Après d’utiles analyses historiques, la réflexion portera d’abord sur la capacité des jardins à faire face aux défis alimentaires : d’une part, satisfaire aux besoins de subsistance des populations vulnérables, d’autre part, répondre aux exigences croissantes du plus grand nombre en matière de traçabilité pour une alimentation saine, de qualité (...) »

PNG - 415 octets


28 JUILLET - 12 AOUT 2014 / MARCIAC (32)
- Paysages in Marciac
Organisation : Arbres & Paysages 32
→ « Au delà du propos esthétique et artistique, parler de paysage c’est donner une lecture sociale et économique de notre environnement, sans en occulter les tenants techniques et écologiques. Comment s’interroger sur nos paysages ? …sans s’en référer aux grands enjeux de la nature : les ressources vitales (l’air - l’eau - le sol), mais également le climat, l’énergie, l’agriculture (agroécologie, agroforeteries, agrobiosciences), l’alimentation, l’urbanisation, la biodiversité, le développement, le bien-être, la santé...
→ C’est ce que propose “Paysages In Marciac“, dans la bonne humeur et la légèreté : des témoignages, des balades, des échanges, des perspectives et des regards croisés, des solutions bien rodées, des idées neuves, des principes simples et de la proximité (...) »

PNG - 415 octets


09 - 10 AOUT 2014 / CHAPELLE DES BOIS (25)
- 13ème Week end Bio et environnement
Organisation : Tourisme Vert et Blanc avec le soutien de la commune.
→ « 50 exposants seront présents : alimentation, artisanat, vêtements, habitat...Conférence : thème : non violence (sam à 15h30, dim à 15h), animations (ateliers enfants, massage, musique, plantes médicinales...).
→ Repas bio samedi soir et dimanche midi. Buvette et crêpes bio.
Bal folk avec Kafesnea et les Biz Tatasssss le samedi soir à 20h30, entrée comprise dans le repas sinon 5€. »

PNG - 415 octets


08 - 10 AOUT 2014 / TARADEAU (83)
- Festival jazz et folk humani-terre
Organisation : association "Les Lundis de Saint-Ferréol" dont le but est « d’animer un espace chaleureux de rencontres conviviales et de communications culturelles, musicales, artistiques, artisanales et écologiques »
→ « Stands associatifs – agroécologie – culture - humanitaire – gratiferia – rencontres – artisanat – poésie - ateliers enfants & adultes – slam-en-rose – boissons & collations bio
→ Chaque soir 2 concerts : à 19h dans le Parc puis 21h dans la Salle (...) »

PNG - 415 octets


01 - 10 AOUT 2014 / LORIENT (56)
- Festival interceltique de Lorient
→ Parallèlement au festival de musique celtique se tient un "espace solidaire". « Situé en plein cœur du festival, l’Espace Solidaire est un lieu convivial, ludique et informatif qui a pour vocation d’être un lieu de rencontrer et de discussion entre les acteurs des milieux environnementaux ou solidaires et les festivaliers (...) Expositions, rencontres, débats et ateliers auront lieu tout au long de la semaine afin de sensibiliser le public à la consommation responsable, aux transports doux, aux énergies renouvelables (...) »

PNG - 415 octets


06 - 09 AOUT 2014 / PARIS
- Jeûne / action international de Paris contre les armes nucléaires
→ « Ce jeûne-action est organisé par la Maison de Vigilance, Armes nucléaires STOP, le Réseau Sortir du nucléaire. Il est mené dans le cadre de la campagne ICAN, Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, campagne qui demande un Traité d’interdiction des armes nucléaires. En France plus de 60 associations sont membres de cette campagne. De très nombreuses associations d’ICAN participent à ce jeûne-action (...) »

PNG - 415 octets


27 JUILLET - 3 AOUT 2014 / SAILLANS (26)
- Alter Village d’ATTAC
→ « L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes, à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc. (...) L’AlterVillage est aussi l’occasion de mettre en adéquation nos idées et nos modes de vie, à partir des principes de non-violence, d’autogestion, d’écogestion, du refus de tout comportement discriminatoire, etc.
→ L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective (...), on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collectives. C’est mettre ses idées en pratique : si "un autre monde est possible", ce camp autogéré propose de le vivre concrètement : ni organisateurs, ni consommateurs chacun-e œuvre pour les tâches collectives de la vie du village selon ses envies : cuisine, vaisselle, bar, toilettes sèches, activités des enfants (...) »

PNG - 415 octets


01 - 02 AOUT 2014 / GIGNAC EN QUERCY (46)
- Festival Ecaussystème
→ « Ommm // Biga Ranx // Dub Inc // Massilia Sound Syste // Yalta Club // Mathieu Chedid // Ky-Mani Marley //Deluxe
→ Ecaussystème c’est aussi (...) : marché bio et commerce équitable, aide aux associations et ONG œuvrant dans l’humanitaire ou la protection de l’environnement (...) »

PNG - 415 octets


30 JUILLET - 1er AOUT 2014 / MARCIAC (32)
- Les "Controverses européennes de Marciac" : Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !
→ « Alors que se dessine une nouvelle géographie de l’exclusion, frappant notamment le monde rural, les politiques publiques d’aménagement du territoire semblent marquer le pas, souvent jugées inopérantes pour agir sur les inégalités sociales. Aussi, pour leur 20ème anniversaire, Les Controverses Européennes de Marciac nées du pari de l’innovation rurale, proposent-elles d’ouvrir un espace de disputes, confrontant les champs disciplinaires, les expérimentations et les points de vue, l’ici et l’ailleurs.
→ Car déménager, c’est d’abord se libérer des inerties, des idées convenues et des fictions, telle celle d’une égalité des territoires. C’est aussi déplacer les lignes et dépasser les dualités, entre l’urbain et le rural, le centre et la périphérie, le nord et le sud, en faisant fi des frontières tant administratives que mentales. C’est déloger, enfin, les pas de côté salutaires et les leviers favorables à une recomposition des liens et des lieux.
→ Organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, les Controverses Européennes de Marciac s’appuient cette année sur un partenariat avec le Centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées et la Fédération nationale des CUMA. Notons que cette manifestation est également associée avec trois centres européens de controverses : la Magyar Agrarakademia (Hongrie), le Foro de l’Institut d’Etudes Sociales Avancées de Cordoue (Espagne) et l’Appel de Gembloux (Belgique) (...) »

PNG - 415 octets


29 - 30 JUILLET 2014 / LESCAR (64)
- Festival Emmaüs Lescar-Pau
→ « La 7ème édition du Festival Emmaüs Lescar-Pau serait-elle celle de l’âge de raison ? Retour en force de la chanson française, soirée dédiée aux copains du village... Ne vous méprenez pas ! Emmaüs Lescar-Pau ne change pas les couleurs de sa palette. L’engagement, l’originalité et le franc-parler sont profondément ancrés dans ses gènes. Pour preuve, le Festival Emmaüs Lescar-Pau laisse une place de choix aux artistes déjantés et à la jeunesse militante. Toujours associées aux concerts, les conférences-débats s’ouvrent aux porteurs d’espoir pour une société alternative.
Avec et pour vous, fêtons 7 ans d’Utopie (...) »

PNG - 415 octets


29 JUILLET 2014 / TREDUDER (22)
- Conférence sur les algues vertes
→ « L’association Sauvegarde du Trégor organise, le 29 juillet à 21 h à la mairie de Tréduder, une conférence sur les algues vertes, cinq ans après le décès d’un cheval et l’intoxication de son cavalier, sur la grève de Saint-Michel (...) "Que s’est-il passé depuis ? Le danger des marées vertes est-il pris en compte aujourd’hui ? Avant de répondre à ces questions, Pierre Philippe, médecin urgentiste à Lannion expliquera comment l’hydrogène sulfuré produit par la décomposition de ces algues a déjà tué hommes et animaux. La séance sera précédée d’une vidéo montrant comment l’hydrogène sulfuré accumulé dans les sédiments est un danger que les collectivités peinent à reconnaître." »

PNG - 415 octets


27 JUILLET 2014 / AVIGNON (84)
- Chaîne humaine pour sortir du nucléaire
→ « Bouleversés par la catastrophe de Fukushima et les cruelles suites sanitaires, nous, habitants de la vallée du Rhône particulièrement « équipés » en centrales nucléaires, avons voulu réagir. Réagir en créant une association qui s’appelle « Réactions en chaîne humaine » . Pourquoi faire ? Notre projet est d’interpeller chaque citoyen et lui proposer de se joindre à nous pour faire La chaîne préparatoire pour l’arrêt du nucléaire
→ Dimanche 27 juillet 2014, Avignon (84), 14h - Place de l’Horloge. Avec le groupe musique "Family snapshot" (...) »

PNG - 415 octets


22 JUILLET 2014 / MONDE / FRANCE
- Journée mondiale contre la méga-industrie minière

PNG - 415 octets


10 - 12 JUILLET 2014 / DIGNE LES BAINS (04)
- Inventerre. Festival de la biodiversité
→ « Organisé par la Ville de Digne-les-Bains sur un territoire d’exception, le festival Inventerre a été créé en 2010 par une équipe d’acteurs culturels, artistiques, naturalistes et scientifiques désireux de célébrer et faire connaître au plus grand nombre la richesse de ce patrimoine naturel.
→ Inventerre, c’est un festival de culture scientifique tout public et entièrement gratuit. C’est ainsi que nous vous proposons un programme riche et varié durant 4 jours : Des conférences pour étancher votre soif de connaissance et échanger avec les différents auteurs, scientifiques et naturalistes // Des films pour s’en mettre plein les yeux // Des balades et randonnées naturalistes pour vous dégourdir les jambes et être au plus près de la nature // Des expositions pour émoustiller tous vos sens // Des ateliers pour être dans le vif du sujet et repartir avec un souvenir // Un salon du livre pour feuilleter et acquérir des ouvrages spécialisés dédicacés // Un forum de la biodiversité pour rencontrer et échanger avec les différentes associations naturalistes et les institutions œuvrant dans le domaine de la biodiversité (...) »

PNG - 415 octets


09 - 12 JUILLET 2014 / MELBOURNE (AUSTRALIE)
- Conférence Mondiale Conjointe Travail Social, Éducation et Développement Social
Organisation : Association Internationale des Écoles de Travail Social (AIETS), le Conseil International d’Action Sociale (CIAS), la Fédération Internationale des Assistants Sociaux (FIAS) et le Comité Organisateur local
→ « Cette conférence rassemblera les praticiens, chercheurs et éducateurs du monde entier intervenant dans les domaines du Travail Social et du Développement Social. Cette conférence s’inscrit dans la continuité d’un agenda mondial, établi à Hong Kong en 2010, et repris à Stockholm en 2012 (...) »

PNG - 415 octets


09 - 11 JUILLET 2014 / FLORAC (48)
- Colloque Agro-écologie : savoirs, pratiques et transmissions
→ « Annoncée aujourd’hui comme un objectif de politique publique, la transition agro-écologique est, depuis plusieurs décennies déjà, l’objectif d’agriculteurs, d’associations, de groupements professionnels, de chercheurs et de porte-paroles des générations futures. A l’occasion de ce colloque, plutôt que de définir ce qu’est l’agro-écologie, SupAgro Florac invite enseignants, chercheurs et acteurs de terrain à réfléchir aux savoirs nécessaires pour cette transition, qualifiés de “savoirs agroécologiques”, et, s’ils sont spécifiques, d’en tirer les conséquences en terme de transmission (...) »

PNG - 415 octets


08 - 13 JUILLET 2014 / SAINTE FOY LA GRANDE (33)
- 2nd Festival Les Reclusiennes. "Les gardiens de la Terre"
→ « (...) autour de l’enfant du pays, Elisée Reclus, géographe, voyageur et libertaire, auteur du célèbre "l’homme est la nature prenant conscience d’elle-même".
→ Dans ce festival d’un nouveau genre, celui de la pensée, sociologues, historiens, philosophes, géographes, anthropologues venus de toute la France interrogeront les questions agricoles et de l’alimentation.
→ Des questions qui sont aujourd’hui sur le devant de la scène : accaparement des terres, brevetabilité du vivant, contrôle des semences, réduction des intrants, qualité des aliments, végétalisation, seront au centre des débats des Reclusiennes 2014 consacrées aux gardiens de la terre avec une interrogation, comment les rêves libertaires d’une "écologie sociale" trouvent-ils leur place dans le monde de 2014 ?
→ Les Reclusiennes sont nées d’une démarche citoyenne au sein d’un territoire oublié de la grande métropole bordelaise. Une démarche qui a rapidement trouvé un écho auprès des chercheurs et des laboratoires d’université mais aussi des associations locales et nationales, des commerçants et des habitants de la commune, décidés à en faire un rendez-vous annuel en début de saison estivale (...) »

PNG - 415 octets


09 JUILLET 2014 / PARIS
- Projection débat En la casa, la cama y la calle
Organisation : CCFD-Terre solidaire
→ Le film documentaire de Liz Miller En la casa, la cama y la calle porte sur le travail de prévention des violences faites aux femmes de l’organisation nicaraguayenne Puntos de Encuentro. Il raconte comment l’utilisation des "telenovelas" permet de lutter contre les stéréotypes sexistes. Puntos de Encuentro a fait le choix de la communication de masse, assortie de nombreux autres outils méthodologiques, pour le changement social autour du sexisme et de la violence contre les femmes.
→ Au 12 rue Guy de la Brosse (Métro Jussieu), accueil à partir de 19h30, projection vers 20h, suivie d’un débat. Contact : Emmanuel COCHON, e.cochon(at)ccfd-terresolidaire.org

PNG - 415 octets


05 - 06 JUILLET 2014 / NOTRE DAME DES LANDES (44)
- Rassemblement contre le projet d’aéroport. "L’abandon, c’est maintenant !"
→ Des forums, des débats, des conférences, des stands, des concerts, des animations....

PNG - 415 octets


06 JUILLET 2014 / LOOS EN GOHELLE (62)
- 1ère Fête de l’agriculture paysanne et du mieux vivre alimentaire
Organisation : ADEARN, Confédération paysanne et Mairie de Loos en Gohelle
→ « Marché de producteurs // Repas paysan // Conférence du Pr. Séralini : "Impacts des pesticides et OGM, des semences à l’assiette" // Musique // Animations // Contes // Spectacles de rue (...) »

PNG - 415 octets


05 JUILLET 2014 / VILLECRESNES (94)
- Krenchtown. Festival Eco-Local-Logique
Organisation : association Natural PROD’
→ Musique en plein air : reggae, hip hop, soul, jazz...
→ « Le Krenchtown, c’est aussi un écovillage éphémère dont le thème en 2014 est celui de l’agriculture urbaine et des villes en transition. La journée sera ponctuée de conférences, de projections, de spectacles et d’ateliers, animés par les acteurs de la Transition présents sur le festival.
→ Un marché artisanal et local, une galerie extraordinaire, un espace bien-être, un magasin gratuit, ainsi qu’une épicerie locavore compléteront le paysage. Les enfants seront accueillis par une équipe d’animateurs, dans un espace qui leur sera tout spécialement dédié.
→ Le projet global du festival est pensé selon les principes de la permaculture, de l’économie sociale et solidaire, et du respect de l’environnement (...) »

PNG - 415 octets


04 - 06 JUILLET 2014 / AIX EN PROVENCE (13)
- 2ndes Rencontres déconomiques
→ « Depuis de nombreuses années, début juillet, le Cercle des Economistes organise les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence. Une poignée d’économistes, habituée à quadriller l’espace médiatique, monopolise le débat public pour délivrer une réflexion et un discours économiques indigents.
→ En 2012, des citoyens se regroupent pour créer le collectif « Les Déconnomistes » (...) Ils organisent les premières Rencontres Déconnomiques d’Aix-en-Provence, réunissant des partenaires de prestige, des conférenciers, portant haut le combat contre la pensée économique unique (...)
→ Au programme 2014, il y aura des conférences, des animations de rue, du théâtre, du cinéma et de la musique. Les Rencontres Déconnomiques 2014 seront donc joyeuses, festives, taquines, inventives, créatives, mais aussi studieuses.
→ L’ambition est de démontrer que la pensée économique est foisonnante, qu’elle ne se limite pas à une pensée unique développée sur les médias dominants pour le plus grand profit de l’oligarchie. De plus, les Rencontres Déconnomiques « expertiseront » ces experts pour mettre en évidence les éventuels conflits d’intérêts (...) »

PNG - 415 octets


04 - 06 JUILLET 2014 / LYON (69)
- Dialogues en humanité
Organisation : association Dialogues en humanité
→ « Forum global sur la question humaine. Contrairement à toutes les autres questions, la question humaine n’a aucun expert : elle est l’affaire de tous et de chacun d’entre nous ; elle est une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience (...) »
Thème principal 2014 : « Un parcours chaque jour et en trois jours en résonnance de 2014 à 2018 : Explorons comment des nations entières passent de la paix à la guerre ? Comment elles passent de la guerre à la paix ? Dans une démarche intergénérationnelle, interculturelle, interrogeant le facteur humain (y compris éthique, politique et matériel) (...) »

PNG - 415 octets


03 - 06 JUILLET 2014 / GRENOBLE (38)
- Vélorution universelle
→ « Le Mini-Programme de la Vélorution Universelle à Grenoble :
Jeudi 3 Juillet. Accueil des vélorutionnaires, soirée barbecue, jeux, détente ! // Vendredi 4 Juillet. 10h-18h : Décorations : Sérigraphie, t-shirts, drapeaux, etc. ; Marquage des selles en cuir ; Badges ; Décoration de vélos. Dans l’après-midi : Masse critique « prise de quartier ». 18h : Pique-nique convivial. 20h : Masse critique // Samedi 5 Juillet. 10h-18h : Décorations : Sérigraphie t-shirts, drapeaux, etc. ; Marquage des selles en cuir ; Badges ; Décoration de vélos. 14h-19h : Vélorution ; Le soir : Concerts. // Dimanche 6 Juillet. Journée farniente, rouille, jeux et temps libre. »

PNG - 415 octets


02 - 05 JUILLET 2014 / RENNES (35)
- Université d’été de la solidarité internationale
→ « L’Université d’été sera accueillie par les acteurs et actrices de la région Bretagne, et organisée par le CRID en collaboration avec la CASI Bretagne (Collectif des Associations de Solidarité Internationale – Bretagne).
→ Thème 2014 : “Bien vivre ensemble, c’est possible ! Des alternatives pour des transitions solidaires”
→ Le modèle de développement actuel, et mondialisé, a clairement montré ses failles, tant du point de vue économique, social, géopolitique et démocratique que du point de vue environnemental et écologique.
→ La question de nos modes de vie, de production, de consommation, de répartition des richesses et de décisions est source de nombreuses polémiques. La mise en place en 2000 des Objectifs du Millénaire pour le Développement n’a pas suffit à éradiquer l’extrême pauvreté, ni à assurer des conditions de vie décentes à tou-te-s. De multiples manifestations de la crise touchent aujourd’hui toutes les populations de la planète. Par ailleurs, cela fait déjà plusieurs années que nous savons que l’impact de l’activité humaine sur nos écosystèmes n’est plus seulement préoccupant, mais tout à fait alarmant. Les mises en gardes deviennent récurrentes : nous ne pouvons pas continuer ainsi, au risque de créer une catastrophe écologique et climatique remettant en question l’avenir de l’Humanité (...) »

PNG - 415 octets


02 JUILLET 2014 / PARIS
- Budget participatif : rendez-vous Place de la République
→ « Innovation démocratique majeure, le « budget participatif » vous permettra de décider directement de l’utilisation de 5% du budget d’investissement de la ville [de Paris], soit un total de 426 millions d’euros sur la mandature. Ce montant est le plus important au monde pour une initiative de ce type.
→ Nouvel outil de participation citoyenne, il vous donnera la possibilité d’être des acteurs à part entière de la vie locale : chacun pourra faire appel à son expertise et à sa créativité pour proposer et choisir ensemble les projets innovants qui feront le Paris de demain.
→ La Maire de Paris, Anne Hidalgo, vous présentera cette innovation démocratique majeure et répondra à vos questions le 2 juillet à 19h sur la place de la République (...) »

PNG - 415 octets


1er JUILLET 2014 / PARIS
- Colloque Les crises alimentaires au xxie siècle. Enjeu mondial de sécurité
Organisation : Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice
→ « La crise alimentaire de 2007-2008, qui s’est traduite par une forte hausse du prix de certaines matières premières agricoles et denrées alimentaires de base, a eu de graves conséquences dans les pays les plus vulnérables, fragilisant l’équilibre politique et économique de certains d’entre eux.
→ Ces événements annoncent-ils des crises alimentaires mondiales majeures ? Les interrogations concernant la capacité de la planète à nourrir dans de bonnes conditions près de 10 milliards d’êtres humains en 2050, associées aux enjeux sociaux et géopolitiques, montrent que la question alimentaire sera un des défis majeurs du XXIe siècle.
→ Quelles sont les causes profondes de ces crises alimentaires ? Quelles sont les pistes d’action pour y faire face, anticiper les futures crises et préserver la sécurité à l’échelle mondiale ? (...) »

PNG - 415 octets


28 - 29 JUIN 2014 / FRANCE
- 2ndes Journées de l’ingénierie écologique
Organisation : CNRS
→ « L’ingénierie écologique utilise des concepts et des techniques innovants pour mieux gérer notre environnement. Elle est aujourd’hui en plein essor en France. S’inspirant de la nature et du vivant, écologues, biologistes et chimistes tentent de restaurer ou de créer de nouveaux écosystèmes pour la biodiversité, mais également d’améliorer la qualité de notre vie quotidienne tout en limitant nos impacts environnementaux... Par exemple : filtrer les eaux usées, anticiper les épidémies, recycler les déchets porcins, lutter contre les feux de forêts, verdir les toits…. agissant ainsi toujours par et pour le vivant.
→ En Alsace, en Provence, sur toute la France mais aussi à Mayotte,.... 23 visites de site seront proposées au public (...) »

PNG - 415 octets


28 - 29 JUIN 2014 / MONTREUIL (93)
- Foire à l’autogestion
→ « (...) Un horizon commun : décider collectivement des affaires communes, sans déléguer à des dirigeants, aussi bien sur le plan économique que politique. Reprendre en main la production, c’est aussi pouvoir transformer ses modalités et ses finalités. Ancrée dans des pratiques concrètes, portée comme un projet global, l’autogestion est ainsi une réponse possible à la faillite du système capitaliste et étatiste.
→ La Foire à l’autogestion est le point de rencontre de toute une galaxie de collectifs, d’associations, d’entreprises, de coopératives, d’organisations syndicales et politiques qui cherchent à faire vivre l’idée d’autogestion.
→ Sa 3e édition aura lieu le week-end du 28-29 juin 2014 à Montreuil (93), sur le site de la Parole errante, avec des stands, des espaces de débat retransmis à la radio, des projections de films, un concert, une librairie, un espace enfants, des ateliers pratiques (...) »

PNG - 415 octets


28 - 29 JUIN 2014 / PARIS et DEPARTEMENT 94
- Festival de l’Oh !
Organisation : Département du Val-de-Marne
→ « Un festival les pieds dans l’eau. Rendez-vous à Villeneuve-Saint-Georges, à Orly, à Choisy-le-Roi, à Vitry-sur-Seine, à Alfortville, à Ivry-sur-Seine, à Paris et à Périgny-sur-Yerres, située sur un des affluents de la Seine, pour un week-end surprenant et festif dédié à l’eau.
→ Des spectacles décalés // Des promenade artistiques et visites guidées autour de l’eau // Des promenade fluviales et croisières ou visites commentées // Des initiations aux sports nautiques sur les escales et le long des rives (...) »
→ Parmi les événements associatifs en lien avec Festival de l’Oh ! : le village EAU d’Alternatiba, sur l’escale de Choisy-le-Roi. « Alternatiba, c’est une initiative de mobilisation citoyenne sur les questions climatiques, un festival de solutions et d’alternatives en matière d’enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisation, d’éco-habitat (...) »

PNG - 415 octets


28 - 29 JUIN 2014 / MARSEILLE (13)
- Congrès APSAMED "Réponses et solutions aux maladies chroniques"
Organisation : APSAMED (association de prévention pour la santé par les médecines douces). Evénement payant.
→ « Ce congrès (...) permettra aux malades , aux thérapeutes,aux médecins,de découvrir d’autres méthodes afin de sortir de la maladie, de la douleur. Est-il vraiment possible de vivre une vie normale, décente, avec des projets ,et être heureux ?
→ Les 14 conférenciers de renom : Dr Teulières, Dr Dublanchet, Dr Soulier,Dr Giraud , Dr Meric... apporteront leur expérience sur les différentes possibilités de soins et leur mise en pratique..
→ Les thèmes abordés seront, le cancer, la sclérose en plaques, la maladie de lyme, la maladie de parkinson... les bienfaits des huiles essentielles , de la phagothérapie, des plantes, autant de sujets prometteurs , pour retrouver sa santé (...) »

PNG - 415 octets


25 - 26 JUIN 2014 / NICE (06)
- Innovative City Convention
→ « Innovative City Convention, lieu de rencontres et "think tank" de la ville intelligente et durable, abordera, au travers de témoignages et d’expertises d’acteurs internationaux, les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels sont confrontées les villes. Des intervenants de la sphère publique et privée témoigneront de leurs expériences pour continuer à progresser ensemble dans la transition "smart city" des quartiers, des villes, des villages, des métropoles, ou des zones d’activités (...) »

PNG - 415 octets


23 - 26 JUIN 2014 / HAMBOURG (ALLEMAGNE)
- 22ème European biomass conference and exhibition
→ « The leading international platform for dialogue between research, industry, policy and business of biomass (...) »

PNG - 415 octets


25 JUIN 2014 / PARIS
- Colloque Perte de biodiversité et vulnérabilité sanitaire des systèmes de production
Organisation : Chaire de développement durable de Sciences Po et l’ANSES
→ « Ce colloque exploratoire vise à faire le point des éléments de diagnostic qui mettent en évidence des liens avérés ou possibles entre la diminution de la biodiversité agricole et la sécurité sanitaire des systèmes de production, voire de l’ensemble du système alimentaire. Il vise également à comprendre quels sont les déterminants de cette réduction de la biodiversité agricole, et à identifier quels pourraient être les leviers d’actions pour une re-diversification, et dans quelle mesure ils sont compatibles avec ou peuvent s’appuyer sur la recherche d’une meilleure sécurité sanitaire du système alimentaire (...) »

PNG - 415 octets


24 JUIN 2014 / PARIS
- Conférence débat Nature et géopolitique : Les enjeux du projet de loi sur la biodiversité
Organisation : Institut de relations internationales et stratégiques
→ « Avec le projet de loi sur la transition énergétique et la réforme du code minier, le projet de loi sur la biodiversité constitue le triptyque législatif du gouvernement en matière de développement durable. (...) l s’agit de décrypter les enjeux et implications d’un texte qui s’éloigne des conceptions habituels de la nature. La portée économique de la loi ainsi que son interprétation du Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages seront analysés par nos intervenants.
→ La conférence-débat sera organisée autour de Gilles BŒUF, président du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur au Collège de France, de Guillaume SAINTENY, professeur à l’école Polytechnique, et animée par Bettina LAVILLE, conseiller d’Etat et directrice de recherche à l’IRIS (...) »

PNG - 415 octets


24 JUIN 2014 / PARIS
- Conférence Ville et énergie : quels enjeux communs ?
Organisation : Club Ville de l’Iddri, en partenariat avec le Cycle d’urbanisme de Sciences Po
→ « Les différents mécanismes et dimensions de la fabrique urbaine (transports, aménagement, bâtiments...) sont traversés par la problématique énergétique. Toutefois l’intégration de cette question dans les processus concrets de production de la ville et dans les politiques publiques reste encore largement à réaliser.
→ C’est toute l’ambition, mais aussi l’enjeu du Club Ville de l’Iddri que d’œuvrer à dépasser la fragmentation des points de vue et des visions sectorielles et/ou disciplinaires, parfois contradictoires, pour les intégrer dans une perspective pragmatique de durabilité. Construire une vision commune entre l’enjeu énergétique et l’enjeu urbain est ainsi l’un des objectifs que s’est donné le Club lors du cycle de travail 2013-2014 qui se conclura par cette conférence (...) »

PNG - 415 octets


23 JUIN 2014 / PARIS
- Colloque Le monde à travers l’asile
Organisation : Ofpra à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés
→ « Regards croisés de l’Ofpra, du HCR, de diplomates, de chercheurs, d’acteurs associatifs et de journalistes.
→ Thèmes : la Syrie // des grands lacs à la Centrafrique // les femmes victimes de violences // les victimes de la traite // les persécutions en raison de l’orientation sexuelle // les militants blogueurs (...) »

PNG - 415 octets


20 JUIN 2014 / MONDE
- Journée mondiale des réfugiés

PNG - 415 octets


19 - 20 JUIN 2014 / PARIS
- Colloque international Figure(s) du bénéficiaire dans l’action humanitaire : 1970-2030
Organisation : ICEE – Études européennes – Université Paris 3 Sorbonne Paris Cité & Action contre la Faim. Evénement payant.
→ « Ce colloque international part du constat que les collaborations entre les ONG et le monde académique sont rares, particulièrement en sciences sociales. Les différentes représentations du bénéficiaire sont une intéressante entrée en matière. Des questionnements pluridisciplinaires autant ethnographiques, économiques que socio-historiques seront soulevés à cette occasion (...) »

PNG - 415 octets


19 JUIN 2014 / PARIS
- Conférence débat La transition écologique : comment l’initier (enfin) ?
Organisation : AFD La transition écologique de nos sociétés, au Nord comme au Sud, est un des principaux enjeux du 21ème siècle. Bien que ce message soit largement répété et que les réflexions autour de cette transition foisonnent, en particulier dans le cadre des négociations internationales (agenda post 2015, négociations climat etc.), son démarrage reste balbutiant. De nombreuses solutions émergent « sur le papier » ou sont expérimentées dans le cadre de projets pilotes, mais leur mise en œuvre concrète ou leur généralisation reste problématique.
Pourquoi ? Quels sont les freins ? (...)
→ Conférence-débat animée par Anne-Cécile BRAS, journaliste à RFI (...) »

PNG - 415 octets


19 JUIN 2014 / BEAUVAIS (60)
- Salon IDDEBA 2014. Economie circulaire : comment s’inspirer des écosystèmes naturels ?
Organisation : CCI de l’Oise
→ « Ce salon interrégional réunit en un seul lieu des entreprises, collectivités et institutions qui s’investissent dans le développement durable. Le thème central de cette 2nde édition est l’économie circulaire. Une centaine d’exposants de région parisienne, Picardie et Nord présentent leurs innovations et actualités. Ce salon est l’occasion de rencontrer des experts, de confronter les points de vue, de se renseigner sur les innovations et règlementations autour de table ronde, conférences et ateliers, en présence de personnalités de premier plan fortement impliquées dans la démarche du Développement Durable. 1 000 visiteurs de Picardie et des régions limitrophes sont attendus (...) »

PNG - 415 octets


19 JUIN 2014 / PARIS
- Rencontre Chercheurs-acteurs Les femmes dans l’ESS : les raisons d’une sur-représentation
Organisation : Chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et ses partenaires
→ « La connaissance de l’économie sociale et solidaire a beaucoup progressé notamment par la publication de statistiques nationales qui dénombrent aujourd’hui près de deux millions et demi d’emplois dans son champ. Une grande partie de ses emplois, environ 70%, sont occupés par des femmes alors que cette part tombe à 40% environ dans le secteur privé lucratif. Si ces chiffres sont désormais connus, ils soulèvent néanmoins des questions et des débats quant aux raisons de cette sur-représentation des femmes dans l’ESS (...)
→ Rencontre animée par un journaliste d’Alternatives Économiques. Avec : Mathieu Narcy, Centre d’Etudes de l’Emploi et Université Paris Créteil // Louise Baudouin, CNCRESS et Collectif FemmESS // Marie-Paule Le Bivic, directrice de l’association ASSAD // Barbara Tiriou, Coorace, Référente Egalité Femmes-Hommes (...) »

PNG - 415 octets


18 JUIN 2014 / COLOMBES (92)
- Réunion publique Traité transatlantique, Vers encore plus de marchandisation des biens communs ?
→ Organisation : Groupe de Proximité de Colombes d’ATTAC 92 avec Jean-Michel COULOMB, ATTAC, Commission internationale.

PNG - 415 octets


17 JUIN 2014 / PARIS
- 1ères Assises de l’Economie Circulaire
→ « Réussir la transition d’une économie fondée sur un modèle linéaire de consommation « extraire fabriquer jeter » à une économie circulaire économe en ressources est un défi à relever d’ici 2020. Pour y arriver, chaque partie prenante doit pouvoir mieux comprendre et appréhender les tenants et les aboutissants de ce nouveau modèle. C’est dans cette optique que l’ADEME et l’Institut de l’Economie Circulaire organisent les toutes premières Assises de l’économie circulaire (...) »

PNG - 415 octets


16 - 17 JUIN 2014 / PARIS
- Colloque international Le citoyen et la décision publique. Enjeux de légitimité et d’efficacité
Organisation : Commission nationale du débat public
→ « Ce colloque est placé sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République.
→ Avec la participation de hauts responsables (français et étrangers) politiques, économiques, sociaux et associatifs, d’universitaires et de citoyens (...) »

PNG - 415 octets


16 JUIN 2014 / PARIS
- Séminaire Respect des Droits économiques, sociaux et culturel en France : analyse du rapport gouvernemental, qu’en pense la société civile française ?
Organisation : Plateforme française pour les DESC
→ « Travail, logement, santé, éducation et obligations extraterritoriales... Ce séminaire invite les organisations de la société civile françaises à partager et échanger leurs analyses du 4ème rapport du gouvernement français sur le respect des droits économiques, sociaux et culturels en France.
→ Périodiquement, le gouvernement français doit rendre un rapport au Comité DESC des Nations unies faisant état du respect par la France des droits économiques, sociaux et culturels tels qu’ils sont reconnus dans le Pacte international relatif aux droits, économiques, sociaux et culturels.
→ Afin d’informer au mieux le Comité de cette état des faits, la Plateforme DESC rédige parallèlement un rapport contradictoire de la société civile à l’attention du Comité. Le séminaire en est la première étape (...) »

PNG - 415 octets


16 JUIN 2014 / PARIS
- Rencontre à l’occasion du Lancement la Plateforme e-change
→ « Pour comprendre les défis du numérique et avoir des informations sur l’utilisation d’Internet, Ritimo lance la Plateforme e-change (...)
→ Il est nécessaire qu’Internet soit un véritable outil de partage des connaissances et que les technologies engendrent plus de libertés et de capacités que de dépendances.
→ L’objectif de la Plate-forme est, par conséquent, d’aider les acteurs associatifs à appréhender l’influence de leurs choix techniques sur le projet de l’association et, plus largement, sur les mobilisations citoyennes. La Plate-forme entend les accompagner sur les difficultés qui les empêchent, le cas échéant, de faire les choix les plus conformes à leur éthique ou à leurs visions politiques, et sur leurs attentes pour contourner ces difficultés.
→ La deuxième proposition de la Plate-forme e-change est la création d’une alliance entre les spécialistes d’Internet (développeurs, promoteurs du logiciel libre, acteurs de l’information en ligne, « hacktivistes ») et le milieu associatif.
→ Accueil et présentation des objectifs et des enjeux de la Plate-forme e-change // Présentation musicale « Romaine Lubrique » par Alexis Kuffmann et Véronique Boukali, suivie d’une discussion sur ce qui est du domaine public et ses enjeux // Temps d’échange et de discussion pour lancer des dynamiques : "Libération de Google" par Framasoft ; Moteur de recherche libre Scrutari par Vincent Calame, Exemole ; Archivage des sites militants par Fil ; Hébergement des adresses e-mails et listes diffusion et discussion par Christophe Moille, Globenet (...) »

PNG - 415 octets


14 - 15 JUIN 2014 / FRANCE
- 17èmes Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins
→ Thème 2014 : "Lumière et couleurs"
→ « (...) Pour cette 17ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les artisans, conservateurs, associations, artistes, et hôtes de nos régions vous invitent à découvrir leur savoir-faire et partager leur passion.
A l’heure où les compétences ancestrales se perdent et l’artisanat subit la crise, participer aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins est (presque) un acte militant !
→ Les 14 et 15 juin 2014, mettez des couleurs dans votre vie à l’occasion d’une randonnée-découverte, d’une visite commentée, d’une démonstration de savoir-faire ou d’un atelier ludique en famille (...) : 1300 manifestations organisées partout en France (...) »

PNG - 415 octets


14 JUIN 2014 / PARIS
- Conférence débat Engagement(s)
Organisation : association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA
→ « S’inscrivant dans le cadre de la grande cause nationale, cette journée d’échanges a pour objectif de mener une réflexion sur la portée de l’engagement associatif comme engagement citoyen.
→ Jean-Claude Ameisen, président du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) ouvrira les débats par une conférence, qui sera suivie d’une table-ronde en présence de Maryvonne Lyazid, adjointe du Défenseur des Droits en charge de la lutte contre la discrimination et la promotion de l’égalité et marraine de la journée (...)
→ Aujourd’hui qu’en est-il de l’activité bénévole au sein des associations de personnes handicapées ? Pourquoi s’engager ? En quoi cette démarche associative participe-t-elle à l’éveil de la citoyenneté ? A l’heure où le bénévolat s’oriente vers des causes médiatisées ou portées par des leaders d’opinion, jugées plus valorisantes, une de nos bénévoles apportera son témoignage et reviendra sur sa rencontre avec FDFA, première association de femmes handicapées en France.
→ Ces échanges permettront de s’interroger sur les représentations négatives associées au handicap dans l’imaginaire collectif et qui sont autant de freins à l’exercice de l’engagement bénévole et citoyen (...) »

PNG - 415 octets


14 JUIN 2014 / AIX LES BAINS (73)
→ Projection débat No Gazaran
Organisation : Amis de la Terre. PAF : 5 euros.
→ « L’alerte est lancée dans le sud est de la France début 2011 : le gaz de schiste arrive dans nos villages, nos paysages, nos vies. Un film témoignage d’une mobilisation citoyenne imprévue.
→ Débat avec Jacques Cambon : où en est-on aujourd’hui ? »

PNG - 415 octets


12 - 14 JUIN 2014 / PARIS
- Salon des solidarités
Organisation : ASAH / Humanis
→ « (...) Le rendez-vous incontournable des acteurs de la solidarité internationale, des professionnels et du grand public.
→ « Trois pôles d’exposition. Pôle projets : les ONG et les acteurs de la coopération qui mènent des actions de terrain, partout dans le monde (...) // Pôle ressources : les structures à but non lucratif qui interviennent en appui aux projets de solidarité (...) // Pôle prestataires : des entreprises ayant des produits ou des services spécifiquement adaptés aux acteurs de la solidarité internationale (...)
→ Les villages thématiques : Commerce équitable, pour comprendre les enjeux du commerce dans les relations Nord-Sud // Interculturalité & Codéveloppement // Emploi / formation, pour les personnes désirant s’engager professionnellement dans la solidarité // Entreprises solidaires // Innovations, pour découvrir les nouveautés techniques au service de la solidarité internationale // Micro-projets, pour accompagner les initiatives solidaires des petites et moyennes ONG // Volontariat, pour favoriser l’engagement et renforcer les équipes sur le terrain // Web solidaire // Education au développement et à la Solidarité Internationale // Urgence Humanitaire (...) »

PNG - 415 octets


01 - 15 JUIN 2014 / FRANCE
- 15ème Printemps Bio
Organisation : Agence BIO, plateforme nationale d’information et de concertation sur l’agriculture biologique.
→ « Dans toutes les régions, les acteurs de la Bio se mobilisent pour informer et sensibiliser tous les publics à l’agriculture biologique et à ses produits.
→ Des centaines d’animations seront organisées dans toute la France : fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations en magasins, animations dans les écoles, conférences, repas bio en restauration collective et commerciale,… Autant d’occasions pour tous les publics de (re)découvrir les principes, les valeurs et les pratiques de l’Agriculture biologique et aussi de déguster des produits bio (...) »

PNG - 415 octets


13 JUIN 2014 / PARIS
- Colloque L’innovation au secours de la biodiversité ?
Organisation : IDDRI / Sciences Po
→ « Thèmes abordés : Innovations technologiques : vers une meilleure gestion des écosystèmes ? // L’innovation en agriculture : quels effets sur la conservation de la biodiversité ? // Restauration écologique innovante : les sciences et techniques au service des écosystèmes ? // Quelles pistes de réflexion pour orienter l’innovation en faveur de la biodiversité ? (...) »

PNG - 415 octets


11 - 13 JUIN 2014 / MONTPELLIER (34)
- Atelier international Comment articuler les Paiements pour Services Environnementaux aux autres instruments politiques et économiques, dans les pays du Sud et du Nord ?
Organisation : Le Cirad, la Mission Économie de la Biodiversité de la CDC ainsi que leurs partenaires scientifiques, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon
→ « Les paiements pour services environnementaux (PSE) sont considérés comme des instruments pouvant aider à conserver et restaurer les écosystèmes. Ils permettent de rémunérer des communautés ou des producteurs pour maintenir et protéger la biodiversité et d’autres services ou fonctions écologiques. Ils sont de plus en plus promus dans les pays en développement, parce qu’ils pourraient servir aussi à la réduction de la pauvreté. Ils incitent les agriculteurs à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, et ils peuvent constituer des vecteurs d’investissements pour accompagner la transition vers de nouveaux itinéraires agrosylvopastoraux. Ils peuvent se déployer tant à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale à travers des programmes publics (...) »

PNG - 415 octets


12 JUIN 2014 / PARIS
- Colloque Quatre regards sur l’économie de l’Anthropocène
Organisation : Institut Momentum en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et les Presses de Sciences-Po
→ « Devenu le socle de la culture collective, l’industrialisme, selon lequel chaque individu doit s’inscrire dans la spirale de la production-consommation, connaît ses limites en raison de son incapacité à répondre à l’ambition qui le rendait socialement acceptable : maintenir une société du plein-emploi. Même si l’industrialisme fonde encore l’idéologie des gouvernants, il ne propose pas d’avenir déchiffrable. Face à la pénurie de matières premières cruciales – métaux critiques et pétrole conventionnel – le modèle de croissance se défend en proposant de nouvelles mythologies : la recherche éperdue de l’efficacité énergétique, le découplage, qui cherche à émanciper la croissance de toute limite matérielle, le PIB, indicateur obsolète qui mesure une croissance essoufflée dans les vieux pays industriels, et asphyxiante dans les villes polluées des émergents.
→ « Au-delà des mythologies de l’économisme en déroute, il s’agit de tracer de nouvelles pistes pour mobiliser des systèmes socio-économiques résilients, capables de faire face tant au risque d’un effondrement systémique financier qu’à la pénurie énergétique qui s’annonce. Penser l’économie au-delà de la croissance et se placer dans un nouvel imaginaire pour stimuler de nouveaux horizons, voilà ce à quoi s’attèle ce colloque, qui préfigure un ouvrage à paraître aux Presses de Sciences Po.
Avec : Agnès Sinaï, Présidente de l’Institut Momentum // Philippe Bihouix, ingénieur : L’âge des low tech // Yves Cochet, mathématicien : Propositions pour une économie biophysique // Ghizlaine Guessous, banquière // Paul Jorion, économiste : De la démesure économique à la résilience monétaire : fondements anthropologiques et relativité de la croissance // Gaël Giraud, économiste : Déroute énergétique, illusions du découplage et décroissance économique »

PNG - 415 octets


12 JUIN 2014 / VALENCIENNES (59)
- 6ème Journée de l’Environnement et du Développement Durable (JEDD 6)
Organisation : ENSIAME
→ « Cette journée constitue un carrefour de rencontres entre étudiants et acteurs du monde économique, autour des enjeux environnementaux et sociétaux auxquels les entreprises et les collectivités de tous ordres sont confrontés aujourd’hui.
Les journées JEDD, de nature thématique, ont pour vocation d’entretenir des échanges autour de ces problématiques liées au développement durable, par le biais de conférences et d’un forum d’exposition.
→ La JEDD 6 aura pour thème cette année : "les métiers verts" (...) »

PNG - 415 octets


12 JUIN 2014 / AURILLAC (15)
- 2ème Forum Prévention déchets
Organisation : Syndicat mixte Ouest Cantal environnement (SMOCE)
Thème 2014 : "Le gaspillage alimentaire".

PNG - 415 octets


11 - 12 JUIN 2014 / LILLE (59)
- 8ème Congrès européen Eco technologies pour le futur
→ « Thème 2014 : "l’nnovation Frugale"
→ Le congrès réunira pendant 2 jours, les experts du secteur pour anticiper, comprendre et échanger sur le développement des éco-technologies avec l’apport de ce nouveau concept venu des pays émergents.
→ Le congrès fédère les entreprises, les collectivités et les experts autour des principales évolutions et innovations éco-technologiques dans 3 trois secteurs clés : la ville, l’usine et la mobilité (...) »

PNG - 415 octets


10 - 12 JUIN 2014 / PARIS
- Salon Transports publics 2014
→ « Les attentes des citoyens en matière de transport sont de plus en plus fortes et individualisées. L’enjeu est donc de répondre à la demande par une offre diversifiée et d’innover dans des solutions multimodales, en promouvant des offres complémentaires adaptées aux rythmes de vie actuels et aux exigences de développement durable. Le salon rassemble donc les dernières innovations matérielles, techniques et de gestion mises en œuvre dans toute l’Europe.
→ Parmi les innovations : Les technologies "propres", en mettant en service des moyens de transport toujours plus respectueux de l’environnement, moins bruyants, moins polluants pour l’air que nous respirons (systèmes hybrides, motorisations électriques, dispositifs de récupération-stockage de l’énergie, énergies renouvelables, formations à l’éco-conduite…) // Les solutions pour développer l’intermodalité (centrales de mobilité, information voyageurs en temps réel, carte unique de transport, billetterie par Internet ou téléphone mobile, optimisation des correspondances, stationnement et parc-relais…) // Les modes complémentaires : auto-partage, covoiturage, vélo en libre-service, bateau-bus (...) »

PNG - 415 octets


11 JUIN 2014 / ORLEANS (45)
- Colloque Voyages, migrations, mobilités. Sur les chemins du monde
Organisation : association Centraider en partenariat avec le Conseil régional du Centre
→ « La mobilité est au cœur de nos sociétés. Expression de notre désir d’ailleurs ou nécessité vitale ? Les raisons qui poussent les individus à se déplacer sont très différentes, parfois même antagonistes. Quels sont les grands enjeux contemporains des migrations ? Comment se déplaçait-on il y a deux siècles ? Quelles approches innovantes peut-on envisager au tourisme de masse ? Comment réagir dans un contexte international ? Peut-on voyager sans mobilité ?
→ Plus de 20 intervenants, historiens, géographes, spécialistes des migrations, tours opérateurs du tourisme solidaire, associations culturelles, animateurs, seront présents pour éclairer ces questions (...) »

PNG - 415 octets


10 JUIN 2014 / PARIS
- Présentation du Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre
→ « Adéquations organise le 10 juin 2014 à Paris une matinée de présentation de sa nouvelle publication : Le Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre.
→ Ce guide a pour vocation de mettre en évidence que l’éducation non sexiste, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éradication des violences fondées sur le genre sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant.
→ Outil de réflexion, de formation et de plaidoyer, il invite à établir des diagnostics sexués pour vingt-sept des articles de la Convention, de sorte que les actions et politiques visant la protection et l’amélioration des conditions de vie des enfants profitent bien à toutes et à tous, filles comme garçons (...) »

PNG - 415 octets


10 JUIN 2014 / PARIS
- Rencontres nationales de la Bio
→ « Première année de mise en oeuvre du Programme "Ambition Bio 2017", 2014 est également une année de transition avec la mise au point des nouveaux programmes régionaux de développement rural à horizon 2020 et la perspective d’application de la nouvelle Politique Agricole Commune.
→ Les évolutions de ce cadre général de développement de l’agriculture biologique seront au centre de cette nouvelle édition des rencontres professionnelles du Printemps BIO. Des représentants du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, des Régions de France, du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et des Agences de l’eau participeront, ainsi que des acteurs économiques.
→ Ces rencontres s’adressent à un large public, en particulier les collectivités territoriales, les élus, les organismes professionnels, les entreprises de production, de transformation et de distribution, les instituts de recherche et techniques, les associations de consommateurs, les journalistes, etc. (...) »

PNG - 415 octets


10 JUIN 2014 / PARIS
- Projection débat Coupe du Monde : quelle place pour le droit au logement ?
Organisation : Autres Brésils et Ritimo à l’occasion de la parution du dernier numéro de la collection Passerelle.
→ « La Coupe du Monde de football débute le 12 juin prochain, puis en 2016 auront lieu les Jeux Olympiques ; deux "mega-eventos" qui impliquent la construction d’infrastructures gigantesques au détriment des lieux de vie des communautés, victimes d’expulsions forcées. Face à ces injustices croissantes, la société civile brésilienne se mobilise afin de faire valoir ses droits.
Le Brésil n’est pas un cas isolé. Il existe chaque fois plus d’exemples à travers le monde qui illustrent l’insécurité des habitants, que cela soit en milieu rural ou urbain. Quels sont les mécanismes d’accaparement des terres ? Pour les bénéfices de quels acteurs ? Quelles sont les actions et alternatives possibles afin de garantir les droits immobiliers et fonciers des habitants ?
→ Projections : Jeux de pouvoir de Susanna Lira (VOST Fr, 25 min) // A caminho da Copa de Carolina Caffé et Florence Rodrigues (VOST Fr, 26 min)
→ Table ronde avec : Teresa Peixoto, docteure en Etudes Urbaines (EHESS) // Nicolas Bautès, maître de Conférences en géographie, Université de Caen Basse-Normandie // Charlotte Mathivet, politologue, militante pour le droit au logement et à la ville (...) »

PNG - 415 octets


08 JUIN 2014 / MONTREUIL (93)
- Rencontres de l’écologie radicale
→ « À l’initiative de militant-e-s de l’écologie radicale membres d’Alternative Libertaire, des Amis de la Confédération Paysanne, des Amis de la Terre, de Collectifs contre les gaz de schistes, contre les Grands Projets Inutiles et Imposés, antinucléaires, et d’Ensemble, du NPA et du Mouvement des Objecteurs de Croissance (...) »

PNG - 415 octets


06 JUIN 2014 / PARIS
- Conférence-débat Genre et Cancers professionnels
Organisation : WECF France avec le soutien d’Aline Archimbaud, Sénatrice
→ « Présentation des travaux d’une équipe de recherche Inserm (direction Dr Annie Thébaud-Mony) et Table-ronde d’acteurs (Ministère du Travail, Inserm, INRS, associations, ANSES, Ministère de la Santé) (...) »

PNG - 415 octets


03 - 06 JUIN 2014 / BRIE COMTE ROBERT (77) et VERSAILLES (78)
- Rencontres Agroforesterie en Ile-de-France
Organisation : CAUE 77 et 78 en partenariat avec l’AFAF (Association Française d’Agroforesterie)
→ « Public visé : agriculteurs, forestiers, élus, étudiants et tous les acteurs du territoire.
→ Avec l’émergence de l’agroforesterie, de nouvelles questions se posent aujourd’hui quant à la place donnée aux arbres dans les pratiques agricoles et celle à prévoir dans les paysages de demain (...)
→ Lors de ces journées, des agriculteurs, forestiers, agronomes, paysagistes feront part de leurs expériences (coûts, aides techniques et financières, intérêts sur le paysage, l’eau, le sol, la biodiversité, les rendements agricoles…). Des visites de terrain permettront d’étudier des projets de plantations (...) »

PNG - 415 octets


03 - 06 JUIN 2014 / ORLEANS (45)
- 93ème Congrès de l’ASTEE : "Innover dans les services publics locaux de l’environnement"
→ « En 2014, les exécutifs municipaux en début de mandat, seront confrontés à des objectifs multiples dans les domaines de l’environnement, dans un contexte budgétaire particulièrement resserré avec la baisse des dotations d’Etat.
→ La commande publique qui représente 80% des marchés de l’eau, de l’assainissement et des déchets doit évoluer pour être plus innovante, plus performante et mieux adaptée aux contextes techniques et économiques, pour produire des services durables et des systèmes urbains répondant aux attentes des citoyens (...) »

PNG - 415 octets


05 JUIN 2014 / MONDE
- Journée mondiale de l’environnement

PNG - 415 octets


05 JUIN 2014 / PARIS
- Colloque Pour une agriculture respectueuse des pollinisateurs. Paroles de scientifiques et témoignages de producteurs
Organisation : Joël Labbé, Sénateur du Morbihan, Germinal Peiro, Député de Dordogne, en partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française et la Société Centrale d’Apiculture
→ « Les abeilles et les insectes pollinisateurs sont en déclin. L’utilisation de pesticides et la perte de biodiversité découlant de l’intensification de l’agriculture sont de plus en plus mises en cause dans ces mortalités. Or, l’abeille joue un rôle essentiel pour l’agriculture et la biodiversité par son action de pollinisation, participant directement à la production de 84% des espèces cultivées en Europe.
→ Le colloque, réunissant scientifiques, apiculteurs, agriculteurs et élus, sera l’occasion d’une réflexion commune sur les conséquences de certaines pratiques agricoles pour les pollinisateurs et sur la mise en place de modèles alternatifs (...) »

PNG - 415 octets


05 JUIN 2014 / SAINT NAZAIRE (44)
- Conférence débat Notre-Dame des Landes, l’abandon c’est maintenant !
Organisation : Comité contre l’aéroport de la région nazairienne
→ « Avec : Françoise Verchère, conseillère générale, représentante du CéDPA // Gwenola Kervingant, secrétaire locale de Bretagne Vivante (SEPNB) et des Naturalistes en lutte, pour l’aspect naturaliste // Erwan Le Moigne, avocat de l’ACIPA (3), pour les questions juridiques // Julien Durand, ancien porte-parole de l’ACIPA, en tant que spécialiste des questions foncières(...) »

PNG - 415 octets


05 JUIN 2014 / CERGY PONTOISE (95)
- Colloque des organisations sportives éco-responsables
Organisation : Région Ile-de-France, dans le cadre de la Conférence régionale du sport d’Ile-de-France et de la Journée mondiale de l’environnement

PNG - 415 octets


03 JUIN 2014 / PARIS
- 8ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable
Organisation : CITR - Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable
→ « Thème 2014 : "Sociales et solidaires, des valeurs pour un tourisme innovant !"
→ Le colloque organisé à Paris à cette occasion traitera de deux sujets : "L’avenir du tourisme social : vers de nouveaux concepts au service de l’économie locale !" // "Tourisme ou solidarité, de quoi parle-t-on ?" (...) »

PNG - 415 octets


31 MAI - 1er JUIN 2014 / FRANCE
- Fête du vélo
→ « Que ce soit pour les loisirs, pour le sport ou pour les déplacements, à la ville comme à la campagne, nous sommes plus de 20 millions de français, de tous âges, de tous milieux et de toutes origines, à enfourcher une bicyclette. Utile, populaire et moderne... la pratique du vélo s’inscrit résolument dans nos modes de vie et mérite bien d’être fêtée. Retrouvez-vous et retrouvez-nous partout en France chaque premier week-end de juin (...) »

PNG - 415 octets


26 MAI 2014 / PARIS
- Conférence débat Quel avenir énergétique en France ?
Organisation : Institut pour la conception éco-responsable du bâti
→ « Chauffage, électricité, transports,…les acteurs de la construction et de l’aménagement sont directement concernés par les enjeux énergétiques. Or depuis des années, on annonce le pic pétrolier et l’augmentation inéluctable du prix de l’énergie. Qu’en est-il exactement ? Quelles sont les mutations à l’œuvre dans le paysage énergétique français ? Où en est-on des énergies renouvelables ? Nous travaillons à réduire nos besoins, à traquer le gaspillage, mais cela ne couvrira pas tout. Quelles énergies complémentaires seront tout de même nécessaires ? Quels sont les scénarios possibles d’ici 2050 ?
→ Avec la participation de Thierry Salomon, président de l’association négaWatt (...) »

PNG - 415 octets


25 MAI 2014 / EUROPE / FRANCE
- Eléctions européennes

PNG - 415 octets


24 MAI 2014 / VERNOUILLET (28)
- 9ème Marché bio et équitable
Organisation : commune de Vernouillet, dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable.
→ « Outre des stands habituels, dédiés aux produits alimentaires et à l’artisanat, seront proposés des stands visant à l’information et à la sensibilisation du grand public (...) »

PNG - 415 octets


24 MAI 2014 / PARIS
- Colloque Quand les plantes se parlent
Organisation : Société nationale d’horticulture de France
Colloque scientifique. Payant.
→ « Si la plante fait parler cellules et organes entre eux tout au long de sa croissance, elle communique aussi vers l’extérieur, sous terre ou dans les airs grâces à ses racines et ses parties aériennes. Elle dispose de récepteurs qui lui permettent de recueillir des informations sur son environnement, de gérer la concurrence avec d’autres plantes sans trop d’effort, de prévenir et aider ses congénères en cas de danger (...) »

PNG - 415 octets


20 - 24 MAI 2014 / VANVES (92)
- 6ème Festival Cinéma-Écologie
Organisation : association La Ruche de Vanves et l’AMAP
→ « Fil conducteur de l’édition 2014 : "Le bien commun".
Les projections sont libres, gratuites et suivies d’un débat.
→ Au programme : Tara Océans – Le Monde Secret de M. Pitiot (2012) // Débat avec Victoire Guillonneau, chargée de campagne au sein de l’association Bloom qui œuvre au niveau public et européen pour la conservation marine.
- Les semences prennent le maquis de N. Coste et M. Gabeloux (2012) ; L’Aquitaine cultive la biodiversité de Bio d’Aquitaine & AgroBio Périgord (2014) // Débat avec Guy Kastler, paysan dans l’Hérault, chargé de mission à Nature et Progrès, responsable de la commission semences et OGM de la Confédération Paysanne et délégué général du Réseau Semences Paysannes ; Pierre Rivière, auteur d’une thèse sur l’amélioration participative des plantes.
- Une Contre-Histoire de l’Internet de S. Bergère (2013) // Débat avec Laurent Chemla, informaticien, est membre du comité d’orientation stratégique de l’association La Quadrature du Net
- Le bien commun : l’assaut final de C. Poliquin (2002) // Débat avec François Flahault qui anime un séminaire d’anthropologie philosophique à l’EHESS
→ Ballade en ville, buffet... (...) »

PNG - 415 octets


20 - 22 MAI 2014 / LYON (69)
- Cap Urba. Le salon de l’aménagement et des projets urbains innovants
→ « Depuis l’aménagement de l’espace public jusqu’au développement de solutions innovantes, en passant par l’exposition de grands projets urbains innovants, CapUrba, offre une opportunité unique de penser, construire et aménager autrement l’espace urbain, pour une ville toujours plus facile, intelligente et attractive !
→ Que ce soit en matière d’équipements intelligents, d’aménagements urbains, de réseaux intelligents (Smart Grids) ou de villes innovantes (Smart Cities)… CapUrba est une plateforme d’échanges et de business incontournable pour les acteurs et fournisseurs majeurs des projets urbains d’aujourd’hui et de demain ! (...) »

PNG - 415 octets


17 MAI 2014 / EUROPE / FRANCE / PARIS
- Journée européenne des résistances et des alternatives
Organisation : une coalition d’organisations partout en Europe
→ « Contre les politiques d’austérité, le pouvoir des multinationales et de la finance : Démocratie, solidarité et biens communs !
Partage des richesses et égalité // Logement, santé, services publics // Préservation des ressources naturelles // Pour une Europe démocratique, sociale et écologique ! »
→ « A Paris : rassemblement le samedi 17 mai à 14 h au métro Opéra
Faisons du bruit pour faire entendre nos résistances et nos solidarités
Avec nos ami-e-s d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Italie...
Prendront part à cette action, notamment : Collectif contre le grand marché transatlantique Stop TAFTA - Collectif AlterSommet - Attac - DAL - Coordination européenne pour le droit au logement - Les Engraineurs - Transform Europe - FSU - Union Syndicale Solidaires - Ensemble - Jeunes Écologistes - Collectif Roosevelt (...) »

PNG - 415 octets


16 - 17 MAI 2014 / LORIENT (56)
- 4ème Biennale de l’égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne
→ « Le thème central, "L’égalité entre les femmes et les hommes : en quoi cela change nos vies concrètement ?", sera décliné à travers quatre grandes priorités : l’égalité professionnelle, la lutte contre les violences faites aux femmes, l’éducation à l’égalité et la parité en politique alors que la manifestation se déroulera après les municipales et à la veille des élections européennes (...) »

PNG - 415 octets


15 - 16 MAI 2014 / PARIS
- Colloque final du programme REPERE : Transition écologique : quels partenariats entre recherche et société civile ?
→ « Comprendre et promouvoir, à partir d’un échantillon sélectionné de partenariats entre recherche et société civile, les formes de coopération qui, par leurs pratiques et leurs attendus, semblent les plus susceptibles de produire des connaissances adaptées aux besoins de la transition écologique et sociale et adoptées par la société, telles sont les intentions du programme REPERE lancé en 2009 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (...)
→ L’objet du colloque des 15 et 16 mai 2014 (inscription ici) est d’échanger sur les pratiques mises en place et d’élaborer des modèles génériques de coopération susceptibles d’inspirer dans les années à venir les politiques de recherche en environnement aux niveaux local, national et international. Ces politiques devraient ainsi pouvoir répondre au mieux aux défis que pose à tous la multiplicité des transitions engagées (...) »

PNG - 415 octets


15 MAI 2014 / PARIS
- Table ronde ONG humanitaires et environnementales : l’alliance nécessaire ?
Organisation : Médecins du Monde et la revue Humanitaire
→ « Les ONG humanitaires et les ONG de protection de l’environnement vivraient-elles sur deux planètes différentes ? Même si des collaborations s’instaurent ici et là – principalement dans l’aire anglo-saxonne d’ailleurs –, on peine en France à voir les traces de préoccupations communes et surtout d’actions concertées entre elles. Tout se passe comme si ces deux familles d’ONG avaient reproduit à leur échelle l’éternelle séparation entre l’homme et la nature : aux ONG humanitaires la protection du premier, aux ONG environnementales la préoccupation pour la seconde. Le dernier rapport du GIEC relance le débat sur ces relations étrangement distantes : hausse du taux de sous-alimentation en Afrique, augmentation des causes de vulnérabilité pour les populations pauvres, recrudescence des catastrophes liées au climat… Face à cette véritable injonction que représente l’agenda climatique, les ONG humanitaires et environnementales peuvent-elles encore rester dans leurs champs respectifs ou doivent-elles enfin travailler ensemble et porter des plaidoyers communs ?
→ Un débat animé par Christophe Buffet, consultant et chercheur en Adaptation au changement climatique (...) »

PNG - 415 octets


03 - 18 MAI 2014 / FRANCE
- 14ème Quinzaine du commerce équitable
Organisation : plateforme française du commerce équitable
→ Des événements partout en France, « à destination des associations, des bénévoles, des collectivités territoriales, des commerces/boutiques, des établissements scolaires, des entreprises de Commerce Équitable et tout simplement de tous les citoyens qui souhaitent défendre les valeurs du Commerce Équitable (...) »

PNG - 415 octets


13 MAI 2014 / PARIS
- Séminaire Identifier les acteurs industriels, politiques et scientifiques concernés par l’alerte. Définition des choix stratégiques
Organisation : la revue Les périphériques vous parlent, en partenariat avec l’association Adéquations, dans le cadre d’un cycle de 5 séminaires tout public sur le thème "Lancement d’alertes, enseignements et perspectives".
→ « Ces séminaires, avec la participation de lanceurs et lanceuses d’alerte, visent à sensibiliser et à informer sur les enjeux du lancement d’alerte afin d’apporter des outils pratiques et les connaissances utiles pour répondre à la nécessité d’une vigilance citoyenne.
→ Les scandales sanitaires, environnementaux et financiers des dernières décennies seraient restés inconnus du public si des citoyens et citoyennes ne les avaient pas révélés. Le lancement d’alerte face au pouvoir grandissant de l’industrie, de l’agriculture intensive, de la technoscience, exprime ainsi la souveraineté citoyenne sur des questions qui engagent le bien commun (...) »
→ Le cycle complet comprend 2 autres séminaires organisés courant 2014. Dates suivantes : 16 octobre, et séminaire de conclusion le 3 décembre 2014.

PNG - 415 octets


13 MAI 2014 / PARIS
- Projection du documentaire Terres de schiste et débat
Organisation : Les Amis de la Terre
→ « La projection aura lieu en présence de Grégory Lassalle (réalisateur), de deux représentants des communautés affectées en Argentine, et de Juliette Renaud (Les Amis de la Terre France).
→ Le débat sera animé par le journaliste Hervé Kempf
→ Le documentaire Terres de schiste témoigne de la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste de l’Argentine à la France (...) »

PNG - 415 octets


13 MAI 2014 / PARIS
- Conférence débat Le lobbying à l’heure du numérique
→ « A l’occasion du lancement d’un projet expérimental de référencement des positions des représentants d’intérêts, Transparency International France, en partenariat avec le journal Contexte, organise une conférence-débat sur la transparence du lobbying (...)
→ Le lobbying joue un rôle croissant dans l’élaboration des décisions publiques. La réalité de cette activité est néanmoins diffuse et les informations échangées entre les représentants d’intérêts et les décideurs publics sont souvent peu ou pas accessibles. Au moment où les nouveaux outils numériques, médias et réseaux sociaux, transforment les pratiques d’influence, faire la lumière sur les positions et arguments transmis dans le cadre d’un débat public constitue tant un enjeu de démocratie que de responsabilité sociétale (...) »

PNG - 415 octets


12 MAI 2014 / PARIS
- Appel à rassemblement Pour la défense d’une agro-écologie paysanne : "Stop aux lobbies des semences, des pesticides et des produits pharmaceutiques"
→ « Le lundi 12 Mai à 12H00 Place Edouard Herriot, Paris (Assemblée Nationale)
→ Il est temps de reconnaître les semences fermières et paysannes, les préparations naturelles et les soins alternatifs ! Les décideurs doivent s’affranchir de la pression des lobbies de l’agroalimentaire, sécuriser les alternatives paysannes et protèger les citoyens des scandales sanitaires !
→ Pour défendre les pratiques paysannes, deux caravanes, aux départs de Sarlat en Dordogne et de Bourg-de-Péage dans la Drôme iront de débats publics en visites de fermes pendant 4 jours, du 8 au 12 mai. Tous les participants se retrouveront place Edouard Herriot, à Paris (75007). Venons défendre avec eux les pratiques paysannes ! »

PNG - 415 octets


12 MAI 2014 / PARIS
- Audition publique régionale Quelle politique européenne pour l’eau ?
Organisation : Coordination eau ile de France
→ « Au programme : présentation du mémorandum sur la politique européenne de l’eau, par Riccardo Petrella, Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain, Président de l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE)
→ Animation : Ruth Stégassy, journaliste à France Culture.
→ Avec la participation de : Corinne Rufet, Sandrine Bélier, Gabriel Amard, Corinne Lepage, Jacques Perreux, Jean-François Pellissier, Chantal Jouanno, Anne Le Strat, Michel Lesage, Emmanuel Poilâne, Nicolas Imbert, Maxime Combes.... Et aussi du Collectif Île-de-France contre les gaz et pétroles de schiste, de l’association Gaïa, de la Plate-forme européenne citoyenne contre la corruption (...) »

PNG - 415 octets


04 - 08 MAI 2014 / MONTPELLIER (34)
- Conférence scientifique internationale Résilience 2014
→ « Organisation : Les membres Français de l’association scientifique internationale Resilience Alliance 1 (Cirad, CNRS, Istea et Inra) et leurs partenaires du campus d’Agropolis International.
L’objectif de "Resilience 2014" est de renforcer et d’explorer les liens entre les multiples mises en pratique et visions de la résilience de nos sociétés et de leur environnement, qu’elles soient issues du monde académique comme du monde du développement. La conférence vise à stimuler un large débat sur l’adaptation, la transformation et le développement de nos sociétés face aux changements (...)
Six thèmes principaux ont été définis : Les défis du développement au prisme de la résilience // Compromis et synergies // Analyser et promouvoir le changement et la transformation // Savoirs et connaissances // Développement et résilience de qui ? // Nouvelles méthodes et nouveaux outils (...) »

PNG - 415 octets


03 - 04 MAI 2014 / BORDEAUX
- LES SOLIDARI’QUAIS #04
Organisation : association la Place (Plateforme Aquitaine de commerce équitable), dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable
→ « Objectifs : informer et sensibiliser au commerce équitable // montrer la diversité de l’offre sur l’Aquitaine // proposer des animations grand public : concert, défilé de mode, jeux, brunch (...) »

PNG - 415 octets


30 AVRIL 2014 / PARIS
- Rencontre-débat avec Bruno Lechevin, Président de l’ADEME
Organisation : Comité 21
→ « Thème de la rencontre : "La transition énergétique dans l’impasse ?"
Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de développer les énergies renouvelables ou encore de réduire la consommation de ressources fossiles, les scénarios envisagés restent confus, y compris au sein du nouveau gouvernement (...) A long terme, la transition énergétique serait également bénéfique à la croissance, à l’emploi et aux investissements comme le démontre l’évaluation macroéconomique des visions énergétiques de 2030-2050 de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). »

PNG - 415 octets


26 - 27 AVRIL 2014 / RENNES (35)
- Augustes pédales
→ « Le collectif vélorution Rennes vous invite à la prochaine masse critique de vélos le Samedi 26 Avril à 14 au métro Clemenceau (en face de Rennes métropole)
→ Nous déambulerons jusqu’à place des lices. A 15h30 un nouveau départ pour les motivés de la pédale pour repartir en vélorution jusqu’à la Mézière (au nord de Rennes) pour le festival Augustes Pédales (Spectacles, animations, expositions autour du vélo) (...) »

PNG - 415 octets


26 AVRIL 2014 / FRANCE
- Appel à mobilisation nationale contre les écrans publicitaires numériques le 26 avril 2014
Organisation : résistance à l’agression publicitaire et toutes les associations signataires de l’Appel
→ « En France, le Grenelle 2 a officialisé et assoupli la réglementation encadrant les écrans publicitaires. Leur taille peut aller jusqu’à 50 m². Le gouvernement Valls ré-ouvrira d’ici peu le dossier catastrophique du Grenelle du paysage dans le cadre d’une loi sur la biodiversité.
→ Pour nous, la lutte contre les écrans publicitaires numériques est primordiale. Ces écrans constituent une triple pollution :
- Pollution visuelle : L’œil humain est attiré par ces écrans animés et la lumière qu’ils émettent. Ils devraient donc être considérés comme une source de danger pour la sécurité routière détournant l’attention des automobilistes.
- Pollution énergétique : À l’heure où les prix de l’énergie augmentent et où les citoyens doivent se serrer la ceinture en conséquence, les publicitaires poursuivent eux un gaspillage énergétique sans précédent, peuvent assécher les dernières gouttes de matières premières, rejeter toujours plus de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et peser dans la création de nouveaux déchets radioactifs.
- Pollution mentale : Notre cerveau est désormais gavé avec un entonnoir publicitaire. Ces dispositifs auxquels il devient quasi-impossible d’échapper nous imposent des messages aux images et aux normes agressives et néfastes. Quand s’arrêtera cet asservissement idéologique et mental des masses ? (...) »
A PARIS : Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.), les Reposeurs et le collectif des Déboulonneurs organisent une journée de mobilisations : Festiv’halte aux écrans publicitaires

PNG - 415 octets


26 AVRIL 2014 / PARIS
- Tchernobyl Day : manifestation
Organisation : Sortir du Nucléaire Paris, Greenpeace Paris, Confluences, CIREN
→ « Le 26 avril nous rassemblera (...) autour de la catastrophe de Tchernobyl. Pour que ce calendrier morbide ne devienne pas quotidien, mobilisons-nous pour que l’Europe s’engage vers une véritable transition énergétique !
→ Manifestation déambulatoire départ Bastille place de l’arsenal à 14 heures (...) »

PNG - 415 octets


26 AVRIL 2014 / LYON (69)
- Conférence L’accaparement des terres au Cambodge
Organisation : Peuples solidaires & ActionAid
→ « Douze mille personnes spoliées, deux villages détruits, onze mille hectares de champs et vergers saisis : au Cambodge, les compagnies sucrières dépossèdent des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants de leurs terres. Cette attitude prédatrice est encouragée par la politique commerciale de l’Union européenne qui absorbe la grande majorité des exportations cambodgiennes de sucre.
→ Discussion avec : Rachana Bunn, Chargée de programme ressources naturelles et gestion foncière à ActionAid Cambodge // Boreth Chee, Directeur exécutif de Children Development Association (Cambodge) // Katia Roux, Chargé de mission Souveraineté Alimentaire à Peuples Solidaires – ActionAid France »
→ A 17h, Maison des Solidarités locales et internationales, 215 Rue Vendôme / 62 Rue Chaponnay. Metro : Place Guichard / Bourse du Travail

PNG - 415 octets


09 MARS - 26 AVRIL 2014 / FRANCE
- Actions "De Fukushima à Tchernobyl : Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe !"
Organisation : réseau Sortir du nucléaire & partenaires Du 9 mars au 26 avril 2014 – 50 jours d’actions antinucléaires – 50 jours pour informer, sensibiliser, dénoncer et ne rien lâcher
Fukushima, 3 ans qu’ça fuit, Tchernobyl, 28 ans qu’ça irradie !
→ « Les deux plus grandes catastrophes de l’histoire du nucléaire sont toujours en cours : des territoires immenses contaminés pour des milliers d’années, des populations sacrifiées et victimes de la radioactivité.
En France, la présence de 58 réacteurs et de nombreuses installations de la chaîne du combustible font planer le risque d’un accident majeur sur la population française.
→ « Pourtant, l’arrêt du nucléaire n’est toujours pas à l’ordre du jour et les pouvoirs publics envisagent de prolonger le risque nucléaire en allongeant la durée de vie des réacteurs. Une telle décision aurait pour conséquence d’augmenter toujours plus la possibilité d’une catastrophe dans une de nos centrales, et de prolonger d’autant le fonctionnement de toute la filière nucléaire, de l’extraction de l’uranium au traitement des déchets, en passant par le retraitement du combustible usé »

PNG - 415 octets


25 AVRIL 2014 / PARIS
- Conférence débat Des risques du changement climatique aux solutions d’adaptation : quels enjeux pour nos sociétés d’ici à 2100 ?
Organisation : Comité 21
→ « Avec Hervé Le Treut, climatologue français, membre de l’Académie des sciences et directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace.
→ Lors de cette matinée, nos intervenants reviendront sur les rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). Les volets II et III du 5ème rapport, publiés en mars et avril 2014, recensent les impacts déjà observables du changement climatique et des solutions pour atténuer les risques sur les populations. Les experts du GIEC évoquent des risques sans précédents tant pour les régions du Sud que du Nord (...) De quelles options dispose-t-on pour maintenir les températures en dessous des 2 °C et qui en portera le coût ? (...) Et alors que le rôle de la communauté internationale est mis sur le devant de la scène avec l’accueil en 2015 par la France de la COP21, dont l’objectif est de conclure un accord global de réduction des gaz à effet de serre, le rapport s’interroge plus que jamais sur les enjeux de solidarité entre pays développés et pays en développement face au climat, et sur les solutions qui existent »

PNG - 415 octets


25 AVRIL 2014 / PARIS
- Conférence La masculinisation de la langue française : histoire d’un combat difficile, inachevé et réversible
Organisation : Institut Emilie du Chatelet, dans le cadre de son séminaire "Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines"
Avec : Eliane VIENNOT, professeure de littérature de la Renaissance (Univ. de Saint-Etienne)

PNG - 415 octets


22 AVRIL 2014 / MONDE
- Journée internationale de la Terre nourricière
→ « Thème 2014 : "Des villes vertes"
La Journée internationale de la Terre nourricière 2014 met l’accent sur les villes vertes, et mobilise des millions de personnes qui veulent créer un environnement sain et durable grâce à une transformation écologique de communautés du monde entier.
→ Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. La population urbaine augmentant et les effets du changement climatique s’aggravant, nos villes doivent évoluer pour tenir compte de ces changements.
→ Il est temps pour nous d’investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, de reconstruire nos villes et villages, et de commencer à résoudre la crise climatique. Au cours des deux prochaines années, et en particulier à l’occasion de la Journée de la Terre 2014, la campagne "Des villes vertes", devrait engager un mouvement mondial pour accélérer cette transition (...) »

PNG - 415 octets


19 - 21 AVRIL 2014 / AIX LES BAINS (73)
- 29ème Forum Terre du Ciel (Pâques) : L’engagement, un alignement de l’être avec la vie
→ « La conviction concerne l’esprit ; c’est l’acquisition d’une certitude par l’information et la réflexion. L’engagement concerne l’action ; c’est la mise en cohérence de ma vie autour de mes convictions, et l’utilisation de ma propension naturelle à l’action au service de ce que je ressens pour vrai et important. C’est un alignement de mon être entier avec la Vérité et la Vie.
→ L’engagement est une sortie volontaire de la torpeur de la normose et s’avère souvent un renoncement au confort psychologique. Vécu avec intensité, c’est une offrande de moi-même à quelque chose qui me dépasse, à la Vérité, à des valeurs, à ce que je tiens pour juste et important, et pour lequel j’accepte de sacrifier ma tranquillité (...)
→ Avec la participation d’une quarantaine d’intervenants, dont Pierre Rabhi, Princesse Constance de Polignac, Jean-Marie Pelt, Pierre Pradervand, Steven Rudolph, Swami Veetamohananda, Marc Vella, Cyril Dion… et beaucoup de témoignages de personnes qui partageront comment leur vie a changé suite à une "prise de conscience" pleinement assumée (...) »

PNG - 415 octets


18 - 21 AVRIL 2014 / SAINT ETIENNE (42)
- Festival Curieux Voyageurs

PNG - 415 octets


17 AVRIL 2014 / SAINT ETIENNE (42)
- 3ème Colloque international de l’Eco-Conception
Organisation : le Pôle Eco-conception avec le soutien de l’ADEME, la CCI St Etienne Montbrison, la Cité du Design, le Conseil Général de la Loire et European Network of Ecodesign Centres.
→ « Durant cette journée se succéderont des plénières avec des interventions d’entreprises précurseurs au niveau européen, d’experts, d’acheteurs ainsi que des tables rondes et d’autres animations. Des thèmes concrets et d’actualités seront au cœur des échanges (...) »

PNG - 415 octets


16 AVRIL 2014 / PARIS
- 17ème Apéro Thématique Valorisation des céréales traditionnelles : savoir-faire, enjeux et perspectives
Organisation : association Solidarité
→ « James Forest, botaniste, formateur boulanger et spécialiste du pain biologique, sera notre invité. Il enseigne la botanique à l’école des plantes médicinales, des savoir-faire naturels et de phyto-aromathérapie de Toulouse. Celui-ci reviendra sur les initiatives de transformation de céréales locales en Afrique de l’Ouest et sur sa participation à la foire des semences paysannes de Djimini au Sénégal. Pour clore la soirée, il nous proposera un exemple concret de recette à base de céréales locales avec un atelier dégustation (...) »

PNG - 415 octets


16 AVRIL 2014 / PARIS
- Soirée d’Échanges et de mobilisation Un an après la tragédie du Rana Plaza, en finir avec les esclavages modernes
Organisation : « Danielle AUROI, Députée écologiste du Puy de Dôme, Philippe NOGUÈS, député PS du Morbihan, Dominique POTIER, Député PS de Meurthe et Moselle, auteurs de la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre
Animation : Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques
En présence de : Sara HOSSAIN, Avocate à la Cour Suprême du Bangladesh, spécialisée en droit commercial et dans la défense des droits humains // William BOURDON, avocat au Barreau de Paris, Président de Sherpa // GeneviÈve GARRIGOS, Présidente d’Amnesty International France // Antoine LYON-CAEN, Professeur de droit à l’Université Paris-X Nanterre et directeur d’études à l’EHESS // Anne GINTZBURGER, Journaliste, productrice et réalisatrice du film « Les damnées du low cost » (2014) // Olivier DE SCHUTTER, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation (...) »

PNG - 415 octets


12 AVRIL 2014 / CHINON (37)
- "Fukuchinon" : manifestation antinucléaire et village alternatif
Organisation : plusieurs groupes Sortir du nucléaire
→ « Stands de SDN avec librairie, Hypocauste, IndependentWho, éolienne, géothermie, mur de paille poêle à bois, librairie la Boche à foin, Artisans du Monde, Semences paysannes, Colibris Tours, à propos des plastiques recyclés (association Serpent), Biocoop Chinon...
→ Conférences débat après la manifestation : La fermeture des centrales et la transition énergétique, débat d’actualité avec Didier Anger // Tchernobyl et Fukushima avec Yves Lenoir (association les enfants de Tchernobyl Bellarus) // Virage Energie Centre // Travailleurs et transporteurs du nucléaire
→ Animations musicales, espace enfants, origami (...) »

PNG - 415 octets


11 - 13 AVRIL 2014 / CROISSY SUR SEINE (78)
- 2ème Salon Jardins et saveurs
→ « Le salon proposera de découvrir le monde du jardin (plantes, matériel, décoration, conseils jardinage, …) et les saveurs (vin, produits du terroir, chocolat…). Animations, conseils, et convivialité seront également au rendez-vous. Les familles ne seront pas oubliées avec un stand et une animatrice spécialement dédiée aux enfants.
→ Organisé par le Rotary Club de La Celle Saint-Cloud – Bougival, avec l’appui de la ville de Croissy-sur-Seine, au profit de ses actions humanitaires et sociales (...) »

PNG - 415 octets


11 - 13 AVRIL 2014 / SUR LE WEB
- NATUREXPO 3D
→ « 1er salon virtuel de la nature et de l’environnement (...) Ce salon est l’occasion d’une rencontre entre une cinquantaine d’exposants, producteurs et distributeurs, et de nombreux amateurs de produits bio et naturels (...)
→ NATUREXPO 3D est le 1er salon virtuel qui regroupe producteurs et distributeurs de plusieurs domaines de la nature et de l’environnement : Produits bio, Jardinerie écologique, Animalerie, Eco-Habitat (...) »

PNG - 415 octets


10 - 13 AVRIL 2014 / BATTICAOLA (SRI LANKA)
- Colloque de Batticaloa "La stratégie non-violente, alternative à la rébellion armée"
Organisation : Gandhi International et le Sarvodaya Shramadana Movement
→ « Face aux injustices de l’ordre établi, à la misère qui en découle, face aux violences des groupes armés, quelles réponses la stratégie non-violente peut-elle apporter ? (...) »

PNG - 415 octets


10 - 11 AVRIL 2014 / PARIS
- Journées de la géothermie
→ Salon professionnel. Organisation : AFPG
→ « (...) Trois programmes simultanés permettront aux congressistes et aux visiteurs de découvrir les nouveautés du secteur de la géothermie : La filière haute énergie et la géothermie profonde // Les pompes à chaleur géothermiques // Le forage (...)
→ (...) les parcours de vulgarisation et de découverte dédiés aux porteurs de projets, collectivités, et maîtres d’ouvrages, sont reconduits et dérouleront de manière pédagogique les astuces, bonnes pratiques et erreurs à éviter pour mettre en œuvre une opération géothermique adaptée et performante (...) »

PNG - 415 octets


10 AVRIL 2014 / PARIS
- Rencontre débat Les questions environnementales au prisme des médias
Organisation : Acrimed, dans le cadre des "Jeudis d’Acrimed"
→ « Si les questions environnementales occupent désormais des rubriques à part entière dans nombre de grands médias, leur traitement est le plus souvent inoffensif, superficiel, dépolitisé, et finalement compatible avec les intérêts des grandes industries, même les plus polluantes – surtout si elles peuvent témoigner d’un "engagement pour la planète". L’information sur les enjeux écologiques est en tout cas loin de ce que l’on serait en droit d’attendre, alors que les médias eux-mêmes présentent ces questions comme cruciales (...)
→ Avec : Jean-Baptiste Comby, sociologue, spécialiste de la médiatisation des questions environnementales (...) et Hervé Kempf (...) aujourd’hui rédacteur en chef du site Reporterre (...) »

PNG - 415 octets


10 AVRIL 2014 / BORDEAUX
- 6ème Journée Multi-Acteurs Agenda post-2015 : vers la fin du Développement ? Bilan et perspectives des Objectifs du Millénaire pour le Développement Organisation : Cap Coopération Aquitaine

PNG - 415 octets


09 - 10 AVRIL 2014 / CHERBOURG (50)
- Thetis EMR. Convention internationale des énergies marines renouvelables
→ « Sous le haut patronage du Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports, du Logement et de l’Energie, Thetis EMR est la convention qui va fédérer tous les acteurs de la filière, et créer de solides liens entre les acteurs européens, les grands donneurs d’ordre, les PME ainsi que les fabricants et les écoles/universités.
→ Thetis EMR représente une formidable opportunité pour tout acteur de l’énergie marine renouvelable qui souhaite : Faire partie d’une convention internationale spécifiquement dédiée aux EMR réunissant les acteurs du monde entier // Découvrir les opportunités du marché français sachant que la France s’est engagée à viser 23% d’énergie renouvelable dans sa consommation d’énergie globale // Rencontrer ses futurs partenaires & clients // Faire découvrir ses compétences et son expérience dans ce domaine à de futurs partenaires // Apprendre des leaders mondiaux en la matière et découvrir ou partager les dernières avancées technologiques (...) »

PNG - 415 octets


09 AVRIL 2014 / PARIS
- Conférence Droits de la Nature
Organisation : « Objectif Sciences International, association à but non lucratif d’éducation aux sciences reconnue en tant qu’ONG internationale et ayant le Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU.
→ De plus en plus de gouvernements, groupes de citoyens ou ONG portent des projets de Déclaration des Droits de la Nature ou de d’accession à des droits juridiques pour la Nature.
Des actions sont actuellement en cours de préparatifs sur Paris et en France.
Cette conférence a pour but d’informer toute personne ou tout organisme désirant connaître les détails de ces actions en cours ou à venir (...) »

PNG - 415 octets


09 AVRIL 2014 / PARIS
- Conférence parlementaire sur la politique des déchets : Economie circulaire : quelles perspectives pour la valorisation des déchets ?
→ Thèmes abordés : Les déchets, véritables ressources au cœur de l’économie circulaire // La valorisation énergétique des déchets, un défi pour l’économie circulaire

PNG - 415 octets


08 AVRIL 2014 / PARIS
- Les "Mardis de l’ARENE" : Énergie, climat, territoires : une éducation à faire ?
→ « Les PCET (Plans climat énergie territoriaux) sont des démarches impulsées et portées par les collectivités territoriales. L’information et la sensibilisation sur les enjeux énergie-climat sont de puissants moteurs pour la mobilisation et la participation, aussi bien des services que des habitants (...)
→ L’objectif de l’ARENE Île-de-France est de permettre aux structures de l’EEDD et aux collectivités de construire un langage commun, par l’expression de leurs besoins respectifs et la définition d’un cadre pour le développement de projets climat (...) »

PNG - 415 octets


05 - 11 AVRIL 2014 / MEDELLIN (COLOMBIE)
- 7ème Forum Urbain Mondial
→ « Le Forum Urbain Mondial (WUF), principale conférence au niveau mondial portant sur l’urbain, est hébergé tous les deux ans par une ville différente. Il s’agit d’un forum technique, non-engageant d’un point de vue législatif, porté par le programme des Nations Unies sur les établissements humains (ONU-Habitat), dédié à l’analyse des défis les plus pressants en matière d’habitat, dont l’urbanisation galopante et ses impacts sur les villes, les communautés, l’économie, le changement climatique et les politiques publiques (...)
→ Thème de la conférence en 2014 : "L’équité urbaine dans le développement – des villes pour la vie" (...) »

PNG - 415 octets


06 AVRIL 2014 / MONDE
- Journée internationale du sport au service du développement et de la paix
→ « Le 23 août 2013, l’Assemblée générale de l’ONU a décidé vendredi de proclamer le 6 avril de chaque année "Journée internationale du sport au service du développement et de la paix". Le Président de l’Assemblée générale, M. Vuk Jeremic, a salué le caractère historique de cette résolution et a formulé l’espoir que les valeurs du sport alimenteront les délibérations sur la définition de l’Agenda pour le développement pour l’après-2015, date butoir de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) (...) »

PNG - 415 octets


01 - 07 AVRIL 2014 / FRANCE
- Semaine du développement durable
→ Thème 2014 : "Consommer autrement... Oui, mais comment ?"

PNG - 415 octets


30 MARS 2014 / PRADES LE LEZ (34)
- Conférence Méduses and Co : une association de malfaiteurs
Organisation : Maison départementale de l’environnement
Avec : Delphine Thibault-Botha, maître de conférences, Aix- Marseille Université - Institut Méditerranéen d’Océanologie
→ « Les méduses seraient riches de promesses pour l’avenir !
Depuis quelques années la prolifération de méduses semble de plus en plus fréquente en Méditerranée. Ce phénomène pourrait être dû au changement climatique et à l’augmentation des nutriments dans l’eau.
Ces animaux aux mœurs originales, ont tous un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes marins. Leur utilisation dans l’alimentation humaine, dans le développement pharmaceutique ou médical, font de ces organismes souvent dénigrés des remèdes pour le futur de l’Homme. »

PNG - 415 octets


28 MARS 2014 / PARIS
- Conférence & table ronde Que mangerons-nous demain ?
Organisation : Institut INSPIRE
→ « Pression foncière, érosion de la biodiversité, concurrence des agrocarburants et biomatériaux : les menaces sur la sécurité et la souveraineté alimentaire mondiale s’accumulent. Peut-on encore s’en sortir par le haut ?
→ (...) Certains acteurs y croient encore. Ils inventent de nouvelles approches inspirées par les systèmes vivants. Ils misent sur la biodiversité et la capacité des plantes à s’associer, de manière symbiotique, entre elles et avec d’autres organismes ou microorganismes. Ils mettent en œuvre, en les appliquant aux systèmes de production agricoles, les principes de l’économie circulaire. Et ils font le pari qu’on peut produire plus et mieux sur des surfaces réduites, tout en répondant à l’ensemble de nos besoins. Mieux : ils le font déjà, aujourd’hui ! (...) »

PNG - 415 octets


27 MARS 2014 / PARIS
- Séminaire Identification et évaluation du risque, et lancement de l’alerte
Organisation : la revue Les périphériques vous parlent, en partenariat avec l’association Adéquations, dans le cadre d’un cycle de 5 séminaires tout public sur le thème "Lancement d’alertes, enseignements et perspectives".
→ « Ces séminaires, avec la participation de lanceurs et lanceuses d’alerte, visent à sensibiliser et à informer sur les enjeux du lancement d’alerte afin d’apporter des outils pratiques et les connaissances utiles pour répondre à la nécessité d’une vigilance citoyenne.
→ Les scandales sanitaires, environnementaux et financiers des dernières décennies seraient restés inconnus du public si des citoyens et citoyennes ne les avaient pas révélés. Le lancement d’alerte face au pouvoir grandissant de l’industrie, de l’agriculture intensive, de la technoscience, exprime ainsi la souveraineté citoyenne sur des questions qui engagent le bien commun (...) »
→ Le cycle complet comprend 3 autres séminaires organisés courant 2014. Date suivante : 13 mai.

PNG - 415 octets


25 - 26 MARS 2014 / PARIS
- Journées techniques nationales : reconversion des friches urbaines polluées
Organisation : ADEME. (Payant)
→ « (...) Dans un contexte de rareté foncière, de prise de conscience des effets négatifs de la périurbanisation sur les espaces naturels et agricoles, de montée en puissance des préoccupations sanitaires et environnementales, la reconversion des friches urbaines polluées constitue un véritable enjeu pour l’aménagement durable du territoire (...)
Public visé : Public : Collectivités territoriales et locales, SEM, EPIC, EPCI, établissements publics fonciers, industriels, propriétaires de sites, agences d’urbanisme, promoteurs, aménageurs, lotisseurs, industriels propriétaires de sites, entreprises de dépollution, bureaux d’études, associations de protection de l’environnement, presse spécialisée (...) »

PNG - 415 octets


22 MARS 2014 / PARIS
- Série de tables rondes Vers la fin des énergies fossiles
Organisation : Cité des sciences et de l’industrie de la Villette
→ « Les hydrocarbures, pétrole et gaz naturel, fournissent plus de la moitié de l’énergie nécessaire à l’économie mondiale. Avec le charbon, plus de 80% de l’énergie consumée par l’humanité est encore extraite de sources fossiles ! Épuisement des réserves, pollution, changement climatique... Il est urgent d’en sortir. Mais comment faire ?
→ Conseiller scientifique : Matthieu Auzanneau, journaliste scientifique, auteur du blog Oil Man.
→ Journée de tables rondes et d’ateliers destinée au grand public, aux étudiants, à la société civile et aux professionnels qui s’interrogent sur la transition énergétique (...) »

PNG - 415 octets


22 MARS 2014 / MARSEILLE (13)
- Conférence L’archipel monde
Organisation : IRD
→ Conférencier : Christian DEPRAETERE , chargé de recherche IRD au sein de l’unité ESPACE-DEV
→ « Tout est île, tout est archipel ! Quels que soient l’échelle ou le processus étudié, notre monde est un espace fragmenté parcouru par un écheveau de flux d’énergie, de matière et d’information depuis des îles vers d’autres semblables, formant ainsi des archipels. Archipel d’archipels, les structures insulaires imposent leur trame à tous les êtres, depuis les infiniment petits jusqu’à l’Homme. Christian Depraetere développera d’une manière illustrée le concept de "l’archipel-monde" »

PNG - 415 octets


20 - 30 MARS 2014 / FRANCE
- Semaine pour les alternatives aux pesticides
Organisation : Générations futures et associations partenaires

PNG - 415 octets


14 - 29 MARS 2014 / MAROC
- Rallye Aïcha des gazelles du Maroc
→ « Depuis 1990, Maïenga a voulu s’inscrire dans une démarche responsable et qualitative en créant le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
→ Par la création de ce concept unique lié à l’éco-conduite sans critère de vitesse, sans GPS, en navigation à l’ancienne uniquement pour les femmes, le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc fut le précurseur d’une autre vision des rallyes automobiles. Dans notre recherche constante de qualité, l’environnement fut l’un de nos grands axes de travail. En 2010, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc fut le premier Rallye au monde à obtenir une certification environnementale et internationale (norme ISO 14001:2004) (...) »

PNG - 415 octets


11 MARS 2014 / PARIS
- "Mardi de l’ARENE" Le climat change… et vous ? Renforçons ensemble nos actions Nord-Sud
→ « Rencontre destinée aux communes et agglomérations en démarche Agenda 21 ou PCET, aux entreprises en démarche RSE, aux acteurs impliqués dans des démarches de coopération internationale (...)
→ Cette rencontre pourra également enrichir les débats en vue de Paris Climat 2015.
Les acteurs engagés sur les thèmes du climat et du développement durable en se rassemblant, le temps d’une matinée, renforceront ainsi leurs actions concrètes nord-sud, en lien avec les enjeux climat (...) »

PNG - 415 octets


11 MARS 2014 / PARIS
- Soirée échanges / rencontre / débat Pétrole, gaz, Europe et démocratie
Organisation : Réseau euro-maghrébin contre le gaz et les pétrole de schiste et l’extractivisme
→ « Pétrole et gaz de schiste et de houille, mines, extractivisme... Où en est-on aux USA ? Que se passe-t-il en Europe et au Maghreb ? Quelle influence des traités de libre échange inter-continentaux ? Quelle législation pour l’Europe ? »
→ Mardi 11 mars 2014 à 18h45, Salle Jean Dame (Métro Sentier ou Bourse), 17, rue Léopold Bellan 75002 Paris

PNG - 415 octets


08 MARS 2014 / MONDE
- Journée internationale des droits des femmes
Le thème de cette année est « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour tous et toutes »

PNG - 415 octets


03 MARS 2014 / PARIS
- 12ème Forum mondial du développement durable
→ Thème 2014 : "Lutter contre le changement climatique peut-il être source de progrès, de stabilité et de sécurité ?"

PNG - 415 octets


01 MARS 21014 / SAVIGNY LE TEMPLE (77)
- Stage Nature et Jardin : Taille des arbres de plein vent
→ « Le printemps arrive et l’écomusée vous propose un cycle de formation à l’arboriculture et au jardinage assuré par Thierry Reigner, enseignant à l’école du Breuil.
A partir de 15 ans (...) »

PNG - 415 octets


28 FEVRIER - 02 MARS 2014 / TOULOUSE (31)
- Salon Vivre Nature
→ « L’évènement de l’Agriculture Biologique de l’Environnement et des Produits au Naturel du Sud-Ouest (...) »

PNG - 415 octets


27 FEVRIER - 02 MARS 2014 / LIEGE (BELGIQUE)
- 7ème JardinEXPO
→ « Animations, concours, innovation, créativité et découverte (...)
→ Jardinage - Plantes et fleurs // Bricolage // Articles de jardin // Piscines - Spas // Energies renouvelables // Produits BIO (Jardin) (...) »

PNG - 415 octets


27 FEVRIER 2014 / PARIS
- Séminaire international "La bio en Europe et dans le Monde" et remise des Trophées de l’excellence bio
→ « L’Agence BIO invite tous les acteurs œuvrant au développement de la Bio à participer à son 9ème Séminaire International pour faire un tour d’horizon de ce qui se pratique en France et dans le monde. La conférence portera sur les évolutions des marchés et des stratégies de développement de l’agriculture biologique et ses filières en France et à l’international (...) »

PNG - 415 octets


22 FEVRIER - 02 MARS 2014
- Salon de l’agriculture

PNG - 415 octets


22 FEVRIER 2014 / NANTES (44)
- Manifestation contre Notre-Dame-des-Landes : L’aéroport, c’est toujours NON !
→ « Notre Dame des Landes : Toutes et tous à Nantes le 22 février 2014 !
L’Etat et les pro-aéroport menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l’aéroport. Une nouvelle vague d’expulsions pourrait survenir.
Nous ne les laisserons pas faire ! Les travaux ne commenceront pas !
Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu’à l’automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux. Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du 22 février 2014 à Nantes pour leur montrer qu’il n’est pas question qu’ils touchent au bocage.
→ Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en lutte - Des habitant-e-s de la ZAD
→ Rendez-vous à 13 h devant la Préfecture (...) »

PNG - 415 octets


22 FEVRIER 2014 / MARSEILLE (13)
- Conférence Petites îles de Méditerranée : trésors de biodiversité
Organisation : IRD
→ « La Méditerranée fait partie des 34 "points-chauds" de la biodiversité mondiale. Mais cette biodiversité est mise à mal par l’impact des activités humaines, notamment le long des côtes. Les petites îles de Méditerranée, souvent difficiles d’accès et encore préservées, constituent des territoires refuges importants pour les espèces menacées. Il est indispensable de mieux les connaître et les protéger.
→ Par Frédéric MEDAIL , écologue, professeur à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE), Aix-Marseille Université (...) »

PNG - 415 octets


10 - 13 FEVRIER 2014 / MONTPELLIER (34)
- 9ème Réunion du Réseau Ecologie des Interactions Durables (REID)
→ Réunion professionnelle. INRA / REID
→ « Le groupement de recherche (GDR) Réseau Ecologie des Interactions Durables (REID) a pour but de regrouper et structurer la communauté des chercheurs français étudiant les processus évolutifs dans les associations symbiotiques (parasitisme, mutualisme, commensalisme…). Le réseau est structuré en différents groupes de travail actuellement actifs sur des thèmes divers : Evolution Virale, Tiques et Maladies à Tiques, Immuno-Ecologie, Résistance-Virulence, Champignons. _ → Lors de l’édition 2014, pour la première fois, la réunion annuelle du réseau sera prolongée par les réunions de certains des groupes de travail. Les 4 premières demi-journées se dérouleront donc en sessions plénières (communications orales et posters) à large audience. Les deux dernières demi-journées seront consacrées aux réunions des sous-groupes sous forme de sessions parallèles (...) »

PNG - 415 octets


04 - 11 FEVRIER 2014 / PARIS
- Festival international du film d’environnement
→ « Le Festival international du film d’environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l’écologie et du développement durable, a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux enjeux environnementaux et sociaux du développement durable. C’est un lieu de découverte et d’échange autour des problématiques environnementales et sociétales.
→ Entièrement gratuit, il propose une programmation internationale, essentiellement inédite, de 120 films environ : longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, ainsi que des webdocumentaires, en provenance d’une trentaine de pays. Cette année, dans le cadre de sa compétition officielle, 8 prix seront décernés, dotés de 1.000 à 10.000 euros.
→ Des programmations et débats thématiques se dérouleront autour des enjeux environnementaux suivants : Le cinéma animalier : une programmation inattendue dans le genre ! // L’exploitation des ressources du sol et du sous-sol // L’eau et la biodiversité // La santé et l’environnement // Les enjeux sociaux du développement durable : Les actions solidaires ; L’habitat, de la précarité aux solutions alternatives (...) »

PNG - 415 octets


06 FEVRIER 2014 / PARIS
- Colloque du Syndicat des énergies renouvelables
→ « Tables rondes :
- Les énergies renouvelables au service d’un projet de société ?
Dans quelle mesure les énergies renouvelables remplissent-elles une mission pour construire un monde sans guerre ? Pour protéger la Terre du changement climatique, combattre les inégalités ? L’Europe doit être aujourd’hui portée par un nouveau projet commun : les énergies renouvelables peuvent-elles participer à la construction de ce dessein collectif ? (...)
- Les énergies renouvelables : un remède aux crises économiques
La demande globale en énergies renouvelables n’a cessé d’augmenter. En 2011, leur part dans le mix énergétique mondial représentait 19 %. Entre 2011 et 2012, la capacité installée a augmenté de 8,5 %. Des programmes de développement se mettent en place à travers le monde (...)
- Les énergies renouvelables : une réalité française ?
Les énergies renouvelables sont pensées comme vecteur d’une nouvelle croissance économique et de nouveaux emplois. En France, elles sont réellement nées avec notre siècle, où elles ont pu, pendant un temps, croître sans faire d’ombre au système énergétique établi. Aujourd’hui, elles sont sorties de la marginalité. Il nous faut repenser leur environnement économique, législatif, technique pour qu’elles puissent poursuivre leur développement et s’épanouir en valorisant tous leurs atouts (...)
- Les énergies renouvelables au moment du projet de loi de programmation sur la transition énergétique
Les acteurs des énergies renouvelables attendent avec impatience la publication de cette loi, en espérant qu’elle offrira un espace législatif enfin large et dégagé qui permettra de lancer sur la bonne trajectoire, les énergies renouvelables et l’industrie qui, nécessairement, les accompagnera (...) »

PNG - 415 octets


06 FEVRIER 2014 / PARIS
- Forum Connexion Environnement
Organisation : les étudiants de la filière Génie de l’environnement. Université Paris Diderot
→ « But : Créer un lieu d’échanges entre les professionnels et les étudiants du secteur de l’environnement.
→ Les professionnels auront à leur disposition un stand pour présenter leurs activités et leurs missions mais aussi pour proposer des stages ou des postes éventuels. Ce sera également une formidable opportunité pour les étudiants de découvrir de nouvelles entreprises et d’établir des contacts en s’entretenant en temps réel avec de vrais professionnels.
→ En parallèle, plusieurs conférences en lien avec l’emploi et les thèmes de l’environnement auront lieu en amphithéâtre (...) »

PNG - 415 octets


05 - 06 FEVRIER 2014 / PARIS
- 2èmes Journées de la recherche apicole
Organisation : ITSAP - Institut de l’abeille, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et FranceAgriMer
→ « Il s’agit (...) de faire intervenir des chercheurs pour présenter l’avancée de leurs travaux financés dans le cadre du règlement apicole européen, de faire le point sur des questions d’actualité et d’échanger avec les apiculteurs et les agriculteurs sur les problématiques qu’ils rencontrent dans la gestion de leurs colonies (...) »

PNG - 415 octets


03 FEVRIER 2014 / PARIS
- Colloque Entreprendre au Pluri’Elles - Femmes actrices de l’ESS
Organisation : le Mouvement de l’économie solidaire, le Labo de l’ESS, le Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES) de l’Université Catholique de Louvain (Belgique), l’Agence pour le développement de l’économie locale (ADEL)
→ « Alors que de nombreuses femmes se mobilisent pour entreprendre de manière plus humaine et socialement plus juste, la place et le rôle qu’elles occupent dans l’économie sociale et solidaire reste peu visible et peu reconnus dans les pays du Nord, compte tenu des rares débats et études sur le sujet. Au contraire, dans les pays du Sud, les initiatives animées par des femmes mêlant actions économiques et solidarités donnent lieu à de nombreuses recherches et projets de développement.
→ Cette journée lancera le début d’une réflexion collective vers un programme d’actions en lien avec le plan de développement de l’entrepreunariat féminin, initié par le Comité interministériel aux droits des femmes.
→ Des approches complémentaires permettront de présenter les enjeux de l’entrepreneuriat des femmes en ESS selon différents prismes : chercheur-e-s / actrices-entrepreneures / représentant-e-s des politiques publiques (...) »

PNG - 415 octets


02 FEVRIER 2014 / MONDE
- Journée mondiale des zones humides

PNG - 415 octets


1er FEVRIER 2014 / FRANCE
- Emmaüs se mobilise pour le 60ème anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre
→ « Notre pays compte aujourd’hui 8,8 millions de pauvres, un chiffre très préoccupant, et les inégalités ne cessent de se creuser au sein de la société. Le contexte de crise politique, sociale et environnementale actuelle marque la fin d’un système et la perte de valeurs morales fondatrices de notre société. Une situation innacceptable, que le Mouvement Emmaüs se doit de dénoncer. Le 1er février 2014, dans toute la France, les acteurs du Mouvement lanceront donc un nouvel appel et inviteront les citoyens à se mobiliser pour lutter à leurs côtés contre l’exclusion (...) »
→ A PARIS : événement Place du Palais Royal à partir de 11 heures

PNG - 415 octets


31 JANVIER - 02 FEVRIER 2014 / VITROLLES (13)
- Rencontres naturalistes Provence-Alpes-Côte d’Azur
Organisation : LPO PACA dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides.
→ « Objectif : Échanger sur la connaissance et l’utilisation durable des zones humides liées à l’étang de Berre.
→ 4 axes de réflexion et d’échanges : Sciences appliquées aux zones humides // politiques de protection de la nature // connaissances naturalistes // éducation à l’environnement.
→ Sorties nature pour découvrir les sites emblématiques du pourtour de l’étang de Berre et les opérations de gestion qui y sont entreprises (...) »

PNG - 415 octets


30 JANVIER - 02 FEVRIER 2014 / PARIS
- Salon "Rénover"
→ « Intérieur : Aspiration centralisée, Chauffage, Climatisation, Aménagement des combles, Cuisine, Dressing, Electricité, Fenêtres, Isolation, Parquets, Peinture, Papier Peint, Portes, Salle de bains, Sanitaire, Sols, Traitement de l’air, Volets…
→ Extérieur : Arrosage et récupération de l’eau, Chauffage, Clôtures et occultation, Isolation, Motorisation portail, volets, Outils à main et moteur, Peinture extérieure, Revêtements de façade, terrasses et sols, Sécurité, Traitement de l’air…
→ Services & Savoir-faire : Artisans, Courtage en travaux, Entreprises bâtiment, Financement, Institutionnels, Presse (...) »

PNG - 415 octets


23 JANVIER - 03 FEVRIER 2014 / DIE (26)
- 12èmes Rencontres de l’écologie au quotidien
Organisation : association Ecologie au Quotidien
→ Thème 2014 : "Biodiversité, Cultivons la Vie"
→ « Buvette & Restauration biologiques tous les jours // Conférences // Après les conférences, échange convivial autour de l’Espace Buvette // Ateliers d’expression créative en "service libre" pour tout public // Espace Enfants : Jeux et dessins. Jeux doux en soirée // Espace de gratuité : Amenez les objets, vêtements que vous voulez donner ou/et repartez avec ceux dont vous avez besoin tout au long des Rencontres de l’Ecologie. // Expositions : "De mémoire d’arbres" : les arbres remarquables de l’Ariège- Transition, Arehn, Biodiversité, l’Eau … // Films au cours de l’eau : 7 milliards d’autres de Yann Arthus-Bertrand // Intermèdes artistiques // Dessins humoristiques pendant les conférences–Alexis Nouailhat // Espace Détente et Bien-être – Inscription sur place // Espace Librairie avec la Balançoire de Crest, Edition Yves Michel, Silence, Passerelle-éco, Terre Vivante (...) »

PNG - 415 octets


31 JANVIER 2014 / MONTPELLIER (34)
- Colloque Alimentations du monde. Vers de nouveaux modes de consommation ?
Organisation : la chaire UNESCO "Alimentations"
→ « La consommation alimentaire des ménages est identifiée comme un enjeu majeur en matière de durabilité, notamment pour réduire les impacts des activités humaines sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Dès lors se pose la question des incitations possibles (et de leur efficacité) pour faire évoluer les modes de consommation alimentaire. Quels sont les leviers et les freins qui peuvent intervenir dans l’accompagnement des changements de pratique ? Quelle en est l’acceptabilité par les consommateurs ? Quels types de modèles alternatifs participent au changement ?
→ Conférence inaugurale par Jean-Pierre Poulain, sociologue de l’alimentation (Université Toulouse II), titulaire de la chaire « Food studies : food, cultures and health », Taylor’s University (Kuala Lumpur/Toulouse) (...) »

PNG - 415 octets


29 - 30 JANVIER 2014 / RENNES (35)
- 15ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
Organisation : IDEAL Connaissances & partenaires
→ « Thèmes : Réseaux d’assainissement, suivi et outils au service des acteurs de l’ANC, continuité écologique, gestion et suivi des réseaux d’eau potable, risques littoraux, confrontation des usages de l’eau et de l’énergie, gestion des eaux de pluie, gouvernance et gestion des services, tarification de l’eau et solidarité, économies d’eau dans l’industrie (...) »

PNG - 415 octets


29 - 30 JANVIER 2014 / SAINT BRIEUC (22)
- 4ème Salon Biogaz Europe 2014
→ « Biogaz Europe, maintenant dans sa 4e édition, a été le premier événement dédié au biogaz créé pour le marché français, et pour chaque édition consécutive, a eu pour mission première d’aider le marché français du biogaz à gravir les étapes.
→ En 2014 la thématique centrale de l’événement sera de passer le biogaz « à la loupe » ! Situé à Saint-Brieuc (Bretagne) au cœur de la région biogaz de l’Ouest de la France, l’événement s’attaquera aux sujets clés qui entourent la production de biogaz aujourd’hui et la mise en place de nouvelles installations. Il sera caractérisé par son traitement en détail de nombre de sujets lors de conférences et ateliers techniques en parallèle à un Salon international ainsi qu’à des Visites techniques sur des sites d’intérêt dans la région (...) »

PNG - 415 octets


28 - 30 JANVIER 2014 / DUNKERQUE (59)
- 15èmes Assises nationales de l’énergie
Organisation : Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, Communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes Métropole et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities
Public cible : élus, responsables de collectivités locales, institutionnels, organismes privés et associatifs.
Thème 2014 : "La transition énergétique : Une opportunité de développement pour les collectivités territoriales"
→ « La transition énergétique comme modèle de mutation économique et sociale est le postulat central décliné dans cette nouvelle édition des Assises. Le contexte de crise économique, sociale, environnementale touche tout le monde : collectivités territoriales, citoyens et autres acteurs économiques du territoire. Un des enjeux centraux sera la préservation et le développement des emplois : les réponses aux questions énergie/climat peuvent y contribuer. Percevoir les actions énergie/climat au niveau local comme des moyens d’atténuation voire de sortie de crise est aussi une note d’espoir. Les 15es Assises de l’Energie se tiendront à un moment crucial de l’élaboration de la loi de Transition Energétique (...) »

PNG - 415 octets


29 JANVIER 2014 / PARIS
- 6èmes Rencontres Internationales de l’Agriculture Durable
Organisation : Institut de l’Agriculture durable (IAD). Payant (à partir de 24 €)
→ Thème : « Agriculture durable, les clefs de la réussite »
→ Deux tables rondes : « L’Agriculture durable, un modèle d’adaptation global » et « L’Agriculture durable au service de la biodiversité »
→ « Par ailleurs, figurent au programme de ces Rencontres : La présentation des résultats d’expériences et de programmes conduits en France en faveur de l’Agriculture durable // La présentation des résultats de la plateforme internet "indicIADes" de calcul des indicateurs (...) »

PNG - 415 octets


27 - 29 JANVIER 2014 / MONTPELLIER (34)
- 21ème salon Millésime Bio, mondial du vin biologique
→ « Millésime Bio a été créé en 1993 par quelques vignerons biologiques du Languedoc-Roussillon adhérents à l’association interprofessionnelle Sudvinbio.
→ Le salon se déroule chaque année au mois de janvier. Il regroupe une offre très représentative des vins biologiques : en 2014, près de 800 producteurs en provenance de 12 pays sont attendus pour faire découvrir leurs produits aux acheteurs du monde entier (...) »

PNG - 415 octets


28 JANVIER 2014 / PARIS
- Conférence L’aide au développement et les politiques de coopération : gestion et impacts réels au Sahel
Organisation : Fondation Gabriel Péri, dans le cadre de son cycle de conférences sur l’espace sahélo-saharien
→ « La fondation Gabriel Péri s’est engagée depuis le début de l’année 2012 dans un travail de réflexion sur les problématiques de sécurité, de paix et de développement dans la région ouest africaine et plus particulièrement saharo-sahélienne. Un cycle de conférences a permis de mieux comprendre les causes de l’effondrement de l’État au Mali, du conflit qui agite le Nord du pays et des processus de déstabilisation à l’œuvre dans toute la région (...)
→ Thèmes abordés : Bilan de la gestion et des impacts de l’aide au développement au Mali et dans le Sahel // Diversité des acteurs, coordination des projets, définition des objectifs : comment articuler l’action des États, des collectivités territoriales et de l’Europe dans des politiques de coopération cohérentes ? Quels sont les objectifs prioritaires ? (...) »

PNG - 415 octets


27 JANVIER 2014 / PARIS
- Conférence débat Lancement d’alertes, enseignements et perspectives
Organisation : la revue Les périphériques vous parlent, en partenariat avec l’association Adéquations, dans le cadre d’un cycle de 5 séminaires tout public sur le thème du lancement d’alerte.
→ « Ces séminaires, avec la participation de lanceurs et lanceuses d’alerte, visent à sensibiliser et à informer sur les enjeux du lancement d’alerte afin d’apporter des outils pratiques et les connaissances utiles pour répondre à la nécessité d’une vigilance citoyenne.
→ Les scandales sanitaires, environnementaux et financiers des dernières décennies seraient restés inconnus du public si des citoyens et citoyennes ne les avaient pas révélés. Le lancement d’alerte face au pouvoir grandissant de l’industrie, de l’agriculture intensive, de la technoscience, exprime ainsi la souveraineté citoyenne sur des questions qui engagent le bien commun (...) »
→ Le cycle complet comprend 4 autres séminaires organisés courant 2014. Dates suivantes : 27 mars et 13 mai

PNG - 415 octets


25 JANVIER 2014 / PARIS
- Rétrospective des Missions 2013 et présentation des Missions 2014 de La Guilde
→ « (...) Ce moment sera l’occasion d’exposer plusieurs retour d’expériences d’anciens bénévoles auprès de personnes potentiellement intéressées pour vivre, à leur tour, une aventure utile l’été prochain.
→ Si vous êtes intéressés pour partir, ce moment sera l’occasion de poser toutes vos questions et confirmer votre désir de partir ou Repartir ! (...) »

PNG - 415 octets


23 JANVIER 2014 / PARIS
- Projection débat Du bio, envers et contre tous !
Organisation : ICTV Solférino, dans le cadre de son programme "Global citizen". Entrée : 5 euros.
→ Un film de film de Wei Shi, Chine, 52 minutes.
→ A 20 heures, Espace Beaujon, 208, rue du Fg St-Honoré, 75008 Paris. Metro Ternes ou Charles de Gaule Etoile. Réservation : festivals[at]ictv-solferino.com

PNG - 415 octets


23 JANVIER 2014 / ANGERS (49)
- Conférence Paysage et génie naturel
Organisation : Groupe ESA, département Environnement, Végétal et Cadre de vie
Conférencier : Gilles Clément, ingénieur horticole, paysagiste, écrivain et enseignant
→ « Tout au long de son évolution architecturale et stylistique, le jardin n’a cessé de refléter une vision du monde en s’approchant d’un idéal de vie. À l’origine espace enclos, le jardin change d’échelle au xxe siècle, mû par la conscience d’une finitude écologique : il devient planétaire.
Pour préserver cet espace soumis aux lois du marché et de la croissance à tout prix, le jardinier doit se mettre à l’écoute du génie naturel : imaginer, réaliser et entretenir le jardin dans son aspect dynamique, en respectant le développement des espèces et leurs migrations (...) »

PNG - 415 octets


22 - 28 JANVIER 2014 / TOULOUSE et REGION MIDI PYRENEES
- Festival du Film des Droits de l’Homme de Toulouse et Région Midi-Pyrénées
→ « 11 documentaires et 20 projections dans 17 salles de cinéma pour découvrir, s’informer et échanger avec des spécialistes des sujets présentés.
→ Sept organisations de solidarité internationale (Amnesty International, CCFD Terre-Solidaire, l’Ecole des Droits de l’Homme, les Amis du Monde Diplomatique, Médecins du Monde, Oxfam France et le Secours Catholique), soutenues par de nombreux partenaires, proposent au public de l’agglomération toulousaine, de Castres, Cahors, Labastide-Rouairoux, Lavelanet, Lisle Jourdain, Saint Gaudens et Tarbes de visionner les films tirés de la sélection 2013 du FIFDH parisien.
→ Cette nouvelle sélection donnera l’occasion de revenir sur des évènements qui ont fait l’actualité de ces dernières années : la catastrophe de Fukushi-ma, les évènements de la place Tharir en Egypte, les zones des rétentions de migrants aux portes de l’Europe ; de réfléchir à des sujets de fond souvent complexes : le rôle de la justice pénale internationale dans la résolu-tion des conflits, les questions de réconciliation, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, la liberté d’expression face au pouvoir des multinationales ; de s’informer sur des situations souvent méconnues : l’enrôlement militaire des jeunes russes, l’emprisonnement de femmes en Afghanistan, l’utilisation des nouvelles technologies par les citoyens chinois pour lutter contre la censure...
→ Complétés par le témoignage de spécialistes, ces documentaires de grande qualité sont une invitation à s’informer sur l’état des droits humains à travers le monde, la diversité de luttes et des enjeux, le chemin qu’il reste à parcourir pour la construction d’un monde plus juste. »

PNG - 415 octets


21 JANVIER 2014 / SAINT GOBAIN (02)
- Conférence de Janick Magne sur le nucléaire et Fukushima
→ « (...) Janick Magne s’est installée au Japon il y a 34 ans, elle y enseigne le français à l’université de Tokyo. Pour cette expatriée, qui ne s’était jamais découverte d’âme militante avant l’accident de Fukushima, son rôle de témoin a pris de l’importance. Pour pouvoir révéler l’ampleur des dégâts causés par cette catastrophe, elle s’est rendue en zone interdite à trois reprises et y a vu les hommes, les animaux, les champs, les paysages dévastés. Soutenant activement la population évacuée, elle sait aussi bien qu’eux qu’« un accident nucléaire, ça ne se répare pas ! C’est l’horreur absolue, on n’en sort pas indemne, il faut en parler ! » L’année dernière, elle a alors parcouru le pays afin de présenter la situation qui règne là-bas depuis deux ans (...) »
→ Conférence mardi 21 janvier, à 20 heures, au cinéma L’Hermitage. Entrée libre.

PNG - 415 octets


20 JANVIER 2014 / PARIS
- Colloque international L’impact humanitaire des armes nucléaires
Organisation : Richard Tuheiava et Mme Leila Aïchi, sénateurs avec les Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement (PNND-France) et l’Observatoire des armements
→ « En mars 2013, la conférence d’Oslo sur l’impact humanitaire des armes nucléaires a lancé au niveau international, une prise de conscience sur les dangers que font courir les arsenaux nucléaires. Un risque qui serait dû soit à un accident nucléaire militaire soit à une guerre nucléaire de faible ou haute intensité (...)
→ Ce colloque permettra ainsi pour la première fois de débattre au Sénat de l’impact humanitaire des armes nucléaires et de s’interroger sur l’action exercée par des parlementaires européens et français pour renforcer la sécurité des populations. À travers les conséquences que peut provoquer une arme nucléaire (sur le plan sanitaire, environnemental, économique…) et en s’appuyant sur des exemples internationaux (Kazakhstan, Polynésie, Algérie…), ce colloque permettra de faire avancer la réflexion et de présenter les arguments tant de la société civile, que des diplomaties.
→ Ce colloque se déroulera dans une période charnière, puisque le 13 et 14 février 2014, le Mexique accueillera une conférence internationale de suivi du processus engendré en mars 2013 à Oslo (...) »

PNG - 415 octets


18 JANVIER 2014 / MARSEILLE (13)
- Conférence Savoirs et mondialisation à l’île Maurice
Organisation : IRD
→ « Petit État perdu au milieu de l’océan Indien, Maurice a su surmonter le handicap de l’insularité avec la mise en place d’une nouvelle économie et en maintenant ses activités traditionnelles que sont les industries du sucre et du textile. Emmanuel Gregoire examine les profonds changements sociaux intervenus depuis plus de quarante ans à Maurice et interroge le défi que doit relever l’île dans le domaine de la formation et l’acquisition de nouveaux savoirs pour tenir son rang dans le concert des nations.
→ Par Emmanuel GREGOIRE , géographe, directeur de recherche IRD à l’EHESS. »

PNG - 415 octets


17 - 19 JANVIER 2014 / METZ (57)
- 8ème Salon pour les économies d’énergie
→ « La cinquantaine de professionnels sera au rendez-vous, pendant trois jours, pour conseiller, faire découvrir et trouver les solutions adaptées. Artisans, vendeurs, fabricants et installateurs,dans les secteurs énergies traditionnelles et renouvelables, isolation, eau, domotique et concessions automobiles, apporteront des réponses pertinentes à ces nouveaux enjeux économiques tout en prenant en compte l’environnement et l’éco-mobilité (...)
→ Animations : speed dating "dialogie-cibler des travaux efficaces" // atelier "consommer moins sans dépenser" // Information "techniques d’isolation" // Information "financer mon projet" (...) »

PNG - 415 octets


16 - 19 JANVIER 2014 / SENS (89)
- 7ème Récid’eau
Organisation : Agence de l’eau Seine-Normandie à l’échelle du bassin Seine-Amont
→ « Les objectifs de Récid’eau sont de sensibiliser et informer sur les actions menées afin de garantir un bon état des eaux (...) Parrain de l’édition 2014 : l’explorateur Patrick Deixonne, Président d’Ocean Scientific Logistic (OSL), chef de la mission "7ème continent" (...) Un espace exposants d’une quarantaine de structures, des ateliers, des animations artistiques ouvert aux scolaires et au public amateur // Soirée Débat "La pollution des océans par le plastique est encore très mal connue" // Concours d’arts plastiques : "Menez vos déchets en bateau" (...) »

PNG - 415 octets


17 JANVIER 2014 / PARIS
- Projection débat Bientôt une loi pour prévenir les crimes contre la nature ?
Organisation : Association des journalistes écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) & l’association Art fertile
→ « Projection de la comédie d’horreur néo-zélandaise Black Sheep (1 h 27, 2006), de Jonathan King (Déconseillée aux moins de 12 ans). Henry, citadin phobique des moutons, retourne à la ferme familiale pour vendre ses parts à son frère aîné, sans se douter des expériences génétiques menées sur place sur ces quadrupèdes, dans un laboratoire secret. Hélas, au même moment, un de ces animaux mutants s’échappe. Un terrible fléau se répand… et c’est la vengeance des agneaux !
→ Débat avec : Valérie Cabanes, juriste spécialisée en droit international des droits de l’homme, et porte-parole de l’initiative citoyenne européenne : "End Ecocide in Europe" // Etienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), philosophe des sciences (...) // Catherine Larrère, Philosophe, présidente de la Fondation de l’Ecologie politique (...) »

PNG - 415 octets


14 JANVIER 2014 / IVRY SUR SEINE (94)
- Conférence-débat Penser le temps et le monde après Fukushima
→ « Passé les premiers instants de sidération collective et d’images choc, la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima, victime d’un séisme le 11 mars 2011, ne mobilise plus grand monde. Le problème n’est pourtant pas résolu. la centrale n’est plus en service mais la durée nécessaire à son démantèlement a été évaluée à 40 ans.
→ Alors que les conséquences écologiques de cet accident concernent la planète entière, comment penser le temps et le monde après cette catastrophe ? Tel sera l’objet de la soirée débat proposée dans le cadre de l’Université populaire de l’eau et du développement durable (UPEDD) du Val de Marne ce mardi 14 janvier à 19 heures à Ivry-sur-Seine, en compagnie de Michel Tibon-Cornillot, agrégé de philosophie et docteur d’Etat, maître de conférence en anthropologie des techniques à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). »

PNG - 415 octets


13 - 14 JANVIER 2014 / PARIS
- Séminaire Penser l’écologie politique : sciences sociales et interdisciplinarité
Organisation : Paris 7 CSPRP / Paris 10 Sophiapol / Sciences Po Lille CERAPS / LADYSS / SET Pau / TEM-Institut Mines-Télécom
→ Inscription : ici. Parmi les thèmes abordés :
- « Quel débat démocratique à l’heure de l’urgence écologique ?
Marx est-il nécessaire pour penser l’écologie politique ? // Urgence sociale ou écologique ? // Le rapport des écologistes à la politique // Face aux réponses de la technocratie // La nature vue du don
- Quelle place/attention l’écologie politique accorde-t-elle à nos vies, à nos corps ?
Les choix techniques comme enjeu politique // Repenser la ville // Redéfinir les missions de l’entreprise // Des sciences naturelles à l’écologie politique // Natures Sciences Sociétés - Politiques de la recherche
- Quels temps nouveaux pour l’écologie politique ? Entre deuil des idéologies et (des)espoir d’un avenir meilleur, quel sens pour l’aventure humaine ?
Vers un pluralisme ontologique ? // De nouveaux récits ? // L’écologie politique, modernité ou retour à la tradition ? // Écrire l’histoire
- Enquêter et théoriser. Construire l’écologie politique / De quelle sciences (théories, institutions, pratiques) a-t-on besoin ?
Les SHS face à l’écologie politique // Vers une théorie de l’écologie politique ? // Théories de l’écologie politique // Les enjeux du global // La valeur et les valeurs. Quelles articulations ? »

PNG - 415 octets


11 JANVIER 2014 / VILLEJUIF (94)
- Rencontre débat Travailler dans le nucléaire : Enquête au cœur d’un site à risques
Organisation : Conseil général du Val-de-Marne, dans le cadre du programme "Les sciences, des livres. Rencontres et débats dans les bibliothèques du Val de Marne".
→ « Autour du livre de Pierre Fournier : Travailler dans le nucléaire, Armand Colin, 2012
L’auteur a pénétré dans un site nucléaire pour en donner une vision de l’intérieur en y étant tour à tour intérimaire, stagiaire et ouvrier de sous-traitance. En effet, inscrit dans le débat mais mal connu, le travail quotidien dans ces lieux clos mérite d’être étudié à la fois comme facteur de risques menaçant le secteur et comme principal moyen de prendre en compte ces risques pour les maîtriser.
→ Pierre Fournier est professeur de sociologie à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur au Laboratoire méditerranéen de sociologie. »

PNG - 415 octets


10 JANVIER 2014 / LYON (69)
- Séminaire Pérégrinations en territoire radiocontaminé : regards croisés
Organisation : équipe du projet DILEM, avec le soutien financier de la mission interdisciplinarité du CNRS (programme fédérateur NEEDS)
→ « Modératrice : Valérie NOVEMBER, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Techniques, Territoires et Société (LATTS), Marne La Vallée
Avec les interventions de : Alain CHABROLLE, vice-président santé-environnement de la Région Rhône-Alpes // Bertrand GALLET, directeur général de Cités Unies France "Conséquence et gestion territoriale d’une catastrophe" // Yves LENOIR, président de l’association Enfants de Tchernobyl Belarus : "Tchernobyl, 27 ans après" // Geneviève BAUMONT, expert sénior IRSN : "Résilience et vulnérabilité à l’accident nucléaire" // David BOILLEY, maître de conférences en physique nucléaire à l’université de Caen, président de l’Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest (ACRO) : "Du désastre de l’expertise à l’expertise du désastre" »

PNG - 415 octets


10 JANVIER 2014 / ANGERS (49)
- Atelier Responsabilité Sociétale des Entreprises : "Pour une performance responsable et durable"
Organisation : Vegepolys, dans le cadre du parcours Responsabilité Sociétale des Entreprises, en partenariat avec Altasys Conseils et avec le soutien de la région Pays de la Loire
→ « Qu’est-ce qu’une performance responsable et durable ? // Présentation synthétique de la performance responsable et durable : pourquoi cette démarche a-t-elle du sens au sein d’entreprises du végétal ? // Témoignages des Pépinières Croux et de la Florentaise qui sont entrées dans la démarche RSE (...) »

PNG - 415 octets


06 - 10 JANVIER 2014 / FRANCE
- Rassemblements contre la "ferme usine de 1000 vaches"
→ « Du 6 au 10 janvier prochain, pour bien commencer l’année, en plein débat à l’Assemblée Nationale sur l’agriculture de demain, c’est devant toutes les préfectures de France et de Navarre que sont attendues les vaches en colère pour dire NON à la ferme usine de 1000 vaches ! (...) »
Le 7 janvier des rassemblements sont prévus à : Paris, Lyon, Rennes, Nantes, Dijon, Perpignan, Beauvais, Marseille...

PNG - 415 octets


06 - 10 JANVIER 2014 / SAINT GENES CHAMPANELLE (63)
- 6èmes Rencontres "Eduquer dans la nature : une pratique en danger"
Organisation : Réseau Ecole et Nature, CREE Auvergne et CPIE Clermont-Dômes. Rencontres professionnelles.
→ « Les rencontres ont pour objectif de redonner toute sa place à l’éducation nature. Créée en 2008 et animée par le Réseau Ecole et Nature, la Dynamique Sortir réunit une grande diversité d’acteurs issus de différents champs d’actions tels que : éducation à la nature et à l’environnement, éducation populaire, Education nationale, éducation aux sports de pleine nature, gestion des espaces naturels, collectivités territoriales, services de l’Etat.
→ Nous vivons de plus en plus éloignés de la nature : l’urbanisation, les écrans, la réglementation, la peur de l’accident, autant de freins à ce retour aux sources si nécessaire à notre santé et si fondateur dans notre rapport au monde. Pour l’éducation et le bonheur de l’enfant, la formidable richesse du vécu dans la nature, doit à nouveau être affirmée (...) »

PNG - 415 octets


09 JANVIER 2014 / PARIS
- Cycle de séminaires Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?
Organisation : Fondation Gabriel Péri
→ Première séance jeudi 9 janvier : "L’enseignement de l’histoire : programmes et enjeux", avec Laurence de Cock, professeure d’Histoire.
→ « Les polémiques politiciennes qui se développent régulièrement à propos de l’enseignement de l’Histoire sont la preuve de l’intérêt du public, et surtout de la fonction sociale de cet enseignement. Vecteur de propagande, d’endoctrinement des élèves et otage d’idéologies dominantes pour les uns ; apprentissage de valeurs progressistes, voire révolutionnaires s’inscrivant dans la perspective du progrès des sociétés pour les autres, dans les deux cas, les finalités proprement intellectuelles et culturelles de cette discipline sont mises à l’arrière plan, et ses contenus sont considérés comme devant répondre à des choix politiques du moment (...) »

PNG - 415 octets


07 JANVIER 2014 / PARIS
- Colloque Atténuer les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole en France – Quelles actions sur les territoires ?
Organisation : Réseau Action Climat, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de l’Écologie et l’ADEME
→ « Un recueil d’expériences réalisé en 2013 par le Réseau Action Climat a permis d’aller à la rencontre d’acteurs engagés dans des actions d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur leur territoire.
À partir de leurs témoignages et de moments propices à l’échange, les participants pourront identifier des outils, des actions et des démarches pour s’en inspirer sur leurs propres territoires.
→ Cette journée s’adresse aux élu(e)s, chargé(e)s de mission, technicien(ne)s ou animateurs/trices : des collectivités engagées dans des programmes ou des actions portant sur le climat et/ou le développement rural, ou en réflexion sur ce sujet // des structures de développement agricole ou des organisations agricoles impliquées dans des programmes ou des actions portant sur le climat ou l’énergie à l’échelle d’un territoire (...) »

PNG - 415 octets


04 JANVIER 2014 / PARIS
- Rassemblement cycliste festif : La Vélorution - masse critique de Paris
→ « C’est tous les premiers samedi du mois. Rendez-vous place de la Bastille, 14h00.
La Vélorution parisienne est une manifestation festive ouverte à tous les vélos et autres véhicules mus par la force humaine : voitures à pédales, rollers...
On peut y chanter et y scander les slogans que l’on veut.
Dans la majorité des cas, la manifestation n’est pas déclarée en préfecture, ce qui implique que chacun et chacune est responsable pour soi-même...
...mais il revient à tous et à toutes de contribuer à la sécurité et à la tranquillité du cortège (...) »

PNG - 415 octets



Evénements 2013 en archive : voir ici

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires