Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Samedi 4 juillet 2015

Intranet

Accueil > Le suivi de l’actualité sur le site (...) > Carnet > Agenda du développement durable. Evénements, rencontres, (...)

Enregistrer au format PDF

Agenda du développement durable. Evénements, rencontres, manifestations, colloques...

Mardi 30 juin 2015

Une sélection chronologique d’événements associatifs, institutionnels, citoyens... locaux, nationaux, internationaux, liés aux thèmes du développement durable, des droits humains, de l’égalité femmes-hommes
Nous signaler un événement : infos adequations.org


JPEG - 12.7 ko


- EVENEMENTS 2015 -


JUIN 2015

15 MARS - JUIN 2015 / FRANCE
- Printemps des associations citoyennes. Se mobiliser pour résister
Organisation : Collectif des associations citoyennes (CAC)
→ « Des associations lancent un "printemps des associations citoyennes" pour partager, réfléchir, proposer, échanger, demander et ne pas disparaître ou s’affaiblir dans le plus grand des silences !
On commence à constater, dans toute leur ampleur, l’application de la rigueur et de l’austérité au niveau des communes et des villes. Les baisses moyennes de subventions aux associations sont souvent de l’ordre de 10 % mais atteignent parfois 25 % (...)
→ Le Printemps des Associations Citoyennes rassemble tous les événements (mobilisation, soirée-débat, alerte, interpellation, rencontre festive…) organisés par les associations qui :
- défendent et valorisent leurs actions, luttent contre leur instrumentalisation,
- engagent un dialogue avec les collectivités,
- revendiquent les subventions comme une reconnaissance de leur travail d’intérêt général,
- sensibilisent leurs publics, adhérents… à leur richesses et leur difficultés,
- dénoncent la baisse des aides publics ou leur orientation vers la marchandisation,
- mettent en lumière : la force, l’imagination, la solidarité, le désintéressement, l’action non marchande... »

PNG - 415 octets


1er MAI - 31 OCTOBRE 2015 / MILAN (ITALIE)
- Exposition universelle
→ L’Expo Milan 2015 repose sur « un processus participatif qui vise à impliquer de manière active les nombreux acteurs du projet autour d’un thème d’importance cruciale : "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie". Cet événement unique incarne un nouveau concept d’Exposition Universelle : thématique, durable, technologique et centré sur le visiteur.
→ 184 journées, du 1er mai au 31 octobre 2015, plus de 130 participants, un site d’exposition s’étendant sur une surface d’un million de mètres carrés et plus de 20 millions de visiteurs attendus.
→ Un voyage à travers les saveurs. Les visiteurs, qui sont impliqués en première personne dans des parcours thématiques et des approfondissements sur le monde complexe de l’alimentation, ont l’opportunité d’effectuer un véritable voyage autour du monde à travers les saveurs et les traditions des peuples de la Terre.
L’Expo Milano 2015 [veut ainsi contribuer] au débat et à l’éducation en matière d’alimentation, de nourriture et de ressources au niveau planétaire. »

PNG - 415 octets


26 JUIN - 08 JUILLET 2015 / NEW YORK (ETATS UNIS)
- 2nde session du Forum politique de haut niveau pour le développement durable
Organisation : ECOSOC (Conseil économique et social des Nations unies)
Thème : préparation de la mise en œuvre du programme faisant suite, après 2015, aux "Objectifs du millénaire pour le développement".

PNG - 415 octets


29 - 30 JUIN 2015 / PARIS
- Forum Unesco : le rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté
→ « Le quatrième Forum international des ONG partenaires officiels de l’UNESCO se tiendra au Siège de l’UNESCO à Paris les 29 et 30 juin 2015 sur le thème : « Le rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté ».
→ Ce thème s’inscrit dans le droit fil de la priorité globale de l’UNESCO « Egalité de genres » : ce forum sera ainsi l’occasion d’écouter de nombreux témoignages d’action sur le terrain et permettra de dégager des projets concrets et innovants en matière de lutte face aux différentes formes de pauvreté.
→ Organisé par le Comité de liaison ONG-UNESCO en coopération avec le Secrétariat de l’UNESCO conformément aux Directives concernant le partenariat de l’UNESCO avec les organisations non gouvernementales (36 C/Résolution 108), et avec le soutien de plusieurs ONG, ce Forum s’adresse en priorité aux ONG partenaires officiels de l’Organisation, mais est également ouvert à la participation d’autres ONG et institutions, ainsi qu’à des représentants d’Etats membres (...) »
Adéquations, membre de Genre en action, interviendra dans ce forum

PNG - 415 octets


29 - 30 JUIN 2015 / PARIS
- Forum de l’action internationale des collectivités
→ « Lancé en 2009 par Cités Unies France et Media Contact Services, en lien étroit avec le Gouvernement français, notamment le Ministère des Affaires Etrangères - Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités et l’Agence Française de Développement pour accompagner la montée en puissance de la coopération décentralisée, ce Forum devient au fil des ans un "Davos des collectivités territoriales".
→ Temps fort annuel de travail et de convivialité inscrit à l’agenda international des collectivités, il mobilise tous les ans 1 500 grands élus et cadres territoriaux, autour d’une trentaine de délégations étrangères venues rencontrer les acteurs publics et privés pouvant les accompagner dans leurs projets de coopérations internationales, en y animant, pour certaines, un pavillon pays aux couleurs du développement territorial (...)
→ Le programme du Forum est constitué d’une séance plénière, de conférences thématiques, de conférences régionales, de réunions groupe-pays et de formations (...) »

PNG - 415 octets


29 JUIN - 02 JUILLET 2015 / GOTEBORG (SUEDE)
- Congrès mondial de l’éducation à l’environnement

PNG - 415 octets


30 JUIN 2015 / TOULOUSE (31)
- Apéro Solidaire "BRESIL : le Mouvement des Sans Terre"
Organisation : association Parlons-en
→ « Au programme : court-métrage, débats, témoignages d’associations de solidarité internationale, danses traditionnelles, batucada, Capoeira, spécialités culinaires, ventes de produits artisanaux…
→ Invités & Partenaires : Richard MARIN - Professeur à l’Université Jean Jaurès - Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse // Jacques MILLOT - référent équipe locale au CCFD Terre Solidaire // Monique MURGA - membre de France Amérique Latine - Toulouse // le CIDES (...) »

PNG - 415 octets


30 JUIN et 1er JUILLET 2015 / PARIS et Ile DE FRANCE
- 2nde édition des Ateliers d’été de l’Agriculture urbaine et de la biodiversité
Organisation : Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France)
→ « 30 juin : journée de lancement de l’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité en Île-de-France initié par Natureparif.
Chercheurs, associations, collectifs d’habitants, entreprises, porteurs de projets, collectivités, Ētat…, débattront autour de quatre tables rondes sur les enjeux entre agriculture urbaine et biodiversité en ville : maintien ou création de corridors écologiques à l’échelle d’un quartier, restauration d’une biodiversité cultivée et de savoir-faire locaux, développement d’habitats favorables pour les espèces locales, et enfin processus écologiques des sols.
→ Mercredi 1er juillet, plus d’une trentaine de sites seront ouverts à Paris et en Île-de-France pour des visites et ateliers pratiques en lien avec l’agriculture urbaine : formations au compost, initiations à l’apiculture, fabrication de modules de jardinage, apprentissage des techniques de lasagnes, ateliers autour des semences…, et animations de sciences participatives (...)
→ Soirée de clôture le 1er juillet. Au programme : présentation du mémoire collectif d’acteurs franciliens de l’agriculture urbaine "Le Paris de l’agriculture urbaine" réalisé pour la consultation parisienne dans le cadre de la modification du Plan local d’urbanisme de la Ville de Paris // soirée festive et repas de clôture “En direct du Perche” à base de produits régionaux du Perche (...) »

PNG - 415 octets


JUILLET 2015

1er et 2 JUILLET 2015 / LYON (69)
- Sommet mondial Climat & Territoires
→ « Etape clé dans le calendrier climat 2015, le Sommet mondial Climat & Territoires est le principal rendez-vous des collectivités territoriales et de l’ensemble des acteurs non-étatiques avant la Conférence intergouvernementale Paris Climat 2015 (COP21).
Les territoires sont en première ligne de la lutte contre le changement climatique, par leurs capacités à réduire les émissions de gaz à effet de serre et par leurs actions d’adaptation face aux impacts des dérèglements climatiques. Leur contribution est cruciale pour la réussite de la COP21.
→ A six mois de la COP21, le Sommet mondial Climat & Territoires permettra à l’ensemble des acteurs non-étatiques (collectivités territoriales, ONG, acteurs économiques, partenaires sociaux, jeunes, femmes, scientifiques) de faire entendre leur voix, de souligner l’importance d’une approche territoriale des enjeux climatiques.
A Lyon, ils soumettront leurs engagements concrets et propositions spécifiques aux Etats négociateurs chargés de conclure un nouvel accord climat ambitieux et universel à Paris en décembre.
→ Organisé par les grands réseaux internationaux de collectivités territoriales et accueilli par la Région Rhône-Alpes les 1er et 2 juillet à Lyon, le sommet est placé sous le Haut Patronage du Président de la République française. C’est un événement labellisé COP21, organisé en collaboration avec la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) (...) »

PNG - 415 octets


1er - 03 JUILLET 2015 / TOURS (37)
- Deuxièmes Journées internationales de sociologie de l’énergie : "Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques
Organisation : l’UMR CNRS CITERES et le CETU ETIcS de l’université François-Rabelais de Tours. Payant
→ Le but est de « mobiliser largement les scientifiques et les acteurs d’horizons institutionnels divers autour de la thématique de l’énergie. Cette deuxième édition a pour ambition de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l’énergie, d’identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer. L’ouverture disciplinaire, par l’intervention de spécialistes d’autres champs scientifiques, devrait contribuer à alimenter la réflexion collective. Nous souhaitons, par ailleurs, réserver une place aux approches filmiques et aux approches méthodologiques impliquant un recours à l’image quel que soit son statut (...) »

PNG - 415 octets


1er - 03 JUILLET 2015 / PERPIGNAN (66)
- Conférence internationale DERBI 2015
→ « Le pôle de compétitivité DERBI et le CNRS, via la Fédération d’Energie Solaire "FédEsol" renouvellent leur collaboration pour accueillir conjointement la Conférence internationale DERBI 2015 et les Journées Nationales sur l’Energie Solaire du 1er au 03 Juillet 2015 à l’Université de Perpignan.
→ Le jumelage de ces 2 manifestations permettra à nouveau d’offrir, à la communauté nationale travaillant dans le domaine de l’utilisation et de l’exploitation rationnelle de l’énergie solaire, un lieu d’informations et d’échanges sur l’ensemble des thématiques de la filière avec une forte interaction entre les communautés industrielles et scientifiques.
→ Les principales thématiques abordées lors du congrès concernent les filières : photovoltaïque // solaire concentré // photos-procédés // stockage // bâtiments et villes interconnectés solaires.
→ Cette année, un éclairage privilégié sera apporté sur la thématique Bâtiments et Villes interconnectés Solaires. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines et l’urbanisation atteindra 2/3 de la population mondiale d’ici 2030 : il s’agit d’un enjeu majeur (...) »

PNG - 415 octets


03 JUILLET 2015 / PARIS
- Forum régional "La pédagogie au service d’une culture citoyenne de l’eau dans le Grand Paris"
Organisation : Vivacités Île-de-France
→ « A l’heure du Grand Paris et à la veille de la COP21, comment construire collectivement des perspectives durables pour l’eau dans la métropole de demain ? (...)
→ Le Forum rassemblera différents acteurs spécialistes de la question de l’eau, de la métropole du Grand Paris et de la pédagogie. Lors de cette journée, nous reviendrons sur les explorations territoriales menées et vous proposerons différents temps forts, des ateliers co-productifs et d’échanges de pratiques, un forum pédagogique qui nous permettront d’aborder 4 thématiques : “La Seine et ses ports : des éléments structurants de la métropole” // “Les eaux pluviales et les risques d’inondations : une gestion alternative des vulnérabilités” // “La mémoire de l’eau dans la ville durable : questionner le paysage et les usages” // “L’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous : une problématique du développement métropolitain” (...) »

PNG - 415 octets


03 - 05 JUILLET 2015 / LYON (69)
- Dialogues en humanité
→ « Osons une citoyenneté de la Terre, fraternelle ! Prendre le temps de la rencontre, découvrir les marges de progrès de nos intelligences sensibles pour développer son discernement, découvrir des points de vue différents sous les arbres à palabre, s’inspirer de témoignages de vie croisés, co élaborer des coopérations actions
→ Un parcours chaque jour et en trois jours :
- Climat, Territoires et Engagement citoyen : S’engager localement et en coopération avec les autres citoyens du monde, pour interagir sur les niveaux nationaux, régionaux et mondiaux. Comment se coproduit la transition citoyenne à toutes les échelles ?
- Récits et Métissages : Apprendre à comprendre que nous sommes faits de nos rencontres, en nous-mêmes et au-delà de nos racines et de nos appartenances. Nous sommes tous métis de nos brassages constants d’altérités. Y compris nos pensées sont métisses. Alors comment nous réapproprier notre histoire commune pour construire un Destin Commun ? Comment devenir porte-parole d’événements qui ont marqué notre histoire à tous ? Est-il possible d’identifier et d’agir sur les manques dans les livres d’histoire ? Par exemple : colonialisme, marches citoyennes, cercles de silence, mimouna, fraternisations, Peace Summer School, accueil, réconciliations…
- Futurs émergents : Comment mettre en scène les révolutions tranquilles et positives déjà à l’oeuvre, que ce soit dans l’entreprise ou en dehors, pour mieux les voir et les démultiplier ? (...) »

PNG - 415 octets


03 - 06 JUILLET 2015 / AIX EN PROVENCE et MARSEILLE (13)
- Festival Les Arts tissent l’Outre-Mer
Organisation : association Les Arts tissent l’Outre-Mer
→ « Au programme, notamment : Village Ultra-marin & Ateliers Découvertes. Artisanat, initiations, dégustations, découvertes, food&fun... // Conférence ""Les Éco-systèmes ultra-marins" // Scènes musicales. Concerts // Cinéma : "Imulal". Une terre, des racines et des rèves, Nunë LUEPACK // Théâtre - Slam : "EkoooO", Paul Wamo // Exposition (...) »

PNG - 415 octets


03 - 08 JUILLET 2015 / PARIS
- Exposition Innov’Climat
→ « Du 3 au 8 juillet prochain sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, l’innovation technologique et les changements de comportement pour lutter contre le dérèglement climatique seront à l’honneur avec l’exposition Innov’Climat. Organisé par le ministère du Développement durable, le Commissariat général à l’investissement et l’ADEME en partenariat avec la Mairie de Paris, l’événement est labellisé COP21.
→ Venez y découvrir les maquettes et prototypes de 28 projets issus des Investissements d’Avenir ou de programmes de recherche soutenus par l’ADEME. De la voiture du futur aux fermes hydroliennes, en passant par les réseaux électriques intelligents… toutes ces innovations vont changer notre environnement et nos comportements. Elles existent déjà, il faut les développer. Vous y retrouverez aussi des informations pour les grands et les petits sur le changement climatique, la transition énergétique, et le contexte international (...) »

PNG - 415 octets


04 JUILLET 2015 / NANTERRE (92)
- Conférences et tables rondes Quelles synergies pour la transition énergétique ?
→ « L’Association négaWatt organise, à la suite de son Assemblée Générale (réservée aux adhérents), une après-midi de rencontres et d’échanges, ouverte à tous.
→ Après une conférence introductive centrée sur le déverrouillage des systèmes sociotechniques, nous identifierons avec nos invités - représentants de réseaux professionnels de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables - les freins et blocages à la transition énergétique et esquisserons ensemble les synergies envisageables pour enfin engager la France sur le chemin de la transition.
→ Une conférence de clôture autour de l’histoire du pétrole viendra terminer cette journée (...) »

PNG - 415 octets


04 JUILLET 2015 / RENNES (35)
- Balade engagée
Organisation : Cridev, Ville de Rennes & partenaires
→ « Le Cridev vous propose de vivre un parcours animé mettant en valeur des lieux évocateurs de combats pour la Solidarité, les droits humains et la préservation de la planète.
→ Cette balade (...) travers[era] la ville dans un désordre engagé et poétique pour nous dégourdir les jambes dans les possibles du monde. Pour que ce voyage couvre à la fois la Solidarité Internationale et les Droits humains, les questions écologiques et d’autres thématiques, une collaboration avec une variété d’acteurs rennais est mise en place (le Musée de Bretagne, la Maison de la Consommation et de l’environnement, la Cimade, la Maison Internationale de Rennes, le CRIJ, Ar Vuhez) (...) »

PNG - 415 octets


05 JUILLET 2015 / POUCHARRAMET (31)
- Agita’Terre. Le festival des alternatives
Organisation : association 3PA
→ « Dans une ambiance festive, Poucharramet (situé à 35km de Toulouse) sera transformé pour l’occasion en village des alternatives durables. Au programme : marché de pays et artisanat, forum associatif, ateliers, expositions, concerts, projections et table-ronde sur le climat. »

PNG - 415 octets


06 - 08 JUILLET 2015 / l’HAY-LES-ROSES (92)
- Séminaire d’été du Collectif des Associations Citoyennes
→ « Face à une actualité extrêmement forte, avec une multitude d’événements, de remises en cause et d’actions menées depuis un an, [le Collectif a] pris conscience au cours des dernières semaines du besoin de faire le point avec les militants du Collectif des différentes régions. D’où le projet de ce séminaire, les 6, 7 et 8 juillet prochains, pour réfléchir ensemble au pourquoi de notre action.
→ Ce sera l’occasion de prendre le temps de réfléchir ensemble, de façon conviviale, aux principales questions aujourd’hui posées aux associations citoyennes, tout en se formant mutuellement. Ces trois jours, où nous nous donnerons des temps de respiration, permettront également d’échanger sur nos expériences et nos pratiques associatives et de faire le lien avec les enjeux d’une mobilisation plus globale pour le lien social, la transition écologique, la défense des droits et l’éducation populaire.
→ Nous espérons, avec ces échanges, élargir le nombre de personnes prêtes à s’impliquer dans les différents chantiers du Collectif et à s’exprimer au nom du CAC ou sur ses analyses, à un moment ou celui-ci aborde une nouvelle étape (...) »

PNG - 415 octets


8 JUILLET 2015 / PARIS
- Adolescentes invisibles, Développement impossible. 2015-2030 : Les jeunes filles, un levier essentiel pour un développement juste et durable
→ Hôtel de ville de Paris 5 rue Lobau 75004 - 17h30-19h30
→ PARTAGEZ – vos réflexions sur la place des adolescentes dans nos sociétés avec des jeunes et des associatifs français et africains lors de la conférence-débat.
ECOUTEZ – les voix de celles qui sont trop souvent sans voix et partez à leur rencontre à travers l’exposition « Elles racontent pour que ça compte : paroles de jeunes africaines ».
REJOIGNEZ – la communauté de ceux et de celles qui s’engagent pour les jeunes filles en soutenant la « Girl Declaration ».
→ Vous pouvez vous inscrire pour cet événement dès à présent en envoyant un email à evt(at)equipop.org avant le 2 juillet 2015 ! (événement gratuit avec inscription obligatoire - présentation de la carte d’identité à l’entrée)

PNG - 415 octets


11 - 12 JUILLET 2015 / VIGNEUX DE BRETAGNE (44)
- Rassemblement Notre Dame des Landes 2015 : "Chauffe la lutte, pas le climat !"
→ « Une nouvelle fois, la Coordination des Opposants s’adresse à toute la population de la région, comme à tous les militants, toutes les organisations locales, nationales… et au-delà, engagés avec elle dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle les invite à partager ce grand moment de démonstration de vigueur, de détermination et de convivialité qu’est notre rassemblement estival (...) Mobilisons-nous, et mobilisons autour de nous pour que la France annule le projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes avant la COP21 !
→ Forums, débats, conférences, tables rondes...
→ Concerts et bals (...) »

PNG - 415 octets


13 - 16 JUILLET 2015 / ADDIS ABEBA (ETHIOPIE)
- 3ème Conférence internationale sur le financement du développement
Organisation : Nations Unies
→ « Cette conférence évaluera les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Consensus de Monterrey (2002) et de la Déclaration de Doha (2008).
→ La Conférence doit aussi se pencher sur les questions nouvelles ou naissantes, compte tenu, entre autres, des synergies entre les objectifs de financement dans les trois dimensions du développement durable –croissance économique, équité sociale et protection de l’environnement- et de la nécessité d’appuyer le programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015 (...) »

PNG - 415 octets


18 JUILLET - 23 AOUT 2015 / FRANCE
- Alter Tour
→ « L’AlterTour est une aventure humaine, joyeuse, créative et collective. Il relie à vélo des Alternatives agissant sur l’alimentation, les déplacements, l’énergie, l’habitat, la gestion des déchets…
→ Chaque été, 250 Altercyclistes de tout âge et d’horizons différents découvrent des acteurs de la transition, la décroissance, l’écologie, l’autogestion…
→ Pour cette 8ème édition, ils visiteront la Lorraine, le Luxembourg, la Champagne-Ardenne, la Belgique et le Nord Pas-de-Calais du 18 juillet au 23 août 2015.
→ Thème 2015 : "E(t)moi pour le climat !?"
→ Depuis les accords de Kyoto en 1995, les États se rassemblent une fois par an. Fin 2015, la COP21 aura lieu à Paris. Ça y est ? C’est Le Grand Soir ? Et si pour contrebalancer les désordres climatiques, il valait mieux changer radicalement de paradigme ? (...) »

PNG - 415 octets


28 - 29 JUILLET 2015 / MARCIAC (32)
- 21èmes Controverses Européennes de Marciac. Productions, Marchés, consommations, Sociétés... Pourquoi prôner la coexistence ? Est-elle vraiment possible ?
Organisation : Mission Agrobiosciences (MAA-ENFA) et Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers
→ « Tout le monde s’accorde à prôner la nécessaire diversité des différents modèles de production agricole, de commercialisation et de consommation alimentaire, quitte à tenter de marier la carpe et le lapin. Ainsi, dans les discours, la coexistence sonne comme une incantation. Mais d’abord, en quoi la coexistence serait-elle forcément souhaitable ? Ensuite, qu’en est-il dans les faits ? Ici et là, autour de l’implantation de telle ferme-usine ou de tel agrandissement, les conflits se multiplient, les logiques concurrentes sont pointées. Alors, y a-t-il réellement de la place pour tout le monde ? Que soutiennent exactement les politiques publiques ? Et à quel prix peut-on assurer la cohabitation de divers modèles d’organisations sociales et économiques sur un même territoire ?
→ Cette 21ème édition des Controverses européennes de Marciac propose d’explorer les différentes "disputes" qui agitent aujourd’hui les mondes agricoles et le reste de la société, tiraillés entre des conceptions radicalement différentes. Elevages extensifs/Intensifs, OGM/bio, agriculture paysanne/agribusiness... Qu’est-ce qui est compatible ? Quels sont les alliances ou les compromis possibles ? Que masquent les disputes ? Une journée et demie de débats, laissant une large place aux cercles d’échanges et à l’expression de tous les points de vue, ouvertes à tous sur inscription obligatoire : agriculteurs, chercheurs, enseignants, étudiants, responsables associatifs, agents administratifs, élus (...) »

PNG - 415 octets


AOUT 2015

06 - 09 AOUT 2015 / GRAMAT (46)
- "Le voyage à Gramat" 2015. Des bombes atomiques aux armes à l’uranium appauvri. 70ème commémoration des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki
→ « Le Collectif "Route sans frontières" organise une action militante et culturelle dont l’événement central sera la projection du film Le Voyage de Peter Watkins. Ce film a la particularité d’être d’une durée de 14h30 !
Nous souhaitons nous adresser, comme Peter Watkins, à un public aussi bien militant que cinéphile. Ce film est tout autant un voyage dans le monde du nucléaire qu’une réflexion sur ce qu’est le voyage et comment construire un document à la fois objectif et subjectif - entre documentaire et fiction. Il s’organise à partir d’une dizaine de lieux des cinq continents, qui sont montrés en parallèle, et permet d’entrer progressivement dans l’intimité d’un village africain, d’une communauté mexicaine, d’une famille d’Hiroshima, d’un village de Norvège...
→ Entre autres invités, Guy Cavagnac, co-producteur pour la partie française, présentera le film et le travail de Peter Watkins, et Daniel Durand, président du Registre des Citoyens du Monde, nous redonnera la mémoire de Cahors-Mundi et de la mondialisation du Lot.
→ La projection ménagera un temps de discussions, débats et pauses musicales. Des stands assocatifs se tiendront les samedi et dimanche Place de la Halle à Gramat où une buvette avec petite restauration sera à votre disposition.
→ Tout au long de ce Voyage, nous nous interrogerons sur l’implication du Centre de Bèdes (à 4 km de Gramat) dans la course au perfectionnement des bombes atomiques et des munitions à l’uranium appauvri. Les armes à l’UA ont été utilisées sur plusieurs terrains de conflit (Golfe, Bosnie, Kosovo, Afghanistan, Irak, Palestine, Syrie - Mali ?…) avec des effets désastreux pour l’environnement et la santé des populations et de leurs descendants. La France ne s’oppose pas à l’utilisation de ce type d’armes (...) »

PNG - 415 octets


30 AOUT - 02 SEPTEMBRE 2015 / BORDEAUX (33)
- LCM 2015. Intégration du management du cycle de vie pour créer de la valeur durable
Organisation : Plateforme [avniR], Université de Bordeaux et CIRAIG
→ « 4 thématiques clefs : Les besoins régionaux pour l’application des politiques du management du cycle de vie, (politique et régions) // La Pensée Cycle de Vie en application : le management du cycle de vie au sein des entreprises, (le management du cycle de vie en pratique) // Management du cycle de vie dans les différentes filières, (les approches sectorielles du management du cycle de vie) // Méthodes d’analyse et de développement pour un cycle de vie durable (les méthodes pour un développement durable) (...) »

PNG - 415 octets


SEPTEMBRE 2015

01 - 04 SEPTEMBRE 2015 / NEW YORK (ETATS-UNIS)
- Sommet spécial de l’ONU sur le développement durable
Organisation : ONU
→ « Bilan des Objectifs du millénaires pour le développement (OMD) et fixation de nouveaux objectifs pour l’après 2015.
→ Des progrès considérables ont été enregistrés pour atteindre la réalisation des OMD. La pauvreté continue de diminuer à travers le monde, les enfants scolarisés en primaire n’ont jamais été aussi nombreux, les décès d’enfants ont diminué de façon spectaculaire, l’accès à l’eau potable a été très élargi et les investissements axés sur la lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose ont sauvé des millions de vies.
→ Les OMD font une vraie différence dans la vie des gens et avec une responsabilisation et un leadership massifs, ces progrès peuvent être étendus dans la plupart des pays du monde d’ici à l’échéance de 2015. Au-delà de 2015, les efforts engagés pour atteindre un monde de prospérité, d’équité, de liberté, de dignité et de paix seront poursuivis sans relâche.
→ Avec la conclusion des OMD à la fin de l’année 2015, les dirigeants du monde ont appelé à la mise en place d’un programme ambitieux et de long-terme pour améliorer la vie des populations et protéger la planète pour les générations futures. Ce programme de développement pour l’après-2015 abordera de nombreuses problématiques : mettre fin à la pauvreté et à la faim, améliorer la santé et l’éducation, bâtir des villes plus durables, combattre les changements climatiques et protéger les océans et les forêts.
→ (...)Les dirigeants mondiaux devraient adopter le programme lors du Sommet spécial sur le développement durable à New York en septembre 2015 (...) »

PNG - 415 octets


07 - 09 SEPTEMBRE 2015 / PARIS
- 8ème Forum Mondial Convergences
→ « Cette 8ème édition sera marquée par les nouveaux engagements globaux en faveur du développement qui seront déterminés en 2015. En effet, les nouveaux Objectifs du développement durable seront proposés à l’approbation des Nations Unis (voir l’état des lieux des OMD) et la 21ème conférence sur le Climat (COP21) se tiendra à Paris en décembre.
C’est dans ce cadre que Convergences vous invite cette année encore à faire partie de ces trois jours pour débattre, s’inspirer et co-construire les solutions innovantes du monde demain (...) »

PNG - 415 octets


07 - 11 SEPTEMBRE 2015 / LYON (69)
- Colloque international Care, genre & environnement (CGE)
Organisation : collectif CGE
→ « L’environnement et la manière dont collectivement nous entretenons des relations à la nature interrogent nos sociétés. Les modèles de développement sont questionnés. Des initiatives existent partout dans le monde pour penser autrement le rapport à la nature et à l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques. Les acteurs politiques et institutionnels méconnaissent ou au contraire accompagnent ces actions et réflexions. Nous souhaitons participer à la mise en réseau de ces initiatives et travailler ensemble à une réflexion/action entre le monde académique, politique et du développement à partir d’une mise à l’épreuve des liens croisés entre genre, care et environnement.
→ L’enjeu majeur du colloque est celui de partir d’expériences, de les discuter, et de tenter de construire un langage commun entre le monde académique et le monde politique et opérationnel. La construction du changement dans les liens sociétés-nature passe par des outils méthodologiques.
→ Le postulat de départ est que les approches par le care environnemental et par le genre, peuvent être propices à la reconnaissance des enjeux de notre monde contemporain (...) »

PNG - 415 octets


09 SEPTEMBRE 2015 / PARIS
- Conférence Les Tortues marines de l’Outremer français
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférenciers : Cécile Gaspar (docteur vétérinaire, présidente de TE MANA O TEMOANA, Jérôme Bourjea (chercheur en halieutique – Écologie marine, IFREMER – Délégation de La Réunion) & Jean Lescure (attaché honoraire au Muséum d’histoire naturelle)

PNG - 415 octets


15 - 16 SEPTEMBRE 2015 / LE HAVRE (76)
- Salon EUROMER
Organisation : Normandie Tendances
→ « Le salon dédié aux énergies marine renouvelables s’adresse aux professionnels. Au programme des conférences sur des thémes tels que : Les acteurs maritimes impliqués dans les EMR // Les cables et connecteurs sous marins // Réduction des coûts dans le secteur des EMR // Développement des filieres industrielles dans l’éolien offshore // Développement des EMR et respect de l’environnement // Rentabilité des projets EMR // Gestion des risques // Retour d’expérience // Projets industriels au Havre // La R&D (...) »

PNG - 415 octets


18 - 20 SEPTEMBRE 2015 / THAON LES VOSGES (88)
- 31ème Foire écobiologique
Organisation : Bio&Co
→ « 100 exposants : producteurs, alimentation bio, bien-être, restauration, bar brasserie bio, animations et conférences.
Entrée adulte : 5€ ou Entrée gratuite à télécharger sur le site www.salonbioeco.com »

PNG - 415 octets


21 - 24 SEPTEMBRE 2015 / PARIS
- Congrès international de métrologie
Organisation : Collège français de métrologie. Evénement professionnel
→ « Thèmes : Maitrise des processus de mesure, d’analyse et d’essais // Métiers de la mesure // Domaines réglementaires, métrologie légale // Reconnaissance internationale // Nouvelle métrologie et nouveaux secteurs.
Tables rondes : La métrologie de demain // Les exigences ISO 9001:2015 // Sécurité et métrologie dans l’agro-alimentaire // Externalisation de la métrologie // La métrologie sensorielle // Nanotechnologies // Production et métrologie en pharmacie et santé (...) »

PNG - 415 octets


26 - 27 SEPTEMBRE 2015 / ILE DE FRANCE
- Alternatiba Ile de France
→ « Le village festif des alternatives au changement climatique. Changeons le système, pas le climat ! (...) »

PNG - 415 octets


30 SEPTEMBRE - 02 OCTOBRE 2015 / LYON (69)
- 25èmes Rencontres nationales du transport public
→ « Les Rencontres nationales du transport public rassemblent, tous les deux ans, plus de 5 000 congressistes et visiteurs : élus, membres de collectivités responsables de transport, sociétés exploitantes de réseaux, fabricants de matériels, responsables politiques et industriels, organismes de recherche, presse, citoyens…
→ « Les Rencontres nationales du transport public rassemblent :
- les Congrès du GART et de l’UTP (une dizaine de tables rondes)
- une exposition présentant les meilleures réalisations de 150 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire et routier. L’ensemble des filières y est présenté, ainsi que les dernières innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.
→ Ces Rencontres sont l’occasion de débattre des grands enjeux de la mobilité de demain et de nouer des contacts commerciaux et institutionnels utiles (...) »

PNG - 415 octets


OCTOBRE 2015

06 OCTOBRE 2015 / GRENOBLE (FRANCE)
- Conférences "Quel prix pour le carbone ? " et "Adaptation et Mitigation : l’Economie des Politiques Climatiques"
→ « La communauté scientifique de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) s’est structurée au sein du Groupe COP21-UGA pour proposer des rendez-vous permettant de sensibiliser et mieux faire comprendre aux acteurs régionaux et au public les questions que pose le changement climatique : ses causes, ses conséquences environnementales et ses implications socio-économiques et politiques (...) ».

PNG - 415 octets


10 OCTOBRE 2015 / FRANCE
- 6ème Jour de la nuit
Organisation : collectif animé par Agir pour l’environnement
→ « Le Jour de la Nuit est organisé afin de rappeler durant une soirée l’augmentation d’une pollution exponentielle qui impacte aussi bien la biodiversité que les activités humaines : la lumière artificielle. Cette manifestation nationale à destination du grand public a pour but de sensibiliser les citoyens et les élus aux causes et conséquences de la pollution lumineuse.
→ le Jour de la Nuit entend rappeler les objectifs 2015 de la France qui a déclaré le climat comme grande cause nationale. De plus, cette année a également été proclamée par l’ONU comme l’année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. Une double occasion pour repenser notre système d’éclairage afin de l’adapter aux besoins anthropiques réels soucieux de son environnement (...) »

PNG - 415 octets


13 - 15 OCTOBRE 2015 / PARIS
- Salon & congrès World Efficiency. Solutions pour les ressources et le climat
→ « Les organisateurs de Pollutec créent, en substitut de l’édition parisienne de Pollutec, WE, World Efficiency, le 1er rendez-vous des acteurs économiques et politiques à la recherche de solutions pour répondre aux enjeux liés à la raréfaction des ressources et au changement climatique. Tous les deux ans, World Efficiency (...) présentera ainsi les solutions cleantech, ressources et bas carbone portées par les acteurs qui oeuvrent à produire, bâtir, aménager, transporter ou encore gérer autrement, dans une optique de sobriété et de performance (...)
→ A la fois salon et congrès, World Efficiency (WE) (...) réunira les décideurs et leadeautour de thématiques liées à la ville bas carbone, la mobilité, l’industrie bas carbone, l’économie circulaire et les nouvelles matières premières (...) »

PNG - 415 octets


14 OCTOBRE 2015 / PARIS
- Conférence Les satellites au secours des océans
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférenciers : Jean-Paul Michel (directeur du Global Ocean-Legacy-France, The Pew Charitable Trusts) + Philippe Gaspar (coordinateur scientifique de la Direction Océanographie Spatiale de CLS)

PNG - 415 octets


18 - 20 OCTOBRE 2015 / PARIS VILLEPINTE
- Salon Natexpo
→ « "L’évènement business de toute la filière bio"
→ Natexpo salon professionnel des produits biologiques, écologiques et des compléments alimentaires, aura lieu les dimanche 18, lundi 19 et mardi 20 octobre 2015, dans le nouveau hall 7 du parc des expositions de Villepinte.
→ C’est le rendez-vous national de toute la filière, véritable plateforme d’échange, de dialogue et de rencontres d’affaires sur le marché français et à l’export (...) »

PNG - 415 octets


23 - 26 OCTOBRE 2015 / PARIS
- Salon Vivez nature
→ « 43 ème édition du salon incontournable de la bio à Paris, une convivialité totale avec les exposants en un nouveau lieu à Paris intra-muros, des plus facile d’accès (...)
→ Vivez nature 2015, plus d’exposants, de nouvelles thématiques, plein de surprises et d’activités novatrices vous attendent (...) ».

PNG - 415 octets


NOVEMBRE 2015

05 - 06 NOVEMBRE 2015 / PARIS
- Colloque Comment penser l’Anthropocène ? Anthropologues, philosophes et sociologues face au changement climatique
Organisation : Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo) à l’Université Paris 1 // Collège de France // Fondation de l’écologie politique
→ « En décembre 2015, la 21ème Conférence des parties sur le climat, communément appelée COP21, se tiendra au Bourget, près de Paris. Cette conférence suscite autant de craintes, que d’espoirs : beaucoup considèrent qu’elle représente la dernière chance d’arriver à un accord contraignant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin d’éviter une hausse trop importante des températures, qui aurait des effets catastrophiques.
→ C’est dans la perspective d’une mobilisation de tous les efforts autour d’une solution positive, que nous appelons à un colloque international, réunissant philosophes, anthropologues et sociologues, qui se tiendra à Paris, au Collège de France, le 5 et 6 novembre 2015.
→ Notre idée est d’organiser la réflexion développée au cours du colloque selon deux axes : celui de la globalité et de la diversité du changement climatique // celui de la réduction et de l’adaptation comme réponses au changement climatique (...) ».

PNG - 415 octets


10 NOVEMBRE 2015 / GRENOBLE (38)
- Conférences "Pauvreté et Développement, quelle place dans l’agenda des négociations climatiques ?" et "Portée et effets juridiques de l’Accord de Paris : options et conséquences"
→ « La communauté scientifique de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) s’est structurée au sein du Groupe COP21-UGA pour proposer des rendez-vous permettant de sensibiliser et mieux faire comprendre aux acteurs régionaux et au public les questions que pose le changement climatique : ses causes, ses conséquences environnementales et ses implications socio-économiques et politiques (...) ».

PNG - 415 octets


14 - 22 NOVEMBRE 2015 / FRANCE
- 18ème Semaine de la solidarité internationale

PNG - 415 octets


20 - 22 NOVEMBRE 2015 / LYON (69)
- Salon Viviez nature

PNG - 415 octets


30 NOVEMBRE - 11 DECEMBRE 2015 / PARIS
- Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11)

PNG - 415 octets


DECEMBRE 2015

05 DECEMBRE 2015 / MONDE
- Journée mondiale des sols

PNG - 415 octets


09 DECEMBRE 2015 / MONDE
- Journée internationale de lutte contre la corruption
→ « Le 31 octobre 2003, l’Assemblée générale a adopté la Convention des Nations Unies contre la corruption (résolution 58/4), et a prié le Secrétaire général de charger l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) d’assurer le secrétariat de la Conférence des États Parties à la Convention.
→ Le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention, en matière de lutte et de prévention.
→ En 2014, l’ONUDC et le PNUD ont développé une campagne globale conjointe, soulignant l’impact de la corruption sur l’éducation, la santé, la démocratie, la prospérité et le développement. »

PNG - 415 octets


09 DECEMBRE 2015 / PARIS
- Conférence Cycle du carbone océanique : son rôle dans le climat actuel et passé
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférencière : Corinne Le Quéré (professeur de science et politique des changements climatiques à l’université d’East Anglia, directrice du centre Tyndall sur les changements climatiques, Royaume-Uni)

PNG - 415 octets



ARCHIVES DES EVENEMENTS 2015 PASSES

| Mai | Avril 2015 | Mars | Février | Janvier |


29 JUIN 2015 / ISSY LES MOULINEAUX (92)
- Conférence-débat L’ambition a-t-elle encore un genre ?
→ « En 2013, Issy-les-Moulineaux a signé la Charte Européenne pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans la vie locale. C’est dans ce prolongement que la conférence-débat du 29 juin est organisée par la Ville d’Issy dans le cadre d’un Forum "Issy responsable", en partenariat avec la Maison des entreprises et de l’emploi (...)
→ Avec : Nathalie Loiseau, Directrice de l’ENA // Catherine Nayl, Directrice de la rédaction de TF1 // Dominique Payen de la Garanderie, avocate au barreau de Paris // Marie-Claire Restoux-Gasset, championne olympique de judo // Vincent Cespedes, philosophe (...) »

PNG - 415 octets


26 JUIN 2015 / PARIS
- Vigie du Collectif "Independent WHO" - Santé et Nucléaire
→ « "IndependentWHO - Santé et Nucléaire" est un collectif qui lutte pour que l’Organisation Mondiale de la Santé remplisse, en toute indépendance, son mandat dans le domaine des rayonnements ionisants.
→ Depuis avril 2007, nous dénonçons par notre présence permanente (Vigie d’Hippocrate), devant le siège de l’OMS à Genève, les mensonges et dissimulations de cette organisation internationale au sujet des conséquences sanitaires de la pollution radioactive (...) Pour cette raison, nous avons démarré le vendredi 9 novembre 2012, une vigie devant le ministère de la santé à Paris. Les ministres de la santé sont les représentants des pays membres de l’OMS et ils participent aux choix de la politique et des actions menés par cette institution en matière de radioprotection (...)
→ La vigie se tient tous les vendredis, de 9h à 17h, Place Pierre Laroque (à l’angle de l’avenue Duquesne et de l’avenue Ségur) ou en face du Ministère au 14 Avenue Duquesne. Il est possible de passer pour une simple visite de soutien aux vigies (...) »

PNG - 415 octets


25 JUIN 2015 / PARIS
- Conférence Financement du développement : derrière les chiffres, quelles visions ?
Organisation : AFD
→ « Dernière boucle d’un long cycle de négociations climatiques et de modernisation de l’aide publique au développement, point de départ du nouvel agenda transformationnel, 2015 est sans aucun doute une année charnière.
→ Par un alignement unique des planètes « Financement du développement » (conférence d’Addis Abeba en juillet), « Objectifs du développement durable » (sommet de New-York en septembre) et « Climat » (conférence COP21 de Paris en décembre), les trois accords internationaux auront un impact sur les stratégies de développement et leurs moyens de mise en œuvre pour les quinze prochaines années. Les Etats ont devant eux une occasion rare de départ collectif vers le développement durable. La saisiront-ils ?
→ La conférence d’Addis Abeba s’organise autour d’une question en apparence simple : « comment financer le développement ? ». Les parties prenantes sont nombreuses et les visions et propositions très diverses. Dans le langage codifié des Nations Unies, que proposent concrètement les Etats, les pouvoirs locaux, les banques de développement, la société civile et les entreprises ?
→ L’idée-force : le développement durable est endogène. Le cercle vertueux s’enclenche par la bonne gouvernance, dont découlent une gestion publique et une collecte de l’impôt efficaces, qui elles-mêmes génèrent des ressources publiques domestiques à même de financer les investissements humains et économiques nécessaires pour une croissance et un développement durables. Ce nouvel environnement propice incite les entreprises privées à investir et se développer, créant de la richesse et de l’emploi.
→ Mais si le développement durable est endogène, quel peut être le rôle des financements publics internationaux ? Comment utiliser une masse critique de fonds publics de manière à déclencher une réaction de développement endogène et durable en chaine (effet de levier) ? Quelles solutions financières proposer à une catégorie de pays en pleine expansion, les pays à revenus intermédiaires, tout en maintenant l’effort de solidarité et de concentration de l’aide dans les pays les moins avancés ?
→ Ce nouveau rendez-vous ID4D vise à clarifier les questions majeures soulevées par la conférence d’Addis Abeba et à vous présenter les points de vue d’acteurs de divers horizons »

PNG - 415 octets


25 JUIN 2015 / PARIS
- Ciné débat Brésil : grands barrages et climat, les peuples autochtones résistent
→ « France Libertés, Amazon Watch, Planète Amazone et Autres Bresils vous invitent à une projection du documentaire Les indiens Munduruku - Tissant la Résistance de Nayana Fernandez.
→ La projection sera suivie d’un débat avec la présence exceptionnelle de : Ademir Kaba, Leader autochtone Munduruku // Felicio Pontes, Procureur du ministère public fédéral brésilien // Christian Poirier, Amazon Watch // Gert-Peter Bruch, Planète Amazone
→ Collation et concert de musique brésilienne. Venez nombreux ! »

PNG - 415 octets


24 JUIN 2015 / PARIS
- Soirée débat (In)sécurité humaine, quelle lutte pour la paix au 21ème siècle ?
→ « L’Assemblée Européenne des Citoyens et le Réseau IPAM vous invitent à participer à une soirée-débat à l’occasion de la sortie du livre (In)sécurité humaine, quelle lutte pour la paix au 21ème siècle ?
→ Syrie / Irak / Yémen / Ukraine / Sahel / Palestine / Bosnie...
Attentats - Interventions - Discours de haine... Vers la guerre (les guerres) généralisée ?
→ ​Face à la perception de menaces multiples - défis économiques, crise écologique, violences destructrices contre les populations civiles, les peurs et les crispations provoquent des replis xénophobes et haineux, la montée des idéologies sectaires, racistes, et la prolifération des discours de guerre même très loin des zones de combats._
Comment comprendre ce monde, comment agir sur ce monde ? Faire face aux guerres et aux combats, répondre aux idéologies meurtrières, comment soutenir les facteurs de paix et s’opposer aux fauteurs de guerre ? (...) »

PNG - 415 octets


20 JUIN 2015 / PARIS
- Le Paris du Livre Associatif, liberté d’expression et engagement
Organisation : collectif Paroles d’Hommes et de Femmes, Sortir du pétrole et le FORIM , en partenariat avec le Carrefour des Associations Parisiennes.
→ « Venez rencontrer des associations éditrices et partager leur vision de l’édition ! A l’occasion de ce moment inter-associatif, les associations présentes pourront mutualiser leurs projets autour de 4 pôles : Citoyenneté et Mémoire, Ecologie, Solidarité Internationale et Arts Graphiques. Cette journée sera rythmée par une conférence-débat, des ateliers dessin et d’écriture, des animations et deux expositions (...) »

PNG - 415 octets


19 JUIN 2015 / PARIS
- Colloque Germinal 2.0 : Et si la France redevenait une nation minière ?
Organisation : Ingénieurs sans frontières SystExt. Colloque sous le patronage de Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord
→ « Le gouvernement français affiche aujourd’hui une volonté de relancer l’activité minière en France, justifiée par la nécessité de sécuriser un approvisionnement en matières premières minérales considéré comme stratégique pour l’industrie française et voulant s’ancrer dans l’idée d’une "ré-industrialisation" de l’économie française.
→ Cette dynamique a permis de remettre au goût du jour en France des questions qui étaient considérées comme désuètes : qu’est-ce qu’une mine aujourd’hui ? Quels sont les impacts sociaux, économiques et environnementaux de cette activité ? Face à de multiples enjeux et difficultés, quelles sont les pistes de solutions ? Ce colloque apportera des éléments de réponse à ces questions en sollicitant des éclairages différents (...) »

PNG - 415 octets


19 JUIN 2015 / BESANCON (25)
- Journée régionale 2015 d’échanges et de réflexion du CERCOOP Franche-Comté : Dérèglement climatique et développement
→ « La journée sera animée par M. David ELOY, Rédacteur en chef de la revue Altermondes et M. Alex COLIN, Animateur éco-interprète .
→ Les participant-es pourront choisir entre trois ateliers simultanés sur la thématique de leur choix, pour rencontrer des acteurs régionaux et nationaux, institutionnels, de recherche et associatifs, militants, pour approfondir leur connaissances :
- Atelier 1 : Agriculture et dérèglement climatique : quelles solutions pour l’avenir ?
- Atelier 2 : Adaptation et dérèglement climatique au Nord et au Sud : pratiques et enjeux
- Atelier 3 : Les outils financiers, politiques et citoyens pour favoriser la transition (...) »

PNG - 415 octets


19 JUIN 2015 / ANGERS (49)
- Séminaire Quoi de Neuf en HYTEN ? "La pénibilité au travail : contexte réglementaire, outils et retour d’expériences"
Organisation : CNAM Pays de la Loire
→ « Quel est le contexte règlementaire ? Quelle méthodologie utiliser pour prendre en compte la pénibilité au travail et quels sont les acteurs ?
→ Ce séminaire accordera une place importante aux retours d’expériences avec des témoignages d’entreprises sur la prise en compte de la pénibilité dans la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels. »

PNG - 415 octets


19 JUIN 2015 / PARIS
- Vigie du Collectif "Independent WHO" - Santé et Nucléaire
→ « "IndependentWHO - Santé et Nucléaire" est un collectif qui lutte pour que l’Organisation Mondiale de la Santé remplisse, en toute indépendance, son mandat dans le domaine des rayonnements ionisants.
→ Depuis avril 2007, nous dénonçons par notre présence permanente (Vigie d’Hippocrate), devant le siège de l’OMS à Genève, les mensonges et dissimulations de cette organisation internationale au sujet des conséquences sanitaires de la pollution radioactive (...) Pour cette raison, nous avons démarré le vendredi 9 novembre 2012, une vigie devant le ministère de la santé à Paris. Les ministres de la santé sont les représentants des pays membres de l’OMS et ils participent aux choix de la politique et des actions menés par cette institution en matière de radioprotection (...)
→ La vigie se tient tous les vendredis, de 9h à 17h, Place Pierre Laroque (à l’angle de l’avenue Duquesne et de l’avenue Ségur) ou en face du Ministère au 14 Avenue Duquesne. Il est possible de passer pour une simple visite de soutien aux vigies (...) »

PNG - 415 octets


15 - 19 JUIN 2015 / BRUXELLES (BELGIQUE) / EUROPE
- Semaine européenne de l’énergie durable
→ « La Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW en son acronyme en anglais) aura lieu du 15 au 19 Juin 2015 à Bruxelles et dans toute l’Union européenne. La Commission européenne vous invite à en faire partie avec l’organisation d’une Journée de l’énergie, en participant au Prix européens énergie durable pour l’Europe, ou encore en assistant à l’un des nombreux événements qui auront lieu pendant tout le mois de Juin 2015.
→ Les candidatures pour les Prix européens énergie durable pour l’Europe sont déjà ouvertes. Si vous êtes satisfait de la réduction d’émissions de votre entreprise ou si vous pensez que votre ville mérite une plus grande reconnaissance pour ses résultats en matière d’énergie durable, les Prix européens énergie durable sont faits pour vous. Cette année, les prix comptent trois catégories : énergies renouvelables, efficacité énergétique et villes, collectivités et régions (...) »

PNG - 415 octets


18 JUIN 2015 / PARIS
- Colloque Les pathologies neuro-développementales et l’environnement
Organisation : Réseau environnement santé et JL Roumégas, député, président du Groupe Santé-Environnement à l’Assemblée nationale
Au programme notamment : « Pollutions, thyroïde et maladies neuro-développementales // Bisphénol A et Troubles du comportement // Combattre les idées reçues sur les maladies neurodéveloppementales // Quel coût pour la société ? Quelle prise en charge ? Comment faire régresser l’épidémie ? (...) »

PNG - 415 octets


17 JUIN 2015 / AMIENS (80)
- "Mille vaches" : manifestation de soutien aux militants de la Confédération paysanne
→ « Le 17 juin se déroule à Amiens le procès en appel des 9 militants poursuivis pour le démontage des 1000 vaches. Les militants de la Conf’ ont agi pour l’avenir de l’agriculture paysanne, seule à même de refroidir la planète !
→ Mobilisons-nous contre les fermes-usines et l’industrialisation de l’agriculture, symboles des dérives vers un projet de société néfaste pour le climat.
→ Rassemblements, conférences, apéros, actions symboliques, etc, faisons fleurir les initiatives pour le climat et mobilisons-nous pour le 17 juin ! (...) »

PNG - 415 octets


15 JUIN 2015 / PARIS
- Conférence COP21. Les négociations sur le climat à l’épreuve de l’agenda international du développement. De Bonn à Paris en passant par Addis-Abeba : attentes et prospectives pour l’Accord de Paris
Organisation : Fondation de l’Ecologie Politique, à l’invitation de Danielle Auroi, députée du Puy-De-Dôme, membre du Groupe d’Etudes sur les changements climatiques.
→ « Alors qu’un nouveau cycle de rencontres préparatoires à la COP21 viendra de s’achever à Bonn (1er-11 juin) et quelques semaines avant la conférence d’Addis-Abeba sur le financement du développement (13-16 juillet), cette rencontre se propose de faire le point sur l’état des négociations internationales.
→ Moins de 200 jours avant la COP21, la présentation de la Note de la FEP "L’Europe face au changement climatique" est l’occasion d’analyser les retombées des travaux préparatoires de Bonn et de s’interroger sur le point central de l’Accord à venir :
- Comment les enjeux du développement vont-ils peser sur la feuille de route de la Conférence de Paris ?
- Quel rôle pour l’Europe et quelle stratégie de la France pour porter ses ambitions et répondre aux demandes des pays en développement ? (...) »

PNG - 415 octets


13 - 14 JUIN 2015 / L’ISLE SUR LE DOUBS (25)
- Saint-Hip’aux cactus 2015 : Les Floralies Comtoises
→ « Rendez-vous floral conçu et imaginé par Epine de France, la Saint-Hip’aux cactus est devenue au fil du temps un évènement d’exception, attendu par le grand public. Depuis 8 ans en juin, l’association Epine de France fait découvrir aux milliers de visiteurs son univers particulier, celui des cactus, des orchidées, des plantes grasses ou des carnivores. Lieu de visite incontournable dans l’Est de la France, ces Floralies Comtoises offrent un spectacle floral hors du commun (...) »

PNG - 415 octets


13 JUIN 2015 / VERNOUILLET (28)
- Marché bio & équitable
Organisation : commune de Vernouillet
→ « Outre des stands habituels, dédiés aux produits alimentaires et à l’artisanat, seront proposés des stands visant à l’information et à la sensibilisation du grand public. »

PNG - 415 octets


12 - 13 JUIN 2015 / TOULOUSE (31)
- Congrès National du Mouvement pour l’Economie Solidaire
→ « Parce que nous voulons un avenir solidaire, nous appelons à la résistance et à la convergence de tous ceux qui défendent les droits fondamentaux, la démocratie économique, la justice sociale et la transition écologique (...) »

PNG - 415 octets


10 - 13 JUIN 2015 / MONTPELLIER (34)
- Désertif’actions 2015
Organisation : CARI
→ « Désertif’actions 2015, "Forum international de la société civile sur le domaine de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres" réunira (...) plusieurs centaines d’acteurs d’organisations de la société civile (OSC) venus de plus de 100 pays différents (...) : 3 jours de rencontres entre acteurs du développement international et 1 journée de sensibilisation et de rencontres avec le grand public.
→ Un programme festif et culturel sera proposé tout au long de la semaine et finira par une journée complète d’animations au cœur de Montpellier et une soirée concert regroupant des artistes du monde entier réunis autour de la cause des terres arides (...) »

PNG - 415 octets


23 MAI - 13 JUIN 2015 / Département 93
- Festival Transit
Organisation : Fédération des Centres Sociaux du 93
→ « Le festival vise à valoriser les pratiques artistiques des habitants des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis : vingt-et-un centres sociaux y participent cette année (...)
→ Durant ces trois semaines, environ deux-cent artistes amateurs présenteront des expositions de peinture, de photographies, des films, des spectacles de danses hip-hop, indienne, africaine, contemporaine, des performances de graff, de magie, des créations de théâtre, musicale, etc. (...) »

PNG - 415 octets


10 JUIN 2015 / PARIS
- Conférence Les Déchets marins ou… les larmes de sirènes
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférenciers : François Galgani (chef de projet, IFREMER-Bastia) & Patrick Deixonne (chef de l’Expédition 7e Continent)

PNG - 415 octets


10 JUIN 2015 / RENNES (35)
- Conférence avec notamment François Veillerette : Pesticides, s’informer pour agir au bénéfice des générations futures !
Organisation : Eau & Rivières de Bretagne et la MCE (Maison de la Consommation et de l’Environnement), dans le cadre de la campagne nationale "Printemps bio"
→ « Au programme : Pesticides : quels impacts sur la santé et l’environnement ? Quelles alternatives ? (François Veillerette – Générations Futures) // Illustration des impacts sur l’environnement en Bretagne et intérêt des pratiques Bio (Eau & Rivières de Bretagne) // Manger Bio : c’est mieux pour notre santé ! (Rolande Marcou – Diététicienne à la MCE) // Clôture conviviale… Buffet Bio et breton et espace d’exposition ouvert aux partenaires (...) »

PNG - 415 octets


10 JUIN 2015 / DIJON (21)
- Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale
→ « L’académie de Dijon et le réseau Bourgogne Coopération organisent les rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne, qui auront cette année pour thème "La citoyenneté internationale au cœur des enjeux climatiques".
→ A l’heure où les réformes éducatives font débats, l’éducation à la citoyenneté mondiale propose des réponses et des outils très prometteurs. Chercheurs, enseignants, animateurs jeunesse, élus locaux, responsables de la société civile ou d’institutions seront présents pour échanger autour de ces pratiques en développement (...) »

PNG - 415 octets


08 - 09 JUIN 2015 / PARIS
- Colloque international Genre et santé
Organisation : Institut Emilie du Châtelet, en partenariat avec l’Inserm.
→ « Ce colloque pluridisciplinaire se donne pour objectif de comprendre comment les rôles sociaux liés au genre tendent à orienter la façon dont les femmes et les hommes sont exposé.e.s différemment à des problèmes de santé, comment elles et ils se représentent les affections qui les touchent et ont ou non recours au système de soins, et comment les réponses des professionnels de santé se construisent différemment selon le sexe de leurs patients.
Conférencières invitées : Sara Arber (University of Surrey) // Rebecca Jordan-Young (Columbia University) // Donna Mergler (UQAM) // Rayna Rapp (New York University) // Kristen Springer (Rutgers University).
Ateliers : Normalisation des corps // Morbidité - mortalité // Cancer // Grossesses et maternité // Histoire // Pratiques professionnelles // Transgenre // VIH // Santé et travail // Enjeux psychiques // Vieillissement // Santé sexuelle (...) »

PNG - 415 octets

08 JUIN 2015 / MONDE
- Journée mondiale de l’océan
→ « En 2015, le thème est "Océan sain, planète saine", et sera l’occasion d’apporter un effort particulier pour mettre un terme à la pollution engendrée par les matières plastiques. Cette pollution représente une menace sérieuse car elle provoque une dégradation très lente, affectant les cours d’eau pour de très nombreuses années. La pollution des matières plastiques a également un impact sur la santé des animaux aquatiques, dont le zooplancton, qui confondent les microbilles avec de la nourriture. Les scientifiques craignent également des impacts sur la santé des êtres humains (...) »

PNG - 415 octets


08 JUIN 2015 / PARIS
- Journée de travail et de formation Les Social Impact bonds, innovation financière ou projet de société marchande totale ?
→ « En novembre dernier, nous avons été alertés par l’arrivée en France d’un projet de financement des besoins sociaux par des financeurs privés, sous le nom d’« Investissements à Impact Social » (IIS) avec comme cœur du projet les « Social Impact Bonds » (SIB). Depuis lors, une multitude de messages prépare insensiblement la société toute entière à adopter sans méfiance les « SIB », vantant la nécessité « d’innovations financières », les soi-disant « opportunités de financement que représentent les investissements sociaux », « la nécessité d’améliorer la gouvernance des associations face aux exigences des financeurs », sans expliquer réellement le contenu de ces expressions.
→ Aussi, le Collectif des associations citoyennes (CAC) et ATTAC ont décidé d’unir leurs efforts pour montrer que ce projet constitue une solution ruineuse pour les finances publiques (comme l’ont été les partenariats public-privé) et asservissante pour les projets associatifs. Il est en effet nécessaire d’alerter largement les citoyens et les associations sur le contenu des mesures envisagées et de demander au gouvernement d’y renoncer (...) »

PNG - 415 octets


06 juin 2015 : LYON (69)
- Forum des initiatives citoyennes "Agir dans mon quartier" pour une société écologique et solidaire
Organisation : Anciela
→ « Venez rencontrer des témoins et citoyens porteurs d’initiatives et d’actions de quartier (et des structures d’accompagnement) !
→ Composteurs de quartier ou d’immeuble, Give Box ou boite d’échange entre voisins, jardins collectifs ou partagés, bacs Incroyables Comestibles, AMAP, panneaux des initiatives citoyennes du quartier, mutualisation et partage d’objets entre voisins, ateliers mobiles d’autoréparation de vélos, téléphones et ordinateurs, café intergénérationnel (...) »

PNG - 415 octets


05 JUIN 2015 / TOULOUSE (31)
- Conférence régionale de l’alimentation
Organisation : Mission d’Animation des Agrobiosciences (MAA)
→ « Comment faire en sorte que la valeur économique d’une production agricole reste et soit réinjectée sur le territoire ? En octobre 2014, s’appuyant sur la Loi d’avenir pour l’agriculture, le Ministère de l’agriculture a réaffirmé la nécessité de renforcer l’ancrage territorial de l’alimentation, faisant de cette question un axe prioritaire du Programme National pour l’Alimentation (PNA), aux côtés de la justice sociale, de l’éducation alimentaire des jeunes et de la lutte contre le gaspillage.
→ Parmi les moyens identifiés par le Ministère, les projets alimentaires territoriaux doivent permettre de « fédérer l’ensemble des énergies autour d’un projet structurant, commun, dans une logique de valorisation des productions des territoires, de relocalisation, et de création de lien social autour de l’alimentation ». Leur traduction ? La mise en place d’un approvisionnement de proximité pour les cantines, de ceintures maraîchères autour des villes, ou le développement de circuits courts en sont quelques exemples (...) »

PNG - 415 octets


05 JUIN 2015 / PARIS
- Projection/débat L’accaparement des terres : Phénomène mondial, lutte universelle
Organisation : association Solidartié
→ « Nous projetterons le documentaire Millions Can Walk, de Christoph Schaub et Kamal Musale, qui traite de la Jan Satyagraha, immense marche menée en 2012 par le mouvement Ekta Parishad contre les multiples accaparements de terres dont sont victimes les paysans indiens.
→ La projection sera suivie d’une discussion autour de la thématique de l’accaparement des terres en Inde ainsi que dans le reste du monde. Nous pourrons compter sur la présence de : Aneesh Thillenkery, coordinateur national du mouvement paysan Ekta Parishad // Katia Roux, responsable des campagnes contre les accaparements de terres chez Peuples Solidaires - ActionAid France (...) »

PNG - 415 octets


04 JUIN 2015 / BRUXELLES (BELGIQUE)
- Conférence Un statut européen pour les lanceurs d’alerte
Au Parlement européen. Interprétation simultanée en Anglais, Français et Hongrois
→ « Corruption, environnement, finance, santé, surveillance de masse : protéger les lanceurs d’alerte pour protéger nos démocraties !
Pour avoir dénoncé des informations jugées sensibles ces salariés voient leur carrière brisée. Ils se retrouvent souvent seuls. Au sein de l’Union européenne, à de rares exceptions près, ceux qui agissent pour l’intérêt général sont très mal protégés. Comment aider ces femmes et ces hommes ordinaires qui brisent la loi du silence ? Comment les protéger des menaces et des pressions ? Comment permettre aux Européens de faire leur travail de citoyen sans risquer de tout perdre ?
→ Cette conférence réunira des universitaires, des représentants de la Commission européenne, du bureau du Médiateur européen, d’organisations européennes qui soutiennent les lanceurs d’alerte afin de discuter de la meilleure protection possible et de la possibilité d’un statut européen pour les lanceurs d’alerte (...) »

PNG - 415 octets


04 JUIN 2015 / PARIS
- 5ème Forum du Vivre ensemble : "entre agir et subir"
Organisation : Conseil économique social environnemental (CESE)
→ « (...) A l’heure du réchauffement climatique, comment adapter nos comportements ? Quelle nouvelle gouvernance peut-être envisagée ? Quelles actions à mener dans les territoires et au niveau national ? Quelles mesures doivent être engagées pour réduire les effets attendus du changement climatique ?
→ Comment vivre ensemble le changement climatique : entre subir et agir ? En partant de cas concrets, d’exemples précis et des nombreux travaux du Cese, ce 5ème forum veut approfondir la réflexion, pour proposer de nouvelles idées à la veille de la conférence internationale sur le climat COP21 qui se tiendra à Paris en fin d’année.
→ Au programme, une journée d’échanges et de débats organisée autour de quatre temps forts : Séquence 1 : Ce que le climat va changer dans le vivre ensemble // Séquence 2 : Une autre vie quotidienne : comment s’adapter ? // Séquence 3 : Agir concrètement dans tous les secteurs pour atténuer // Séquence 4 : Comment agir ensemble ? Questions de gouvernance
→ Avec la participation, entre autres, de Nicolas Hulot, Jean Jouzel, Dominique Bourg, Dominique Méda, Boris Cyrulnik et les conseillers du CESE Gael Vrilouvet, Anne-Marie Ducroux, Bernard Guirkinger.... Les débats seront animés par Roger-Pol Droit (CNRS, philosophe, et journaliste). »

PNG - 415 octets


04 JUIN 2015 / FONTENAY-SOUS-BOIS (94)
- Projection débat Citizenfour
Organisation : ASTS et le cinéma Le Kosmos
→ « Citizenfour, de Laura Poitras, Etats-Unis / Allemagne – Documentaire - 2014 – 1h54. Avec Edward Snowden, Glenn Greenwald, Laura Poitras
→ Ce documentaire traite des révélations d’Edward Snowden sur le scandale d’espionnage mondial de la NSA. Il s’agit du troisième volet de la trilogie sur l’Amérique post-11 septembre, réalisée par Laura Poitras. En 2006, elle dénonçait les excès de la guerre anti-terroriste dans My Country, My Country, qui traite de la guerre en Irak menée par les États-Unis ; en 2010, le second volet intitulé The Oath (en), s’intéressait à la base navale de la baie de Guantánamo.
→ A l’issue de la projection, une rencontre avec Manuel Cervera-Marzal, philosophe spécialiste de la désobéissance civile est prévue »

PNG - 415 octets


03 - 04 JUIN 2015 / BRUXELLES (BELGIQUE)
- Journées Européennes du Développement
Organisation : Commission européenne, dans le cadre de l’Année européenne du développement.

PNG - 415 octets


03 - 04 JUIN 2015 / BRUXELLES (BELGIQUE)
- 4èmes Assises européennes de la coopération décentralisée
Organisation : Comité des Régions et Commission européenne
→ « 2015 est une année charnière marquée notamment par la fin du cycle des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), par la définition de l’agenda post 2015 avec des nouveaux objectifs internationaux pour le Développement et par sa consécration comme Année européenne pour le développement (EYD2015).
→ Par ailleurs, 2015 sera aussi une année majeure dans la préparation de la conférence Habitat III et accordera de ce fait très probablement une place prépondérante aux enjeux de l’urbanisation (...)
→ Dans ce contexte et dans la perspective de cette nouvelle séquence de l’agenda global, la 4ème édition des Assises devrait viser à consolider le rôle et la pertinence des politiques et actions des autorités locales et régionales pour relever les défis de la coopération au développement.
→ Les thématiques pour les tables rondes envisagées dans cette phase exploratoire sont : Objectifs du Millénaire pour le développement et le Post 2015 // Commerce équitable et coopération au développement // ARL dans le commerce mondial // Partenariats au développement // ARL dans le COP21 et enjeux du réchauffement climatique et résilience des ARL // Suivi de la Communication "Accorder une autonomie accrue aux autorités locales dans les pays partenaires pour une meilleure gouvernance et des résultats plus concrets" // Développement économique local // Modèles et types de coopération décentralisée // Secteur privé et la coopération (...) »

PNG - 415 octets


03 JUIN 2015 / PARIS
- Rencontre "L’égalité sous condition : Genre, parité, diversité"
Avec : Réjane Sénac, Monique Dental
→ « Réjane Sénac est chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po – CEVIPOF. Elle a notamment publié L’invention de la diversité (PUF, 2012), L’ordre sexué – La perception des inégalités femmes-hommes (PUF, 2007) et le « Que sais-je ? » sur La parité (PUF, 2008). Elle vient de publier, aux Presses de Sciences Po : « L’égalité sous conditions : genre, parité, diversité ».
→ Militante associative et féministe de longue date, Monique Dental a fondé au milieu des années 1970 le Collectif Féministe « Ruptures ». Dès 1986, cette association a initié des pratiques paritaires dans le Mouvement Arc-en-Ciel. A partir de 1993, elle a coordonné les actions du premier collectif féministe « Femmes pour la Parité », puis celles du « Réseau Femmes et Hommes pour la parité. Au cours de son expérience professionnelle dans l’institution des Droits des Femmes, elle a été chargée de la mise en place du premier Observatoire de la parité en 1996 et 1997. Pour le Réseau Féministe « Ruptures », l’exercice d’une vraie parité femmes-hommes dans toutes les prises de décision politique, sociale, économique et culturelle symbolise « l’utopie d’une nouvelle citoyenneté » (...) ».
→ A 18H30, Institut Tribune Socialiste, 40 rue de Malte 75011 Paris (Métro Oberkampf ou République). Entrée libre

PNG - 415 octets


02 - 05 JUIN 2014 / MONTAUBAN (82)
- 94ème Congrès de l’ASTEE : "Des villes et des territoires sobres et sûrs"
→ « Le congrès de l’ASTEE en 2015 (...) aura pour thème clé "Des villes et des territoires sobres et sûrs. Les services publics locaux de l’eau et de l’environnement relèvent le défi". Il traitera les enjeux et valorisera des solutions, pour les services de l’eau, de l’énergie, des déchets, concernant : Les villes et territoires "sobres" // Les villes et territoires "sûrs" (...) »

PNG - 415 octets


02 - 04 JUIN 2015 / LYON (2015)
- CapUrba. Salon national de l’aménagement et des projets urbains
→ « Le nouvel événement CapUrba propose une réflexion globale du projet urbain innovant. Depuis l’aménagement de l’espace public jusqu’au développement de solutions innovantes, en passant par l’exposition de grands projets urbains innovants, CapUrba, offre une opportunité unique de penser, construire et aménager autrement l’espace urbain, pour une ville toujours plus facile, intelligente et attractive !
→ Que ce soit en matière d’équipements intelligents, d’aménagements urbains, de Smart Grids (réseaux intelligents) ou Smart Cities (Villes intelligentes)… CapUrba est une plateforme d’échanges et de business incontournable pour les acteurs et fournisseurs majeurs des projets urbains d’aujourd’hui et de demain (...) »

PNG - 415 octets


02 - 03 JUIN 2015 / PARIS
- Journées techniques Certificats Economie d’Energie
→ « Avec les Certificats d’économies d’énergie (CEE), la France s’est dotée, depuis 2006, d’un outil performant pour réduire nos consommations d’énergie. Cet outil fera l’objet d’une troisième période d’obligations d’économies d’énergie à compter du 1er janvier 2015, plus ambitieuse et synonyme d’évolutions structurantes. Face ce nouvel environnement, l’ADEME organise des journées techniques les 2 et 3 juin 2015 à Paris, en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie et l’ATEE, pour vous aider à maîtriser les évolutions de la troisième période : évolutions réglementaires, fiches standardisées révisées, perspectives (...) »

PNG - 415 octets


30 MAI - 05 JUIN 2015 / EUROPE / FRANCE
- Semaine européenne du développement durable
→ « En 2015, la Semaine du développement durable devient européenne !
En France, la SEDD sera un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique, déclaré "grande cause nationale" à l’occasion de la tenue de la COP21 en décembre prochain (...)
Objectifs : Sensibiliser aux enjeux du développement durable // Apporter des solutions concrètes pour agir // Inciter à l’adoption de comportements responsable
Publics concernés : Grand public, jeunes, professionnels, public interne, scolaires, collectivités, experts.
Principaux thèmes : tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc.
Types d’actions proposées : Action pédagogique, conférence, concours, exposition, sortie, village associatif, visite, festival, marché, portes ouvertes, projection de film, sport, etc (...) »

PNG - 415 octets


MAI 2015

29 MAI - 1er JUIN 2015 / PARIS
- Salon Naturally
→ « Naturally se positionne vraiment comme le salon des plaisirs nature à Paris, avec tout particulièrement l’agriculture biologique mise en avant de part les produits alimentaires et la cosmétique, ce dans le prolongement naturel des salons "Vivez nature".
"Mais" aussi et surtout la santé au naturel et bio qui trouvera dans ce salon une place encore plus importante, tout comme tout ce qui touche à l’habitat, mais également aux sorties et loisirs nature
→ Conférences / Ateliers-conférences / Espace détente-relaxation / Espace Yoga - Méditation (...) »

PNG - 415 octets


31 MAI 2015 / PARIS
- Toxic Tour
→ « À travers ce premier Toxic tour à la parisienne, un objectif : montrer que la pollution atmosphérique n’est pas une fatalité, mais bien un enjeu de qualité de vie, de santé, de climat etc. Et ce, alors qu’aujourd’hui, c’est notamment le ministère de l’écologie qui bloque l’action politique en la matière (refus d’utilisation des mécanismes anti-pollution, baisse des subventions, remise en cause des observateurs de la pollution comme Airparif, ...).
→ C’est ainsi qu’armés d’un détecteur de particules fines, d’une lettre pour Ségolène Royal, de masques et de vélos, avec des cérémonies parodiques, nous irons à la rencontre des hauts lieux de la pollution de l’air à Paris, des ministères aux rues étroites, des bouchons aux plus grandes places... pour révéler les secrets de la pollution atmosphérique, et les moyens d’y remédier !
→ Cette manifestation est une des mille initiatives de la Coalition Climat 21 . Un nouveau collectif se met en place, Bas les masques, avec les J.E.D.I. for Climate, les Amis de la Terre, Greenpeace, le Réseau Action Climat, 350.org, Vélorution Paris… pour demander de l’air pur à Paris et la fin des privilèges accordés aux transports motorisés dont la pollution diminue notre espérance de vie (que nous soyons automobiliste, motard, cycliste ou piéton) (...)
Des solutions existent pour se transporter autrement et même, pour revenir à la racine du problème (atmosphérique, climatique...), diminuer notre besoin de nous déplacer autant.
→ 15h rendez-vous à la pyramide du Louvre
15h45 place de la Concord
16h15 au Quai d’Orsay
16h50 au ministère de l’écologie, boulevard St Germain
17h30 à Bastille, chez Airparif
Fin à la Maison des métallos, où se tiennent les 4h pour le Climat (...) »

PNG - 415 octets


28 - 29 MAI 2015 / GRENOBLE (38)
- Colloque Sciences sociales et transitions énergétiques
Organisation : Laboratoire PACTE / C.I.R.E.D
→ « (...) Le questionnement sur la transition énergétique ne se limite pas aux conditions de l’opérationnalisation de visions de futur énergétique. Il mérite d’être ouvert aux changements sociétaux et environnementaux qui accompagneront les modifications des bouquets énergétiques et de notre rapport à l’énergie. La nouvelle donne énergétique risque d’engager profondément nos manières d’être ensemble et notre lien à l’environnement ; elle politise les différentes sphères du social, de l’intime jusqu’aux politiques publiques ; elle appelle des arbitrages de plus en plus entremêlés, démultipliant les controverses ; elle interroge les conditions de leur spatialisation.
→ Les enjeux et politiques de l’énergie, d’abord analysés par l’économie, deviennent des objets de recherche pour les autres sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, géographie, sociologie, psychologie sociale, urbanisme, architecture…) à l’international depuis les années 1990 et plus récemment en France (...)
→ Le colloque propose quatre axes d’échanges interdisciplinaires : Des futurs énergétiques en construction // Demande, demandes ? // Marchés, nouveaux portages et nouveaux partages // Territoires en transition »

PNG - 415 octets


27 - 28 MAI 2015 / MONTPELLIER (34)
- HydroGaïa, Salon international de l’eau
→ « Thème 2015 : "Eaux et développement économique"
Public concerné : directeurs d’entreprises, élus, directeurs de services techniques des collectivités, ingénieurs, directeurs environnement, techniciens, chercheurs et universitaires, maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre... intervenant dans les décisions d’achat de différents secteurs : collectivités, agriculture, agro-alimentaire, travaux publics, génie civil… avec pour centres d’intérêt : captage et traitement de l’eau, collecte, assainissement et traitement des eaux usées, distribution et stockage de l’eau potable, gestion des eaux pluviales, irrigation (...) »

PNG - 415 octets


27 MAI 2015 / PLAISIR (78)
- Journée d’étude La parité Homme / Femme dans la culture. De la fabrique d’une discrimination à la conquête d’une légitimité
Organisation : Réseau Créat’Yve, en partenariat avec le Théâtre Eurydice ESAT
→ « Cet évènement abordera, autour de tables rondes, la question de la parité dans le secteur culturel. Une représentation du Favori, de Mme de Villedieu, mis en scène par Aurore Evain, création soutenue par Créat’Yve, conclura cette journée de réflexion.
→ Le Théâtre Eurydice ESAT, lieu atypique qui concentre son activité autour des métiers du spectacle avec des personnes en situation de handicap psychique co-organise et accueille cette journée d’étude (...) »

PNG - 415 octets


22 - 25 MAI 2015 / LYON (69)
- Salon Votre nature
→ « Votre Nature à Lyon, toute l’expérience et le sérieux des salons Vivez Nature pour ce rendez-vous des plaisirs nature et bio en Rhône-Alpes (...) »

PNG - 415 octets


23 MAI 2015 / MONDE / FRANCE
- Marche mondiale contre Monsanto
→ « Le 23 mai 2015, les citoyens du monde entier, dans une cinquantaine de pays et une vingtaine de villes françaises, marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et des pesticides). Toutes et tous dans la rue pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !
De même, nous affirmerons notre opposition au projet de Grand marché transatlantique (TAFTA ou TTIP), cheval de Troie des multinationales de l’agrobusiness pour imposer les OGM et réduire toujours plus les normes sanitaires supposées protéger la santé des consommateurs.
Avec le nouveau règlement européen sur la nationalisation des autorisations de mises en culture des OGM voté en janvier 2015, nous devons nous mobiliser pour montrer que les Français ne veulent toujours pas d’OGM, ni dans nos champs, ni dans nos assiettes.
Nous manifesterons notre volonté d’une agriculture respectueuse des travailleurs agricoles comme des écosystèmes, et d’une alimentation capable de garantir notre santé et celle de nos enfants.
Nous défendrons une agriculture relocalisée et écologique permettant d’assurer aux producteurs un revenu juste et aux consommateurs des produits sains. L’agriculture biologique, sans OGM ni pesticide toxique, ne doit pas devenir une niche commerciale, mais bien la solution pour offrir une alimentation saine pour TOUS.
→ 20 marches organisées en France, besoin de soutien Nous invitons toutes les organisations, associations, collectifs, coopératives ou Amaps, à se joindre à l’organisation de l’une des vingt marches qui auront lieu dans toutes les régions de France. Lancées de façon autogérée par des citoyens soucieux de s’engager, ou par des militants associatifs locaux, ces marches sont des événements ouverts, sur un positionnement 100% citoyen, sans étiquette politique (...) »

PNG - 415 octets


22 MAI 2015 / MONDE
- Journée internationale de la diversité biologique
→ « Thème 2015 : "la biodiversité pour le développement durable"
→ Le thème de cette année reflète l’importance des efforts réalisés à tous les niveaux afin d’atteindre un ensemble d’objectifs de développement durable, dans le cadre du programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015 et au vu de l’importance de la biodiversité pour le développement durable.
→ L’avenir de l’humanité est étroitement lié à la diversité biologique, c’est-à-dire toutes les formes de vie sur Terre. La biodiversité est essentielle au développement durable et au bien-être humain. Elle est cruciale pour la réduction de la pauvreté, en raison des produits de base qu’elle procure et des services rendus par les écosystèmes.
→ Plus de 3 milliards d’individus dépendent de la biodiversité marine et côtière, tandis qu’1,6 milliard de personnes comptent sur les forêts et les produits forestiers non ligneux pour trouver leurs moyens de subsistance. La dégradation des habitats et la perte de biodiversité menacent les moyens de subsistance de plus d’un milliard de personnes vivant sur des terres sèches et subhumides. Des stratégies pour protéger la biodiversité doivent ainsi être développées pour atteindre la réduction de la pauvreté et le développement durable »

PNG - 415 octets


22 MAI 2015 / PARIS
- Vigie du Collectif "Independent WHO" - Santé et Nucléaire
→ « "IndependentWHO - Santé et Nucléaire" est un collectif qui lutte pour que l’Organisation Mondiale de la Santé remplisse, en toute indépendance, son mandat dans le domaine des rayonnements ionisants.
→ Depuis avril 2007, nous dénonçons par notre présence permanente (Vigie d’Hippocrate), devant le siège de l’OMS à Genève, les mensonges et dissimulations de cette organisation internationale au sujet des conséquences sanitaires de la pollution radioactive (...) Pour cette raison, nous avons démarré le vendredi 9 novembre 2012, une vigie devant le ministère de la santé à Paris. Les ministres de la santé sont les représentants des pays membres de l’OMS et ils participent aux choix de la politique et des actions menés par cette institution en matière de radioprotection (...)
→ La vigie se tient tous les vendredis, de 9h à 17h, Place Pierre Laroque (à l’angle de l’avenue Duquesne et de l’avenue Ségur) ou en face du Ministère au 14 Avenue Duquesne. Il est possible de passer pour une simple visite de soutien aux vigies (...) »

PNG - 415 octets


20 - 26 MAI 2015 / FRANCE
- Semaine de la nature et de la biodiversité
Organisation : gouvernement

PNG - 415 octets


20 - 24 MAI 2015 / FRANCE
- Fête de la nature
Organisation : association Fête de la nature, créée par le Comité français de l’UICN 
(Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et le magazine Terre Sauvage
→ « La Fête de la Nature mobilise chaque année les grands réseaux associatifs et acteurs publiques nationaux impliqués dans la préservation et l’éducation à la nature. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, leurs représentants partagent tous leur passion de la nature et sont les premiers à proposer des milliers de manifestations. Ce sont ceux qui rendent possible la découverte de la nature et qui sont au cœur de l’opération Fête de la Nature depuis sa création. 
Cette fête de 5 jours est une occasion de les rencontrer ! (...) »

PNG - 415 octets


19 - 22 MAI 2015 / INCHEON (REPUBLIQUE DE COREE)
- Forum mondial sur l’éducation 2015
→ « Il y a presque un quart de siècle, le mouvement de l’Éducation pour tous (EPT) naissait à Jomtien, en Thaïlande. Des délégués du monde entier signaient la Déclaration sur l’éducation pour tous, un engagement historique à « répondre aux besoins éducatifs fondamentaux de tous » par l’universalisation de l’enseignement primaire et la réduction des taux d’analphabétisme.
→ Dix ans plus tard, en 2000, les six objectifs de l’EPT, qui couvrent tous les aspects de l’éducation de base allant de l’éducation préscolaire et de l’alphabétisation des adultes à la qualité de l’éducation, ont été formalisés lors du Forum mondial sur l’éducation à Dakar, et l’échéance pour la réalisation de ces cibles a été fixée à 2015.
→ Depuis 2000, l’année 2015 est devenue l’horizon vers lequel le monde projette son ambition de réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous et les Objectifs du Millénaire pour le développement. Tout en accélérant les efforts pour atteindre ces objectifs, les Nations Unies ont mobilisé la communauté internationale afin de définir le programme de développement pour l’après-2015. Dans le cadre de ce processus, l’UNESCO et l’UNICEF ont collaboré avec un large éventail de partenaires pour réfléchir sur l’éducation au-delà de 2015 (...) »

PNG - 415 octets


09 - 24 MAI 2015 / FRANCE
- Quinzaine du Commerce Équitable
→ « Cette année, la Quinzaine du Commerce Équitable fêtera ses 15 ans.
→ La Quinzaine du Commerce Equitable, c’est chaque année plusieurs centaines d’événements dans toute la France pour célébrer la consommation responsable et rêver d’un monde plus juste, plus solidaire et plus équitable.
→ C’est aussi pour des milliers de Français l’occasion de leur "première fois" en tant que consommateur équitable. Un moment qui nous a tous marqué, à un moment ou à un autre, parce qu’il a du sens (...) »

PNG - 415 octets


21 MAI 2015 / PARIS
- "Masse critique cycliste spéciale Climat"
Organisation : Vélorution
→ « Message au gouvernement pour la COP21 : arrêtez de prétexter que les gens ne veulent pas changer pour ne rien faire. Ce n’est pas vrai. Les citoyennes et citoyens qui veulent changer existent, avec parmi elles et eux des cyclistes et autres militant·e·s qui se rassemblent le 21 de chaque mois pour manifester et échanger sur les mobilisations à venir.
→ Rendez-vous à la Masse Critique spéciale Climat : c’est le 21 de chaque mois à 19h place de l’Hôtel de Ville à Paris. La prochaine est jeudi 21 mai.
→ On entend trop souvent ce discours de la part de ministres ou de conseillers : les françaises et les français ne veulent pas changer, donc on ne peut rien faire.
Avec cette forme de démagogie d’une part et l’influence des lobbies d’autre part, comment croire à la communication gouvernementale qui veut « réussir » la COP21 à Paris ? Ou alors « réussir » signifierait simplement réussir la foire commerciale qu’est en train de devenir la COP21 avec des espaces réservés au Bourget et au Grand Palais pour des industries allant de l’électricité nucléaire à la géo-ingénierie ?
→ Tant qu’on voudra préserver la société industrielle de croissance, les négociations climat telles que celles de l’ONU n’aboutiront à aucun résultat. Nous, cyclistes, sommes déjà nombreux et nombreuses à avoir commencé à changer nos vies. Nous voulons ralentir, moins consommer et mieux vivre. Nous voulons vraiment changer. Les gouvernements doivent se libérer des lobbies et arrêter de nous empêcher de construire des alternatives.
Cyclistes, entrons dans le débat, affirmons notre volonté de changer ! Rejoignons tou·te·s les militant·e·s du climat pour montrer qu’ensemble nous sommes les plus nombreuses et nombreux (...) »

PNG - 415 octets


20 - 21 MAI 2015 / PARIS
- Business and climate summit
Organisation : ONU / Global Compact
→ Cette réunion rassemblera des représentants de grandes entreprises internationales en vue de formuler des propositions pour la "COP 21", réunion mondiale sur le climat qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

PNG - 415 octets


20 - 21 MAI 2015 / NANTES (44)
- Thetis EMR. Convention internationale des énergies renouvelables marines
→ « Sous le haut patronage du Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports, du Logement et de l’Energie, Thetis EMR est la convention qui va fédérer tous les acteurs de la filière, et créer de solides liens entre les acteurs européens, les grands donneurs d’ordre, les PME ainsi que les fabricants et les écoles/universités (...) »

PNG - 415 octets


19 MAI 2015 / PARIS
- Conférence débat Qui doit financer la conservation de la nature ?
Organisation : AFD
Animation : Anne-cécile Bras, journaliste à RFI
Avec : Christophe DU CASTEL, responsable thématique Biodiversité, AFD // Laurent GILBERT, directeur du Développement International de la Recherche Avancée, L’Oréal // Emmanuel GROUTEL, économiste, Consultant FAO // Aurélien GUINGAND, économiste, CDC Biodiversité // Alain KARSENTY, économiste, CIRAD

PNG - 415 octets


19 MAI 2015 / PARIS
- Conférence débat Valeurs, échanges, convivialité : sortir des pratiques hors sol
Organisation : Mairie du 2ème arrondissement, dans le cadre de son Université populaire
→ « L’économie a vu l’hémorragie financière la miner, dès lors qu’elle s’est déconnectée du monde réel et de ses énergies. Peut-elle se reconfigurer selon les richesses matérielles et immatérielles ? Quelles pratiques nouvelles d’échanges et d’investissement augurent d’une économie plus cohérente avec les valeurs réelles et les compétences ?
Avec : Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste (...) // Cécile Renouard, directrice du programme de recherche CODEV (...) // Maximilien Rouer. Président de Be Citizen (...) »

PNG - 415 octets


16 - 17 MAI 2015 / LERIBOSC (82)
- Alternatiba Leribosc
- Conférence sur le dérèglement climatique par Jean-Claude André, Académie des Sciences, ancien directeur de le recherche Météo France. Association Météo et climat.
- Théatre forum CCFD sur l’accaparement des terres agricoles
- Musique et danse avec le groupe CHAMAN (musique du monde)…..
- Marché gratuit Gratiféria "ne pas vendre, donner le superflu, plaisir d’offrir sans consommation effrénée"
- Conférence : Nucléaire et changement climatique : Stop aux idées recues ! Par la Coordination Antinucléaire Sud-Ouest (CASO).
- Spectacle : "Ecolo coaching pour tous by Loulou", par Nathalie Delhommeau
- Conférence "Eco habitat" par D. Quentin, Eco hameau de Verfeil, et F. Bosqué, projet TERA + témoignage réalisation individuelle dans le 82.
- Conférence "Pour une énergie citoyenne" sobriété énergétique, productions et fourniture locales d’énergie. Par Enercoop Midi Pyrénées, Energie partagée + témoignage réalisation individuelle dans le 82.
- Musique avec le groupe SOUL SWEASTERS
- Et : exposants sur alternatives énergétiques, économiques et sociales // ateliers (TAFTA, permaculture,Non au gaz de schiste…) // animations enfants (poneys…) // projections de films documentaires

PNG - 415 octets


16 - 17 MAI 2015 / NYONS (26)
- Foire éco-biologique Naturellement !
→ « Cet événement incontournable de la Drôme, réunit depuis 24 ans à Nyons, installateurs, artisans, associations, visiteurs autour de l’agriculture biologique, les énergies renouvelables, l’habitat sain, l’assainissement écologique, les transports alternatifs, l’hygiène et le bien-être, l’artisanat, la solidarité internationale, nationale et locale et la presse spécialisée en environnement (...)
→ Chaque année, cet éco-village temporaire vous propose un programme d’animations et de conférences sur des thématiques variées et originales, avec notamment le samedi soir un concert prometteur d’une soirée festive (...) »

PNG - 415 octets


16 MAI 2015 / PARIS
- 5ème Fairpride
→ « La fédération Artisans du Monde organise le 5ème édition de la Fairpride, un grand festival équitable regroupant une trentaine d’organisations de commerce équitable, de l’écologie, de la solidarité internationale, réunis sur la place de la République à Paris le samedi 16 mai.
Au programme : des animations, dégustations, conférences, happenings, un concert de fin de journée et des espaces d’information et de mobilisation : "S’engager’, "Voyager", "Consommer", "Jouer" avec un focus autour du changement climatique et de la transition citoyenne (...) »

PNG - 415 octets


15 MAI 2015 / PARIS
- Vigie du Collectif "Independent WHO" - Santé et Nucléaire
→ « "IndependentWHO - Santé et Nucléaire" est un collectif qui lutte pour que l’Organisation Mondiale de la Santé remplisse, en toute indépendance, son mandat dans le domaine des rayonnements ionisants.
→ Depuis avril 2007, nous dénonçons par notre présence permanente (Vigie d’Hippocrate), devant le siège de l’OMS à Genève, les mensonges et dissimulations de cette organisation internationale au sujet des conséquences sanitaires de la pollution radioactive (...) Pour cette raison, nous avons démarré le vendredi 9 novembre 2012, une vigie devant le ministère de la santé à Paris. Les ministres de la santé sont les représentants des pays membres de l’OMS et ils participent aux choix de la politique et des actions menés par cette institution en matière de radioprotection (...)
→ La vigie se tient tous les vendredis, de 9h à 17h, Place Pierre Laroque (à l’angle de l’avenue Duquesne et de l’avenue Ségur) ou en face du Ministère au 14 Avenue Duquesne. Il est possible de passer pour une simple visite de soutien aux vigies (...) »

PNG - 415 octets


13 MAI 2015 / PARIS
- Conférence L’élévation du niveau de la mer : les impacts côtiers
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférencière : Yvonne Battiau-Queney (présidente d’EUCC-France)

PNG - 415 octets


11 MAI 2015 / GENNEVILLIERS (92)
- Conférence Processus de démocratisation et principe d’égalité : quelles incidences dans la vie collective ?
Organisation : Université populaire des Hauts de Seine, avec l’association « Culture et Lumière »
Conférencier : Louis Sciara, psychanalyste, auteur de Banlieues, pointe avancée de la clinique contemporaine (éditions Érès)

PNG - 415 octets


05 MAI 2015 / PARIS
- Colloque Démocratie participative et dialogue environnemental
Organisation : gouvernement
→ « Comment la participation citoyenne peut-elle enrichir et améliorer les décisions publiques et les projets d’aménagement ?
Des chercheurs spécialistes de ces questions et des acteurs engagés sur le terrain apporteront leur éclairage. Deux tables rondes sur les bonnes pratiques feront dialoguer collectivités locales, associations et maîtres d’ouvrage.
→ La commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique, installée par Ségolène Royal le 19 février 2015, présentera ses travaux en cours sur la démocratisation du dialogue environnemental. Ses préconisations feront l’objet d’un rapport qui sera remis fin mai à la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (...) »

PNG - 415 octets


05 MAI 2015 / LE HAVRE (76)
- Colloque sur la filière Captage, Stockage et Valorisation du CO2 (CSCV)
Organisation : ADEME
Publics concernés : Chercheurs, industriels, collectivités et décideurs
→ « Les négociations climatiques autour de la COP21, conférence Paris Climat 2015, sont l’occasion pour la France d’accélérer sa transition vers une croissance verte. Dans ce contexte, le captage et stockage géologique du CO2 (CSC) s’inscrit dans le panel de solutions à mettre en oeuvre pour lutter contre le changement climatique.
→ Le colloque CSCV permettra de faire le point sur la filière, les avancées technologiques et verrous ainsi que sur les conditions de déploiement. Durant cette rencontre, les perspectives offertes par la valorisation du CO2 et le rôle que cette nouvelle filière pourrait jouer au côté du CSC seront également abordés. »

PNG - 415 octets


05 MAI 2015 / PARIS
- Colloque Dompter la ville par la nature
Organisation : Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France
→ « Chaque jour, les villes s’étendent. Au point qu’en 2050, 70% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines¹. A l’heure du projet ministériel de Plan Paysage², l’AEV souhaite rappeler qu’en préservant les espaces naturels en Île-de-France, elle invente continuellement de nouvelles relations entre ville et nature, de nouveaux équilibres entre urbanité et ruralité. Historiquement opposées à la nature, les villes évoluent au sein de leur territoire et de ses milieux naturels.
→ Architectes, paysagistes, géographes, urbanistes, responsables associatifs, sociologues, élus et responsables politiques pourront ainsi débattre autour de la problématique « Dompter la ville par la nature », à laquelle l’Île-de-France doit particulièrement répondre (...) »
→ Renseignements, inscription : communication(at)aev-iledefrance.fr

PNG - 415 octets


05 MAI 2015 / LYON (69)
- Conférence Le sens des oiseaux
Organisation : LPO Rhône
→ « Les sens des oiseaux : nos 5 sens, vue, ouïe, odorat, toucher et goût sont-ils les mêmes chez les oiseaux ? Peut-être cinq sens ou plus ? Essayons d’en faire le point.
Conférencier : Philippe Pades (Naturaliste LPO) »

PNG - 415 octets


04 MAI 2015 / PARIS
- Non à la surveillance généralisée ! Rassemblement contre le projet de loi renseignement
→ « Le 5 mai, les députés sont appelés à voter le projet de loi renseignement. Les débats ont eu lieu du 13 au 16 avril dans le cadre de la procédure d’urgence. A l’issue de cet examen, le texte soumis au vote consacre un dispositif liberticide, qui expose tous les citoyens à la surveillance des services de renseignement, quasiment sans contrôle, et met en danger toutes les mobilisations sociales et politiques (...)
→ Citoyens et parlementaires doivent refuser ce simulacre de débat et exiger une discussion démocratique protégeant chacun contre les dérives d’une société de surveillance et assurant un contrôle strict et indépendant de l’activité des services de renseignement.
→ L’Observatoire des libertés et du numérique (OLN) vous appelle à amplifier le mouvement de contestation actuel contre ce projet de loi, en nous rassemblant nombreux le lundi 4 mai 2015, à partir de 18H30, Esplanade des Invalides (...) »

PNG - 415 octets


AVRIL 2015

28 AVRIL 2015 / GRENOBLE (38)
- Conférence scientifique "Biodiversity and climate change" et Conférence grand public "Impact du changement climatique sur les ressources en eau et les risques liés aux sécheresses et aux inondations"
→ « La communauté scientifique de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) s’est structurée au sein du Groupe COP21-UGA pour proposer des rendez-vous permettant de sensibiliser et mieux faire comprendre aux acteurs régionaux et au public les questions que pose le changement climatique : ses causes, ses conséquences environnementales et ses implications socio-économiques et politiques (...) ».

PNG - 415 octets


28 AVRIL 2015 / PARIS
- Séminaire Quelle politique industrielle pour quelle industrie ? Économie circulaire : écologie, progrès et renouveau du système productif
Organisation : Fondation Gabriel Péri
Avec : Sébastien Elka, responsable de transfert de technologie recherche-industrie, rédacteur en chef adjoint de la revue Progressistes.
Animation : Alain Obadia, président de la fondation Gabriel Péri, membre du Conseil économique social et environnemental.

PNG - 415 octets


25 - 26 AVRIL 2015 / PARIS
- 8èmes REncontres Nationales des Étudiants pour le Développement Durable (RENEDD)
→ « Les grandes thématiques qui feront l’objet de débat cette année sont :
- Les Étudiants, les Campus et le DD : Plus de DD dans ton campus
- Le climat - COP21 : Point sur l’actualité climatique et sur rôle des jeunes pour la COP
- La biodiversité - Climat : Ville, climat et biodiversité, ça va chauffer !
- L’économie collaborative : L’économie collaborative est-elle durable ? + présentation d’initiatives concrètes dans ton campus
- Le Climat - Alimentation : Le futur de l’alimentation : que mangera t-on demain ?
→ L’objectif de ce weekend est d’aborder toute l’actualité DD et de donner des réponses, des axes de réflexion ainsi que des pistes d’actions à toutes les personnes qui s’intéressent au sujet. »

PNG - 415 octets


25 - 26 AVRIL 2015 / LYON (69)
- 24ème Week-end d’Échanges et de Formation
Organisation : association LADS, avec l’aide de Starting-Block et ANI
→ « Deux fois par an, plus d’une centaine de jeunes engagé-e-s dans des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité viennent vivre ce temps de rencontre et d’échanges que sont les WEFs !
→ Ce week-end sera une fois de plus l’occasion de se former, de partager, de jouer et de débattre autour de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité (ECS) ! Vous trouverez des sujets de réflexion, des outils pédagogiques et des thématiques rendues vivantes grâce à des intervenant-e-s de tous horizons (...) »

PNG - 415 octets


25 - 26 AVRIL 2015 / MIGNIERES (28)
- 5ème Salon des Plantes 2015
Organisation : Château des Boulard
→ « Les Journées des Plantes et Jardins de Migniéres sont l’occasion, au printemps, de vous mettre en relation avec des Producteurs et artisans, dans un lieu idyllique. Cette rencontre se veut respectueuse de l’environnement, dans un cadre naturel et prestigieux.
→ Durant tout le week-end, des animations vous seront donc proposées : Conférences, concours, atelier enfants, démonstration de taille (...) »

PNG - 415 octets


25 AVRIL 2015 / PARIS
- Conférence découverte Voix du monde : mémoire des possibles. Langues & cultures : une biodiversité durable
Organisation : Passerelles extra-muros // Pour la vie ailleurs & maintenant // Jardin-Cour Cuisine
Conférencière : Catitu Tayassu
Au programme : Présentation du Shinan (l’art de vivre amérindien) // Corrélation entre Shinan et développement durable // Présentation des "Voix du monde" : photos, enregistrements, vidéos // Partage musical // Collation
→ 14H30 - 17H, Maison des associations du 17ème, 25 rue Lantiez 75017. Renseignements : passereles.extra.muros(at)gmail.com ; Inscription : >>>>

PNG - 415 octets


24 - 26 AVRIL 2015 / SAINTE MAXIME (83)
- 1er Salon Univers Jardin
→ Salon « dédié à l’art de vivre dans un jardin durable et éco-responsable.
→ Les 150 exposants vous donneront des idées d’aménagement de vos espaces extérieurs. Venez découvrir des matériaux respectables et durables, des conseils de création de jardin "écologiques", fleurs, plantes et arbustes de saison pour vos plantations printanières, mais aussi du mobilier éco-conçu et des objets de décoration pour vos jardins, terrasses ou balcons.
→ Rendez sur la Promenade A. Simon Lorière et le Théâtre de la Mer qui se transformeront pendant 3 jours en immense jardin, avec une vue sur la baie de Saint Tropez à couper le souffle ! (...) »

PNG - 415 octets


24 - 26 AVRIL 2015 / BIARRITZ (64)
- Salon AvrilExpo
→ « Habitat : Immobilier, financement // Construction Bois // Eco-construction // Amélioration de l’habitat // Rénovation // Décoration...
→ Jardin : Paysagistes // Pépiniéristes // Aménagements extérieurs // Mobilier de Jardin,...
→ Loisirs et Tourisme // Santé & Bien-Etre // Sports (...) »

PNG - 415 octets


23 - 26 AVRIL 2015 / DAKAR (SENEGAL)
- 6ème Salon international des énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique
→ « Le Salon sera un cadre de promotion et d’échange pour les différentes filières des énergies renouvelables et sous secteurs de l’environnement. Il regroupera les professionnels, les chercheurs, les autorités publiques, les représentants d’organismes internationales, les bailleurs de fonds, les ONG et comprendra quatre volets : exposition (...), colloque international (...), rencontres de partenariat (...), espace de démonstration (...) »

PNG - 415 octets


24 AVRIL 2015 / PARIS
- Vigie du Collectif "Independent WHO" - Santé et Nucléaire
→ « "IndependentWHO - Santé et Nucléaire" est un collectif qui lutte pour que l’Organisation Mondiale de la Santé remplisse, en toute indépendance, son mandat dans le domaine des rayonnements ionisants.
→ Depuis avril 2007, nous dénonçons par notre présence permanente (Vigie d’Hippocrate), devant le siège de l’OMS à Genève, les mensonges et dissimulations de cette organisation internationale au sujet des conséquences sanitaires de la pollution radioactive (...) Pour cette raison, nous avons démarré le vendredi 9 novembre 2012, une vigie devant le ministère de la santé à Paris. Les ministres de la santé sont les représentants des pays membres de l’OMS et ils participent aux choix de la politique et des actions menés par cette institution en matière de radioprotection (...)
→ La vigie se tient tous les vendredis, de 9h à 17h, Place Pierre Laroque (à l’angle de l’avenue Duquesne et de l’avenue Ségur) ou en face du Ministère au 14 Avenue Duquesne. Il est possible de passer pour une simple visite de soutien aux vigies (...) »

PNG - 415 octets


23 - 24 AVRIL 2015 / CHAMBERY (73)
- Assises nationales de l’aménagement et de l’économie durables en montagne
→ « Thème 2015 : "La transition énergétique et les stations de ski"
Objectifs : Créer une dynamique pour inciter les stations de ski a engager leur transition énergétique. Combien ca coûte, combien ca rapporte ?
→ Au-delà de l’état des lieux sur l’aménagement et l’économie durables en montagne, les Assises visent à répondre aux enjeux du développement des stations de ski et des communes touristiques de montagne ainsi que les messages et recommandations des acteurs socio-professionnels de la montagne aux élus sur les priorités d’action à court et moyen terme (...) »

PNG - 415 octets


23 AVRIL 2015 / ANGERS (49)
- Conférence Rayonnements magnétiques en entreprise
Organisation : CNAM Pays de la Loire
→ « Le rayonnement électromagnétique en entreprise : conséquences sur la santé des travailleurs - quelles mesures de prévention mettre en place ?
Quels sont les effets des champs électromagnétiques sur les êtres humains ? Quelles sont les obligations règlementaires ? Comment protéger les salariés dans le cadre de leur activité ? Par Geneviève Deville, expert en durcissement électromagnétique à Thales Communication & Security »

PNG - 415 octets


22 AVRIL 2015 / MONDE
- Journée internationale de la Terre nourricière
→ Thème 2015 : "A notre tour de donner l’exemple"

PNG - 415 octets


07 - 21 AVRIL 2015 / PARIS & ILE DE FRANCE
- Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris
Organisation : association Alliance Ciné
→ « Le FIFDH de Paris est désormais la plus grande manifestation culturelle sur les droits humains en France. Cette manifestation présente depuis dix ans, chaque année, pendant une semaine, un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un débat avec le public, en présence d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.). Le Festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains. Le Festival participe pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, inédits ou en avant-première et absents des autres écrans franciliens (...) »

PNG - 415 octets


21 AVRIL 2015 / NANTES (44)
- Conférence L’Anthropocène est-il la fin du progrès ?
Organisation : CNAM Nantes
→ « Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque. Bien plus qu’une crise environnementale, l’Anthropocène signale une bifurcation de la trajectoire géologique de la Terre. Habiter de façon plus sobre, plus équitable et moins barbare la Terre est l’enjeu de demain. L’Anthropocène, littéralement « nouvel âge de l’Homme », est le signe de notre puissance, mais aussi de notre impuissance. Il ouvre une nouvelle condition humaine et balaye bien des ontologies et certitudes de la modernité. Est-ce la fin du progrès ?
Conférencier : Christophe Bonneuil. Historien au Cnrs, Centre Alexandre Koyré (Ehess-Cnrs-MNHN). Il s’intéresse aux transformations des relations entre nature, science et société du XIXe siècle à aujourd’hui. Il a notamment publié Gènes, pouvoirs et profits (2009, avec F. Thomas), Une autre Histoire des ’Trente Glorieuses’ (2013, avec C. Pessis et S. Topçu) et L’évènement Anthropocène. La Terre, l’histoire et nous (2013, avec J-B. Fressoz) (...) »

PNG - 415 octets


20 AVRIL 2015 / PARIS
- Apéro thématique Les mouvements citoyens : une forme de réappropriation des espaces publics
Organisation : association Solidarité
→ « Avec notamment : - Nathan Dubois, coordinateur du mouvement des Incroyables Comestibles, initiative citoyenne reposant sur l’implication de volontaires mobilisées pour vivre des expériences de partage en lien avec une nouvelle forme de jardinage participatif.
- Louise, membre du Collectif des Engraineurs, collectif citoyen informel qui crée des outils d’information accessibles à tous et organise des manifestations non-violente pour la défense de l’environnement (...) »

PNG - 415 octets


17 - 19 AVRIL 2015 / METZ (57)
- Salon bio

PNG - 415 octets


12 - 17 AVRIL 2015 / DAEGU - GYEONGBUK (COREE DU SUD)
- 7ème Forum Mondial de l’Eau

PNG - 415 octets


17 AVRIL 2015 / MONDE
- Journée internationale des luttes paysannes
Organisation : Via Campesina & partenaires

PNG - 415 octets


17 AVRIL 2015 / TERRES DE SAINT HILAIRE (83)
- Colloque Economie circulaire & territoires durables : quels principes et outils ?
Organisation : Pole Développement Durable des Territoires Méditerranéens, Aix-Marseille-Université, CNRS, IPAG Business-School Paris, et l’ensemble de ses partenaires dont le Réseau Excellence. Payant

PNG - 415 octets


14 - 15 AVRIL 2015 / PARIS
- Colloque Transition énergétique : quelle place des EnR dans l’Evolution du Mix électrique Français ? Entre volonté nationale et gouvernance régionale
Organisation : ADEME. Payant
→ « Pendant deux jours, tables rondes et ateliers participatifs se succèderont avec une volonté affichée d’apporter des solutions et un mode d’emploi pour réussir l’implantation des EnR électriques au sein des territoires.
→ L’ADEME profitera de ce rassemblement pour présenter son étude "Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050" dont les conclusions permettront un débat riche et porteur de solutions nouvelles et innovantes. »

PNG - 415 octets


11 AVRIL 2015 / PARIS
- Marché des cadeaux Bio et Ecolo
→ « Le critère incontournable de ce rendez-vous : chaque marque exposée doit présenter un projet made in France, bio, écolo ou équitable. Une vingtaine d’exposants vous proposeront des produits de différents univers : créateurs, cosmétiques, papeterie, déco, épices, sacs, bijoux (...)
→ Des animations et ateliers, de tout genre, et gratuits seront également organisés tout au long de la journée, allant de la fabrication de cosmétique maison à un atelier de réparation de vélos, pour le bonheur des grands et des petits. »

PNG - 415 octets


10 - 12 AVRIL 2015 / BESANCON (25)
- Salon Bio & Co
→ « En 2015, du 10 au 12 avril, nous fêterons le printemps au salon Bio & Co de Besançon, avec les graines de Kokopelli et tout le village du jardinage écologique ! Et encore plus de producteurs et d’artisans pour une consommation locale et responsale
→ Expositions, conférences, ateliers, animations (...) »

PNG - 415 octets


10 AVRIL 2015 / PARIS
- Rencontre de Reporterre : "Les paysan-nes peuvent aussi sauver la planète !"
→ « Comment lutter contre le réchauffement climatique ? L’agro-industrie répond par de fausses solutions : OGM, herbicides, technologies. Alors que l’industrialisation de l’agriculture elle-même est en partie responsable du changement climatique ! Balayons les fausses solutions et construisons un avenir plus sain !
→ Chez Reporterre, on s’allie avec la campagne "Envie de paysans" de la Confédération Paysanne, pour La Ferme à Paris : deux jours informatifs et festifs autour de l’agriculture paysanne et de l’alimentation. L’occasion de nous retrouver pour une nouvelle soirée de Reporterre, vendredi 10 avril !
→ Le thème de la soirée ? "Les paysan-nes peuvent aussi sauver la planète !" Et si l’agriculture paysanne était la solution ? Une agriculture protectrice de la biodiversité et des paysages. Au programme : quizz, musique, théâtre, débats animés, témoignages concrets (...) »

PNG - 415 octets


10 AVRIL 2015 / PARIS
- Colloque Les lanceurs d’alerte et les droits de l’homme
→ Organisation : Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
→ « Le lanceur ou "donneur" d’alerte, ou, en langue anglaise, whistleblower est défini par l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe (Résolution 1729 (2010), §1) comme "toute personne soucieuse qui tire la sonnette d’alarme afin de faire cesser des agissements pouvant représenter un risque pour autrui". En ce qu’il est susceptible de porter au regard des pouvoirs publics et de l’opinion des violations graves des droits de l’homme, qui affectent ou menacent la vie, la santé, la liberté, le lanceur d’alerte apparaît comme un acteur de premier plan du respect des droits fondamentaux (...) »

PNG - 415 octets


09 - 11 AVRIL 2015 / GRENOBLE (38)
- 5ème Biennale de l’Habitat Durable
→ « Trois jours d’échanges, de visites, d’expositions pour les professionnels et le grand public. La Biennale 2015 aura pour thème "Vivre la ville durable". Elle s’intéressera aux nouvelles manières d’habiter, de se déplacer, de consommer, etc. qui reposent sur un nouveau système de valeurs (...) »

PNG - 415 octets


08 AVRIL 2015 / PARIS
- Conférence Politiques climatiques et énergétiques, développement et cohésion sociale : perspectives d’Amérique latine
Organisation : IDDRI
→ « (...) en présence de Ricardo Lagos, ancien Président de la République du Chili (2000-2006), et Alicia Barcena, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) ; un débat modéré par Teresa Ribera, directrice de l’Iddri. Cette conférence apportera des perspectives en provenance d’Amérique latine à la fois sur les politiques climatiques et énergétiques et sur les questions de développement et de cohésion sociale dans cette région du monde (...) »

PNG - 415 octets


08 AVRIL 2015 / PARIS
- Conférence Avis scientifique et gouvernance des pêches : le cas du thon rouge
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférenciers : Jean-Marc Fromentin (IFREMER-Sète) & Sergi Tudela (WWF-Barcelone)

PNG - 415 octets


07 AVRIL 2015 / LYON (69)
- Conférence Darwin pour les nuls
Organisation : LPO Rhône
→ « La théorie de l’évolution ainsi que son auteur sont cités par tous. Toutefois, la connaissance fine de ce principe fondamental de l’écologie est souvent paradoxalement méconnue. Partons à la découverte de son auteur, son contenu et les réactions à sa vulgarisation. Sans entrer dans les complexités de la génétique, tâchons ensemble de partir à la découverte d’une personne qui, plus que tout autre, aura marqué les sciences naturelles.
→ Conférencier : Rémi Bogey (chargé de mission biodiversité à la FRAPNA) »

PNG - 415 octets


03 - 05 AVRIL 2015 / PARIS
- Salon 1.618 Sustainable Luxury
→ « L’événement annuel 1.618 est la première plateforme événementielle internationale qui rassemble marques, entrepreneurs, penseurs, ONG, artistes… qui se mobilisent pour un monde meilleur et participent à définir le luxe du 21ème siècle. Dans un écrin parfaitement adapté, ils viennent présenter leurs produits, leurs services et leurs innovations en mettant en avant leurs valeurs.
→ 1.618 démontre que développement durable est compatible avec création, qualité et esthétisme. Placé sous le patronage des Ministères de la Culture et de l’Economie, la 5ème édition de l’évènement 1.618 est ouverte à tous ! (...) »

PNG - 415 octets


03 - 05 AVRIL 2015 / ETEL (56)
- 40ème Anniversaire de la victoire contre le projet de centrale nucléaire d’Erdeven
Organisation : Stop Nucléaire 56 / Trawalc’h et Les Lucioles Ria d’Etel en transition, en partenariat avec l’association Quai des Dunes et la Biocoop Belz’ Saison.
→ « (...) Autour de films documentaires, des acteurs des luttes d’Erdeven, de Plogoff, des témoins des catastrophes de Tchernobyl, Fukushima, des chercheurs spécialistes du mouvement social anti-nucléaire, des citoyens acteurs de projets énergétiques locaux renouvelables et alternatifs seront invités à témoigner de leur engagement.
→ Notamment : projection du film Plogoff, des pierres contres des fusils avec les réalisateurs Nicole et Félix Le Garrec, et Jean Moalic, militant du CRIN de Plogoff // projection du film Erdeven 1975, suivie d’un débat animé par Gilles Simon, chercheur à l’université de Rennes 1 et Emmanuel Rivat, docteur en sciences politiques // projection du documentaire Fukushima, une population sacrifiée avec Jakez Lesouef, de l’association des enfants de Tchernobyl, et Jannick Magne, enseignante à Tokyo et témoin de la catastrophe de Fukushima // Table ronde "Oui aux alternatives énergétiques locales" animée par la Radio Bro Gwened // Avant-première bretonne du film LIBRES réalisé par Jean-Paul Jaud, suivi d’un échange avec la co-réalisatrice Béatrice Jaud
→ Restauration bio // Soirée festive // Auberge espagnole géante // Vélorution entre Etel et la Main Verte // Forum des associations avec présentation et démonstration de solutions alternatives individuelles et collectives »

PNG - 415 octets


02 AVRIL 2015 / PARIS
- Colloque Une Maison pour les lanceurs d’alerte
Organisation : Fondation Sciences Citoyennes et Transparency International France, dans le cadre d’un cycle de débats avec la société civile pour l’amendement de la protection de nos lanceurs d’alerte, avec notamment une loi cadre, une Autorité indépendante et la préfiguration d’une Maison pour les lanceurs d’alerte (MLA)
→ « Depuis les années 1970, de nombreux pays ont en effet créé des fondations ou des centres de soutien aux lanceurs d’alerte, dont les missions sont une assistance juridique, gratuite et confidentielle, parfois également l’investigation et le suivi de l’alerte, le plaidoyer, la publication des données avec les universités, et les recommandations au gouvernement pour l’amendement de leurs législations.
→ Ce colloque se déroulera avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer et la participation notamment d’ Eric Alt (Vice-Président d’Anticor), André Cicolella (Président du Réseau Environnement Santé, Co-fondateur de la Fondation Sciences Citoyennes), Irène Frachon (médecin, à l’origine du dossier du Mediator), Nicole-Marie Meyer (Transparency International France), Anna Myers (ancienne directrice de Public Concern at Work, fondatrice du réseau Whistleblowing International Network) , Jean-Philippe Foegle (Université Paris Ouest- Nanterre La Défense) et sous réserve Francis Charhon (Président du Centre Français des Fondations) et Alain Supiot (Professeur au Collège de France).
→ Outre les témoignages de lanceurs d’alerte français, au regard de notre dispositif, un panorama des grandes fondations dans le monde et en Europe sera présenté par les intervenants (...) »

PNG - 415 octets


01 AVRIL 2015 / CHARLEROI (BELGIQUE)
- Forum de la Transition solidaire
Organisation : Associations 21
→ « Mercredi 1er avril, les acteurs du monde associatif donnent rendez-vous aux citoyens, aux entrepreneurs et à la société civile à l’Université du Travail de Charleroi. A l’initiative d’Associations 21, le Forum de la Transition solidaire permettra la rencontre entre les personnes déjà actives dans la transition et les porteurs de projets désireux de passer du rêve à l’action.
→ Il s’agit de construire ensemble une société plus sobre sur le plan énergétique, mais aussi plus juste et solidaire.
Dans cet esprit, des expériences inspirantes, portées par des dynamiques collectives, seront présentées au Forum de la Transition solidaire. A travers des ateliers et conférences, des organismes d’aide à la création de projets proposeront différentes pistes pour soutenir les citoyens prêts à s’investir concrètement : circuits courts, agriculture paysanne, Repair Cafés, ateliers de récupération, potagers collectifs, habitats groupés, économie sociale… Les idées foisonnent, beaucoup se réalisent, certaines tendent à se professionnaliser… Selon son évolution et ses besoins, chacun y trouvera de quoi nourrir son projet.
→ Au-delà de l’aide aux projets, le Forum entend favoriser la rencontre entre des « transitionneurs » (entrepreneurs professionnels ou citoyens déjà actifs ou désireux de l’être) et des organisations qui mobilisent ou plaident pour des changements législatifs auprès des responsables politiques. Plaidoyeurs, mobilisateurs, transitionneurs : chaque rôle est important et l’enjeu est de bien nous organiser en vue d’une véritable transition économique à laquelle toutes et tous peuvent contribuer (...) »

PNG - 415 octets


MARS 2015

31 MARS 2015 / Plusieurs sites en simultané
- 3ème édition du « OFF » du Développement Durable
Organisation : CO2D, l’ICEB, VAD, Envirobat Méditerranée avec BDM, et Envirobat-Réunion
→ « Depuis 2012, le OFF du Développement Durable distingue les initiatives écoresponsables les plus novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme. Des projets pionniers mais aussi des démarches audacieuses, des méthodes, des modes de conception ou encore des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale, aucun champ d’investigation n’est exclu. Les organisateurs attendent des propositions qui expriment un savoir-faire innovant, prospectif, à toutes les échelles, de qualité architecturale, paysagère et urbaine (...)
→ Quatre sites interconnectés : Paris, Lyon, Marseille et Saint-Denis de La Réunion (...) »

PNG - 415 octets


01 - 31 MARS 2015 / SUISSE et FRANCE
- 10ème Festival du film vert. Le cinéma pour un futur durable
→ Dans 30 villes de Suisse et de France

PNG - 415 octets


30 MARS 2015 / PARIS
- Osons l’avenir sans pesticides ! & Soirée de clôture de la Semaine pour les alternatives aux pesticides
Organisation : Generations Futures / Reporterre
→ « Remise des prix "0 phyto, 100% bio"
→ Soirée avec les "rencontres de Reporterre", avec : François Veillerette (Générations futures), Valérie Murat (Phyto Victimes), Raoul Leturcq (agriculteur bio, FNAB), Joël Labbé (EELV), Catherine Biass-Morin (mairie de Versailles) (...) »

PNG - 415 octets


23 - 29 MARS 2015 / BELGIQUE
- Printemps des sciences
Thème 2015 : la lumière
→ « L’année 2015 a été élue par l’UNESCO Année internationale de la lumière.
Existe-t-il phénomène plus extraordinaire que la lumière ? Invisible, elle nous donne l’Univers à admirer. Perpétuellement en mouvement, elle immortalise l’instant. Capable de franchir les immensités cosmiques, elle nous dévoile aussi l’infiniment petit, l’intimité même de la matière, les mondes au cœur du monde. Énergie pure, elle est le moteur de notre atmosphère, elle rythme les saisons, elle réchauffe nos cœurs, elle joue avec notre humeur. Elle est l’élixir de Vie. Elle marque le temps qui passe, les inspirations de la flore, les soupirs et les sourires. Elle relie les hommes, elle transporte les mots, les notes, les images, les émotions. Elle est notre passé et notre présent. La lumière, une des clés de notre futur ?
→ (...) Durant une semaine, aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, petits et grands curieux pourront expérimenter, découvrir, réfléchir, s’émerveiller (...) »

PNG - 415 octets


20 - 30 MARS 2015 / FRANCE et autres pays
- 10ème Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
Organisation : Générations futures et associations partenaires
→ « La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.
→ Pourquoi organisons-nous cette semaine du 20 au 30 mars ? Ces dates sont les 10 premiers jours du printemps, donc la période de reprise des épandages de pesticides.
Le public est donc invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays (...) »

PNG - 415 octets


26 - 27 MARS 2015 / GENEVE (SUISSE) & ANNEMASSE (74)
- Conférence Eau & Santé. Les médicaments dans le cycle urbain de l’eau : état des connaissances et stratégies de réduction
→ « Cette manifestation est organisée à l’occasion de la fin du projet Interreg Franco-Suisse "Irmise Arve aval" qui porte sur l’Impact des Rejets de Micropolluants (et résidus de médicaments) Issus de Stations d’Epuration sur l’aval du bassin versant de l’Arve et la nappe du genevois, en appui sur le Site Pilote de Bellecombe - SIPIBEL - en Haute-Savoie.
→ Cette conférence vise à : repositionner la problématique des médicaments dans la partie urbaine du cycle de l’eau : caractériser les apports des rejets urbains et rejets hospitaliers, ainsi que connaître la pollution et les risques associés // apporter des réponses aux porteurs de politiques publiques, locales et nationales, sur les outils de suivi et sur les stratégies d’action envisageables. Les stratégies étudiées et discutées au cours de cette conférence portent sur les différents leviers d’action, du contrôle à la source, avec la mobilisation des acteurs de santé ; au traitement en station d’épuration (...) »

PNG - 415 octets


24 - 28 MARS 2015 / TUNIS (TUNISIE)
- Forum Social Mondial 2015
→ « Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM. Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale.
→ La décision du Conseil International d’organiser l’édition du Forum Social Mondial de 2015, à nouveau en Tunisie a été prise lors de la réunion de Casablanca en novembre dernier. Elle répond à une demande formulée par les mouvements sociaux régionaux et internationaux. Après évaluation des impacts du Forum 2013 en Tunisie, ils ont estimé qu’il était encore nécessaire : de consolider les dynamiques de changements issus de la révolution tunisienne et des mouvements démocratiques dans la région // d’approfondir les débats sur la crise du modèle libéral et la crise civilisationnelle // d’approfondir les débats sur les enjeux géopolitiques nouveaux // de promouvoir des alternatives qui respectent le droit des peuples, et qui soient fondées sur la paix et la justice sociale. » (Source : Mediaterre)

PNG - 415 octets


24 - 26 MARS 2015 / PARIS
- Intersol. Congrès & exposition Internationale sur les sols, les sédiments et l’eau
Publics concernés : professionnels. Payant.
Thèmes abodés : sites et sols pollués // Polluants émergents et orphelins // Traitement in situ des sols et des eaux souterraines // Sites miniers

PNG - 415 octets


24 MARS 2015 / NIVELLES (BELGIQUE)
- Conférence débat Se passer des biocides dans la maison
Organisation : Ecoconso
→ « Insecticides à usage intérieur, désinfectants pour les surfaces, produits de traitement du bois, algicides, anti-moisissures, anti-acariens, etc., les biocides et leurs effets semblent encore largement méconnus des consommateurs. La désinfection, en particulier, est banalisée, voire considérée comme "nécessaire au quotidien".
→ Quels risques pour l’environnement et la santé ? Peut-on se passer des biocides ? Existe-t-il des alternatives ? »

PNG - 415 octets


24 MARS 2015 / PARIS
- Rencontre débat Qui est le patron dans les associations ?
Organisation : la revue Mouvements et la section ASSO Ile-de-France
→ « Qui est le patron dans les associations ? Le marché ou l’Etat ? Le Président-e, le conseil d’administration, l’assemblée générale ou encore la direction salariée ? Quel impact sur le travail associatif ?
→ Avec : une salariée malmenée par sa récente mise en concurrence, prise en tenaille entre la logique du marché et de l’Etat // la sociologue Maud Simonet // un-e représentant-e du syndicat Asso. »
→ A 19h30 au"Lieu Dit" 6, rue Sorbier Paris 20ème (métro Ménilmontant)

PNG - 415 octets


23 MARS 2015 / Paris
- 2èmes Assises des filières locales pour la construction durable
Organisation : Réseau Rural Français
→ « Thèmes abordés : L’exception des filières locales pour la construction durable // Les filières locales àujourd’hui, pour le bâtiment de demain // Massifier les filières locàles pour la construction durable : relevons le défi ! // Les territoires : quels mode les pour l’essor des filières locales ? // Les professionnels : quels savoir-faire pour quelles offres de rénovation globale ? // Les maîtres d’ouvrage et architectes : renouvelez là conception des bâtiments grâce aux filières locales ! // Innovation collective : rapport et témoignages // Intérêt environnemental des filières locales : l’arbre cache-t-il la forêt ? // Consolider la dynamique : structurons-nous ! // Des filières pleines d’avenir (...) »

PNG - 415 octets


21 MARS 2015 / MONDE
- Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
→ cette célébration s’appuie sur la Déclaration de Durban et son Programme d’action, adoptés à la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance le 8 septembre 2001.

PNG - 415 octets


20 - 21 MARS 2015 / PARIS
- Colloque Agroforesterie : apport des arbres à l’agriculture
Organisation : Société Botanique de France, Association Française d’Agroforesterie et Bibliothèque Inter Universitaire de Santé de l’Université Paris Descartes
→ « Thèmes abordés : diversité des approches agroforestières en climat tempéré  : grandes cultures, maraichage, arboricultures, élevage // L’agroforesterie en région tropicale : forêt jardinée, culture du café et du cacao, maïsiculture, rotation culturale forestière // Ecologie agroforestière : biodiversité, pollinisateurs, auxiliaires, flux de matière // Approche ethnologique des pratiques agroforestières
Public concerné : non spécialistes ayant déjà une culture scientifique (naturaliste et botanique notamment). Le thème du colloque s’inscrit en particulier dans le cadre des nouveaux programmes de lycée (’Nourrir l’humanité’ en seconde et en première, ’La vie de la plante’ en terminale S) et s’adressera à un public d’enseignants, de formateurs d’enseignant, étudiants et curieux de science »

PNG - 415 octets


20 MARS 2015 / MONDE
- Journée de la langue française
→ « Le 20 mars, l’ONU célèbre la Journée de la langue française. Les Journées des langues à l’ONU - six langues officielles - ont été introduites en 2010 pour célébrer le multilinguisme et la diverstié culturelle : Anglais (23 avril), Arabe (18 décembre), Chinois (20 avril), Français (20 mars), Russe (6 juin), Espagnol (12 octobre) (...)
→ Le français qui fut au XIXème siècle la langue de la diplomatie, occupe aujourd’hui encore une place particulière à l’ONU. C’est non seulement l’une des six langues officielles, mais également l’une deux langues de travail du Secrétariat. Trente-huit pays parmi les 193 États Membres utilisent le français pour correspondre avec l’ONU. Les Nations Unies sont également très présentes dans les pays francophones : 40% des effectifs des opérations de maintien de la paix sont déployés dans des pays francophones. Le Programme des Nations Unies pour le développement a des bureaux dans 24 pays francophones (...) »

PNG - 415 octets


19 - 20 MARS 2015 / AIX EN PROVENCE (13)
- Les tables rondes de l’Arbois : "Nature, sociétés et science"
Organisation : Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée
→ « (...) aucune croissance, aucun profit ne peuvent se faire sans rester à l’écoute de la nature et sans lui laisser des espaces de liberté. Au cœur de ces préoccupations, dans l’œil du cyclone, se trouvent les hommes et les femmes de sciences qui étudient les conceptions et les interactions des sociétés avec leur environnement. C’est vers eux que le regard de l’humanité se tourne pour savoir sous quelles formes le monde et les sociétés de demain seront faites (...) »

PNG - 415 octets


19 MARS 2015 / TOULOUSE (31)
- Rencontre Or noir. La grande histoire du pétrole
→ « Rencontre avec Matthieu Auzanneau, journaliste indépendant, autour de son ouvrage Or noir. La grande histoire du pétrole. (La Découverte). En collaboration avec la librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences
→ Des premiers puits américains jusqu’à nos jours, une relecture de l’histoire moderne à l’aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l’homme au pétrole. L’auteur raconte comment l’abondance du pétrole a transfiguré l’expérience humaine, et explique les travers et les limites de cette abondance (...) »

PNG - 415 octets


13 - 22 MARS 2015 / CRETEIL (94)
- Festival international Films de femmes
→ L’édition 2015 comporte notamment une section "Turbulences" consacrée aux problématiques écologiques et de la transition : « Longtemps les femmes ont été reléguées du côté de la nature et de la fonction nourricière. Aujourdʼhui, leur cinéma est lʼun des plus percutant quant il sʼagit dʼinterroger lʼavenir de la planète et de dénoncer les désastres en série qui menacent lʼenvironnement. En se posant la question du territoire, de lʼespace, de lʼenvironnement, des outils de production et de lʼargent, les réalisatrices sʼengagent auprès de celles et ceux qui proposent des alternatives, des modes de survie inattendus, des pactes de solidarité.
→ Au programme : Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau / Fr // Les Chèvres de ma mère de Sophie Audier / France // Le Semeur de Julie Perron / Québec Canada // 11 images de lʼhomme de A. Lapsui et M. Lehmuskallio / Finlande // Mauvaises herbes de Catherine Wielant / Belgique // Para amar un helicoprero de Izabel Acevedo / Mexique // A Lullaby Under The Nuclear Sky de Tomoko Kana / Japon // Con il fiato sospeso de Cosatnza Quatriglio / Italie // Three acres in Detroit de Nora Mandray / France-USA // Vers le ciel de Kiri Dalena / Philippines-France (...) »
→ Section "Table ronde" : « Cette section réunit des films dont le propos et les élans artistiques se tournent vers l’espace que nous habitons. Cʼest là une occasion idéale de réfléchir à la portée dʼun cinéma équitable, voire "écologique" qui prendrait en compte dans ses propos artistiques comme dans ses modes de production, des ambitions plus collectives. En présence des réalisatrices invitées du programme et des intervenants militants pour lʼenvironnement et un "autre cinéma" (...) ».

PNG - 415 octets


11 - 21 MARS 2015 / GRENOBLE (38)
- Exposition 51 Artistes face à la l’A51
→ « Entre Grenoble et Sisteron, entre Grenoble et Gap, s’étendent des terres fertiles, des paysages de toute beauté (...) Loin d’être des déserts, les pays du Trièves, de la Matheysine, du Beaumont, du Buech et du Dévoluy sont des viviers de créativité !
C’est cette réalité dont l’existence est aujourd’hui menacée par la poursuite de l’autoroute A51.
→ Depuis l’origine du projet de tracé de l’A51 à travers ces magnifiques paysages montagnards, Mountain Wilderness s’est positionnée en faveur de la préservation de ces territoires, de ceux qui y vivent et qui en vivent (...)
L’exposition, soutenue par la Ville de Grenoble, aura lieu du 11 au 21 Mars 2015 à l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble, place de Verdun. L’espace sera consacré aux œuvres des 51 artistes sélectionnés, pour qui les lieux de vie et de nature du Trièves, du Champsaur et du Buech constituent des sources d’inspiration et non des sources de profits politiques ou financiers (...) C’est notre façon de déclarer la beauté d’utilité publique ! (...) ».

PNG - 415 octets


18 MARS 2015 / MARSEILLE (13)
- Colloque national Energie Industrie : "Gagnons en performance"
Organisation : ADEME
→ « Public visé : Industriels, équipementiers, opérateurs de services énergétiques et équipes de recherche
→ L’industrie contribue à une consommatin substantielle d’énergie : 1/4 de la consommation finale nationale d’énergie, 1/3 de la consommation d’électricité.
Cette consommation induit des émissions importantes de gaz à effet de serre, une dépendance énergétique et des charges toujours plus conséquentes pour les industriels. La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie représentent donc des enjeux majeurs, tant sur les problématiques environnementales que pour des aspects de compétitivité de notre industrie.
→ Aussi, l’ADEME organise son tout premier colloque national de la performance énergétique dans l’industrie. Un enjeu fort de ce colloque est d’offrir un espace de rencontres et d’échanges (formels et informels) sur l’innovation, les bonnes pratiques énergétiques, les démarches de management (SMEn), l’obligation d’audit énergie ... pour les acteurs concernés.
Alternant plénières et ateliers, ce colloque va privilégier les retours d’expériences et les échanges pour contribuer à identifier les réponses possibles. »

PNG - 415 octets


16 - 18 MARS 2015 / MONTPELLIER (34)
- Conférence internationale Agriculture climato-intelligente (Climate-smart agriculture)
Organisation : CIRAD
→ « L’Agriculture climato-intelligente est une approche permettant d’atteindre des priorités de développement agricole dans un contexte de changement climatique tout en intégrant d’autres priorités de développement. Il s’agit d’appuyer les pays et autres parties prenantes à mettre en œuvre les politiques publiques et les conditions techniques et financières nécessaires pour :
- Augmenter de façon durable la productivité agricole et les revenus des agriculteurs afin d’atteindre les objectifs nationaux de sécurité alimentaire et de développement ;
- Renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des systèmes agricoles et alimentaires au changement climatique ;
- Rechercher des possibilités d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la séquestration du carbone.
→ Ces trois conditions (sécurité alimentaire, adaptation, atténuation) sont connues comme le « tiercé gagnant », ou les « trois piliers » de l’agriculture climato-intelligente (...) »

PNG - 415 octets


16 - 18 MARS 2015 / METZ (57)
- Symposium européen Recycling 2015 : a challenge for Chemistry
Organisation : FFC et UIC-2ACR
→ « Dans la perspective d’une raréfaction de l’accès aux matières premières, les acteurs économiques, notamment industriels, s’orientent vers l’économie circulaire : intégration, réemploi, recyclage.
La Chimie, science et technique de la transformation de la matière, est au cœur de ce nouveau business model (...)
→ Le symposium permettra aux scientifiques et responsables techniques du public et du privé de partager et discuter les avancées, nouveautés et d’identifier les pistes prometteuses. D’ores et déjà, une quinzaine de représentants de laboratoires publics feront le point sur les avancées de la recherche académique et plusieurs industriels feront état de leur problématique (...) »

PNG - 415 octets


17 MARS 2015 / PARIS
- Conférence débat Réseaux : le numérique support de communautés efficientes ?
Organisation : Mairie du 2ème arrondissement, dans le cadre de son Université populaire
→ « Internet est devenu le système de "connexion nerveuse" de nos réseaux sociaux. Peut-on miser sur lui pour organiser des communautés locales et de la coopération ? Les outils numériques font-ils la preuve qu’ils aident à connecter les échelles locales, nationales et internationales, et à soutenir une vitalité démocratique.
Avec : Valérie Peugeot, prospectiviste, présidente de Vecam // Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la FING (...) // Jean-Pierre Cahier, Laboratoire TechCICO (technologies pour la coopération), Université technologique de Troyes (...) »

PNG - 415 octets


11 - 15 MARS 2015 / MONTREUIL (93)
-  Le Bouleau, la vigne et le cerisier . Tchernobyl, Le Blayais, Fukushima
→ « "Si le monde explosait, la dernière voix audible serait celle d’un expert disant que la chose est impossible." Peter Ustinov
→ Brut de béton production vous propose du 11 au 15 mars 2015 des rencontres autour d’un film, d’une exposition, d’une lecture, d’un spectacle, d’un débat, d’un bal. Moments d’information, de réflexion, d’émotion, d’espoir et de vie aussi. Nous avons choisi de commencer cette manifestation le 11 mars, 4 années exactement après le début de la catastrophe de Fukushima. L’autre ville de référence sera Tchernobyl. Le Blayais entre dans cette série comme lieu imaginaire d’une catastrophe redoutée (...) ».

PNG - 415 octets


14 MARS 2015 / TRICASTIN - MARCOULE - CADARACHE
- Chaîne humaine pour l’arrêt du nucléaire
Organisation : RECH (Réaction en chaîne humaine)

PNG - 415 octets


11 - 13 MARS 2015 / LILLE (59)
- Conférence internationale sur les méthodes alternatives de protection des plantes
Organisation : Association Française de Protection des Plantes (AFPP), en collaboration avec la FREDON Nord-Pas-de-Calais
→ « Les différents thèmes seront abordés au sein de sessions plénières. Ils concerneront les méthodes alternatives en protection des plantes pour l’ensemble des cultures annuelles et pérennes, de plein champ et sous abris, mais aussi pour les forêts et les ZNA (Zones Non Agricoles). Cette conférence sera l’occasion d’échanges internationaux entre chercheurs, enseignants et techniciens. Elle contribuera à la formation et à l’information des professionnels, du public et à la promotion des moyens alternatifs de protection des plantes. ».

PNG - 415 octets


11 - 12 MARS 2015 / LA ROCHELLE (17)
- Conférence Protections côtières contre les pollutions marines
Organisation : projet européen ISDAMP+ (Amélioration des Protections Côtières contre les Pollutions Marines). Conférence pour les professionnels.
→ « (...) Une partie de la conférence sera dédiée à la présentation publique des résultats du projet, en particulier les trois expérimentations de barrages flottants anti-pollution qui ont été réalisées en situation réelle. Elles ont été réalisées avec les partenaires locaux de Falmouth (Cornouailles, Angleterre), Lisbonne (Terminal pétrolier) et Rochefort (Bassin du port de commerce, Charente-Maritime) (...)
→ Au cours de la conférence finale, nous serons attentifs aux aspects réglementaires et organisationnels pour les autorités locales en cas de pollutions marines et à leur préparation pour la protection civile et environnementale (...) ».

PNG - 415 octets


11 MARS 2015 / PARIS
- Conférence À la poursuite du calmar géant
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférenciers : Angel Guerra (maître de recherche du CSIC à l’Institut de recherches marines de Vigo, Espagne) & Michel Segonzac (attaché honoraire au Muséum national d’histoire naturelle)

PNG - 415 octets


10 - 11 MARS 2015 / MONACO
- Conférence internationale Plastique en mer Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ?
→ « Afin de rassembler tous les acteurs du secteur en mer Méditerranée en vue de réduire l’afflux et l’impact des déchets plastiques dans le milieu marin, et mobiliser de manière pérenne et concrète, Surfrider Foundation Europe, Tara Expéditions, la Fondation Mava et la Fondation Prince Albert II de Monaco organisent une conférence qui a pour objectif de réunir et faire échanger les "acteurs plastiques" de plus d’une dizaine de pays méditerranéens. Seront réunis, ceux qui produisent, ceux qui organisent le recyclage, ceux qui subissent les impacts des déchets non recyclés, ceux qui travaillent à établir l’état des lieux des impacts et ceux qui cherchent des solutions aussi bien techniques que sociétales.
→ « La conférence sera pour eux un espace privilégié pour dialoguer et envisager des solutions communes. "Un peu comme un laboratoire, le bassin Méditerranéen est sans doute la bonne échelle pour tenter d’identifier les solutions à ce fléau global documenté par Tara depuis 2011", selon Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions (...) ».

PNG - 415 octets


08 MARS 2015 / MONDE
- Journée internationale de la femme
→ « La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté (...)
→ Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) arrivant à écheance en 2015, la Journée internationale de la femme est aussi l’occasion de rendre compte des défis et progrès réalisés pour les femmes et les filles (...) ».

PNG - 415 octets


06 - 08 MARS 2015 / LE MANS (72)
- Salon bio & bien-être "Respire la vie"
→ Tourisme vert et solidaire // Gastronomie et vin bio // Bien-être et artisanat // Habitat sain et énergies renouvelables...

PNG - 415 octets


07 MARS 2015 / BLAYE (33)
- Manifestation antinucléaire. Fukushima+4ans : la catastrophe continue
→ « Il y a 4 ans, le 11 mars 2011, commençait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Pour rappeler que ce drame n’en est hélas qu’à son début, mais aussi que la même chose peut se produire à chaque instant à la centrale du Blayais, l’association Tchernoblaye invite les citoyens à manifester à Blaye (...) »

PNG - 415 octets


06 MARS 2015 / VIENNE (AUTRICHE)
- 3ème Congrès humanitaire
Organisation : Médecins sans frontières, Caritas Autriche, Global responsability, Croix rouge Autriche
Thème 2015 : "Humanitarian Aid under Fire"

PNG - 415 octets


06 MARS 2015 / PARIS
- Soirée de lancement d’un nouveau numéro d’appel "Écoute violences femmes handicapées"
Organisation : Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA
→ « 4 femmes handicapées sur 5 vivent des situations de violence ! FDFA a le plaisir de vous convier à sa soirée de lancement du premier numéro d’appel en France dédié à l’écoute des femmes en situation de handicap victimes de violences et de maltraitances (...) ».

PNG - 415 octets


06 MARS 2015 / PARIS
- Vigie du Collectif "Independent WHO" - Santé et Nucléaire
→ « "IndependentWHO - Santé et Nucléaire" est un collectif qui lutte pour que l’Organisation Mondiale de la Santé remplisse, en toute indépendance, son mandat dans le domaine des rayonnements ionisants.
→ Depuis avril 2007, nous dénonçons par notre présence permanente (Vigie d’Hippocrate), devant le siège de l’OMS à Genève, les mensonges et dissimulations de cette organisation internationale au sujet des conséquences sanitaires de la pollution radioactive (...) Pour cette raison, nous avons démarré le vendredi 9 novembre 2012, une vigie devant le ministère de la santé à Paris. Les ministres de la santé sont les représentants des pays membres de l’OMS et ils participent aux choix de la politique et des actions menés par cette institution en matière de radioprotection (...)
→ La vigie se tient tous les vendredis, de 9h à 17h, Place Pierre Laroque (à l’angle de l’avenue Duquesne et de l’avenue Ségur) ou en face du Ministère au 14 Avenue Duquesne. Il est possible de passer pour une simple visite de soutien aux vigies (...) »

PNG - 415 octets


27 FEVRIER - 08 MARS 2015 / GENEVE (SUISSE)
- 13ème Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains
→ « (...) Le FIFDH est l’un des évènements les plus importants dédiés au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Nous sommes convaincus que la qualité artistique des films est nécessaire pour traiter des violations de la dignité humaine. A travers deux compétitions internationales, Fictions et Documentaires, nous montrons le meilleur du cinéma suisse et international consacré aux droits de la personne. Avec des débats de haut niveau face au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qui passe sous silence de nombreuses violations, nous offrons un forum où tous les sujets peuvent être débattus en toute liberté. Le FIFDH est un relais pour celles et ceux qui risquent leur vie sur le terrain (...) ».

PNG - 415 octets


05 MARS 2015 / PARIS
- Troisièmes Rencontres internationales contre la biopiraterie : "les alternatives à l’appropriation de la biodiversité et des savoirs traditionnels"
Organisation : France Libertés. Sous le patronage de Mme. Chantal Berthelot, Députée de Guyane
→ « Ce colloque a pour objectif de réunir (...) le milieu associatif, les décideurs politiques et les entreprises concernées afin d’établir un réseau d’acteurs pouvant agir contre la biopiraterie.
→ Pays à la fois fournisseur et utilisateur de ressources génétiques, la France est particulièrement concernée par le sujet. Elle élabore actuellement un projet de loi biodiversité dont l’un des objectifs est de mettre en place des mesures pour un partage plus juste et équitable des avantages qui découlent de l’utilisation des ressources génétiques et des savoirs traditionnels. Ce colloque sera l’occasion de susciter l’intérêt qui entoure ce projet de loi et de sensibiliser le public présent à la biopiraterie.
→ Grands thèmes abordés : Des alternatives juridiques à la hauteur des enjeux ? // Agir sur le terrain contre la biopiraterie // Points de vue : des choix politiques et éthiques (...) ».

PNG - 415 octets


05 MARS 2015 / PARIS
- Conférence débat Le travail est-il contre nature ? Syndicat et environnement
→ « Le syndicalisme est-il nécessairement productiviste ? Doit-on sacrifier l’environnement à l’emploi ? Ou l’inverse ? Quelles sont les forces militantes capables de renverser le système actuel ?
La revue Mouvements publie un nouveau numéro sur cette thématique.
→ Avec : Pascal Durand, EELV, député européen // Edouard Martin, PS, député européen // Marie-Claire Cailletaud, CGT Mines-Energie, responsable du développement humain durable // débat animé par Fabrice Flipo, de la revue Mouvements ».

PNG - 415 octets


05 MARS 2015 / PARIS
- Débat sur les prisons
Organisation : Ligue des Droits de l’Homme section Paris 15ème
→ « Thèmes abordés : Surpopulation, surreprésentation des classes populaires et des minorités ethniques // Dangerosité de la prison, prosélytisme , récidive // Echec de la formation, de la réinsertion //Quelles alternatives à l’enfermement ?
→ Avec : Stéphanie Calvo et Nicolas Frize responsables du Groupe de travail prisons, privations des libertés de la LDH. »
→ A 20H, Maison des Associations, 22 rue de la SaÏda 75015, M° Convention, ligne 12

PNG - 415 octets


04 - 05 MARS 2015 / ANGERS (49)
- Les Entretiens de l’AEI - Les transitions avec l’AEI
Organisation : AEI - Agriculture écologiquement intensive. Payant.
→ « De grandes rencontres annuelles pour approfondir le concept de l’agriculture écologiquement intensive, qui, loin des a priori et des chapelles, tente de concilier écologie et productivité en instaurant un dialogue constructif entre tous les acteurs du monde agricole.
→ Chaque année, plusieurs centaines d’acteurs de l’AEI d’horizons très divers viennent échanger des expériences, inventer ensemble l’agriculture de demain, et créer de nouveaux réseaux qui dépassent les clivages du passé (...) ».

PNG - 415 octets


03 MARS 2015 / MONDE
- Journée mondiale de la vie sauvage
→ « La Journée mondiale de la vie sauvage offre une occasion idéale de célébrer les formes innombrables, belles et diverses, que revêtent la faune et la flore sauvages et de sensibiliser à la multitude d’avantages que la conservation de la nature procure aux êtres humains. Cette journée nous rappelle aussi l’urgente nécessité d’intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, aux profondes répercussions économiques, environnementales et sociales (...)
→ Le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), en collaboration avec les organismes pertinents du système des Nations Unies, est chargé de faciliter la mise en œuvre de la Journée mondiale de la vie sauvage. »

PNG - 415 octets


03 MARS 2015 / SUR LE WEB
-  Soyons branchés mais pas toxiques !
→ La revue Les périphériques vous parlent et Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, lancent une série de spots vidéo de prévention en matière de santé publique. Investie sur les questions de santé environnementales et le lancement d’alerte, Adéquations soutient cette initiative novatrice et est partenaire de la diffusion des spots Soyons branchés mais pas toxiques !
→ La campagne de sensibilisation Protégeons notre santé, bien commun, vise à sensibiliser chacun-e aux risques liés à l’usage de substances et de produits toxiques.
Les spots vidéo sont progressivement mis en ligne à partir du mardi 3 mars 2015 et tout au long du printemps.
→ Spot santé du 3 mars 2015 : Danger, mercure domestique

PNG - 415 octets


03 MARS 2015 / PARIS
- Meeting de soutien à Stéphanie Gibaud et aux lanceurs d’alerte
→ « À l’appel de nombreuses organisations, et notamment UGICT-CGT, Plateforme internationale des lanceurs d’alerte (Pila), Fédération des banques et assurance CGT, Syndicat national des journalistes CGT, CGT Paris, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Sherpa, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la magistrature, Peuples solidaires, Anticor, Fondation Sciences citoyennes, Paradis fiscaux et judiciaires, Collectif Roosevelt, Blueprint for Speech, Attac, Tax Justice Network (TJN), The Bureau of Investigative Journalism (TBIJ)...
→ Avec la participation de nombreux lanceurs d’alerte et notamment Stéphanie Gibaud (UBS), Hervé Falciani (HSBC)…
→ (...) Au quotidien, de nombreux syndicalistes et lanceurs d’alerte paient de leur emploi et de leur carrière la dénonciation des pratiques frauduleuses de leur entreprise. C’est le cas de Stéphanie Gibaud ancienne directrice de la communication chez UBS, à l’origine de l’affaire UBS. Suite à son refus de détruire ses fichiers clients mettant à jour des pratiques de blanchiment, la direction d’UBS l’a harcelée puis placardisée avant de réussir à la licencier en février 2012 (...) Le tribunal des prudhommes de Paris rendra son jugement sur sa situation le jeudi 5 mars.
→ La situation de Stéphanie Gibaud est représentative de la précarité des lanceurs d’alerte, des syndicalistes et plus largement des salariés qui osent dire leur désaccord. Plus que jamais, la liberté d’expression dans et hors de l’entreprise est fragile. Elle est aujourd’hui menacée par la directive européenne sur le secret des affaires (...) »

PNG - 415 octets


03 MARS 2015 / LYON (69)
- Conférence sur La migration
Organisation : LPO Rhône
→ « Le phénomène migratoire concerne de très nombreuses espèces (de l’hirondelle au saumon, des buffles aux baleines, du criquet au vulcain), traverse tous les milieux et se manifeste sur la quasi-totalité du globe terrestre. Ces caractéristiques même de la migration sont, de prime abord, difficilement appréhendables par le droit : comment protéger un phénomène mobile dépassant les frontières ? Le droit doit pourtant le prendre en compte tout en s’accordant aux particularités migratoires de chaque espèce. Face à la dégradation des haltes aquatiques, la multiplication des barrières physiques, l’artificialisation des sols, la pollution lumineuse, la chasse... la protection juridique s’avère complexe, le droit devant comprendre et s’adapter à un phénomène naturel.
→ Conférencière : Delphine Mazabrard, doctorante en droit à l’université Jean Moulin, Lyon 3 (...) »

PNG - 415 octets



FEVRIER 2015

21 FEVRIER - 1er MARS 2015 / PARIS
- Salon de l’agriculture
→ « Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France mais aussi à l’étranger.
→ Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche : chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.
→ Le salon est organisé autour de quatre univers : Élevages & ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l’agriculture. »
- A noter : un stand commun Cirad / AFD / France Médias Monde, sur le thème de l’agriculture face au changement climatique

PNG - 415 octets


28 FEVRIER 2015 / SAINT DENIS (93)
- Forum des mouvements sociaux
Organisation : associations et de syndicats, dont : AC !, Amis de la Terre, Attac, ADEROC, Confédération Paysanne, CNT-SO, Collectif Roosevelt, DAL, FASTI, Marche mondiale des Femmes, MNCP, Union syndicale Solidaires...
→ « Une journée pour parler des luttes gagnantes en France et en Europe. Une journée pour réfléchir à nos pratiques et aux finalités de nos actions.
Face à la précarité, aux discriminations et aux idées réactionnaires, il est temps de nous relever, de réfléchir ensemble à de nouvelles convergences, à de nouvelles formes de luttes, de retrouver notre capacité à mobiliser plus largement les couches populaires !
Partir des luttes gagnantes et des expériences sociales émancipatrices dans les entreprises et les quartiers de France et en Europe, peut nous aider à entamer une réflexion sur nos pratiques et les finalités de celles-ci, dans le cadre d’un projet de transformation sociale.
→ Atéliers "Construction et élargissement des convergences" : Comment lutter et gagner contre la précarité ? // Comment s’opposer aux riches qui détruisent la planète ? // Sous quelles formes mener nos actions ? // Quelles alternatives écologiques et Solidaires ? // En quoi la lutte des migrant⋅e⋅s, au Nord comme au Sud, sont-elles des facteurs d’émancipation pour toutes et tous ? (...) »

PNG - 415 octets


27 FEVRIER 2015 / MONTREUIL (93)
- Soirée projection débat Grèce versus Austérité : faisons sa fête à la dette !
Organisation : Attac et la coopérative Direction humaine des ressources
→ « Le nouveau gouvernement grec a stoppé les privatisations, réembauché les fonctionnaires licenciés, ré-augmenté le salaire minimum. Il demande un allègement de la dette. Mais la BCE et l’Union européenne refusent et veulent remettre les Grecs à genoux. En France aussi, la dette publique est l’argument pour imposer l’austérité. Comment en sortir ?
Avec la participation de : Christophe Alévêque (la Fête de la dette) // Thanos Contargyris (Atta

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires