Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Samedi 28 février 2015

Intranet

Accueil > Le suivi de l’actualité sur le site (...) > Carnet > Agenda du développement durable. Evénements, rencontres, (...)

Enregistrer au format PDF

Agenda du développement durable. Evénements, rencontres, manifestations, colloques...

Samedi 28 février 2015

Une sélection chronologique d’événements associatifs, institutionnels, citoyens... locaux, nationaux, internationaux... liés aux thèmes du développement durable, des droits humains, du genre...
Nous signaler un événement : infos adequations.org


JPEG - 12.7 ko


- EVENEMENTS 2015 -


FEVRIER 2015

21 FEVRIER - 1er MARS 2015 / PARIS
- Salon de l’agriculture
→ « Depuis un demi-siècle, le Salon International de l’Agriculture rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France mais aussi à l’étranger.
→ Éleveurs, producteurs, régions, organisations et syndicats professionnels, ministères et organismes publics ou instituts de recherche : chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.
→ Le salon est organisé autour de quatre univers : Élevages & ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l’agriculture. »
- A noter : un stand commun Cirad / AFD / France Médias Monde, sur le thème de l’agriculture face au changement climatique

PNG - 415 octets


27 FEVRIER - 08 MARS 2015 / GENEVE (SUISSE)
- 13ème Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains
→ « (...) Le FIFDH est l’un des évènements les plus importants dédiés au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Nous sommes convaincus que la qualité artistique des films est nécessaire pour traiter des violations de la dignité humaine. A travers deux compétitions internationales, Fictions et Documentaires, nous montrons le meilleur du cinéma suisse et international consacré aux droits de la personne. Avec des débats de haut niveau face au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, qui passe sous silence de nombreuses violations, nous offrons un forum où tous les sujets peuvent être débattus en toute liberté. Le FIFDH est un relais pour celles et ceux qui risquent leur vie sur le terrain (...) ».

PNG - 415 octets


28 FEVRIER 2015 / SAINT DENIS (93)
- Forum des mouvements sociaux
Organisation : associations et de syndicats, dont : AC !, Amis de la Terre, Attac, ADEROC, Confédération Paysanne, CNT-SO, Collectif Roosevelt, DAL, FASTI, Marche mondiale des Femmes, MNCP, Union syndicale Solidaires...
→ « Une journée pour parler des luttes gagnantes en France et en Europe. Une journée pour réfléchir à nos pratiques et aux finalités de nos actions.
Face à la précarité, aux discriminations et aux idées réactionnaires, il est temps de nous relever, de réfléchir ensemble à de nouvelles convergences, à de nouvelles formes de luttes, de retrouver notre capacité à mobiliser plus largement les couches populaires !
Partir des luttes gagnantes et des expériences sociales émancipatrices dans les entreprises et les quartiers de France et en Europe, peut nous aider à entamer une réflexion sur nos pratiques et les finalités de celles-ci, dans le cadre d’un projet de transformation sociale.
→ Atéliers "Construction et élargissement des convergences" : Comment lutter et gagner contre la précarité ? // Comment s’opposer aux riches qui détruisent la planète ? // Sous quelles formes mener nos actions ? // Quelles alternatives écologiques et Solidaires ? // En quoi la lutte des migrant⋅e⋅s, au Nord comme au Sud, sont-elles des facteurs d’émancipation pour toutes et tous ? (...) »

PNG - 415 octets


MARS 2015

01 - 31 MARS 2015 / SUISSE et FRANCE
- 10ème Festival du film vert. Le cinéma pour un futur durable
→ Dans 30 villes de Suisse et de France

PNG - 415 octets


03 MARS 2015 / MONDE
- Journée mondiale de la vie sauvage
→ « La Journée mondiale de la vie sauvage offre une occasion idéale de célébrer les formes innombrables, belles et diverses, que revêtent la faune et la flore sauvages et de sensibiliser à la multitude d’avantages que la conservation de la nature procure aux êtres humains. Cette journée nous rappelle aussi l’urgente nécessité d’intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, aux profondes répercussions économiques, environnementales et sociales (...)
→ Le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), en collaboration avec les organismes pertinents du système des Nations Unies, est chargé de faciliter la mise en œuvre de la Journée mondiale de la vie sauvage. »

PNG - 415 octets


03 MARS 2015 / PARIS
- Meeting de soutien à Stéphanie Gibaud et aux lanceurs d’alerte
→ « À l’appel de nombreuses organisations, et notamment UGICT-CGT, Plateforme internationale des lanceurs d’alerte (Pila), Fédération des banques et assurance CGT, Syndicat national des journalistes CGT, CGT Paris, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Sherpa, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la magistrature, Peuples solidaires, Anticor, Fondation Sciences citoyennes, Paradis fiscaux et judiciaires, Collectif Roosevelt, Blueprint for Speech, Attac, Tax Justice Network (TJN), The Bureau of Investigative Journalism (TBIJ)...
→ Avec la participation de nombreux lanceurs d’alerte et notamment Stéphanie Gibaud (UBS), Hervé Falciani (HSBC)…
→ (...) Au quotidien, de nombreux syndicalistes et lanceurs d’alerte paient de leur emploi et de leur carrière la dénonciation des pratiques frauduleuses de leur entreprise. C’est le cas de Stéphanie Gibaud ancienne directrice de la communication chez UBS, à l’origine de l’affaire UBS. Suite à son refus de détruire ses fichiers clients mettant à jour des pratiques de blanchiment, la direction d’UBS l’a harcelée puis placardisée avant de réussir à la licencier en février 2012 (...) Le tribunal des prudhommes de Paris rendra son jugement sur sa situation le jeudi 5 mars.
→ La situation de Stéphanie Gibaud est représentative de la précarité des lanceurs d’alerte, des syndicalistes et plus largement des salariés qui osent dire leur désaccord. Plus que jamais, la liberté d’expression dans et hors de l’entreprise est fragile. Elle est aujourd’hui menacée par la directive européenne sur le secret des affaires (...) »

PNG - 415 octets


03 MARS 2015 / LYON (69)
- Conférence sur La migration
Organisation : LPO Rhône
→ « Le phénomène migratoire concerne de très nombreuses espèces (de l’hirondelle au saumon, des buffles aux baleines, du criquet au vulcain), traverse tous les milieux et se manifeste sur la quasi-totalité du globe terrestre. Ces caractéristiques même de la migration sont, de prime abord, difficilement appréhendables par le droit : comment protéger un phénomène mobile dépassant les frontières ? Le droit doit pourtant le prendre en compte tout en s’accordant aux particularités migratoires de chaque espèce. Face à la dégradation des haltes aquatiques, la multiplication des barrières physiques, l’artificialisation des sols, la pollution lumineuse, la chasse... la protection juridique s’avère complexe, le droit devant comprendre et s’adapter à un phénomène naturel.
→ Conférencière : Delphine Mazabrard, doctorante en droit à l’université Jean Moulin, Lyon 3 (...) »

PNG - 415 octets


04 - 05 MARS 2015 / ANGERS (49)
- Les Entretiens de l’AEI - Les transitions avec l’AEI
Organisation : AEI - Agriculture écologiquement intensive. Payant.
→ « De grandes rencontres annuelles pour approfondir le concept de l’agriculture écologiquement intensive, qui, loin des a priori et des chapelles, tente de concilier écologie et productivité en instaurant un dialogue constructif entre tous les acteurs du monde agricole.
→ Chaque année, plusieurs centaines d’acteurs de l’AEI d’horizons très divers viennent échanger des expériences, inventer ensemble l’agriculture de demain, et créer de nouveaux réseaux qui dépassent les clivages du passé (...) ».

PNG - 415 octets


05 MARS 2015 / PARIS
- Troisièmes Rencontres internationales contre la biopiraterie : "les alternatives à l’appropriation de la biodiversité et des savoirs traditionnels"
Organisation : France Libertés. Sous le patronage de Mme. Chantal Berthelot, Députée de Guyane
→ « Ce colloque a pour objectif de réunir (...) le milieu associatif, les décideurs politiques et les entreprises concernées afin d’établir un réseau d’acteurs pouvant agir contre la biopiraterie.
→ Pays à la fois fournisseur et utilisateur de ressources génétiques, la France est particulièrement concernée par le sujet. Elle élabore actuellement un projet de loi biodiversité dont l’un des objectifs est de mettre en place des mesures pour un partage plus juste et équitable des avantages qui découlent de l’utilisation des ressources génétiques et des savoirs traditionnels. Ce colloque sera l’occasion de susciter l’intérêt qui entoure ce projet de loi et de sensibiliser le public présent à la biopiraterie.
→ Grands thèmes abordés : Des alternatives juridiques à la hauteur des enjeux ? // Agir sur le terrain contre la biopiraterie // Points de vue : des choix politiques et éthiques (...) ».

PNG - 415 octets


05 MARS 2015 / PARIS
- Conférence débat Le travail est-il contre nature ? Syndicat et environnement
→ « Le syndicalisme est-il nécessairement productiviste ? Doit-on sacrifier l’environnement à l’emploi ? Ou l’inverse ? Quelles sont les forces militantes capables de renverser le système actuel ?
La revue Mouvements publie un nouveau numéro sur cette thématique.
→ Avec : Pascal Durand, EELV, député européen // Edouard Martin, PS, député européen // Marie-Claire Cailletaud, CGT Mines-Energie, responsable du développement humain durable // débat animé par Fabrice Flipo, de la revue Mouvements ».

PNG - 415 octets


05 MARS 2015 / PARIS
- Débat sur les prisons
Organisation : Ligue des Droits de l’Homme section Paris 15ème
→ « Thèmes abordés : Surpopulation, surreprésentation des classes populaires et des minorités ethniques // Dangerosité de la prison, prosélytisme , récidive // Echec de la formation, de la réinsertion //Quelles alternatives à l’enfermement ?
→ Avec : Stéphanie Calvo et Nicolas Frize responsables du Groupe de travail prisons, privations des libertés de la LDH. »
→ A 20H, Maison des Associations, 22 rue de la SaÏda 75015, M° Convention, ligne 12

PNG - 415 octets


06 MARS 2015 / VIENNE (AUTRICHE)
- 3ème Congrès humanitaire
Organisation : Médecins sans frontières, Caritas Autriche, Global responsability, Croix rouge Autriche
Thème 2015 : "Humanitarian Aid under Fire"

PNG - 415 octets


06 MARS 2015 / PARIS
- Soirée de lancement d’un nouveau numéro d’appel "Écoute violences femmes handicapées"
Organisation : Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA
→ « 4 femmes handicapées sur 5 vivent des situations de violence ! FDFA a le plaisir de vous convier à sa soirée de lancement du premier numéro d’appel en France dédié à l’écoute des femmes en situation de handicap victimes de violences et de maltraitances (...) ».

PNG - 415 octets


06 - 08 MARS 2015 / LE MANS (72)
- Salon bio & bien-être "Respire la vie"
→ Tourisme vert et solidaire // Gastronomie et vin bio // Bien-être et artisanat // Habitat sain et énergies renouvelables...

PNG - 415 octets


07 MARS 2015 / BLAYE (33)
- Manifestation antinucléaire. Fukushima+4ans : la catastrophe continue
→ « Il y a 4 ans, le 11 mars 2011, commençait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Pour rappeler que ce drame n’en est hélas qu’à son début, mais aussi que la même chose peut se produire à chaque instant à la centrale du Blayais, l’association Tchernoblaye invite les citoyens à manifester à Blaye (...) »

PNG - 415 octets


08 MARS 2015 / MONDE
- Journée internationale de la femme
→ « La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté (...)
→ Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) arrivant à écheance en 2015, la Journée internationale de la femme est aussi l’occasion de rendre compte des défis et progrès réalisés pour les femmes et les filles (...) ».

PNG - 415 octets


10 - 11 MARS 2015 / MONACO
- Conférence internationale Plastique en mer Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ?
→ « Afin de rassembler tous les acteurs du secteur en mer Méditerranée en vue de réduire l’afflux et l’impact des déchets plastiques dans le milieu marin, et mobiliser de manière pérenne et concrète, Surfrider Foundation Europe, Tara Expéditions, la Fondation Mava et la Fondation Prince Albert II de Monaco organisent une conférence qui a pour objectif de réunir et faire échanger les "acteurs plastiques" de plus d’une dizaine de pays méditerranéens. Seront réunis, ceux qui produisent, ceux qui organisent le recyclage, ceux qui subissent les impacts des déchets non recyclés, ceux qui travaillent à établir l’état des lieux des impacts et ceux qui cherchent des solutions aussi bien techniques que sociétales.
→ « La conférence sera pour eux un espace privilégié pour dialoguer et envisager des solutions communes. "Un peu comme un laboratoire, le bassin Méditerranéen est sans doute la bonne échelle pour tenter d’identifier les solutions à ce fléau global documenté par Tara depuis 2011", selon Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions (...) ».

PNG - 415 octets


11 MARS 2015 / PARIS
- Conférence À la poursuite du calmar géant
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférenciers : Angel Guerra (maître de recherche du CSIC à l’Institut de recherches marines de Vigo, Espagne) & Michel Segonzac (attaché honoraire au Muséum national d’histoire naturelle)

PNG - 415 octets


11 - 12 MARS 2015 / LA ROCHELLE (17)
- Conférence Protections côtières contre les pollutions marines
Organisation : projet européen ISDAMP+ (Amélioration des Protections Côtières contre les Pollutions Marines). Conférence pour les professionnels.
→ « (...) Une partie de la conférence sera dédiée à la présentation publique des résultats du projet, en particulier les trois expérimentations de barrages flottants anti-pollution qui ont été réalisées en situation réelle. Elles ont été réalisées avec les partenaires locaux de Falmouth (Cornouailles, Angleterre), Lisbonne (Terminal pétrolier) et Rochefort (Bassin du port de commerce, Charente-Maritime) (...)
→ Au cours de la conférence finale, nous serons attentifs aux aspects réglementaires et organisationnels pour les autorités locales en cas de pollutions marines et à leur préparation pour la protection civile et environnementale (...) ».

PNG - 415 octets


11 - 13 MARS 2015 / LILLE (59)
- Conférence internationale sur les méthodes alternatives de protection des plantes
Organisation : Association Française de Protection des Plantes (AFPP), en collaboration avec la FREDON Nord-Pas-de-Calais
→ « Les différents thèmes seront abordés au sein de sessions plénières. Ils concerneront les méthodes alternatives en protection des plantes pour l’ensemble des cultures annuelles et pérennes, de plein champ et sous abris, mais aussi pour les forêts et les ZNA (Zones Non Agricoles). Cette conférence sera l’occasion d’échanges internationaux entre chercheurs, enseignants et techniciens. Elle contribuera à la formation et à l’information des professionnels, du public et à la promotion des moyens alternatifs de protection des plantes. ».

PNG - 415 octets


11 - 15 MARS 2015 / MONTREUIL (93)
-  Le Bouleau, la vigne et le cerisier . Tchernobyl, Le Blayais, Fukushima
→ « "Si le monde explosait, la dernière voix audible serait celle d’un expert disant que la chose est impossible." Peter Ustinov
→ Brut de béton production vous propose du 11 au 15 mars 2015 des rencontres autour d’un film, d’une exposition, d’une lecture, d’un spectacle, d’un débat, d’un bal. Moments d’information, de réflexion, d’émotion, d’espoir et de vie aussi. Nous avons choisi de commencer cette manifestation le 11 mars, 4 années exactement après le début de la catastrophe de Fukushima. L’autre ville de référence sera Tchernobyl. Le Blayais entre dans cette série comme lieu imaginaire d’une catastrophe redoutée (...) ».

PNG - 415 octets


11 - 21 MARS 2015 / GRENOBLE (38)
- Exposition 51 Artistes face à la l’A51
→ « Entre Grenoble et Sisteron, entre Grenoble et Gap, s’étendent des terres fertiles, des paysages de toute beauté (...) Loin d’être des déserts, les pays du Trièves, de la Matheysine, du Beaumont, du Buech et du Dévoluy sont des viviers de créativité !
C’est cette réalité dont l’existence est aujourd’hui menacée par la poursuite de l’autoroute A51.
→ Depuis l’origine du projet de tracé de l’A51 à travers ces magnifiques paysages montagnards, Mountain Wilderness s’est positionnée en faveur de la préservation de ces territoires, de ceux qui y vivent et qui en vivent (...)
L’exposition, soutenue par la Ville de Grenoble, aura lieu du 11 au 21 Mars 2015 à l’Ancien Musée de Peinture de Grenoble, place de Verdun. L’espace sera consacré aux œuvres des 51 artistes sélectionnés, pour qui les lieux de vie et de nature du Trièves, du Champsaur et du Buech constituent des sources d’inspiration et non des sources de profits politiques ou financiers (...) C’est notre façon de déclarer la beauté d’utilité publique ! (...) ».

PNG - 415 octets


13 - 22 MARS 2015 / CRETEIL (94)
- Festival international Films de femmes
→ L’édition 2015 comporte notamment une section "Turbulences" consacrée aux problématiques écologiques et de la transition : « Longtemps les femmes ont été reléguées du côté de la nature et de la fonction nourricière. Aujourdʼhui, leur cinéma est lʼun des plus percutant quant il sʼagit dʼinterroger lʼavenir de la planète et de dénoncer les désastres en série qui menacent lʼenvironnement. En se posant la question du territoire, de lʼespace, de lʼenvironnement, des outils de production et de lʼargent, les réalisatrices sʼengagent auprès de celles et ceux qui proposent des alternatives, des modes de survie inattendus, des pactes de solidarité.
→ Au programme : Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau / Fr // Les Chèvres de ma mère de Sophie Audier / France // Le Semeur de Julie Perron / Québec Canada // 11 images de lʼhomme de A. Lapsui et M. Lehmuskallio / Finlande // Mauvaises herbes de Catherine Wielant / Belgique // Para amar un helicoprero de Izabel Acevedo / Mexique // A Lullaby Under The Nuclear Sky de Tomoko Kana / Japon // Con il fiato sospeso de Cosatnza Quatriglio / Italie // Three acres in Detroit de Nora Mandray / France-USA // Vers le ciel de Kiri Dalena / Philippines-France (...) »
→ Section "Table ronde" : « Cette section réunit des films dont le propos et les élans artistiques se tournent vers l’espace que nous habitons. Cʼest là une occasion idéale de réfléchir à la portée dʼun cinéma équitable, voire "écologique" qui prendrait en compte dans ses propos artistiques comme dans ses modes de production, des ambitions plus collectives. En présence des réalisatrices invitées du programme et des intervenants militants pour lʼenvironnement et un "autre cinéma" (...) ».

PNG - 415 octets


14 MARS 2015 / TRICASTIN - MARCOULE - CADARACHE
- Chaîne humaine pour l’arrêt du nucléaire
Organisation : RECH (Réaction en chaîne humaine)

PNG - 415 octets


16 - 18 MARS 2015 / MONTPELLIER (34)
- Conférence internationale Agriculture climato-intelligente (Climate-smart agriculture)
Organisation : CIRAD
→ « L’Agriculture climato-intelligente est une approche permettant d’atteindre des priorités de développement agricole dans un contexte de changement climatique tout en intégrant d’autres priorités de développement. Il s’agit d’appuyer les pays et autres parties prenantes à mettre en œuvre les politiques publiques et les conditions techniques et financières nécessaires pour :
- Augmenter de façon durable la productivité agricole et les revenus des agriculteurs afin d’atteindre les objectifs nationaux de sécurité alimentaire et de développement ;
- Renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des systèmes agricoles et alimentaires au changement climatique ;
- Rechercher des possibilités d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter la séquestration du carbone.
→ Ces trois conditions (sécurité alimentaire, adaptation, atténuation) sont connues comme le « tiercé gagnant », ou les « trois piliers » de l’agriculture climato-intelligente (...) »

PNG - 415 octets


17 MARS 2015 / PARIS
- Conférence débat Réseaux : le numérique support de communautés efficientes ?
Organisation : Mairie du 2ème arrondissement, dans le cadre de son Université populaire
→ « Internet est devenu le système de "connexion nerveuse" de nos réseaux sociaux. Peut-on miser sur lui pour organiser des communautés locales et de la coopération ? Les outils numériques font-ils la preuve qu’ils aident à connecter les échelles locales, nationales et internationales, et à soutenir une vitalité démocratique.
Avec : Valérie Peugeot, prospectiviste, présidente de Vecam // Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la FING (...) // Jean-Pierre Cahier, Laboratoire TechCICO (technologies pour la coopération), Université technologique de Troyes (...) »

PNG - 415 octets


18 MARS 2015 / MARSEILLE (13)
- Colloque national Energie Industrie : "Gagnons en performance"
Organisation : ADEME
→ « Public visé : Industriels, équipementiers, opérateurs de services énergétiques et équipes de recherche
→ L’industrie contribue à une consommatin substantielle d’énergie : 1/4 de la consommation finale nationale d’énergie, 1/3 de la consommation d’électricité.
Cette consommation induit des émissions importantes de gaz à effet de serre, une dépendance énergétique et des charges toujours plus conséquentes pour les industriels. La maîtrise des consommations et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie représentent donc des enjeux majeurs, tant sur les problématiques environnementales que pour des aspects de compétitivité de notre industrie.
→ Aussi, l’ADEME organise son tout premier colloque national de la performance énergétique dans l’industrie. Un enjeu fort de ce colloque est d’offrir un espace de rencontres et d’échanges (formels et informels) sur l’innovation, les bonnes pratiques énergétiques, les démarches de management (SMEn), l’obligation d’audit énergie ... pour les acteurs concernés.
Alternant plénières et ateliers, ce colloque va privilégier les retours d’expériences et les échanges pour contribuer à identifier les réponses possibles. »

PNG - 415 octets


19 MARS 2015 / TOULOUSE (31)
- Rencontre Or noir. La grande histoire du pétrole
→ « Rencontre avec Matthieu Auzanneau, journaliste indépendant, autour de son ouvrage Or noir. La grande histoire du pétrole. (La Découverte). En collaboration avec la librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences
→ Des premiers puits américains jusqu’à nos jours, une relecture de l’histoire moderne à l’aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l’homme au pétrole. L’auteur raconte comment l’abondance du pétrole a transfiguré l’expérience humaine, et explique les travers et les limites de cette abondance (...) »

PNG - 415 octets


19 - 20 MARS 2015 / AIX EN PROVENCE (13)
- Les tables rondes de l’Arbois : "Nature, sociétés et science"
Organisation : Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée
→ « (...) aucune croissance, aucun profit ne peuvent se faire sans rester à l’écoute de la nature et sans lui laisser des espaces de liberté. Au cœur de ces préoccupations, dans l’œil du cyclone, se trouvent les hommes et les femmes de sciences qui étudient les conceptions et les interactions des sociétés avec leur environnement. C’est vers eux que le regard de l’humanité se tourne pour savoir sous quelles formes le monde et les sociétés de demain seront faites (...) »

PNG - 415 octets


20 MARS 2015 / MONDE
- Journée de la langue française
→ « Le 20 mars, l’ONU célèbre la Journée de la langue française. Les Journées des langues à l’ONU - six langues officielles - ont été introduites en 2010 pour célébrer le multilinguisme et la diverstié culturelle : Anglais (23 avril), Arabe (18 décembre), Chinois (20 avril), Français (20 mars), Russe (6 juin), Espagnol (12 octobre) (...)
→ Le français qui fut au XIXème siècle la langue de la diplomatie, occupe aujourd’hui encore une place particulière à l’ONU. C’est non seulement l’une des six langues officielles, mais également l’une deux langues de travail du Secrétariat. Trente-huit pays parmi les 193 États Membres utilisent le français pour correspondre avec l’ONU. Les Nations Unies sont également très présentes dans les pays francophones : 40% des effectifs des opérations de maintien de la paix sont déployés dans des pays francophones. Le Programme des Nations Unies pour le développement a des bureaux dans 24 pays francophones (...) »

PNG - 415 octets


20 - 30 MARS 2015 / FRANCE et autres pays
- 10ème Semaine pour les Alternatives aux Pesticides
Organisation : Générations futures et associations partenaires
→ « La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.
→ Pourquoi organisons-nous cette semaine du 20 au 30 mars ? Ces dates sont les 10 premiers jours du printemps, donc la période de reprise des épandages de pesticides.
Le public est donc invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays (...) »

PNG - 415 octets


20 - 21 MARS 2015 / PARIS
- Colloque Agroforesterie : apport des arbres à l’agriculture
Organisation : Société Botanique de France, Association Française d’Agroforesterie et Bibliothèque Inter Universitaire de Santé de l’Université Paris Descartes
→ « Thèmes abordés : diversité des approches agroforestières en climat tempéré  : grandes cultures, maraichage, arboricultures, élevage // L’agroforesterie en région tropicale : forêt jardinée, culture du café et du cacao, maïsiculture, rotation culturale forestière // Ecologie agroforestière : biodiversité, pollinisateurs, auxiliaires, flux de matière // Approche ethnologique des pratiques agroforestières
Public concerné : non spécialistes ayant déjà une culture scientifique (naturaliste et botanique notamment). Le thème du colloque s’inscrit en particulier dans le cadre des nouveaux programmes de lycée (’Nourrir l’humanité’ en seconde et en première, ’La vie de la plante’ en terminale S) et s’adressera à un public d’enseignants, de formateurs d’enseignant, étudiants et curieux de science »

PNG - 415 octets


21 MARS 2015 / MONDE
- Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
→ cette célébration s’appuie sur la Déclaration de Durban et son Programme d’action, adoptés à la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance le 8 septembre 2001.

PNG - 415 octets


23 MARS 2015 / Paris
- 2èmes Assises des filières locales pour la construction durable
Organisation : Réseau Rural Français
→ « Thèmes abordés : L’exception des filières locales pour la construction durable // Les filières locales àujourd’hui, pour le bâtiment de demain // Massifier les filières locàles pour la construction durable : relevons le défi ! // Les territoires : quels mode les pour l’essor des filières locales ? // Les professionnels : quels savoir-faire pour quelles offres de rénovation globale ? // Les maîtres d’ouvrage et architectes : renouvelez là conception des bâtiments grâce aux filières locales ! // Innovation collective : rapport et témoignages // Intérêt environnemental des filières locales : l’arbre cache-t-il la forêt ? // Consolider la dynamique : structurons-nous ! // Des filières pleines d’avenir (...) »

PNG - 415 octets


23 - 29 MARS 2015 / BELGIQUE
- Printemps des sciences
Thème 2015 : la lumière
→ « L’année 2015 a été élue par l’UNESCO Année internationale de la lumière.
Existe-t-il phénomène plus extraordinaire que la lumière ? Invisible, elle nous donne l’Univers à admirer. Perpétuellement en mouvement, elle immortalise l’instant. Capable de franchir les immensités cosmiques, elle nous dévoile aussi l’infiniment petit, l’intimité même de la matière, les mondes au cœur du monde. Énergie pure, elle est le moteur de notre atmosphère, elle rythme les saisons, elle réchauffe nos cœurs, elle joue avec notre humeur. Elle est l’élixir de Vie. Elle marque le temps qui passe, les inspirations de la flore, les soupirs et les sourires. Elle relie les hommes, elle transporte les mots, les notes, les images, les émotions. Elle est notre passé et notre présent. La lumière, une des clés de notre futur ?
→ (...) Durant une semaine, aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, petits et grands curieux pourront expérimenter, découvrir, réfléchir, s’émerveiller (...) »

PNG - 415 octets


24 MARS 2015 / NIVELLES (BELGIQUE)
- Conférence débat Se passer des biocides dans la maison
Organisation : Ecoconso
→ « Insecticides à usage intérieur, désinfectants pour les surfaces, produits de traitement du bois, algicides, anti-moisissures, anti-acariens, etc., les biocides et leurs effets semblent encore largement méconnus des consommateurs. La désinfection, en particulier, est banalisée, voire considérée comme "nécessaire au quotidien".
→ Quels risques pour l’environnement et la santé ? Peut-on se passer des biocides ? Existe-t-il des alternatives ? »

PNG - 415 octets


24 - 26 MARS 2015 / PARIS
- Intersol. Congrès & exposition Internationale sur les sols, les sédiments et l’eau
Publics concernés : professionnels. Payant.
Thèmes abodés : sites et sols pollués // Polluants émergents et orphelins // Traitement in situ des sols et des eaux souterraines // Sites miniers

PNG - 415 octets


24 - 28 MARS 2015 / TUNIS (TUNISIE)
- Forum Social Mondial 2015
→ « Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Cette définition est inscrite dans la Charte de Principes du FSM. Le Forum social mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale.
→ La décision du Conseil International d’organiser l’édition du Forum Social Mondial de 2015, à nouveau en Tunisie a été prise lors de la réunion de Casablanca en novembre dernier. Elle répond à une demande formulée par les mouvements sociaux régionaux et internationaux. Après évaluation des impacts du Forum 2013 en Tunisie, ils ont estimé qu’il était encore nécessaire : de consolider les dynamiques de changements issus de la révolution tunisienne et des mouvements démocratiques dans la région // d’approfondir les débats sur la crise du modèle libéral et la crise civilisationnelle // d’approfondir les débats sur les enjeux géopolitiques nouveaux // de promouvoir des alternatives qui respectent le droit des peuples, et qui soient fondées sur la paix et la justice sociale. » (Source : Mediaterre)

PNG - 415 octets


26 - 27 MARS 2015 / GENEVE (SUISSE) & ANNEMASSE (74)
- Conférence Eau & Santé. Les médicaments dans le cycle urbain de l’eau : état des connaissances et stratégies de réduction
→ « Cette manifestation est organisée à l’occasion de la fin du projet Interreg Franco-Suisse "Irmise Arve aval" qui porte sur l’Impact des Rejets de Micropolluants (et résidus de médicaments) Issus de Stations d’Epuration sur l’aval du bassin versant de l’Arve et la nappe du genevois, en appui sur le Site Pilote de Bellecombe - SIPIBEL - en Haute-Savoie.
→ Cette conférence vise à : repositionner la problématique des médicaments dans la partie urbaine du cycle de l’eau : caractériser les apports des rejets urbains et rejets hospitaliers, ainsi que connaître la pollution et les risques associés // apporter des réponses aux porteurs de politiques publiques, locales et nationales, sur les outils de suivi et sur les stratégies d’action envisageables. Les stratégies étudiées et discutées au cours de cette conférence portent sur les différents leviers d’action, du contrôle à la source, avec la mobilisation des acteurs de santé ; au traitement en station d’épuration (...) »

PNG - 415 octets


31 MARS 2015 / Plusieurs sites en simultané
- 3ème édition du « OFF » du Développement Durable
Organisation : CO2D, l’ICEB, VAD, Envirobat Méditerranée avec BDM, et Envirobat-Réunion
→ « Depuis 2012, le OFF du Développement Durable distingue les initiatives écoresponsables les plus novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme. Des projets pionniers mais aussi des démarches audacieuses, des méthodes, des modes de conception ou encore des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale, aucun champ d’investigation n’est exclu. Les organisateurs attendent des propositions qui expriment un savoir-faire innovant, prospectif, à toutes les échelles, de qualité architecturale, paysagère et urbaine (...)
→ Quatre sites interconnectés : Paris, Lyon, Marseille et Saint-Denis de La Réunion (...) »

PNG - 415 octets


AVRIL 2015

01 AVRIL 2015 / CHARLEROI (BELGIQUE)
- Forum de la Transition solidaire
Organisation : Associations 21
→ « Mercredi 1er avril, les acteurs du monde associatif donnent rendez-vous aux citoyens, aux entrepreneurs et à la société civile à l’Université du Travail de Charleroi. A l’initiative d’Associations 21, le Forum de la Transition solidaire permettra la rencontre entre les personnes déjà actives dans la transition et les porteurs de projets désireux de passer du rêve à l’action.
→ Il s’agit de construire ensemble une société plus sobre sur le plan énergétique, mais aussi plus juste et solidaire.
Dans cet esprit, des expériences inspirantes, portées par des dynamiques collectives, seront présentées au Forum de la Transition solidaire. A travers des ateliers et conférences, des organismes d’aide à la création de projets proposeront différentes pistes pour soutenir les citoyens prêts à s’investir concrètement : circuits courts, agriculture paysanne, Repair Cafés, ateliers de récupération, potagers collectifs, habitats groupés, économie sociale… Les idées foisonnent, beaucoup se réalisent, certaines tendent à se professionnaliser… Selon son évolution et ses besoins, chacun y trouvera de quoi nourrir son projet.
→ Au-delà de l’aide aux projets, le Forum entend favoriser la rencontre entre des « transitionneurs » (entrepreneurs professionnels ou citoyens déjà actifs ou désireux de l’être) et des organisations qui mobilisent ou plaident pour des changements législatifs auprès des responsables politiques. Plaidoyeurs, mobilisateurs, transitionneurs : chaque rôle est important et l’enjeu est de bien nous organiser en vue d’une véritable transition économique à laquelle toutes et tous peuvent contribuer (...) »

PNG - 415 octets


02 AVRIL 2015 / PARIS
- Colloque Une Maison pour les lanceurs d’alerte
Organisation : Fondation Sciences Citoyennes et Transparency International France, dans le cadre d’un cycle de débats avec la société civile pour l’amendement de la protection de nos lanceurs d’alerte, avec notamment une loi cadre, une Autorité indépendante et la préfiguration d’une Maison pour les lanceurs d’alerte (MLA)
→ « Depuis les années 1970, de nombreux pays ont en effet créé des fondations ou des centres de soutien aux lanceurs d’alerte, dont les missions sont une assistance juridique, gratuite et confidentielle, parfois également l’investigation et le suivi de l’alerte, le plaidoyer, la publication des données avec les universités, et les recommandations au gouvernement pour l’amendement de leurs législations.
→ Ce colloque se déroulera avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer et la participation notamment d’ Eric Alt (Vice-Président d’Anticor), André Cicolella (Président du Réseau Environnement Santé, Co-fondateur de la Fondation Sciences Citoyennes), Irène Frachon (médecin, à l’origine du dossier du Mediator), Nicole-Marie Meyer (Transparency International France), Anna Myers (ancienne directrice de Public Concern at Work, fondatrice du réseau Whistleblowing International Network) , Jean-Philippe Foegle (Université Paris Ouest- Nanterre La Défense) et sous réserve Francis Charhon (Président du Centre Français des Fondations) et Alain Supiot (Professeur au Collège de France).
→ Outre les témoignages de lanceurs d’alerte français, au regard de notre dispositif, un panorama des grandes fondations dans le monde et en Europe sera présenté par les intervenants (...) »

PNG - 415 octets


03 - 05 AVRIL 2015 / PARIS
- Salon 1.618 Sustainable Luxury
→ « L’événement annuel 1.618 est la première plateforme événementielle internationale qui rassemble marques, entrepreneurs, penseurs, ONG, artistes… qui se mobilisent pour un monde meilleur et participent à définir le luxe du 21ème siècle. Dans un écrin parfaitement adapté, ils viennent présenter leurs produits, leurs services et leurs innovations en mettant en avant leurs valeurs.
→ 1.618 démontre que développement durable est compatible avec création, qualité et esthétisme. Placé sous le patronage des Ministères de la Culture et de l’Economie, la 5ème édition de l’évènement 1.618 est ouverte à tous ! (...) »

PNG - 415 octets


03 - 05 AVRIL 2015 / ETEL (56)
- 40ème Anniversaire de la victoire contre le projet de centrale nucléaire d’Erdeven
Organisation : Stop Nucléaire 56 / Trawalc’h et Les Lucioles Ria d’Etel en transition, en partenariat avec l’association Quai des Dunes et la Biocoop Belz’ Saison.
→ « (...) Autour de films documentaires, des acteurs des luttes d’Erdeven, de Plogoff, des témoins des catastrophes de Tchernobyl, Fukushima, des chercheurs spécialistes du mouvement social anti-nucléaire, des citoyens acteurs de projets énergétiques locaux renouvelables et alternatifs seront invités à témoigner de leur engagement.
→ Notamment : projection du film Plogoff, des pierres contres des fusils avec les réalisateurs Nicole et Félix Le Garrec, et Jean Moalic, militant du CRIN de Plogoff // projection du film Erdeven 1975, suivie d’un débat animé par Gilles Simon, chercheur à l’université de Rennes 1 et Emmanuel Rivat, docteur en sciences politiques // projection du documentaire Fukushima, une population sacrifiée avec Jakez Lesouef, de l’association des enfants de Tchernobyl, et Jannick Magne, enseignante à Tokyo et témoin de la catastrophe de Fukushima // Table ronde "Oui aux alternatives énergétiques locales" animée par la Radio Bro Gwened // Avant-première bretonne du film LIBRES réalisé par Jean-Paul Jaud, suivi d’un échange avec la co-réalisatrice Béatrice Jaud
→ Restauration bio // Soirée festive // Auberge espagnole géante // Vélorution entre Etel et la Main Verte // Forum des associations avec présentation et démonstration de solutions alternatives individuelles et collectives »

PNG - 415 octets


07 AVRIL 2015 / LYON (69)
- Conférence Darwin pour les nuls
Organisation : LPO Rhône
→ « La théorie de l’évolution ainsi que son auteur sont cités par tous. Toutefois, la connaissance fine de ce principe fondamental de l’écologie est souvent paradoxalement méconnue. Partons à la découverte de son auteur, son contenu et les réactions à sa vulgarisation. Sans entrer dans les complexités de la génétique, tâchons ensemble de partir à la découverte d’une personne qui, plus que tout autre, aura marqué les sciences naturelles.
→ Conférencier : Rémi Bogey (chargé de mission biodiversité à la FRAPNA) »

PNG - 415 octets


07 - 21 AVRIL 2015 / PARIS & ILE DE FRANCE
- Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris
Organisation : association Alliance Ciné
→ « Le FIFDH de Paris est désormais la plus grande manifestation culturelle sur les droits humains en France. Cette manifestation présente depuis dix ans, chaque année, pendant une semaine, un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un débat avec le public, en présence d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.). Le Festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains. Le Festival participe pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, inédits ou en avant-première et absents des autres écrans franciliens (...) »

PNG - 415 octets


08 AVRIL 2015 / PARIS
- Conférence Politiques climatiques et énergétiques, développement et cohésion sociale : perspectives d’Amérique latine
Organisation : IDDRI
→ « (...) en présence de Ricardo Lagos, ancien Président de la République du Chili (2000-2006), et Alicia Barcena, secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) ; un débat modéré par Teresa Ribera, directrice de l’Iddri. Cette conférence apportera des perspectives en provenance d’Amérique latine à la fois sur les politiques climatiques et énergétiques et sur les questions de développement et de cohésion sociale dans cette région du monde (...) »

PNG - 415 octets


08 AVRIL 2015 / PARIS
- Conférence Avis scientifique et gouvernance des pêches : le cas du thon rouge
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférenciers : Jean-Marc Fromentin (IFREMER-Sète) & Sergi Tudela (WWF-Barcelone)

PNG - 415 octets


09 - 11 AVRIL 2015 / GRENOBLE (38)
- 5ème Biennale de l’Habitat Durable
→ « Trois jours d’échanges, de visites, d’expositions pour les professionnels et le grand public. La Biennale 2015 aura pour thème "Vivre la ville durable". Elle s’intéressera aux nouvelles manières d’habiter, de se déplacer, de consommer, etc. qui reposent sur un nouveau système de valeurs (...) »

PNG - 415 octets


10 AVRIL 2015 / PARIS
- Colloque Les lanceurs d’alerte et les droits de l’homme
→ Organisation : Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
→ « Le lanceur ou "donneur" d’alerte, ou, en langue anglaise, whistleblower est défini par l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe (Résolution 1729 (2010), §1) comme "toute personne soucieuse qui tire la sonnette d’alarme afin de faire cesser des agissements pouvant représenter un risque pour autrui". En ce qu’il est susceptible de porter au regard des pouvoirs publics et de l’opinion des violations graves des droits de l’homme, qui affectent ou menacent la vie, la santé, la liberté, le lanceur d’alerte apparaît comme un acteur de premier plan du respect des droits fondamentaux (...) »

PNG - 415 octets


10 - 12 AVRIL 2015 / BESANCON (25)
- Salon Bio & Co
→ « En 2015, du 10 au 12 avril, nous fêterons le printemps au salon Bio & Co de Besançon, avec les graines de Kokopelli et tout le village du jardinage écologique ! Et encore plus de producteurs et d’artisans pour une consommation locale et responsale
→ Expositions, conférences, ateliers, animations (...) »

PNG - 415 octets


12 - 17 AVRIL 2015 / DAEGU - GYEONGBUK (COREE DU SUD)
- 7ème Forum Mondial de l’Eau

PNG - 415 octets


14 - 15 AVRIL 2015 / PARIS
- Colloque Transition énergétique : quelle place des EnR dans l’Evolution du Mix électrique Français ? Entre volonté nationale et gouvernance régionale
Organisation : ADEME. Payant
→ « Pendant deux jours, tables rondes et ateliers participatifs se succèderont avec une volonté affichée d’apporter des solutions et un mode d’emploi pour réussir l’implantation des EnR électriques au sein des territoires.
→ L’ADEME profitera de ce rassemblement pour présenter son étude "Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050" dont les conclusions permettront un débat riche et porteur de solutions nouvelles et innovantes. »

PNG - 415 octets


17 AVRIL 2015 / MONDE
- Journée internationale des luttes paysannes
Organisation : Via Campesina & partenaires

PNG - 415 octets


17 - 19 AVRIL 2015 / METZ (57)
- Salon bio

PNG - 415 octets


23 AVRIL 2015 / ANGERS (49)
- Conférence Rayonnements magnétiques en entreprise
Organisation : CNAM Pays de la Loire
→ « Le rayonnement électromagnétique en entreprise : conséquences sur la santé des travailleurs - quelles mesures de prévention mettre en place ?
Quels sont les effets des champs électromagnétiques sur les êtres humains ? Quelles sont les obligations règlementaires ? Comment protéger les salariés dans le cadre de leur activité ? Par Geneviève Deville, expert en durcissement électromagnétique à Thales Communication & Security »

PNG - 415 octets


23 - 24 AVRIL 2015 / CHAMBERY (73)
- Assises nationales de l’aménagement et de l’économie durables en montagne
→ « Thème 2015 : "La transition énergétique et les stations de ski"
Objectifs : Créer une dynamique pour inciter les stations de ski a engager leur transition énergétique. Combien ca coûte, combien ca rapporte ?
→ Au-delà de l’état des lieux sur l’aménagement et l’économie durables en montagne, les Assises visent à répondre aux enjeux du développement des stations de ski et des communes touristiques de montagne ainsi que les messages et recommandations des acteurs socio-professionnels de la montagne aux élus sur les priorités d’action à court et moyen terme (...) »

PNG - 415 octets


23 - 26 AVRIL 2015 / DAKAR (SENEGAL)
- 6ème Salon international des énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique
→ « Le Salon sera un cadre de promotion et d’échange pour les différentes filières des énergies renouvelables et sous secteurs de l’environnement. Il regroupera les professionnels, les chercheurs, les autorités publiques, les représentants d’organismes internationales, les bailleurs de fonds, les ONG et comprendra quatre volets : exposition (...), colloque international (...), rencontres de partenariat (...), espace de démonstration (...) »

PNG - 415 octets


24 - 26 AVRIL 2015 / SAINTE MAXIME (83)
- 1er Salon Univers Jardin
→ Salon « dédié à l’art de vivre dans un jardin durable et éco-responsable.
→ Les 150 exposants vous donneront des idées d’aménagement de vos espaces extérieurs. Venez découvrir des matériaux respectables et durables, des conseils de création de jardin "écologiques", fleurs, plantes et arbustes de saison pour vos plantations printanières, mais aussi du mobilier éco-conçu et des objets de décoration pour vos jardins, terrasses ou balcons.
→ Rendez sur la Promenade A. Simon Lorière et le Théâtre de la Mer qui se transformeront pendant 3 jours en immense jardin, avec une vue sur la baie de Saint Tropez à couper le souffle ! (...) »

PNG - 415 octets


24 - 26 AVRIL 2015 / BIARRITZ (64)
- Salon AvrilExpo
→ « Habitat : Immobilier, financement // Construction Bois // Eco-construction // Amélioration de l’habitat // Rénovation // Décoration...
→ Jardin : Paysagistes // Pépiniéristes // Aménagements extérieurs // Mobilier de Jardin,...
→ Loisirs et Tourisme // Santé & Bien-Etre // Sports (...) »

PNG - 415 octets


25 - 26 AVRIL 2015 / MIGNIERES (28)
- 5ème Salon des Plantes 2015
Organisation : Château des Boulard
→ « Les Journées des Plantes et Jardins de Migniéres sont l’occasion, au printemps, de vous mettre en relation avec des Producteurs et artisans, dans un lieu idyllique. Cette rencontre se veut respectueuse de l’environnement, dans un cadre naturel et prestigieux.
→ Durant tout le week-end, des animations vous seront donc proposées : Conférences, concours, atelier enfants, démonstration de taille (...) »

PNG - 415 octets


28 AVRIL 2015 / GRENOBLE (38)
- Conférence scientifique "Biodiversity and climate change" et Conférence grand public "Impact du changement climatique sur les ressources en eau et les risques liés aux sécheresses et aux inondations"
→ « La communauté scientifique de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) s’est structurée au sein du Groupe COP21-UGA pour proposer des rendez-vous permettant de sensibiliser et mieux faire comprendre aux acteurs régionaux et au public les questions que pose le changement climatique : ses causes, ses conséquences environnementales et ses implications socio-économiques et politiques (...) ».

PNG - 415 octets


MAI 2015

1er MAI - 31 OCTOBRE 2015 / MILAN (ITALIE)
- Exposition universelle
→ L’Expo Milan 2015 repose sur « un processus participatif qui vise à impliquer de manière active les nombreux acteurs du projet autour d’un thème d’importance cruciale : "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie". Cet événement unique incarne un nouveau concept d’Exposition Universelle : thématique, durable, technologique et centré sur le visiteur.
→ 184 journées, du 1er mai au 31 octobre 2015, plus de 130 participants, un site d’exposition s’étendant sur une surface d’un million de mètres carrés et plus de 20 millions de visiteurs attendus.
→ Un voyage à travers les saveurs. Les visiteurs, qui sont impliqués en première personne dans des parcours thématiques et des approfondissements sur le monde complexe de l’alimentation, ont l’opportunité d’effectuer un véritable voyage autour du monde à travers les saveurs et les traditions des peuples de la Terre.
L’Expo Milano 2015 [veut ainsi contribuer] au débat et à l’éducation en matière d’alimentation, de nourriture et de ressources au niveau planétaire. »

PNG - 415 octets


05 MAI 2015 / LE HAVRE (76)
- Colloque sur la filière Captage, Stockage et Valorisation du CO2 (CSCV)
Organisation : ADEME
Publics concernés : Chercheurs, industriels, collectivités et décideurs
→ « Les négociations climatiques autour de la COP21, conférence Paris Climat 2015, sont l’occasion pour la France d’accélérer sa transition vers une croissance verte. Dans ce contexte, le captage et stockage géologique du CO2 (CSC) s’inscrit dans le panel de solutions à mettre en oeuvre pour lutter contre le changement climatique.
→ Le colloque CSCV permettra de faire le point sur la filière, les avancées technologiques et verrous ainsi que sur les conditions de déploiement. Durant cette rencontre, les perspectives offertes par la valorisation du CO2 et le rôle que cette nouvelle filière pourrait jouer au côté du CSC seront également abordés. »

PNG - 415 octets


05 MAI 2015 / PARIS
- Colloque Dompter la ville par la nature
Organisation : Agence des espaces verts (AEV) de la Région Île-de-France
→ « Chaque jour, les villes s’étendent. Au point qu’en 2050, 70% de la population mondiale vivra dans des zones urbaines¹. A l’heure du projet ministériel de Plan Paysage², l’AEV souhaite rappeler qu’en préservant les espaces naturels en Île-de-France, elle invente continuellement de nouvelles relations entre ville et nature, de nouveaux équilibres entre urbanité et ruralité. Historiquement opposées à la nature, les villes évoluent au sein de leur territoire et de ses milieux naturels.
→ Architectes, paysagistes, géographes, urbanistes, responsables associatifs, sociologues, élus et responsables politiques pourront ainsi débattre autour de la problématique « Dompter la ville par la nature », à laquelle l’Île-de-France doit particulièrement répondre (...) »
→ Renseignements, inscription : communication(at)aev-iledefrance.fr

PNG - 415 octets


05 MAI 2015 / LYON (69)
- Conférence Le sens des oiseaux
Organisation : LPO Rhône
→ « Les sens des oiseaux : nos 5 sens, vue, ouïe, odorat, toucher et goût sont-ils les mêmes chez les oiseaux ? Peut-être cinq sens ou plus ? Essayons d’en faire le point.
Conférencier : Philippe Pades (Naturaliste LPO) »

PNG - 415 octets


09 - 24 MAI 2015 / FRANCE
- Quinzaine du Commerce Équitable
→ « Cette année, la Quinzaine du Commerce Équitable fêtera ses 15 ans.
→ La Quinzaine du Commerce Equitable, c’est chaque année plusieurs centaines d’événements dans toute la France pour célébrer la consommation responsable et rêver d’un monde plus juste, plus solidaire et plus équitable.
→ C’est aussi pour des milliers de Français l’occasion de leur "première fois" en tant que consommateur équitable. Un moment qui nous a tous marqué, à un moment ou à un autre, parce qu’il a du sens (...) »

PNG - 415 octets


11 MAI 2015 / GENNEVILLIERS (92)
- Conférence Processus de démocratisation et principe d’égalité : quelles incidences dans la vie collective ?
Organisation : Université populaire des Hauts de Seine, avec l’association « Culture et Lumière »
Conférencier : Louis Sciara, psychanalyste, auteur de Banlieues, pointe avancée de la clinique contemporaine (éditions Érès)

PNG - 415 octets


13 MAI 2015 / PARIS
- Conférence L’élévation du niveau de la mer : les impacts côtiers
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférencière : Yvonne Battiau-Queney (présidente d’EUCC-France)

PNG - 415 octets


19 MAI 2015 / PARIS
- Conférence débat Valeurs, échanges, convivialité : sortir des pratiques hors sol
Organisation : Mairie du 2ème arrondissement, dans le cadre de son Université populaire
→ « L’économie a vu l’hémorragie financière la miner, dès lors qu’elle s’est déconnectée du monde réel et de ses énergies. Peut-elle se reconfigurer selon les richesses matérielles et immatérielles ? Quelles pratiques nouvelles d’échanges et d’investissement augurent d’une économie plus cohérente avec les valeurs réelles et les compétences ?
Avec : Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste (...) // Cécile Renouard, directrice du programme de recherche CODEV (...) // Maximilien Rouer. Président de Be Citizen (...) »

PNG - 415 octets


20 - 21 MAI 2015 / PARIS
- Business and climate summit
Organisation : ONU / Global Compact
→ Cette réunion rassemblera des représentants de grandes entreprises internationales en vue de formuler des propositions pour la "COP 21", réunion mondiale sur le climat qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

PNG - 415 octets


20 - 21 MAI 2015 / NANTES (44)
- Thetis EMR. Convention internationale des énergies renouvelables marines
→ « Sous le haut patronage du Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports, du Logement et de l’Energie, Thetis EMR est la convention qui va fédérer tous les acteurs de la filière, et créer de solides liens entre les acteurs européens, les grands donneurs d’ordre, les PME ainsi que les fabricants et les écoles/universités (...) »

PNG - 415 octets


27 - 28 MAI 2015 / MONTPELLIER (34)
- HydroGaïa, Salon international de l’eau
→ « Thème 2015 : "Eaux et développement économique"
Public concerné : directeurs d’entreprises, élus, directeurs de services techniques des collectivités, ingénieurs, directeurs environnement, techniciens, chercheurs et universitaires, maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordre... intervenant dans les décisions d’achat de différents secteurs : collectivités, agriculture, agro-alimentaire, travaux publics, génie civil… avec pour centres d’intérêt : captage et traitement de l’eau, collecte, assainissement et traitement des eaux usées, distribution et stockage de l’eau potable, gestion des eaux pluviales, irrigation (...) »

PNG - 415 octets


28 - 29 MAI 2015 / GRENOBLE (38)
- Colloque Sciences sociales et transitions énergétiques
Organisation : Laboratoire PACTE / C.I.R.E.D
→ « (...) Le questionnement sur la transition énergétique ne se limite pas aux conditions de l’opérationnalisation de visions de futur énergétique. Il mérite d’être ouvert aux changements sociétaux et environnementaux qui accompagneront les modifications des bouquets énergétiques et de notre rapport à l’énergie. La nouvelle donne énergétique risque d’engager profondément nos manières d’être ensemble et notre lien à l’environnement ; elle politise les différentes sphères du social, de l’intime jusqu’aux politiques publiques ; elle appelle des arbitrages de plus en plus entremêlés, démultipliant les controverses ; elle interroge les conditions de leur spatialisation.
→ Les enjeux et politiques de l’énergie, d’abord analysés par l’économie, deviennent des objets de recherche pour les autres sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, géographie, sociologie, psychologie sociale, urbanisme, architecture…) à l’international depuis les années 1990 et plus récemment en France (...)
→ Le colloque propose quatre axes d’échanges interdisciplinaires : Des futurs énergétiques en construction // Demande, demandes ? // Marchés, nouveaux portages et nouveaux partages // Territoires en transition »

PNG - 415 octets


JUIN 2015

02 - 03 JUIN 2015 / PARIS
- Journées techniques Certificats Economie d’Energie
→ « Avec les Certificats d’économies d’énergie (CEE), la France s’est dotée, depuis 2006, d’un outil performant pour réduire nos consommations d’énergie. Cet outil fera l’objet d’une troisième période d’obligations d’économies d’énergie à compter du 1er janvier 2015, plus ambitieuse et synonyme d’évolutions structurantes. Face ce nouvel environnement, l’ADEME organise des journées techniques les 2 et 3 juin 2015 à Paris, en collaboration avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie et l’ATEE, pour vous aider à maîtriser les évolutions de la troisième période : évolutions réglementaires, fiches standardisées révisées, perspectives (...) »

PNG - 415 octets


02 - 04 JUIN 2015 / LYON (2015)
- CapUrba. Salon national de l’aménagement et des projets urbains
→ « Le nouvel événement CapUrba propose une réflexion globale du projet urbain innovant. Depuis l’aménagement de l’espace public jusqu’au développement de solutions innovantes, en passant par l’exposition de grands projets urbains innovants, CapUrba, offre une opportunité unique de penser, construire et aménager autrement l’espace urbain, pour une ville toujours plus facile, intelligente et attractive !
→ Que ce soit en matière d’équipements intelligents, d’aménagements urbains, de Smart Grids (réseaux intelligents) ou Smart Cities (Villes intelligentes)… CapUrba est une plateforme d’échanges et de business incontournable pour les acteurs et fournisseurs majeurs des projets urbains d’aujourd’hui et de demain (...) »

PNG - 415 octets


02 - 05 JUIN 2014 / MONTAUBAN (82)
- 94ème Congrès de l’ASTEE : "Des villes et des territoires sobres et sûrs"
→ « Le congrès de l’ASTEE en 2015 (...) aura pour thème clé "Des villes et des territoires sobres et sûrs. Les services publics locaux de l’eau et de l’environnement relèvent le défi". Il traitera les enjeux et valorisera des solutions, pour les services de l’eau, de l’énergie, des déchets, concernant : Les villes et territoires "sobres" // Les villes et territoires "sûrs" (...) »

PNG - 415 octets


03 - 04 JUIN 2015 / BRUXELLES (BELGIQUE)
- Journées Européennes du Développement
Organisation : Commission européenne, dans le cadre de l’Année européenne du développement.

PNG - 415 octets


03 - 04 JUIN 2015 / BRUXELLES (BELGIQUE)
- 4èmes Assises européennes de la coopération décentralisée
Organisation : Comité des Régions et Commission européenne
→ « 2015 est une année charnière marquée notamment par la fin du cycle des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), par la définition de l’agenda post 2015 avec des nouveaux objectifs internationaux pour le Développement et par sa consécration comme Année européenne pour le développement (EYD2015).
→ Par ailleurs, 2015 sera aussi une année majeure dans la préparation de la conférence Habitat III et accordera de ce fait très probablement une place prépondérante aux enjeux de l’urbanisation (...)
→ Dans ce contexte et dans la perspective de cette nouvelle séquence de l’agenda global, la 4ème édition des Assises devrait viser à consolider le rôle et la pertinence des politiques et actions des autorités locales et régionales pour relever les défis de la coopération au développement.
→ Les thématiques pour les tables rondes envisagées dans cette phase exploratoire sont : Objectifs du Millénaire pour le développement et le Post 2015 // Commerce équitable et coopération au développement // ARL dans le commerce mondial // Partenariats au développement // ARL dans le COP21 et enjeux du réchauffement climatique et résilience des ARL // Suivi de la Communication "Accorder une autonomie accrue aux autorités locales dans les pays partenaires pour une meilleure gouvernance et des résultats plus concrets" // Développement économique local // Modèles et types de coopération décentralisée // Secteur privé et la coopération (...) »

PNG - 415 octets


04 JUIN 2015 / PARIS
- 5ème Forum du Vivre ensemble : "entre agir et subir"
Organisation : Conseil économique social environnemental (CESE)
→ « (...) A l’heure du réchauffement climatique, comment adapter nos comportements ? Quelle nouvelle gouvernance peut-être envisagée ? Quelles actions à mener dans les territoires et au niveau national ? Quelles mesures doivent être engagées pour réduire les effets attendus du changement climatique ?
→ Comment vivre ensemble le changement climatique : entre subir et agir ? En partant de cas concrets, d’exemples précis et des nombreux travaux du Cese, ce 5ème forum veut approfondir la réflexion, pour proposer de nouvelles idées à la veille de la conférence internationale sur le climat COP21 qui se tiendra à Paris en fin d’année.
→ Au programme, une journée d’échanges et de débats organisée autour de quatre temps forts : Séquence 1 : Ce que le climat va changer dans le vivre ensemble // Séquence 2 : Une autre vie quotidienne : comment s’adapter ? // Séquence 3 : Agir concrètement dans tous les secteurs pour atténuer // Séquence 4 : Comment agir ensemble ? Questions de gouvernance
→ Avec la participation, entre autres, de Nicolas Hulot, Jean Jouzel, Dominique Bourg, Dominique Méda, Boris Cyrulnik et les conseillers du CESE Gael Vrilouvet, Anne-Marie Ducroux, Bernard Guirkinger.... Les débats seront animés par Roger-Pol Droit (CNRS, philosophe, et journaliste). »

PNG - 415 octets


10 JUIN 2015 / PARIS
- Conférence Les Déchets marins ou… les larmes de sirènes
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférenciers : François Galgani (chef de projet, IFREMER-Bastia) & Patrick Deixonne (chef de l’Expédition 7e Continent)

PNG - 415 octets


10 - 13 JUIN 2015 / MONTPELLIER (34)
- Désertif’actions 2015
Organisation : CARI
→ « Désertif’actions 2015, "Forum international de la société civile sur le domaine de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres" réunira (...) plusieurs centaines d’acteurs d’organisations de la société civile (OSC) venus de plus de 100 pays différents (...) : 3 jours de rencontres entre acteurs du développement international et 1 journée de sensibilisation et de rencontres avec le grand public.
→ Un programme festif et culturel sera proposé tout au long de la semaine et finira par une journée complète d’animations au cœur de Montpellier et une soirée concert regroupant des artistes du monde entier réunis autour de la cause des terres arides (...) »

PNG - 415 octets


13 JUIN 2015 / VERNOUILLET (28)
- Marché bio & équitable
Organisation : commune de Vernouillet
→ « Outre des stands habituels, dédiés aux produits alimentaires et à l’artisanat, seront proposés des stands visant à l’information et à la sensibilisation du grand public. »

PNG - 415 octets


13 - 14 JUIN 2015 / L’ISLE SUR LE DOUBS (25)
- Saint-Hip’aux cactus 2015 : Les Floralies Comtoises
→ « Rendez-vous floral conçu et imaginé par Epine de France, la Saint-Hip’aux cactus est devenue au fil du temps un évènement d’exception, attendu par le grand public. Depuis 8 ans en juin, l’association Epine de France fait découvrir aux milliers de visiteurs son univers particulier, celui des cactus, des orchidées, des plantes grasses ou des carnivores. Lieu de visite incontournable dans l’Est de la France, ces Floralies Comtoises offrent un spectacle floral hors du commun (...) »

PNG - 415 octets


15 - 19 JUIN 2015 / BRUXELLES (BELGIQUE) / EUROPE
- Semaine européenne de l’énergie durable
→ « La Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW en son acronyme en anglais) aura lieu du 15 au 19 Juin 2015 à Bruxelles et dans toute l’Union européenne. La Commission européenne vous invite à en faire partie avec l’organisation d’une Journée de l’énergie, en participant au Prix européens énergie durable pour l’Europe, ou encore en assistant à l’un des nombreux événements qui auront lieu pendant tout le mois de Juin 2015.
→ Les candidatures pour les Prix européens énergie durable pour l’Europe sont déjà ouvertes. Si vous êtes satisfait de la réduction d’émissions de votre entreprise ou si vous pensez que votre ville mérite une plus grande reconnaissance pour ses résultats en matière d’énergie durable, les Prix européens énergie durable sont faits pour vous. Cette année, les prix comptent trois catégories : énergies renouvelables, efficacité énergétique et villes, collectivités et régions (...) »

PNG - 415 octets


19 JUIN 2015 / BESANCON (25)
- 5ème Journée régionale d’échanges et de réflexions sur la coopération et la solidarité internationale
Organisation : Centre de ressources pour la coopération décentralisée en Franche-Comté (CERCOOP F-C)
→ La thématique générale portera sur le climat.

PNG - 415 octets


19 JUIN 2015 / ANGERS (49)
- Séminaire Quoi de Neuf en HYTEN ? "La pénibilité au travail : contexte réglementaire, outils et retour d’expériences"
Organisation : CNAM Pays de la Loire
→ « Quel est le contexte règlementaire ? Quelle méthodologie utiliser pour prendre en compte la pénibilité au travail et quels sont les acteurs ?
→ Ce séminaire accordera une place importante aux retours d’expériences avec des témoignages d’entreprises sur la prise en compte de la pénibilité dans la démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels. »

PNG - 415 octets


29 - 30 JUIN 2015 / PARIS
- Forum de l’action internationale des collectivités
Organisation : Cités unies France

PNG - 415 octets


29 JUIN - 02 JUILLET 2015 / GOTEBORG (SUEDE)
- Congrès mondial de l’éducation à l’environnement

PNG - 415 octets


JUILLET 2015

1er - 03 JUILLET 2015 / TOURS (37)
- Deuxièmes Journées internationales de sociologie de l’énergie : "Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques
Organisation : l’UMR CNRS CITERES et le CETU ETIcS de l’université François-Rabelais de Tours. Payant
→ Le but est de « mobiliser largement les scientifiques et les acteurs d’horizons institutionnels divers autour de la thématique de l’énergie. Cette deuxième édition a pour ambition de faire le point sur les avancées scientifiques dans le champ de la sociologie de l’énergie, d’identifier les questionnements émergents et les problématiques qui restent à explorer. L’ouverture disciplinaire, par l’intervention de spécialistes d’autres champs scientifiques, devrait contribuer à alimenter la réflexion collective. Nous souhaitons, par ailleurs, réserver une place aux approches filmiques et aux approches méthodologiques impliquant un recours à l’image quel que soit son statut (...) »

PNG - 415 octets


1er - 03 JUILLET 2015 / PERPIGNAN (66)
- Conférence internationale DERBI 2015
→ « Le pôle de compétitivité DERBI et le CNRS, via la Fédération d’Energie Solaire "FédEsol" renouvellent leur collaboration pour accueillir conjointement la Conférence internationale DERBI 2015 et les Journées Nationales sur l’Energie Solaire du 1er au 03 Juillet 2015 à l’Université de Perpignan.
→ Le jumelage de ces 2 manifestations permettra à nouveau d’offrir, à la communauté nationale travaillant dans le domaine de l’utilisation et de l’exploitation rationnelle de l’énergie solaire, un lieu d’informations et d’échanges sur l’ensemble des thématiques de la filière avec une forte interaction entre les communautés industrielles et scientifiques.
→ Les principales thématiques abordées lors du congrès concernent les filières : photovoltaïque // solaire concentré // photos-procédés // stockage // bâtiments et villes interconnectés solaires.
→ Cette année, un éclairage privilégié sera apporté sur la thématique Bâtiments et Villes interconnectés Solaires. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les zones urbaines et l’urbanisation atteindra 2/3 de la population mondiale d’ici 2030 : il s’agit d’un enjeu majeur (...) »

PNG - 415 octets


AOUT 2015

30 AOUT - 02 SEPTEMBRE 2015 / BORDEAUX (33)
- LCM 2015. Intégration du management du cycle de vie pour créer de la valeur durable
Organisation : Plateforme [avniR], Université de Bordeaux et CIRAIG
→ « 4 thématiques clefs : Les besoins régionaux pour l’application des politiques du management du cycle de vie, (politique et régions) // La Pensée Cycle de Vie en application : le management du cycle de vie au sein des entreprises, (le management du cycle de vie en pratique) // Management du cycle de vie dans les différentes filières, (les approches sectorielles du management du cycle de vie) // Méthodes d’analyse et de développement pour un cycle de vie durable (les méthodes pour un développement durable) (...) »

PNG - 415 octets


SEPTEMBRE 2015

07 - 09 SEPTEMBRE 2015 / PARIS
- 8ème Forum Mondial Convergences
→ « Cette 8ème édition sera marquée par les nouveaux engagements globaux en faveur du développement qui seront déterminés en 2015. En effet, les nouveaux Objectifs du développement durable seront proposés à l’approbation des Nations Unis (voir l’état des lieux des OMD) et la 21ème conférence sur le Climat (COP21) se tiendra à Paris en décembre.
C’est dans ce cadre que Convergences vous invite cette année encore à faire partie de ces trois jours pour débattre, s’inspirer et co-construire les solutions innovantes du monde demain (...) »

PNG - 415 octets


07 - 11 SEPTEMBRE 2015 / LYON (69)
- Colloque international Care, genre & environnement (CGE)
Organisation : collectif CGE
→ « L’environnement et la manière dont collectivement nous entretenons des relations à la nature interrogent nos sociétés. Les modèles de développement sont questionnés. Des initiatives existent partout dans le monde pour penser autrement le rapport à la nature et à l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques. Les acteurs politiques et institutionnels méconnaissent ou au contraire accompagnent ces actions et réflexions. Nous souhaitons participer à la mise en réseau de ces initiatives et travailler ensemble à une réflexion/action entre le monde académique, politique et du développement à partir d’une mise à l’épreuve des liens croisés entre genre, care et environnement.
→ L’enjeu majeur du colloque est celui de partir d’expériences, de les discuter, et de tenter de construire un langage commun entre le monde académique et le monde politique et opérationnel. La construction du changement dans les liens sociétés-nature passe par des outils méthodologiques.
→ Le postulat de départ est que les approches par le care environnemental et par le genre, peuvent être propices à la reconnaissance des enjeux de notre monde contemporain (...) »

PNG - 415 octets


09 SEPTEMBRE 2015 / PARIS
- Conférence Les Tortues marines de l’Outremer français
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférenciers : Cécile Gaspar (docteur vétérinaire, présidente de TE MANA O TEMOANA, Jérôme Bourjea (chercheur en halieutique – Écologie marine, IFREMER – Délégation de La Réunion) & Jean Lescure (attaché honoraire au Muséum d’histoire naturelle)

PNG - 415 octets


15 - 16 SEPTEMBRE 2015 / LE HAVRE (76)
- Salon EUROMER
Organisation : Normandie Tendances
→ « Le salon dédié aux énergies marine renouvelables s’adresse aux professionnels. Au programme des conférences sur des thémes tels que : Les acteurs maritimes impliqués dans les EMR // Les cables et connecteurs sous marins // Réduction des coûts dans le secteur des EMR // Développement des filieres industrielles dans l’éolien offshore // Développement des EMR et respect de l’environnement // Rentabilité des projets EMR // Gestion des risques // Retour d’expérience // Projets industriels au Havre // La R&D (...) »

PNG - 415 octets


18 - 20 SEPTEMBRE 2015 / THAON LES VOSGES (88)
- 31ème Foire écobiologique
Organisation : Bio&Co
→ « 100 exposants : producteurs, alimentation bio, bien-être, restauration, bar brasserie bio, animations et conférences.
Entrée adulte : 5€ ou Entrée gratuite à télécharger sur le site www.salonbioeco.com »

PNG - 415 octets


21 - 24 SEPTEMBRE 2015 / PARIS
- Congrès international de métrologie
Organisation : Collège français de métrologie. Evénement professionnel
→ « Thèmes : Maitrise des processus de mesure, d’analyse et d’essais // Métiers de la mesure // Domaines réglementaires, métrologie légale // Reconnaissance internationale // Nouvelle métrologie et nouveaux secteurs.
Tables rondes : La métrologie de demain // Les exigences ISO 9001:2015 // Sécurité et métrologie dans l’agro-alimentaire // Externalisation de la métrologie // La métrologie sensorielle // Nanotechnologies // Production et métrologie en pharmacie et santé (...) »

PNG - 415 octets


26 - 27 SEPTEMBRE 2015 / ILE DE FRANCE
- Alternatiba Ile de France
→ « Le village festif des alternatives au changement climatique. Changeons le système, pas le climat ! (...) »

PNG - 415 octets


30 SEPTEMBRE - 02 OCTOBRE 2015 / LYON (69)
- 25èmes Rencontres nationales du transport public
→ « Les Rencontres nationales du transport public rassemblent, tous les deux ans, plus de 5 000 congressistes et visiteurs : élus, membres de collectivités responsables de transport, sociétés exploitantes de réseaux, fabricants de matériels, responsables politiques et industriels, organismes de recherche, presse, citoyens…
→ « Les Rencontres nationales du transport public rassemblent :
- les Congrès du GART et de l’UTP (une dizaine de tables rondes)
- une exposition présentant les meilleures réalisations de 150 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire et routier. L’ensemble des filières y est présenté, ainsi que les dernières innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.
→ Ces Rencontres sont l’occasion de débattre des grands enjeux de la mobilité de demain et de nouer des contacts commerciaux et institutionnels utiles (...) »

PNG - 415 octets


OCTOBRE 2015

06 OCTOBRE 2015 / GRENOBLE (FRANCE)
- Conférences "Quel prix pour le carbone ? " et "Adaptation et Mitigation : l’Economie des Politiques Climatiques"
→ « La communauté scientifique de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) s’est structurée au sein du Groupe COP21-UGA pour proposer des rendez-vous permettant de sensibiliser et mieux faire comprendre aux acteurs régionaux et au public les questions que pose le changement climatique : ses causes, ses conséquences environnementales et ses implications socio-économiques et politiques (...) ».

PNG - 415 octets


10 OCTOBRE 2015 / FRANCE
- 6ème Jour de la nuit
Organisation : collectif animé par Agir pour l’environnement
→ « Le Jour de la Nuit est organisé afin de rappeler durant une soirée l’augmentation d’une pollution exponentielle qui impacte aussi bien la biodiversité que les activités humaines : la lumière artificielle. Cette manifestation nationale à destination du grand public a pour but de sensibiliser les citoyens et les élus aux causes et conséquences de la pollution lumineuse.
→ le Jour de la Nuit entend rappeler les objectifs 2015 de la France qui a déclaré le climat comme grande cause nationale. De plus, cette année a également été proclamée par l’ONU comme l’année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. Une double occasion pour repenser notre système d’éclairage afin de l’adapter aux besoins anthropiques réels soucieux de son environnement (...) »

PNG - 415 octets


13 - 15 OCTOBRE 2015 / PARIS
- Salon & congrès World Efficiency. Solutions pour les ressources et le climat
→ « Les organisateurs de Pollutec créent, en substitut de l’édition parisienne de Pollutec, WE, World Efficiency, le 1er rendez-vous des acteurs économiques et politiques à la recherche de solutions pour répondre aux enjeux liés à la raréfaction des ressources et au changement climatique. Tous les deux ans, World Efficiency (...) présentera ainsi les solutions cleantech, ressources et bas carbone portées par les acteurs qui oeuvrent à produire, bâtir, aménager, transporter ou encore gérer autrement, dans une optique de sobriété et de performance (...)
→ A la fois salon et congrès, World Efficiency (WE) (...) réunira les décideurs et leadeautour de thématiques liées à la ville bas carbone, la mobilité, l’industrie bas carbone, l’économie circulaire et les nouvelles matières premières (...) »

PNG - 415 octets


14 OCTOBRE 2015 / PARIS
- Conférence Les satellites au secours des océans
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférenciers : Jean-Paul Michel (directeur du Global Ocean-Legacy-France, The Pew Charitable Trusts) + Philippe Gaspar (coordinateur scientifique de la Direction Océanographie Spatiale de CLS)

PNG - 415 octets


18 - 20 OCTOBRE 2015 / PARIS VILLEPINTE
- Salon Natexpo
→ « "L’évènement business de toute la filière bio"
→ Natexpo salon professionnel des produits biologiques, écologiques et des compléments alimentaires, aura lieu les dimanche 18, lundi 19 et mardi 20 octobre 2015, dans le nouveau hall 7 du parc des expositions de Villepinte.
→ C’est le rendez-vous national de toute la filière, véritable plateforme d’échange, de dialogue et de rencontres d’affaires sur le marché français et à l’export (...) »

PNG - 415 octets


NOVEMBRE 2015

10 NOVEMBRE 2015 / GRENOBLE (38)
- Conférences "Pauvreté et Développement, quelle place dans l’agenda des négociations climatiques ?" et "Portée et effets juridiques de l’Accord de Paris : options et conséquences"
→ « La communauté scientifique de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) s’est structurée au sein du Groupe COP21-UGA pour proposer des rendez-vous permettant de sensibiliser et mieux faire comprendre aux acteurs régionaux et au public les questions que pose le changement climatique : ses causes, ses conséquences environnementales et ses implications socio-économiques et politiques (...) ».

PNG - 415 octets


14 - 22 NOVEMBRE 2015 / FRANCE
- 18ème Semaine de la solidarité internationale

PNG - 415 octets


30 NOVEMBRE - 11 DECEMBRE 2015 / PARIS
- Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11)

PNG - 415 octets


DECEMBRE 2015

05 DECEMBRE 2015 / MONDE
- Journée mondiale des sols

PNG - 415 octets


09 DECEMBRE 2015 / MONDE
- Journée internationale de lutte contre la corruption
→ « Le 31 octobre 2003, l’Assemblée générale a adopté la Convention des Nations Unies contre la corruption (résolution 58/4), et a prié le Secrétaire général de charger l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) d’assurer le secrétariat de la Conférence des États Parties à la Convention.
→ Le 9 décembre a été déclaré Journée internationale de lutte contre la corruption, afin de sensibiliser le monde à ce problème et pour faire connaître le rôle de la Convention, en matière de lutte et de prévention.
→ En 2014, l’ONUDC et le PNUD ont développé une campagne globale conjointe, soulignant l’impact de la corruption sur l’éducation, la santé, la démocratie, la prospérité et le développement. »

PNG - 415 octets


09 DECEMBRE 2015 / PARIS
- Conférence Cycle du carbone océanique : son rôle dans le climat actuel et passé
Organisation : dans le cadre du Cycle de conférences 2015 des Mercredis de l’Institut océanographique
Conférencière : Corinne Le Quéré (professeur de science et politique des changements climatiques à l’université d’East Anglia, directrice du centre Tyndall sur les changements climatiques, Royaume-Uni)

PNG - 415 octets



ARCHIVES DES EVENEMENTS 2015 PASSES

Janvier 2015

27 FEVRIER 2015 / MONTREUIL (93)
- Soirée projection débat Grèce versus Austérité : faisons sa fête à la dette !
Organisation : Attac et la coopérative Direction humaine des ressources
→ « Le nouveau gouvernement grec a stoppé les privatisations, réembauché les fonctionnaires licenciés, ré-augmenté le salaire minimum. Il demande un allègement de la dette. Mais la BCE et l’Union européenne refusent et veulent remettre les Grecs à genoux. En France aussi, la dette publique est l’argument pour imposer l’austérité. Comment en sortir ?
Avec la participation de : Christophe Alévêque (la Fête de la dette) // Thanos Contargyris (Attac Grèce) // Roxane Mitralas (Syriza) // Aurélie Trouvé (Attac) // Un-e intervenant-e de Podemos (à confirmer) »

PNG - 415 octets


27 FEVRIER 2015 / PARIS
- Vigie du Collectif "Independent WHO" - Santé et Nucléaire
→ « "IndependentWHO - Santé et Nucléaire" est un collectif qui lutte pour que l’Organisation Mondiale de la Santé remplisse, en toute indépendance, son mandat dans le domaine des rayonnements ionisants.
→ Depuis avril 2007, nous dénonçons par notre présence permanente (Vigie d’Hippocrate), devant le siège de l’OMS à Genève, les mensonges et dissimulations de cette organisation internationale au sujet des conséquences sanitaires de la pollution radioactive (...) Pour cette raison, nous avons démarré le vendredi 9 novembre 2012, une vigie devant le ministère de la santé à Paris. Les ministres de la santé sont les représentants des pays membres de l’OMS et ils participent aux choix de la politique et des actions menés par cette institution en matière de radioprotection (...)
→ La vigie se tient tous les vendredis, de 9h à 17h, Place Pierre Laroque (à l’angle de l’avenue Duquesne et de l’avenue Ségur) ou en face du Ministère au 14 Avenue Duquesne. Il est possible de passer pour une simple visite de soutien aux vigies (...) »

PNG - 415 octets


27 FEVRIER 2015 / VALENCE (26)
- Journée technique d’information et d’échanges Les pollutions liées aux activités agricoles
Organisation : Association Rivière Rhône Alpes
→ « Objectifs : Faire un rappel réglementaire et un point sur les outils mis à disposition dans le cadre de la PAC et de la nouvelle réglementation // Apporter des éléments de connaissance concernant les polluants et leurs modes de diffusion // Présenter des retours d’expériences de collectivités, visant à réduire la quantité d’intrants au profit d’actions plus respectueuses des milieux aquatiques et de l’environnement en général. »

PNG - 415 octets


26 - 27 FEVRIER 2015 / TOULOUSE (31)
- Colloque Transition agroécologique de l’agriculture : concepts et actions
Organisation : INRA, UMR Agir et Dynafor
→ « (...) L’objectif des chercheurs, ici, est de mesurer les attentes des partenaires institutionnels, des professionnels et des citoyens face à la transition agroécologique (...)
→ Lors de la première journée, une rencontre autour "Des expériences de modernisation agroécologique de l’agriculture en Midi-Pyrénées : gouvernance et accompagnement" sera organisée (...)
→ La seconde journée sera orientée sur la question "Quelles recherches pour la transition agroécologique de l’agriculture ?". Cette journée sera ponctuée par le point de vue des sciences humaines et sociales sur cette transition, par une approche systémique des changements (avec le cas de l’agriculture biologique), par le point de vue de l’écologie et par une présentation d’approches intégratives (...) ».

PNG - 415 octets


26 FEVRIER 2015 / LYON (69)
- Conférence Le syndrome de déficit de nature, comment la nature contribue au bien-être humain
Organisation : GRAINE Rhône-Alpes, dans le cadre des conférences de la MRE
→ « Depuis les années 90, certaines maladies se développent fortement dans les pays occidentaux : obésité, hypertension, diabète, cancers, dépressions, stress. La sédentarité, le manque d’activité physique, le rythme de vie, la malbouffe, les nouvelles technologies sont mis en cause.
Des chercheurs émettent l’hypothèse que les problèmes physiques et psychiques identifiés sont également dus à un manque de contact avec la nature.
→ Pour passer de l’hypothèse aux preuves, de nombreuses études scientifiques sont menées. Quels en sont les résultats ? Quelles sont les pistes pour remédier au syndrome de manque de nature ?
Avec : Maëlle Guéroult, coordinatrice de la "Dynamique Sortir !" du Réseau École et Nature, réseau national d’éducation à l’environnement // Julie Grammont, de l’ADES Rhône (...) ».

PNG - 415 octets


25 FEVRIER 2015 / PARIS
- Les Accords de « partenariat » économique (APE) : un désastre annoncé pour les peuples d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
Organisation : Collectif Stop Tafta et autres accords de Libre-échange, Paris 19-20èmes
Avec : Jacques Berthelot, économiste, spécialiste en commerce international, Solidarité et ATTAC // Samuel Njufom, Union des populations du Cameroun (UPC)

PNG - 415 octets


24 FEVRIER 2015 / PARIS
- Conférence Catastrophe nucléaire de Fukushima. 4 ans après le 11 mars 2011, quel retour d’expérience ?
Organisation : Green Cross
→ « Conférence-débat exceptionnelle avec la participation de Naoto Kan
→ Presque 4 ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le Japon continue à chercher une voie pour se reconstruire. Premier ministre au moment de la catastrophe, Naoto Kan a été profondément marqué par la manière dont il a du gérer tant le pays que la manière de répondre à la catastrophe.
→ Pour la première fois, il témoignera de son expérience en France le 24 février, devant une audience de décideurs publics et privés, à l’invitation de Green Cross. Fondée en 1993 par Mikhaïl Gorbatchev, l’ONG est profondément investie dans dans le support aux victimes des catastrophes nucléaires que dans le développement d’une stratégie énergétique diversifiée, décarbonée, déconcentrée, démocratique.
→ Ce témoignage sera suivi de débats sur la sûreté nucléaire et la transition énergétique, sur le thème "4 ans après la catastrophe de Fukushima, quels retours d’expérience et quels impacts sur la stratégie énergétique" (...) ».

PNG - 415 octets


24 FEVRIER 2015 / PARIS
- Conférence Quelle place pour la biodiversité dans la ville durable ? Regards croisés France/Chine
Organisation : EDDEE Alumni et l’AFCDUD
→ « Le concept de “ville écologique” (...) promu par la Chine donne t-il une place prééminente à la biodiversité ? Quelles opportunités pour l’inclusion d’écosystèmes vivants dans la ville ? Comment les villes Françaises envisagent-elles la biodiversité ? Quelles bénéfices la biodiversité génère t-elle pour les citadins ? Quelle place pour la notion de services écosystémiques urbains et quelle valorisation économique de ces services ?
Avec : Claude Frison, Yann Laurans, Qi Zhou. Animation : Joshua Berger (...) ».

PNG - 415 octets


22 FEVRIER 2015 / PARIS
- Café sciences "La science peut-elle soutenir l’agriculture de demain ?"
Organisation : fiXience
→ « Depuis l’invention de l’araire jusqu’à l’aire de l’agrochimie actuelle, l’agriculture utilise la technique, évolue et s’adapte sous son influence. La question se pose pourtant aujourd’hui du bénéfice réel et à long terme de l’usage des techniques dans ce domaine. Entre surpopulation et épuisement des sols, gaspillage et toxicité... quels évolutions devons-nous attendre des pratiques agricoles ? Et quelle serait le rôle de la science en ce domaine ? (...) ».
→ A 14h, au Dernier Bar avant la fin du monde, 19 Avenue Victoria, 75001 Paris (métro Châtelet)

PNG - 415 octets


20 - 22 FEVRIER 2015 / LYON (69)
- 29ème Salon Primevère. Salon-rencontres de l’alter-écologie
Organisation : association Primevère
→ « Le salon a pour ambition de réunir les acteurs de l’écologie pour présenter des alternatives militantes cohérentes et éthiques à la société actuelle, dans une ambiance conviviale (...)
→ Thème 2015 : "le carnaval des sous"
→ Thèmes généraux : alimentation // hygiène-santé // habitat-énergie // environnement // projets de société // habillement // enfants // librairie - presse // jardin // artisanat // numérique libre
→ Parmi les conférences programmées : François Ruffin, rédacteur en chef du journal Fakir : "Faut-il faire sauter Bruxelles ?" // José Bové, député européen : "Qui finance les OGM ?" // Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation : "Sacrée croissance" // Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd : "Entretien avec un Pirate" // Fabrice Nicolino, journaliste d’investigation : "Comment les produits chimiques ont envahi la planète ?" // Michel de Lorgeril, cardiologue, chercheur au CNRS : "Le régime alimentaire méditerranéen" (...) ».

PNG - 415 octets


20 FEVRIER 2015 / MONDE
- Journée mondiale de la justice sociale
→ « (...) La quête de la justice sociale pour tous est au cœur de la mission mondiale des Nations Unies en faveur du développement et de la dignité humaine. L’adoption de la Déclaration de l’Organisation internationale du Travail sur la justice sociale pour une mondialisation équitable n’est qu’une illustration récente de l’attachement du système des Nations Unies à la justice sociale.
Cette déclaration vise essentiellement à garantir à tous des conditions de vie équitables grâce à l’emploi, à la protection sociale, au dialogue social et au respect des principes et des droits fondamentaux au travail.
→ L’Assemblée générale a proclamé le 20 février, Journée mondiale de la justice sociale. Elle invite tous les États Membres à célébrer cette journée spéciale en menant à l’échelon national des activités concrètes visant à promouvoir les buts et objectifs du Sommet mondial pour le développement social et ceux qu’elle a arrêtés à sa vingt-quatrième session extraordinaire. »

PNG - 415 octets


17 FEVRIER 2015 / PARIS
- Journée Villes & Environnement
Organisation : Institut Mines-Télécom et ses partenaires de l’initiative Futuring cities
→ « La protection de l’environnement est aujourd’hui un sujet qui a largement dépassé la préservation de l’espace naturel et a pris une part prépondérante et durable dans les politiques publiques des territoires et des villes. La transformation des milieux naturels par l’urbanisation, les pollutions et les nuisances urbaines deviennent ainsi autant de sujets indissociables de l’aménagement urbain.
→ Les thèmes abordés au cours de cette journée, à laquelle participent des chercheurs des écoles des Mines et des écoles Télécom : Qualité de l’air // Qualité de l’eau // Traitement des déchets // Traitement des sols pollués // Affaissement des sols et gestion de crise
→ Destinée aux collectivités territoriales, associations et entreprises, cette journée Futuring cities a pour objectif de présenter comment la recherche peut aider les villes et les territoires à maitriser les impacts environnementaux liés au développement urbain actuel (...) ».

PNG - 415 octets


17 FEVRIER 2015 / PARIS
- Conférence suite à la parution du « Livre noir des banques »
Organisation : ATTAC Paris 15
Avec : Dominique Plihon, porte parole d’Attac
→ « Des centaines de milliards d’euros : c’est ce qu’ont coûté les plans de sauvetage des banques françaises après le quasi-effondrement du système financier mondial en 2008, pris au piège de ses propres folies spéculatives. Indignation de l’opinion, grandes promesses de régulation : on allait voir ce qu’on allait voir pour recadrer une finance devenue « ennemie ».
→ Six ans plus tard, où en est-on ? Les banques sont-elles redevenues utiles à l’économie et à la société ? C’est tout le contraire ! »

PNG - 415 octets


16 FEVRIER 2015 / MARSEILLE (13)
- Rencontres Economie circulaire et dynamique de territoires
Organisation : Institut de l’économie circulaire et Kedge Business Scool
→ « Deux tables rondes : "Economie circulaire : un développement nécessairement territorial" // "Quelles synergies public / privé pour le développement de l’économie circulaire ?" (...) »

PNG - 415 octets


14 - 15 FEVRIER 2015 / CRETEIL (94)
- Journées de mobilisation en vue de la COP21
→ « Les 14 et 15 février inventons ensemble ce que nous voulons faire du sommet sur le climat. Ateliers, Barcamps, Worldcafés...Partageons, échangeons, créons nos initiatives !
→ En décembre 2015 se tiendra à Paris la 21e Conférence des Nations Unies sur le climat ou COP21. Nous savons que sans mise en mouvement de la société il sera très difficile d’imposer que les décisions nécessaires pour stopper le réchauffement climatique soient prises à Paris et, plus globalement, de transformer nos modèles de développement. Nous savons également que nous pouvons nous mobiliser très largement pour défendre les valeurs qui nous sont chères : les initiatives pour faire face aux causes et aux responsabilités du réchauffement climatique et pour construire des alternatives existent déjà, il faut seulement mieux les partager et mieux les faire entendre.
→ La Coalition Climat 21, qui regroupe de très nombreuses organisations de la société civile et mouvements sociaux, vous propose de la rejoindre pour penser et construire la mobilisation face au dérèglement climatique (...) ».

PNG - 415 octets


13 - 15 FEVRIER 2015 / LA ROCHELLE (17)
- Salon bio & bien-être "Respire la vie"
→ Tourisme vert et solidaire // Gastronomie et vin bio // Bien-être et artisanat // Habitat sain et énergies renouvelables...

PNG - 415 octets


13 FEVRIER 2015 / PARIS
- Projection débat L’Urgence de ralentir
Organisation : Attac 19ème & 20ème
→ « Un film de Philippe Borrel, sur une idée originale de Philippe Borrel et Noël Mamère
→ « "À partir d’un certain seuil, la vitesse n’est plus un gain mais un coût pour toute la société", disent les premiers résistants au sentiment d’accélération qui nous affecte chaque jour un peu plus, au travail et ailleurs. Ces résistants ont décidé d’échapper au diktat de l’urgence, qui rend la société malade en laissant de côté ceux qui ne sont plus capables de suivre le rythme. Un peu partout dans le monde surgit ce même désir de ralentir et d’inventer de nouvelles manières de voir le monde.
→ Qui sont ces nouveaux rebelles qui vivent à contre temps du modèle dominant ? Nous voyons, par exemple, que les "lanceurs d’alerte" d’aujourd’hui annoncent souvent ce que sera demain. Avec d’autres, ils rejoignent, en actes, les analyses critiques de philosophes, sociologues, économistes ou scientifiques qui s’inquiètent des conséquences de plus en plus nocives de cette mutation qui s’impose à nous (...) ».

PNG - 415 octets


13 FEVRIER 2015 / PARIS
- Vigie du Collectif "Independent WHO" - Santé et Nucléaire
→ « "IndependentWHO - Santé et Nucléaire" est un collectif qui lutte pour que l’Organisation Mondiale de la Santé remplisse, en toute indépendance, son mandat dans le domaine des rayonnements ionisants.
→ Depuis avril 2007, nous dénonçons par notre présence permanente (Vigie d’Hippocrate), devant le siège de l’OMS à Genève, les mensonges et dissimulations de cette organisation internationale au sujet des conséquences sanitaires de la pollution radioactive (...) Pour cette raison, nous avons démarré le vendredi 9 novembre 2012, une vigie devant le ministère de la santé à Paris. Les ministres de la santé sont les représentants des pays membres de l’OMS et ils participent aux choix de la politique et des actions menés par cette institution en matière de radioprotection (...)
→ La vigie se tient tous les vendredis, de 9h à 17h, Place Pierre Laroque (à l’angle de l’avenue Duquesne et de l’avenue Ségur) ou en face du Ministère au 14 Avenue Duquesne. Il est possible de passer pour une simple visite de soutien aux vigies (...) »

PNG - 415 octets


13 FEVRIER 2015 / MILLY LA FORET (91)
- Journée Agroforesterie
→ « L’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) et le Parc Naturel Régional (PNR) du gâtinais français proposent une journée d’échanges autour du projet agroforestier de la plaine agricole de Courances - Essonne / Seine-et-Marne (Ile-de-France) (...)
→ La journée commencera par une présentation de l’agroforesterie et de ses bénéfices attendus sur le sol, l’eau, la qualité alimentaire, la biodiversité, le climat, le paysage…
→ Le projet agroécologique porté par la famille de Ganay, avec le concours de nombreux acteurs du territoire, combine l’agroforesterie et des techniques de conservation des sols, transformant en profondeur les pratiques agricoles conduites jusqu’à présent sur le site. Le projet vise à terme une conversion totale du domaine (plusieurs centaines d’hectares) en agriculture biologique.
→ La journée se poursuivra avec un buffet agroforestier et convivial (...) ».

PNG - 415 octets


12 FEVRIER 2015 / PARIS
- Nuit solidaire pour le logement
Organisation : Collectif des Associations Unies
→ « (...) Exigeons une politique de solidarité ambitieuse qui redonne à chacune et à chacun des perspectives et contribue à rendre effectif le "vivre ensemble" qui fait la fierté de notre République. Appelons l’Etat et l’ensemble des collectivités locales à assumer leurs responsabilités pour mettre fin à la pauvreté et à l’exclusion, pour lutter contre les inégalités sociales et assurer à toutes et à tous un réel accès aux droits fondamentaux parmi lesquels le logement occupe une place déterminante (...)
→ Rassemblement à partir de 18 heures place de la République. Grand concert // Forum associatif // Soupe populaire // Nuit sur place + petit-déjeûner »

PNG - 415 octets


12 FEVRIER 2015 / PARIS
- Séminaire Biens Communs, Accès au droit
Organisation : CRID, dans le cadre de son cycle de sensibilisation aux enjeux du FSM 2015
→ « De l’accès aux droits à l’idée de Bien Commun, ce séminaire traitera entre autres de deux exemples concrets qui sont des besoins vitaux : l’accès à l’eau et l’accès à la santé. Le but sera aussi de discuter de l’évolution de ces deux termes. Qu’est-ce qu’un Bien Commun ? Comment améliorer l’accès aux droits dans des pays toujours en marge du développement ? (...) ».

PNG - 415 octets


12 FEVRIER 2015 / PARIS
- Conférence / débat en vue de Paris Climat 2015 (COP21)
Organisation : ATTAC Campus
→ « En décembre 2015, la 21e Conférence sur le changement climatique aura lieu à Paris (Le Bourget). Depuis plusieurs décennies, le climat se modifie du fait de l’activité humaine. Les conférences de l’ONU se succèdent, mais les États ne réduisent pas significativement leurs émissions de gaz à effet de serre, pendant que les multinationales et la finance étendent leur emprise sur nos vies et la planète.
→ Face aux conséquences dramatiques que pourrait avoir un changement climatique trop important, il nous faut repenser notre modèle de développement pour subvenir sobrement aux besoins de tous. Des solutions existent pour enclencher une véritable transition !
Avec : Hervé Kempf, journaliste, fondateur de Reporterre, site d’écologie // Emmanuel Soulias, directeur d’Enercoop, coopérative d’énergie renouvelable. ».

PNG - 415 octets


12 FEVRIER 2015 / PARIS
- Journée de conférences et d’échanges "Quand les plantes se parlent"
Organisation : Société Nationale d’Horticulture de France
→ « Si la plante fait parler cellules et organes entre eux tout au long de sa croissance, elle communique aussi vers l’extérieur, sous terre ou dans les airs. La communication dans le monde végétal a longtemps été tenue pour marginale voire inexistante quand elle n’a pas été raillée. Depuis quelques décennies, cette vision a évolué (...) ».

PNG - 415 octets


11 FEVRIER 2015 / SUR LE WEB
- Rendez-vous "Les clés de l’innovation" : "Comment isoler son logement"
→ « (...) Le CLER a lancé, avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec la magazine La Maison écologique et Actu-Environnement, "Les Clés de la Rénovation", des rendez-vous web pour répondre à tous les internautes qui s’interrogent sur la rénovation et la performance énergétique de leur logement. Les lives précédents sont visibles en différé, si vous n’avez pas la possibilité d’être devant votre écran au moment du direct. Merci pour vos questions et votre participation.
→ Prochain rendez-vous : mercredi 11 février 2015 à 18h. Thème : "Comment isoler son logement" (...) ».

PNG - 415 octets


11 FEVRIER 2015 / PARIS
- Conférence Les océans du futur : réchauffement, acidification et élévation du niveau marin
Organisation : Institut Océanographique
Conférencier : Jean-Pierre Gattuso

PNG - 415 octets


11 FEVRIER 2015 / PARIS
- Colloque Chimie & Expertise - Santé et environnement
Organisation : Maison de la chimie
→ « (...) Le règlement européen REACH encadre la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne pour garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques qui leur sont liés. Ces contraintes règlementaires très rigoureuses ont imposé aux industriels de la chimie des efforts de recherche, d’évolution de leurs procédés et d’économie considérables. Elles ont aussi été la source d’innovations pour la mise en œuvre d’une chimie durable et pour une meilleure prise en compte des enjeux en matière de toxicologie et éco toxicologie. _ → Les intervenants, qu’ils soient universitaires ou industriels, feront le bilan scientifique rigoureux des résultats déjà obtenus et de ceux en cours de développement (...) Le colloque est ouvert à un large public (...) Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre les échanges, et notamment ceux avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants. »

PNG - 415 octets


11 FEVRIER 2015 / PARIS
- Paradis fiscaux, évasion fiscale, abus d’optimisation fiscale : après LuxLeaks, où en sommes nous ? quelles sont les difficultés et les perspectives ?
→ « Ce premier Entretien Economique de Repères Ecologistes vous est proposé par Eric Alauzet, député écologiste du Doubs et Eric Loiselet, membre du BE d’EELV
→ Avec la participation de : Christian Chavagneux, éditorialiste chez Alternatives Economiques // Pierre Habbard, Conseiller politique senior, Confédération Syndicale Internationale // Yann Galut, député socialiste du Cher, membre de la commission des finances // Jérôme Larue, responsable du pôle finances et fiscalité, Association des Régions de France // Lucie Watrinet, chargée de plaidoyer financement du développement, CCFD Terre Solidaire (...) ».

PNG - 415 octets


10 FEVRIER 2015 / PARIS
- Conférence Nutrition et prévention des grandes maladies de civilisation
Organisation : IPSN. Payant.
Conférencier : Professeur Henri Joyeux

PNG - 415 octets


10 FEVRIER 2015 / PARIS
- Soirée débat-échanges Transposition de la directive européenne "marchés publics" en droit national : un nouveau danger pour beaucoup d’associations !
Organisation : Collectif des associations citoyennes (CAC)
→ « Le gouvernement a élaboré un projet d’ordonnance pour transposer les directives européennes sur les marchés publics en droit national. Mais, une fois de plus, il va plus loin que le texte européen, en assimilant toutes les associations qui reçoivent plus de 50 % de financements publics à des "acheteurs publics".
→ Si ces dispositions étaient acceptées, beaucoup d’associations seraient donc tenues à passer elles-mêmes des marchés publics pour leurs achats. Vive la simplification administrative ! La plupart des associations basculeraient ainsi dans le champ concurrentiel au moment où le gouvernement affirme sa volonté de contenir les appels d’offres et de favoriser la subvention, et entend les mobiliser au service de la citoyenneté.
→ Pour décrypter cette transposition et envisager la riposte, le Collectif des associations citoyennes vous invite à participer à cette soirée ! ».

PNG - 415 octets


10 FEVRIER 2015 / PARIS
- Colloque Organiser la croissance urbaine
→ « L’Ambassade de Grande Bretagne à Paris vous invite à un événement Franco-Britannique sur la ville du futur. Cet événement mettra en lumière l’expertise française et britannique et visera à encourager les partenariats entre nos deux nations concernant la mobilité urbaine, la ville intelligente, la planification urbaine et la construction durable.
→ Cet événement a pour objectif de faciliter l’accès aux opportunités en France et au Royaume-Uni et d’encourager les partenariats commerciaux entre nos deux nations afin qu’ensemble nous puissions nous positionner sur des marchés à l’échelle Européenne et mondiale. Faisons de nos différences une force pour répondre aux opportunités et aux enjeux de la ville de demain (...) ».

PNG - 415 octets


10 FEVRIER 2015 / BRUXELLES (BELGIQUE)
- Atelier stratégique "nano" pour les ONG
→ « L’atelier est organisé par trois ONG européennes actives sur le champ des nanos : CIEL, ECOS et Öko Institute, dans le cadre du projet "Safe Development of Nanotechnologies"
→ Il abordera les récents développements dans le domaine de l’évaluation des risques nanos et la stratégie à mettre en place pour promouvoir un meilleur encadrement des nanomatériaux (...) ».

PNG - 415 octets


10 FEVRIER 2015 / GRENOBLE (38)
- Séminaire scientifique "Climate Change : Too late for 2°C ?" et Conférence grand public "Neige et glace : quel avenir pour les Alpes et à l’échelle globale ?"
→ « La communauté scientifique de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) s’est structurée au sein du Groupe COP21-UGA pour proposer des rendez-vous permettant de sensibiliser et mieux faire comprendre aux acteurs régionaux et au public les questions que pose le changement climatique : ses causes, ses conséquences environnementales et ses implications socio-économiques et politiques (...) ».

PNG - 415 octets


09 - 10 FEVRIER 2015 / PARIS
- Assises du Vivant 2015. Biodiversité et changement climatique en interaction : créer et vivre d’autres possibles
Organisation : Humanité et biodiversité, Unesco, Inspire
→ « (...) Les Assises du Vivant 2015 réuniront des scientifiques, des acteurs de la société civile, des citoyens responsables et engagés, des jeunes, des entrepreneurs, des artistes … qui discuteront sur les liens entre biodiversité et changement climatique, à la veille de la réunion de la Conférence des Parties sur le changement climatique qui aura lieu à Paris en décembre 2015. (...)
→ Nous proposons d’étudier les interactions entre biodiversité & changement climatique autour de trois thèmes forts : Repenser la conservation : vers des stratégies "sans regrets" // Développer la solidarité écologique et la justice environnementale : faire équipe avec le vivant // Entreprendre autrement : articuler performance et résilience (...) »

PNG - 415 octets


03 - 10 FEVRIER 2015 / PARIS
- 32ème Festival international du film d’environnement
Organisation : Région Ile de France
→ « Depuis sa création, le Fife vise à sensibiliser, informer, et faire prendre conscience de la fragilité de notre planète. Le cinéma est un formidable média pour montrer les efforts menés par ces hommes et par ces femmes qui luttent contre le fatalisme et contribuent à chercher des solutions.
→ Le Festival international du film d’environnement revient du 3 au 10 février 2015 avec une centaine de films, de documentaires et de webdocumentaires qui se feront l’écho d’initiatives individuelles et collectives destinées à lutter et faire avancer notre monde.
→ Cette année, une partie de la programmation, des débats et des rencontres seront axés sur le Climat, enjeu essentiel de l’année 2015 avec la Conférence mondiale sur le Climat (Cop21).
→ Enfin, le Fife, c’est toujours plus de débats et de rencontres, avec des « Bistrot Philo », des soirées thématiques, des après-midis pour enfants (...) »

PNG - 415 octets


06 - 08 FEVRIER 2015 / PARIS
- Salon de la rénovation
→ « Vous souhaitez rénover, agrandir, aménager ou encore décorer ? Le Salon s’adresse à vous !
→ Pendant trois jours, nous avons réuni des professionnels, véritables experts en leurs domaines. Tout est mis en œuvre pour répondre à toutes vos questions, vous apporter de nouvelles solutions techniques et vous suggérer de nouvelles idées (...) »

PNG - 415 octets


06 - 07 FEVRIER 2015 / MARSEILLE (13)
- Grande Rencontre Euro-Méditerranée de Marseille sur l’Eau
→ « Grande Rencontre Euro-Méditerranéenne de Marseille sur l’Eau est un processus dans le droit fil du FAME (Forum alternatif mondial de l’eau) 2012 et prépare la tenue des ateliers sur l’eau du Forum social mondial qui se tiendra à Tunis trois mois plus tard. L’association EAU BIEN COMMUN PACA organise ce forum thématique réunissant des acteurs, militants, universitaires, scientifiques venant du pourtour méditerranéen, pour échanger sur les enjeux de l’eau et construire des solutions alternatives à sa gestion et à son partage en tant que "commun".
L’eau = bien commun + non marchand + droit humain fondamental !
Qui ? Un ensemble d’organisations régionales, nationales, européennes et méditerranéennes seront présentes et animeront des débats et tables rondes. L’Espace Public Régional de l’Eau, le Mouvement Français pour l’Environnement, le Mouvement Européen de l’Eau, la Coordination Eau Ile de France, Green Cross, Fondation France Liberté
Quoi ? Seront discutés les problèmes issus des activités humaines liées à l’eau et à la mer tels que les pollutions, l’agriculture productiviste, l’extraction minerais et du pétrole, la privatisation et la marchandisation de l’eau potable.
Pourquoi ? L’objectif étant d’échanger des expériences afin d’élaborer des études et statistiques. Renforcer le tissus associatif et les réseaux des acteurs engagés pour la défense de l’eau. Faire évoluer les législations et peser sur les décisions gouvernementales (...) »

PNG - 415 octets


02 - 07 FEVRIER 2015 / STRASBOURG (67)
- 5ème Forum Européen de Bioéthique : "L’argent et la santé"
Organisation : association Forum Européen de Bioéthique
→ « "La santé n’a pas de prix" … dit l’un. "Mais pourtant, elle a un budget" … dit l’autre. La santé s’accommode mal du profit. Mais sans argent, pas de soins ni de santé.
De fait, Santé et Argent se trouvent de plus en plus intimement mêlés dans un pas de deux où solidarité, justice et vulnérabilité semblent liés, définitivement, pour le meilleur et pour le pire. Cet écheveau est issu du contrat social à la française où chacun puise selon ses besoins en santé (qui peuvent être infinis) alors que les contributions sont, elles, bel et bien finies. Un effet de ciseaux pourrait donc venir obérer le bel agencement social issu de la dernière guerre et la période de mutation que nous traversons fait apparaître des lézardes inquiétantes dans le mur de notre solidarité collective. Soins palliatifs ou euthanasie, soutien aux handicapés ou renforcement du diagnostic prénatal, liberté industrielle de polluer ou renforcement coûteux des contrôles sanitaires, les dilemmes se multiplient et questionnent le citoyen qui sait qu’il devra y répondre, et vite. Pour ses enfants, pour ses parents. Sans quoi les scandales sanitaires pourraient se multiplier.
→ S’ajoutent à cela les méfaits possibles de l’Avidité grandissante de certains qui, au travers des médicaments hyper coûteux, des conflits d’intérêt, des stratégies industrielles voire d’une réorganisation de la médecine à plusieurs vitesses qui pourrait séduire les assureurs, ont perdu le sens ancien de la responsabilité. Et l’inscription du principe de précaution dans le marbre de la constitution ne protégera personne. Chacun le sait.
→ Le Forum Européen de Bioéthique, fidèle à sa courte mais solide réputation de lieu d’un débat ouvert au grand public, soulève cette année, avec la maturité que lui donne ses participants curieux de mieux comprendre les enjeux de la bioéthique, la question si délicate et si controversée des rapports, parfois troubles, entre l’argent et la santé. »

PNG - 415 octets


06 FEVRIER 2015 / GAP (05)
- Ciné débat Sacrée croissance !
Organisation : CCFD
Avec : Marie-Monique Robin, réalisatrice du film

PNG - 415 octets


06 FEVRIER 2015 / PARIS
- Matinale / Conférence Les "mille et une" opportunités de la transition énergétique
Organisation : Produrable en partenariat avec B2020 Generation, Responsables Ensemble.
→ « La réduction de 50% de notre consommation énergétique à l’horizon 2050 ne sera possible sans l’implication de l’ensemble des acteurs (Pouvoirs publics, Entreprises, Acteurs de la Filière Energie, ...) mais aussi et surtout par une responsabilisation de l’individu. Un consommateur qui doit être mis au cœur du processus de transition énergétique en devenant un véritable acteur de sa consommation énergétique (...) »

PNG - 415 octets


05 - 06 FEVRIER 2015 / BORDEAUX (33)
- Colloque Les 10 ans de la Charte de l’environnement. 2005-2015
Organisation : Cerda-Guzman et Florian Savonitto, maîtres de conférences à l’université de Bordeaux et membres du Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE)
→ « Trame du colloque : L’idée d’une Charte de l’environnement avait été à peine annoncée qu’elle suscitait un vif débat dont la rédaction et la promulgation du texte, en 2005, n’a pas contribué à apaiser. Les positions étaient alors fortement contrastées : tantôt bienveillantes, estimant que ce texte est novateur ou révolutionnaire ; tantôt dubitatives, prétendant qu’il n’est rien qu’un leurre, un gadget, voire une boîte de Pandore. Qu’en est-il, en 2015, dix ans après ? La Charte est-elle réellement devenue cet « enfer vert » que les uns prédisaient ou ce « paradis » que les autres promettaient ? Célébrer le 10e anniversaire de la Charte offre l’opportunité d’un retour sur le destin de ce texte qui était à l’origine fort incertain. Incertain, car la portée des droits et devoirs énoncés dépendrait des interprétations des juges constitutionnel, administratifs, et judiciaires. Incertain, car son utilisation dépendrait de la manière dont les acteurs constitutionnels et environnementaux se l’approprieraient au quotidien. Constitutionnalistes, environnementalistes, administratives, membres de la Commission Coppens, juges, avocats, membres d’associations de protection de l’environnement, élus, industriels sont réunis dans le but de revenir sur le sort qu’a connu la Charte de l’environnement au regard des intentions de ses auteurs, des interprétations juridictionnelles qui en ont été faites, des effets produits dans les différentes branches du droit et de l’écho qu’elle rencontre dans la société civile (...) »

PNG - 415 octets


05 FEVRIER 2015 / PARIS
- Rencontre Et maintenant ? Vivre ensemble pour libérer l’avenir
Organisation : dans le cadre des Rencontres de Reporterre
→ « Depuis le 7 janvier, on a eu l’union nationale et la solidarité internationale. Puis les premières mesures d’urgence pour répondre à la menace du terrorisme. Mais tout le monde le sait, ça ne va pas. Le traumatisme est plus profond (...)
→ Jeudi 5 février, un mois après, il y aura des témoignages et des acteurs de terrain, il y aura des idées et des paroles, avec Patrick Viveret, Mohamed Mechmache, Sekou Diallo, et bien d’autres, dans une discussion animée par Hervé Kempf et Elise Aubry (...) »

PNG - 415 octets


03 - 05 FEVRIER 2015 / PARIS
- Salon Euromaritime 2015
→ « Euromaritime 2015 s’appuiera sur les fondamentaux qui ont fait le succès du premier rendez-vous, c’est-à-dire la composition de « vitrines pertinentes » par secteur d’activité. La construction, l’équipement et la réparation navale, d’une part, les énergies marines renouvelables, d’autre part, ont d’emblée trouvé leurs marques dans le salon. Un effort sera consacré au renforcement de deux nouveaux secteurs : l’industrie offshore et les ports (...) »

PNG - 415 octets


03 - 05 FEVRIER 2015 / RENNES (35)
- Journées recherche / industrie "Biogaz & méthanisation"
Organisation : ATEE - Club biogaz. Rencontre professionelle.
Thèmes abordés : « "Substrats et Territoires" (gisements, système d’information géographique (SIG), caractérisations biochimiques...) // "Les nouveaux procédés de méthanisation" (prétraitements, digesteurs, méthanisation voie sèche...) // "Valorisation du biogaz" (métrologie du biogaz, techniques d’épuration/compression…) // "L’innovation sur le terrain" (innovation par les acteurs de terrain, accompagnement scientifique…) // "Les digestats" (Données récentes sur la valorisation agronomique des digestats...) // "Acceptabilité de la filière" (dynamiques sociotechniques autour du traitement des déchets, acceptabilité sociale en lien avec le territoire, dispositions sociales des porteurs de projets...) (...) »

PNG - 415 octets


04 FEVRIER 2015 / PARIS
- Colloque Lanceurs d’alerte. La sécurisation des canaux et des procédures
Organisation : Fondation Sciences citoyennes et Transparency International France
→ « (...) De 2007 à 2013, cinq premières lois ont été adoptées [en faveur des lanceurs d’alertes] (...) Il nous faut à présent amender cette première législation lacunaire (œuvrer à une loi globale), la compléter par une autorité indépendante pour le traitement de l’alerte et une Maison ou une fondation pour les lanceurs d’alerte.
→ Des représentants des corps intermédiaires (ONG, associations, organisations professionnelles...), des institutions, des chercheurs et lanceurs d’alerte seront conviés [à ce colloque] pour échanger et élaborer des recommandations, [en vue de] : rappeler que la protection des lanceurs d’alerte et les processus de traitement des alertes doivent être encore sérieusement amendés et ce, malgré les évolutions législatives récentes // réfléchir aux problématiques complexes ouvertes par ce nouveau droit notamment en termes de sécurisation des canaux (confidentialité et anonymat, Sécurité nationale, affaires étrangères, secret des affaires, devoir de réserve, etc.)
→ Ce colloque se déroulera avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer et la participation de François Badie (Directeur du Service Central de Prévention de la Corruption), Lionel Benaiche (Vice-procureur du tribunal de Grande Instance de Nanterre), Jean-Paul Bouchet (Secrétaire général de la CFDT Cadres), Yann Galut (Député), Marie-Angèle Hermitte (Directeur de recherche au CNRS), Jacques Montacié (Secrétaire général de la LDH), Edwy Plenel (Président de Mediapart), et (sous réserve) Jean-Louis Nadal (Président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique). »

PNG - 415 octets


04 FEVRIER 2015 / METZ (57)
- Assises de la solidarité internationale en Lorraine
Organisation : MultiCooLor et le Conseil régional de Lorraine
→ « Thème 2015 : l’EADSI dans le cadre de l’Année européenne pour le développement.
→ L’objectif de ces assises est de formuler des actions concrètes pour 2015, actions mutualisées entre acteurs lorrains et avec les réseaux et acteurs transfrontaliers (Luxembourg et Sarre).
Plusieurs ateliers sont prévus : les actions dans le cadre scolaire, le commerce équitable, la coopération transfrontalière, la mobilisation des autorités locales du Sud et des associations de migrants, l’éducation au développement durable et les débats climatiques, et les outils pédagogiques et numériques (...) »

PNG - 415 octets


04 FEVRIER 2015 / TOULOUSE (31)
- Conférence Agromatériaux : quand la chimie se met au vert
Organisation : Mission Agrobiosciences, dans le cadre de son "Université des lycéens"
→ « Une foule d’objets de notre quotidien, sans même parler des carburants, proviennent de la chimie du pétrole. Or, ce dernier s’épuise. Dès lors, comment continuer à fabriquer des plastiques, des textiles, des produits d’entretien, des vernis ou des colles, sans avoir recours aux énergies fossiles ? Réponse avec Carlos Vaca-Garcia, ingénieur en génie chimique, enseignant-chercheur à l’Ensiacet. »

PNG - 415 octets


04 FEVRIER 2015 / LA CHAPELLE SUR ERDRE (44)
- Rencontre débat Luttes environnementales et sociétales actuelles, champs d’expérimentation des répressions policières et judiciaires ?
Organisation : Coordination des opposants à Notre-Dame-des-Landes (...) Au-delà des clivages institutionnels, la problématique sous-jacente aux luttes environnementales actuelles est de devoir subir la répression policière et judiciaire. En sont-elles un champ d’expérimentation ? Comment s’articulent dans ce contexte le respect des libertés individuelles, la protection des citoyens et les mesures de répression ? (...)
Avec : Laurence Blisson, Secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature // Un(e) membre de la Ligue des Droits de l’Homme // Luc Douillard, Obslab-Nantes, soutien aux blessés par la police.
Animation : Nicolas de La Casinière, journaliste (...) »

PNG - 415 octets


04 FEVRIER 2015 / PARIS
- Séminaire Taxidermie et image
Organisé dans le cadre du projet sur contrat PATRI-Nat (patrimonialisation du savoir naturaliste), sous la responsabilité de Thierry Laugée (Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne - Centre André Chastel)
→ « Les spécimens naturalisés, reconstructions et réinterprétations du vivant, se présentent comme des objets patrimoniaux, témoins culturels de notre relation sans cesse renouvelée au monde animal.
→ Ce séminaire propose une nouvelle approche immersive dans l’univers des naturalia. Le croisement des thèmes, par le biais de recherches transversales en histoire des sciences, des techniques, de la muséologie et de l’art permet de dépasser le cadre purement scientifique de la taxidermie. L’étude des liens historiques entre les spécimens naturalisés –notamment les prestigieux types du Muséum et les collections de biologie animale de l’UPMC– et l’imagerie scientifique et artistique révèle les influences réciproques entre la taxidermie et l’art (...) »

PNG - 415 octets


03 FEVRIER 2015 / CAEN (14)
- 1er Colloque régional Economie circulaire
Organisation : Ademe / CCI
→ « Comment rendre l’économie bas-normande circulaire ? Quelles retombées en termes économiques, d’emplois, d’environnement ? Quelles filières ? Quels exemples en région ?
→ La région Basse-Normandie est dotée d’une richesse naturelle importante avec des ressources terrestres et maritimes remarquables. Un modèle économique adapté est nécessaire pour permettre une gestion efficiente et cohérente, afin de garantir sa durabilité dans un processus de création de valeur.
→ Ce colloque s’adresse à toutes les entreprises, collectivités, associations, et acteurs engagés ou souhaitant s’engager pour une économie circulaire en Basse-Normandie. »

PNG - 415 octets


03 FEVRIER 2015 / RENNES (35)
- Forum prospective biomasse et milieu rural
Organisation : AILE. Payant
→ « Au programme : l’avenir des filières biomasse à l’horizon 2030. L’énergie verte en 2030 : avec quels vecteurs ? // Les ressources en 2030 : où en seront les usages ? // L’économie circulaire en 2030 : un levier pour mieux valoriser la biomasse ?
→ Conclusion par Mme Joëlle Kergreis, directrice adjointe de la Direction exécutive des programmes de l’ADEME
→ L’après-midi Aile vous propose une visite sur le site de la centrale de cogénération au bois de Rennes et des temps d’échanges sur les innovations de la filière bois à petite et grande échelle (...) »

PNG - 415 octets


03 FEVRIER 2015 / LYON (69)
- Conférence Retour à la naturalité des rivières
Organisation : LPO Rhône
→ « La France possède une richesse hors du commun : ses milliers de cours d’eau qui serpentent sur plus de 500 000 kilomètres. Nos fleuves et rivières, façonnés par l’histoire géologique, volcanique et climatique, sont en effet d’une grande diversité et hébergent une faune et une flore aquatiques exceptionnelles.
Cette biodiversité unique est un privilège et une chance, mais surtout une grande responsabilité. Beaucoup de nos cours d’eau ayant fait l’objet de lourds aménagements depuis des siècles, parler de fleuves et rivières "sauvages" peut maintenant sembler abusif. Tous les apports scientifiques récents montrent d’ailleurs la nécessité d’un retour vers une plus grande naturalité. La fragilité de certaines populations et la disparition de certaines autres doivent agir comme des sonnettes d’alarme (...)
→ Conférencier : Gilbert Cochet, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre (...) »

PNG - 415 octets


03 FEVRIER 2015 / PARIS
- Rencontre Bilan GES et reporting RSE : Comment mutualiser les reportings développement durable ?
→ « Sous un format petit-déjeuner table-ronde, les intervenants issus de tous secteurs professionnels réalisent un partage d’expérience et leurs bonnes pratiques pour mutualiser les démarches de bilan GES et de reporting RSE.
→ Au programme, notamment : Rapport de Responsabilité Sociétale des Entreprises et BEGES : quels objectifs ? Sont-ils vraiment compatibles ? // Approche "quanti" face à une approche "quali" ; comment équilibrer les reportings ? // Pourquoi mutualiser les démarches ? Comment évaluer les gains ? // Quels écueils éviter lors de la fusion des deux approches ? // Comment enrichir le Bilan de gaz à effet de serre grâce aux données RSE, et vice versa (...) »

PNG - 415 octets


02 FEVRIER 2015 / MONDE
- Journée mondiale des zones humides
→ « Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société lancent des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention sur les zones humides, signée à Ramsar (Iran) le 2 février 1971 (...)
→ L’avenir de l’humanité dépend des zones humides. Cet écosystème nous fournit l’eau et la purifie tout en rechargeant la nappe phréatique, nous procure le riz et le poisson qui alimentent des milliards de personnes. Il agit comme une éponge naturelle qui nous protège contre les inondations et les sécheresses, assure la protection du littoral à mesure que le niveau de la mer monte. Les zones humides regorgent de biodiversité et sont un moyen vital de stockage du carbone .
→ Pourtant, le grand public n’a que peu conscience de ces avantages vitaux. Souvent considérées comme des espaces à l’abandon, 64% des zones humides de la planète ont disparu depuis 1900 (...) »

PNG - 415 octets


30 JANVIER - 02 FEVRIER 2015 / EPINAL (88)
- Salon Planète et Energies "Spécial travaux"
→ « Planète et Energies 2015 s’engage à donner les clefs de la performance énergétique et de répondre à toutes les interrogations : comment parvenir à la sobriété énergétique ? Atteindre un niveau BBC en rénovation, c’est possible ? Avec quels matériaux et quelles techniques ? A quels professionnels dois-je m’adresser ?
→ Mais l’édition 2015 de notre événement s’inscrit aussi dans la démarche mondiale de lutte contre le réchauffement climatique en contribuant à l’échelle régionale à la COP21 qui se prépare.
Le salon mettra ainsi en lumière les efforts du département des Vosges en présentant plus largement l’opération "Vosges Climat 2015" visant à recueillir des propositions concrètes émanant de particuliers, du monde éducatif et associatif, des entreprises et des collectivités, dans tous les domaines ayant un impact sur le climat (...) »

PNG - 415 octets


23 JANVIER - 02 FEVRIER 2015 / DIE (88)
- 13èmes Rencontres de la Citoyenneté et de l’Ecologie au Quotidien
Organisation : Ecologie au quotidien
→ « Thème 2015 : "Ralentir, pour une sobriété heureuse"
→ Les rencontres visent à présenter des alternatives citoyennes face aux enjeux de ce siècle. L’objectif est de créer un espace d’échanges et de réflexion, d’ouvrir la pensée à l’imagination et à l’utopie, de présenter des alternatives, de les relier et d’impulser des projets (...) »

PNG - 415 octets


30 JANVIER - 1er FEVRIER 2015 / VANNES (56)
- Salon bio & bien-être "Respire la vie"
→ Tourisme vert et solidaire // Gastronomie et vin bio // Bien-être et artisanat // Habitat sain et énergies renouvelables...

PNG - 415 octets


JANVIER 2015

31 JANVIER 2015 / PARIS
- Journée de la critique des médias
Organisation : ACRIMED
→ « (...) la plupart des grands médias sont des médias sous emprise : sous l’emprise des effets conjugués de la révolution numérique et de la contre-révolution néolibérale. Les espaces de liberté qu’ils concèdent sont fragiles : il faut les renforcer. Des médias alternatifs se multiplient, notamment sur internet ; il faut les soutenir. Mais ces médias alternatifs, livrés à eux-mêmes, ne peuvent constituer en eux-mêmes une alternative aux médias qui touchent la majeure partie de la population.
→ Transformer les médias : une urgence démocratique, un combat politique !
Par temps de crise, la question des médias ne figure sans doute pas parmi les urgences économiques et sociales. Mais la crise n’aboutit pas seulement à une détérioration des conditions d’existence de la plupart d’entre nous : les politiques d’austérité qui, prétendant répondre à la crise, contribuent en réalité à aggraver ses conséquences, sont confortées par un intense travail sur l’opinion accompli en grande partie par les, médias dominants. Transformer les médias reste donc une urgence démocratique et un combat politique décisif. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser, pour la première fois (et sans doute pas la dernière…), une Journée de la critique des médias.
→ Parce que nous ne prétendons pas mener solitairement ce combat et que celui-ci doit mettre en mouvement associations, syndicats, médias critiques et forces politiques qui, dans les limites de leurs terrains d’intervention, partagent, ne serait-ce que partiellement, notre diagnostic et nos propositions, nous voulons faire de cette journée un moment de rencontre, de confrontation et de mobilisation.
→ Avec la participation de : Attac, Bastamag, Ligue des Droits de l’Homme, SNJ, SNJ-CGT, Solidaires, Syndicat de la Magistrature...
Et de : Gilles Balbastre, Pierre Carles, Serge Halimi, Henri Maler, Didier Porte, Mathias Reymond... »

PNG - 415 octets


31 JANVIER 2015 / PARIS
- Atelier - rencontre - débat - formation Cop21 en chantier. Négocions pour le climat !
Organisation : Maison des métallos
→ « Protocole de Kyoto, conférence de Copenhague, objectif de 2°C, kezako  ? Pendant une journée, l’association CliMates propose à 40 participants de se former aux enjeux énergie-climat et de se mettre ensuite, tel un jeu de rôle, dans la peau des négociateurs climat des Nations-Unies afin de conclure un accord limitant le réchauffement climatique sous les 2°C à l’horizon 2100 (...) »

PNG - 415 octets


31 JANVIER 2015 / BENOUVILLE (14)
- Conférence de l’Institut européens des jardins et paysages
→ L’institut a notamment pour but d’organiser « une vie intellectuelle et culturelle autour du sujet des jardins et du paysage, touchant aussi bien les publics les plus spécialisés que le grand public »
→ Thèmes abordés le 31 janvier : Diversité végétale et diversité biologique : approche consensuelle ou conflictuelle lors de la rénovation des parcs ? // Le jardin, source de paysages

PNG - 415 octets


30 - 31 JANVIER 2015 / PARIS
- Forum DEFIS SUD
Organisation : Assoprojection
→ « DEFIS SUD est un forum des métiers dédié aux services essentiels dans les villes en développement. Forum d’un nouveau genre, il propose un cadre d’échange original entre jeunes compétences et professionnels du secteur et offre un espace de réflexion sur ses évolutions passées et futures.
→ DEFIS SUD c’est : un accompagnement personnalisé du public assuré par des jeunes professionnels // l’opportunité de rencontrer des professionnels juniors et seniors pour échanger sur les parcours, leurs motivation et sur la réalité de leurs métiers // des pôles d’exposants représentant les principaux acteurs du secteur (associations de réseaux, bailleurs de fonds, bureaux d’études, coopération décentralisée, institut de recherche, ONG, opérateurs de services, carrières : formation et volontariat) // des débats sans langue de bois sur les parcours professionnels et les grands enjeux du secteur // des espaces d’animations alternatives proposant des activités originales et ludiques dont le "speed-networking", ou l’arbre à palabres pour les confidences sans tabou (...) »

PNG - 415 octets


30 JANVIER 2015 / MONTPELLIER (34)
- 4ème Colloque international de la Chaire Unesco "alimentations du monde"
→ « Thème : "Que mangeait-on hier ? Que mangera-t-on demain ?"
→ Le colloque se penchera sur l’histoire et les futurs de nos alimentations. Que nous apprennent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier (aux sources préhistoriques de notre alimentation, les disettes du Moyen-Âge, les plaisirs de table, les diffusions alimentaires "d’ailleurs") ? Que sait-on ou que peut-on anticiper sur les alimentations de demain (nouveaux produits, nouveaux usages, nouvelles gastronomies) ? (...) »

PNG - 415 octets


30 JANVIER 2015 / DOUARNENEZ (29)
- Ciné-débat Plogoff 1974-2014
→ « "Il y a quarante ans, à l’automne 1974, l’État dévoilait les quatre sites bretons concernés par le projet de centrale nucléaire dite "Bretagne-1". Il s’agissait des sites d’Erdeven, de Guimaëc, de Tréguennec et de Plogoff..." C’est pour cet anniversaire qu’une soirée ciné-débat sur le thème de la transition énergétique sera organisée vendredi, à 20 h, à la Maison solidaire de Kermarron, à Douarnenez, par l’association "Plogoff, mémoire d’une lutte". Après la projection d’archives filmées de l’Ina à propos du projet de la centrale nucléaire de Plogoff (durée : 1 h 30), le militant écologiste Jean Moalic et le sociologue Gilles Simon inviteront le public à débattre sur les questions de la transition énergétique et du nucléaire. Entrée : participation libre. »

PNG - 415 octets


29 - 30 JANVIER 2015 / PARIS
- 9ème Rencontre Annuelle "REACH 2015"
Organisation : Dii. Rencontre professionnelle. Payant.
→ « Producteurs, importateurs, distributeurs et utilisateurs en aval de substances chimiques se retrouveront pour échanger sur l’actualité réglementaire et les meilleures pratiques pour tenir le cap de la conformité (...) »

PNG - 415 octets


28 - 30 JANVIER 2015 / PARIS
- Deuxième Forum UNESCO sur l’éducation à la citoyenneté mondiale
→ « S’appuyant sur les résultats du premier Forum (Bangkok, décembre 2013) qui visait à clarifier le concept d’éducation à la citoyenneté mondiale, ce deuxième Forum cherchera à définir les grandes lignes des politiques éducatives à suivre au niveau mondial, leur mise en oeuvre au niveau national et le développement des partenariats, à la lumière de l’agenda post-2015. »

PNG - 415 octets


29 JANVIER 2015 / PARIS
- Conférence Le plomb et le saturnisme. De la recherche aux actions de réduction des expositions
Organisation : ministère en charge de la santé, Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Institut de veille sanitaire (InVS)
→ « Les expositions au plomb restent aujourd’hui un problème de santé publique. L’InVS a estimé à 4 400, en 2009, le nombre d’enfants entre 1 et 6 ans atteints de saturnisme en France métropolitaine. Par ailleurs, les effets de l’exposition à faible dose ont été mis en évidence ces dernières années.
→ À l’occasion de la fin des projets Saturn’Inf, Saturnin et Plomb-Habitat, cette conférence a pour objectif de présenter et mettre en perspective les résultats de ces recherches, puis de partager les modalités de mise en œuvre opérationnelle de ces enseignements, pour les acteurs des politiques de lutte contre les expositions au plomb (...) »

PNG - 415 octets


29 JANVIER 2015 / PARIS
- Conférence Le développement (durable) de l’ESS passera-t-il par l’économie verte ?
→ « Préservation des ressources naturelles, protection de l’environnement, réduction de l’empreinte carbone : l’économie verte propose une alternative au développement économique carboné… A l’heure où les conclusions des travaux du GIEC ont largement démontré que l’intensification du dérèglement climatique était une certitude et que le scénario de l’inaction aurait des conséquences catastrophiques, comment l’ESS peut-elle contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ?
→ Pour la dernière rencontre du cycle sur les nouvelles économies, l’Atelier, la Rue de l’échiquier et le magazine Socialter vous proposent d’échanger sur les liens entre ESS et économie verte. Construction écologique, énergie renouvelable, aménagement du territoire : l’économie verte ouvre de nouveaux secteurs d’activité pour l’ESS et peut proposer des perspectives durables de développement pour les entreprises sociales. L’ESS, par sa gestion démocratique des entreprises et sa capacité à innover, peut quant à elle contribuer à bâtir une économie verte plus inclusive (...) »

PNG - 415 octets


29 JANVIER 2015 / PARIS
- Journée de sensibilisation à ClimAgri
Organisation : ADEME
→ « ClimAgri est un outil, porté par l’ADEME, de diagnostic des consommations d’énergie et des émissions de GES pour l’agriculture et la forêt, à l’échelle des territoires.
Objectif général de la journée : connaître ClimAgri, l’outil et la démarche, en vue : D’engager une démarche ClimAgri (en tant que donneur d’ordre) // De promouvoir une démarche ClimAgri (en tant qu’acteur relais) // De participer à une démarche ClimAgri (en tant que contributeur) // D’intégrer une démarche ClimAgri dans le cadre d’une démarche PCET plus globale (avec l’appui d’un expert ClimAgri) // De comprendre et d’exploiter les résultats d’un diagnostic ClimAgri (...) »

PNG - 415 octets


28 - 29 JANVIER 2015 / RENNES (35)
- 16ème Carrefour des gestions locales de l’eau
Organisation : Idéal Connaissances
Public concerné : acteurs publics et privés du secteur de l’eau
→ « Les séances plénières permettront de traiter de façon transverse les aspects réglementaires et politiques relatifs à la gestion de l’eau (...)
- Les ateliers concerneront les thèmes "Gouvernance & services" // Cours d’eau et préservation des milieux aquatiques" // "Assainissement & eaux pluviales" // "Réseaux & infrastructures" // "Gestion de la ressource en eau" // "Littoral"
- Un séminaire "Sciences et décisions publiques" organisé sur les deux journées, a pour objectif d’apporter aux participants des réponses concrètes à des problématiques d’ordre scientifique développées sous le prisme de l’action publique.
- Un "Carrefour" pour les débats d’idées
- 3 "espaces focus", avec un axe résolument technique, permettront de découvrir les derniers produits et innovations des entreprises du secteur de l’eau et de l’assainissement (...) »

PNG - 415 octets


27 - 29 JANVIER 2015 / BORDEAUX (33)
- 16èmes Assises nationales de l’énergie
Organisation : Communauté urbaine de Bordeaux, Communauté urbaine de Dunkerque, Communauté d’agglomération de Grenoble et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities
Public concerné : « élus, responsables de collectivités locales, institutionnels, organismes privés et associatifs
→ Le plus grand rendez-vous des collectivités locales françaises dans le domaine de l’énergie !
Thème 2015 : La transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble ! (...) »

PNG - 415 octets


27 - 29 JANVIER 2015 / METZ (57)
- 21ème salon URBEST. Salon professionnel pour l’espace public
→ « Le Salon professionnel URBEST s’adresse aux entreprises et aux collectivités engagées dans l’aménagement, l’équipement et la gestion de l’Espace Public (...) »

PNG - 415 octets


28 JANVIER 2015 / PARIS
- Soirée Soyons branchés mais pas toxiques ! Projection - débat de spots de prévention de santé publique concernant les risques toxiques au quotidien et les précautions qui s’imposent
Organisation : Les Périphériques vous parlent, en collaboration avec Roger Lenglet
→ « Thèmes abordés : Santé/environnement : métaux lourds ; amiante-ciment ; piscines chlorées ; mercure domestique // Produits toxiques du quotidien : addiction parfums synthétiques ; pesticides ; nanos ; polluants domestiques divers.
→ Buffet partagé
→ Cette projection s’inscrit dans le cadre d’une campagne de prévention de santé publique : Protégeons notre santé, bien commun , qui sera lancée sur le web à partir du 16 février prochain avec la diffusion de 15 spots, à raison d’un spot par semaine, en partenariat avec l’association Adéquations. Elle porte sur les risques liés à un certain nombre de substances et de produits dont la toxicité est avérée ou fortement suspectée, et pour lesquels la prévention actuelle demeure insuffisante, inexistante ou confidentielle.
→ Les risques traités concernent des agressions toxiques émanant des pesticides dans les literies, composants dangereux dans le mobilier, fuites de mercure domestique, métaux lourds dans les poissons, chloramines dans les piscines au chlore, nanoparticules toxiques dans les aliments, exposition à l’amiante-ciment, substances toxiques passant par le cordon ombilical, cocktails de produits et de substances amplifiant les risques de maladies d’Alzheimer et de syndrome parkinsonien, etc…
→ « Or, certaines industries concernées nient ces risques ou les minimisent, tant dans leur communication en direction du grand public que dans leurs actions de lobbying auprès des décideurs politiques.
C’est pourquoi nous devons apprendre à mieux nous protéger, individuellement et collectivement. Cette initiative entend y contribuer. »

PNG - 415 octets


28 JANVIER 2015 / PARIS
- Conference Pour vivre heureux, vivons connectés ?
Organisation : les UP Conferences, en partenariat avec la Netscouade
→ Le débat traitera « des objets connectés, de leurs impacts potentiels en matières de santé, de logement, de transports, d’économie d’énergie, mais aussi [de la] la protection des données produites par l’internet des objets.
Avec : Anne-Cécile Worms (Fondatrice d’Art2M, Directrice de la publication du Magazine des cultures digitales), Dimitri Carbonnelle (Fondateur de Livosphere), Daniel Kaplan (Co-fondateur et délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération) et Matthieu Lerondeau (Directeur associé de La Netscouade) (...) »

PNG - 415 octets


27 - 28 JANVIER 2015 / PARIS
- Congrès ATEC ITS France 2015 : "Les Rencontres de la mobilité intelligente"
→ « Véritable lieu d’échanges et de débats, combinant à la fois une exposition et des conférences, avec plus d’un millier d’acteurs de la mobilité : décideurs publics, Etat et collectivités territoriales, fournisseurs de technologies, d’équipements et de systèmes, opérateurs et entreprises de transport, investisseurs, aménageurs et sociétés d’ingénierie, organismes de recherche, écoles et laboratoires … au centre d’enjeux sociétaux, environnementaux et commerciaux (...)
→ Congrès, expositions, rencontres, conférences, tables rondes (...) »

PNG - 415 octets


27 JANVIER 2015 / PARIS
- Atelier - rencontre - débat - formation Cop21 en chantier. Ca chauffe !
Organisation : Maison des métallos
→ « Dérèglements climatiques, augmentation des températures, rôle de l’humanité dans ces modifications du climat, rôle du CO2, méthane libéré du prégélisol, réduction de la banquise arctique, perspectives d’évolution du climat, conséquences sur le globe terrestre, la biodiversité, le vivant, critiques "climato-sceptiques", enjeux de la recherche scientifique en climatologie, tout, vous saurez tout, sur le climat, ses jeux et ses enjeux, grâce à Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du Groupe d’experts internationaux sur l’évolution du climat (GIEC), qui viendra nous parler de ses recherches et de son engagement. À ses côtés, Frédéric Ferrer et Christophe Bonneuil, historien des sciences au CNRS (...) »

PNG - 415 octets


26 JANVIER 2015 / RENNES (35)
- Communes sans OGM : soirée d’échanges entre élus
Organisation : la Mce et le collectif OGM 35
→ « Après 10 ans d’interpellation, le Collectif OGM 35 organise une soirée d’échange d’élus de communes qui ont pris des engagements contre les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
→ Les élus du Pays de Rennes sont conviés à participer à cette soirée d’échange le lundi 26 janvier, 20h30 à la MCE, pour découvrir les témoignages : du maire de Guipel // du maire de Hédé-Baouges // du maire de Laillé // de l’adjointe au maire de Rennes // du Réseau Cohérence, sur les filières sans OGM (...) »

PNG - 415 octets


24 - 25 JANVIER 2015 / BUDAPEST (HONGRIE)
- Séminaire Degrowth in postsocialist countries

PNG - 415 octets


20 - 25 JANVIER 2015 / VERNOUILLET (28)
- Festival Ecofilm. Festival international du film du développement durable

PNG - 415 octets


22 JANVIER 2015 / PARIS
- Séminaire Economie circulaire dans les territoires : quels rôles pour les élus et les acteurs publics ?
Organisation : ADEME
→ « Le concept d’économie circulaire a déjà fait l’objet de nombreuses actions de sensibilisation. Il est temps de mettre l’accent sur la mise en œuvre concrète au niveau des territoires. La matinée sera consacrée à un point d’actualité sur les actions et politiques portées au niveau national, ainsi que sur le dispositif de soutien national et européen, notamment le FEDER. L’après-midi portera, au travers d’exposés d’élus et d’experts, de témoignages d’acteurs et d’échanges d’expériences, sur la valorisation des meilleures pratiques et initiatives au niveau local ; et à l’illustration du rôle d’accompagnement de la gouvernance et de la stratégie, notamment aux niveaux des Régions et métropoles (...) »

PNG - 415 octets


22 JANVIER 2015 / PARIS
- Colloque Agriculture et société : regards croisés sur la biodiversité
Organisation : FARRE (Forum des agriculteurs responsables respectueux de l’environnement)
→ « Avec : des politiques, des responsables d’organisations agricoles, des agriculteurs et des entreprises en tant que témoins, Gilles Bœuf, président du MNHN (Muséum National d’Histoire Naturelle), Pascale Hebel, Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) (...) »

PNG - 415 octets


22 JANVIER 2015 / ROSNY SOUS BOIS (93)
- Conf’Copro "Zoom sur les économies d’énergie en copropriété"
Organisation : Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Est parisien avec le soutien de la Ville de Rosny-sous-Bois
→ « Votre copropriété a du mal à se chauffer ? Vous payez trop de charges pour l’énergie ? Vous cherchez des solutions pour économiser l’énergie ? Vous vous interrogez sur les travaux de rénovation et les aides financières possibles ? (...) Les Conf’Copro, d’une durée de 1h30 à 2h00, sont destinées à tous les acteurs de la copropriété, copropriétaires, conseils syndicaux et syndics. [Elles] apportent des outils concrets pour réduire la facture énergétique ainsi que des conseils précis pour les projets de rénovation en copropriété (...) »

PNG - 415 octets


21 JANVIER 2015 / NANTERRE (92)
- Séminaire FNAB - Quelles références pour l’agriculture biologique ?
→ « La FNAB organise un séminaire national sur les références en agriculture biologique : état des lieux au sein du réseau FNAB et perspectives.
La FNAB s’est donnée une année, avec l’appui de Solagro, pour faire le point sur les références bio au sein de son réseau national. Ce travail est intitulé Rep’AIR Bio, des repères pour l’autonomie, l’innovation et la résilience des fermes bio. Les objectifs de ce chantier sont de caractériser les besoins en références selon les publics accompagnés, d’identifier les dispositifs permettant la production de références au sein des GRAB/GAB en fonction de leur finalité et de mettre en lumière les enjeux méthodologiques et organisationnels à relever.
→ La FNAB souhaite partager les enseignements et perspectives de ce travail et les mettre en débat, mais aussi croiser les regards sur l’acquisition de références en agriculture biologique. »

PNG - 415 octets


21 JANVIER 2015 / FABREGUES (34)
- Journée nationale du développement apicole : Appréhender les ressources mellifères aujourd’hui pour une meilleure apiculture demain
Organisation : ADA France, Fédération Nationale du Réseau des Associations de Développement de l’Apiculture
→ « Ouvert au public, cet évènement sillonne la France et s’installe chaque année dans une région différente (...) Ce rendez-vous apicole sera l’occasion de faire le point sur l’actualité de la filière. La journée portera sur le thème des ressources mellifères, problématique majeure du secteur apicole et agricole. Elle sera ponctuée d’interventions de spécialistes, de témoignages et d’échanges autour de cette thématique (...) »

PNG - 415 octets


21 JANVIER 2015 / MARSEILLE (13)
- Projection débat Sous les Pavés, la Terre
Organisation : Attac Marseille et le Centre Culturel de Luminy, dans le cadre de leur cycle cycle autour du thème "Agriculture et Alimentation".
→ « Film documentaire de Thierry Kruger et Pablo Girault (janvier 2012, 95 minutes)
→ Sous les pavés, la terre vise à présenter des solutions alternatives et valides au modèle socio-économique actuel. Il s’avère qu’il y a urgence en matière d’avenir pour notre planète : il faut redéfinir les possibles, du soutenable au durable.
Ce film décrit le parcours d’hommes et de femmes qui à un moment ont changé leur rapport à la Terre. Ils soutiennent et participent à ce documentaire, parce qu’il défend leur raison d’être et d’espérer en une société plus fraternelle, plus juste, plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Une société où leurs luttes se conjuguent avec leur capacité à proposer des solutions locales, globales et concrètes aux problèmes de surexploitation et de surproduction (...) »

PNG - 415 octets


21 JANVIER 2015 / TOURNAI (BELGIQUE)
- Conférence de Pierre Rabhi : "Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à la planète ?"
Organisation : CRIE de Mouscron. Payant

PNG - 415 octets


20 JANVIER 2015 / PARIS
- Conférence débat Climat et énergie : produire du renouvelable et de l’autonomie
Organisation : Mairie du 2ème arrondissement, dans le cadre de son Université populaire
→ « La conférence onusienne sur le climat (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre 2015, portera ses fruits si des mutations énergétiques sont déjà engagées. Quelles sont les initiatives locales et internationales qui changent la donne ? Comment peuvent-elles peser ? Quelles sont les clés pour l’autonomie des territoires ?
Avec : Bernard Lemoult, adjoint au directeur des études à l’Ecoles des mines de Nantes (...) // Bénédicte Manier, journaliste et auteur d’Un million de révolutions tranquilles // Pierre Radanne (sous réserve), Mission Interministérielle de l’Effet de Serre auprès des services du Premier ministre (...) »

PNG - 415 octets


20 JANVIER 2015 / PARIS
- Forum des professionnels du développement durable
Organisation : association MPEPS, avec les étudiants du Master DDMEG
→ « Thème 2015 : "Des solutions locales pour un développement durable ? Circuits courts et courts-circuits : Venez imaginer l’Île-de-France de demain !"
→ Le temps d’une après-midi, 50 professionnels viendront imaginer et développer des propositions pour parvenir à une économie locale durable. En soirée, quatre grands témoins réagiront aux propositions des participants : Serge Orru, Conseiller économie circulaire et développement durable auprès d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et ancien Directeur général de WWF // Emmanuel Ballu, Directeur inter-régional adjoint en charge du Grand Paris, Caisse des Dépôts Ile-de-France // Léo Dayan, Maître de conférences à l’université de Paris 1, chercheur associé au Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement // Fanélie Carrey-Conte, députée de Paris, militante et actrice de la loi sur l’économie sociale et solidaire (...) »

PNG - 415 octets


20 JANVIER 2015 / PARIS
- Café-débat "Dette et extractivisme"
Organisation : ATTAC Paris 12ème et CADTM
Avec : Nicolas Sersiron
→ « Consommation de territoires et de terres agricoles, Quelles résistances contre la prédation des ressources naturelles ? Dette et extractivisme sont intimement liés. Facteurs d’injustices, de corruption, de violences sociales et environnementales, ils sont également à l’origine du dérèglement climatique. »

PNG - 415 octets


20 JANVIER 2015 / PARIS
- Conférence débat Partenariat Public-Privé - La confiscation des biens publics
Organisation : Attac Paris 15ème
Avec : Elen Riot, membre du conseil scientifique d’Attac

PNG - 415 octets


20 JANVIER 2015 / PARIS
- Conférence débat Où en sont les Créatifs Culturels ? Et comment vont-ils relever leurs défis ?
Organisation : Forum104
→ « Avec : Vincent Commenne, économiste, ancien banquier éthique, initiateur du mouvement Créatifs Culturels en Belgique.
→ Les Créatifs Culturels (CC) ou "créateurs de nouvelles cultures" sont des acteurs de changement de société. Presque invisibles, ils représentent cependant 25 à 35% de la population qui, dans les pays occidentaux, mettent en place, dans leur quotidien, des réponses plus adaptées à leurs valeurs profondes. Bien que de formes très différentes, ces actions concourent toutes silencieusement à l’émergence d’une société plus responsable, inclusive, durable et porteuse de sens.
Mais comment se fait-il qu’avec un tel pourcentage de la population, notre monde ne change pas plus vite ? (...) Pourquoi la plupart des CC ne réussissent-ils pas à s’impliquer davantage dans l’évolution du monde ? N’y a-t-il pas d’autres pistes que celles usuellement proposées dans le militantisme ? Comment marier adéquatement intériorité et extériorité ?
→ Participation aux frais : 10 € - adhérents : 5 € »

PNG - 415 octets


20 JANVIER 2015 / PARIS
- Projection débat sur le thème Femmes, Précarité et emploi à Paris, exemples de luttes actuelles
Organisation : Mairie de Paris
→ « Projections : On a grèvé, de Denis Gheerbrant, et Les 18 du 57, Bd de Strasbourg, du Collectif des cinéastes pour les "sans-papiers"
Débat animé par Rachel Silvera, économiste, Université Paris Ouest Nanterre la Défense. En présence de Denis Gheerbrant, de Maryline Poulain CGT Paris, Claude Levy CGT-HPE, Daba et Mariam en lutte dans les palaces, et Fatou et Aminata en lutte dans un salon de coiffure (...) »
→ A 18 h 00, auditorium de l’Hôtel de Ville (entrée : 5 rue de Lobau – 75004), M° Hôtel de Ville
Inscription obligatoire : missionegalitefh.sg(at)paris.fr

PNG - 415 octets


19 - 20 JANVIER 2015 / PARIS
- Lancement de l’Année Internationale de la Lumière 2015
Organisation : UNESCO
→ « L’Année internationale de la Lumière est une initiative globale qui vise à sensibiliser les citoyens du monde entier sur l’importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées tels que l’optique. La Lumière et ses technologies participent pleinement au développement de la société. C’est une occasion unique d’inspirer, d’éduquer et de connecter à l’échelle mondiale.
→ Le 20 Décembre 2013, L’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), à sa 68e session, a proclamé 2015 comme l’Année internationale de la Lumière et des Technologies fondées sur la lumière (AIL 2015) (...)
→ En proclamant une année internationale mettant l’accent sur le thème de la lumière et de ses applications, les Nations Unies ont reconnu l’importance de la sensibilisation mondiale sur la façon dont la lumière et les technologies qui y sont fondées peuvent promouvoir le développement durable et apporter des solutions aux défis mondiaux que sont l’énergie, l’éducation,l’agriculture et la santé (...) »

PNG - 415 octets


19 JANVIER 2015 / PARIS
- Ciné débat Héritage Fight
→ Documentaire d’Eugénie Dumont, France - Autralie, 2014, 1h30min.
→ Description (selon allocine.fr) : « Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement. Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s’unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel. Commence alors un combat à l’issue inattendue… »
→ Film suivi d’un débat en présence de la réalisatrice et des membres de la LDH Paris 15 et Amnesty Paris 15

PNG - 415 octets


16 - 18 JANVIER 2015 / METZ (57)
- 9ème Salon pour les économies d’énergie
→ « (...) 50 exposants réunis pour proposer conseils, diagnostiques et solutions pour rénover, améliorer ou construire son habitat. Isolation thermique, systèmes de chauffage divers (pompe à chaleur, radiateurs, chaudières, poêles), traitement de l’eau et transports propres : un large choix d’alternatives énergétique sera représenté.
→ des Conférences, des animations (...) »

PNG - 415 octets


17 JANVIER 2015 / SAINT DENIS (93)
- Colloque Europe : une crise existentielle. Et maintenant ?
Organisation : Fondation Gabriel Péri
Thèmes abordés : La crise de l’Euro est-elle derrière ou devant nous ? // Quelles réponses au séisme politique : “Assouplissement” ? “Réformes” ? “Reconstruction” ? // La liberté de circulation des personnes : atout majeur et talon d’Achille de l’Union // La « politique européenne de voisinage » à l’épreuve de la crise ukrainienne // Réchauffement climatique : l’Europe au rendez-vous de la conférence mondiale sur le climat Paris 2015 // Le projet européen est-il compatible avec un « Grand Marché Transatlantique » ?

PNG - 415 octets


09 - 16 JANVIER 2015 / Plusieurs villes de GIRONDE (33)
- 7ème Festival international du film des droits de l’Homme
Organisation : Secours Catholique, en partenariat avec l’association Alliance Ciné, Amnesty International, le CCFD-Terre Solidaire, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, la Pastorale des Migrants, l’ACAT, les Apprentis d’Auteuil,
→ « Ce festival propose, autour de documentaires, un temps de rencontre et de débat avec le public. Il met en avant des films qui couvrent différents continents, appelant toujours à la réflexion et souvent à la mobilisation. Afin d’encourager la réflexion citoyenne sur les droits politiques, socio-économiques, culturels ou encore environnementaux, différent(e)s intervenant(e)s spécialisé(e)s sur les sujets abordés dans les films partageront, à l’issue des projections, leur expérience de terrain et le travail de fond effectué au quotidien à travers des exemples riches et concrets. Le FIFDH s’adresse à tou(te)s, et notamment aux jeunes en favorisant la venue de classes lycéennes (...) »

PNG - 415 octets


15 JANVIER 2015 / PARIS
- Colloque Rénover le modèle français de l’eau. Faut-il s’inspirer de nos voisins européens ?
Organisation : Cercle français de l’eau
→ « En 2014, le modèle français de l’eau fête ses cinquante ans (...) Depuis quelques années, notre modèle connait des difficultés pour faire face aux nouveaux enjeux des services d’eau : baisse des recettes liées aux baisses des consommations, besoins d’investissements pour le renouvellement du patrimoine vieillissant, découpage territorial, financements des enjeux du grand cycle de l’eau, lutte contre les pollutions, préservation de la biodiversité, financement de la prévention des inondations (...)
→ Comment s’inspirer des modèles qui semblent fonctionner hors de nos frontières ? Les bonnes pratiques européennes sont-elles applicables en France ? (...) Le colloque tentera de prendre un peu de distance avec le modèle français pour observer les bonnes pratiques chez nos voisins européens. »
Renseignements et inscriptions : 01 40 08 03 69 // contact(@)cerclefrancaisdeleau.fr

PNG - 415 octets


15 JANVIER 2015 / ANGERS (49)
- Rencontre Pourquoi protéger les espaces agricoles ? Quel rôle pour les élus ?
Organisation : Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage
→ « Lutter contre l’étalement urbain ! Partagé par les édiles, les professionnels du cadre de vie et de l’agriculture, ce mot d’ordre fait suite à une intense urbanisation liée au développement économique et social tout au long du xxe siècle. Outre la création d’espaces péri-urbains qui brouillent les repères des citadins et des ruraux, l’extension urbaine a nui à l’agriculture, amputée de vastes surfaces cultivables. Dans le cadre d’une prise de conscience collective de la nécessité de préserver l’environnement et ses ressources, d’assurer une production agricole de proximité, pouvoirs publics et professionnels conçoivent aujourd’hui l’aménagement du territoire dans un équilibre ville-campagne indispensable pour le maintien de l’agriculture.
→ Bernard Poirier, cofondateur de l’association Terres en ville, avec la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire »

PNG - 415 octets


14 - 15 JANVIER 2015 / PARIS
- Conférence internationale Innovation sociale, économie sociale et solidaire, entrepreunariat solidaire. De la perspective internationale aux actions locales
Organisation : l’Institut francilien Recherche innovation société (Ifris), le Mouvement associatif, le Labo de l’ESS, Bien commun, l’Institut Karl Polanyi France, le laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (Lise Cnam/CNRS) et le Cnam
→ « (...) derrière le consensus en faveur de l’innovation sociale, il existe deux conceptions différentes : l’une plus entrepreneuriale, l’autre plus citoyenne.
La première conception est désormais bien connue parce qu’elle a été présentée dans de multiples contributions émanant de l’Union européenne. Elle contribue à dessiner un nouveau système, articulé avec la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Un discours sociétal humaniste et un effort pour le regain de compétitivité se conjuguent, les deux étant reliés par la place accordée à l’innovation sociale (...)
La seconde conception reste insuffisamment identifiée et son importance grandissante en Europe incite à en saisir mieux les réalités. L’État social a permis une conception de la solidarité axée sur les droits individuels et la redistribution ; restant indispensable, elle ne suffit plus si elle n’est pas élargie à la promotion de biens communs et de relations sociales basées sur le respect des principes de liberté et d’égalité. Cette fertilisation croisée de l’action des pouvoirs publics et de l’engagement public au sein de la société civile est alors considérée comme un levier pour l’approfondissement de la démocratie (...)
→ L’objet de cette conférence est donc de débattre en priorité sur les différentes figures de cette conception citoyenne de l’innovation sociale encore trop méconnue, pour aborder ensuite ses incidences sur les politiques publiques depuis le niveau local jusqu’au niveau européen. Elle bénéficiera d’un large éclairage international à travers les interventions de spécialistes de l’innovation sociale de différents continents (...) »

PNG - 415 octets


14 JANVIER 2015 / PARIS
- Conférence La biodiversité à l’épreuve du climat
Organisation : Institut Océanographique
Conférencier : « Gilles Boeuf est professeur à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et effectue ses travaux de recherche au sein de l’unité "Biologie intégrative des organismes marins" au Laboratoire Arago (Observatoire océanologique) à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées Orientales. Il est actuellement le président du Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris (...) »

PNG - 415 octets


14 JANVIER 2015 / PARIS
- Ciné débat Sacrée croissance !
Organisation : CCFD
Avec : Marie-Monique Robin, réalisatrice du film, et Jean-Baptiste Cousin, responsable de service Amérique Latine au CCFD

PNG - 415 octets


14 JANVIER 2015 / PARIS
- Ciné débat La Petite dette qui monte
Organisation : ATTAC Paris 12ème
→ « A l’heure où la "crise de la dette" est brandie un peu partout comme alibi à la destruction de notre modèle social, ce film de 45 minutes de Nathalie Loubeyre est concçu comme un moyen d’autodéfense intellectuelle.
→ Ciné débat animé par Patrick Saurin, porte parole de SUD BPCE et du Collectif d’audit citoyen de la dette (...) »

PNG - 415 octets


13 JANVIER 2015 / PARIS
- Débat Le travail est-il contre nature ?
Organisation : revue Mouvements
→ « Le syndicalisme est-il nécessairement productiviste ? Doit-on sacrifier l’environnement à l’emploi ? Ou l’inverse ? Quelles sont les forces militantes capables de renverser le système actuel ?
Avec : Annick Coupé, ancienne porte-parole de SUD // Bernard Saincy, ancien responsable du développement durable à la CGT // Romain Felli, auteur des Deux âmes de l’écologie (2008) // Anne Bringault, porte-parole de la Coordination des ONG pour la transition énergétique // Le débat sera animé par Fabrice Flipo, de la revue Mouvements »

PNG - 415 octets


12 JANVIER 2015 / PARIS
- "De l’air à France Inter" : Soirée "On nous cache tout"
Organisation : les animateurs de la campagne "De l’air à France inter"
→ « Le TAFTA, la ferme des Mille Vaches, les accidentés du travail, l’utilisation du CICE : les sujets qu’on n’évoque pas, ou qu’on oublie d’évoquer dans les médias sont nombreux (...)
→ Le collectif "De l’air à France Inter" organise donc sa soirée "On nous cache tout" pour révéler tout ce que l’actualité nous cache.
Tour à tour, Frédéric Lordon, Gérard Filoche, Gérard Mordillat, Serge Halimi, Danielle Simonnet (PG), Aurélie Trouvé (ATTAC), Julien Salingue (Acrimed) mais aussi des travailleurs, exposeront ce qui, à leur avis, n’a pas – ou pas assez – été abordé dans leur média : le TAFTA, la ferme des Mille Vaches, les accidentés du travail, l’utilisation du CICE, etc (...) »

PNG - 415 octets


10 - 11 JANVIER 2015 / FRANCE
- Rassemblements dans différentes villes en France en soutien aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo

PNG - 415 octets


09 JANVIER 2015 / PARIS LA DEFENSE
- Rencontre annuelle des acteurs des observatoires photographiques du paysage (OPP)
Organisation : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’énergie
Public concerné : commanditaires d’observatoires photographiques du paysage (élus, gestionnaires), photographes, chercheurs, partenaires...

PNG - 415 octets


08 et 09 JANVIER 2015 / A LA TELE
→ Arte consacre deux soirées spéciales au thème du nucléaire les 8 et 9 janvier, avec des réalisations exprimant des points de vues français et allemand...
- 8 janvier : Le jour de vérité à 20h50 (89 min)
- 9 janvier : Mon cher petit village à 20h50 (88 min)

PNG - 415 octets


08 JANVIER 2015 / ELANCOURT (78)
- Conférence (un peu) gesticulée – "La Démocratie ou pourquoi le changement, c’est pas pour maintenant"
Organisation : Université populaire du 78
→ « Par Aude Vidal, animatrice de la revue d’écologie politique L’An 02.
→ Partis politiques, représentation, démocratie d’opinion, mandat impératif, délibération, oligarchie, majorité, conférence de consensus : un lexique autour du gouvernement représentatif.
Pour comprendre les biais entre l’expression du peuple et sa mise en œuvre par des élu-e-s, s’interroger sur les modes électoraux et imaginer une véritable démocratie. »

PNG - 415 octets


08 JANVIER 2015 / MONTROUGE (92)
- Réunion-débat "Changement climatique, de la science à la politique"
Organisation : Attac 92
Avec : Robert Kandel, Directeur de Recherche honoraire au Laboratoire de Météorologie Dynamique du CNRS, Ecole Polytechnique. A publié récemment : Le Réchauffement Climatique (série "Que sais-je ?", P.U.F., 4e édition 2010), et (avec Maya Kandel), La Catastrophe Climatique (Hachette-Fayard, 2009).
→ « Depuis plusieurs décennies, le climat change à cause des activités humaines. Les émissions croissantes de CO2 par la combustion de carburants fossiles, d’où qu’elles viennent sur le globe, renforcent de plus en plus l’effet de serre naturel, réchauffant de plus en plus le climat. Comment faire pour éviter la catastrophe que serait le changement majeur de la carte bioclimatique en moins d’un siècle ? (...) »

PNG - 415 octets


08 JANVIER 2015 / PARIS
- Séminaire interdisciplinaire francophone Empreinte carbone des produits, des services et des organisations : Evaluer et agir. Un enjeu pour la recherche ?
→ « Ce séminaire organisé par L’ADEME et ARMINES a pour objectif de faire le point des travaux de recherche, – académiques ou appliquées –, portant sur l’évaluation de l’empreinte carbone (ou plus largement GES) des produits, services, organisations ou territoires. Pourquoi évaluer l’empreinte GES, comment, avec quelles conséquences ? Qu’est-ce qui a encore du sens à l’intérieur d’un périmètre national ? Les expériences et les pratiques de différents pays peuvent-elles être comparées ou transposées ? (...) »

PNG - 415 octets


07 - 09 JANVIER 2015 / PARIS
- Colloque-forum Réinventer l’alliance sciences sociétés. Un impératif démocratique
Organisation : des organisations de la société civile et des laboratoires de recherche
→ « Les interactions entre les mondes de la recherche et la société sont au cœur de nombreux débats. Pour certains, leur développement menace l’intégrité scientifique, perturbe le fonctionnement des institutions et empêche l’innovation. Pour d’autres, elles sont dramatiquement faibles alors qu’elles pourraient être à l’origine d’un renouvellement politique, économique, culturel et social considérable.
→ L’organisation de ce colloque-forum part d’un constat qui a pour effet de déplacer les débats : ces interactions sont aussi répandues dans nos sociétés qu’elles demeurent largement invisibles aux institutions, aux politiques publiques mais aussi souvent aux acteurs eux-mêmes. Elles touchent tous les secteurs d’activités et se matérialisent sous une multiplicité de formes, que nous nommons des interfaces.
→ Les objectif sont de : rendre visible la diversité de ces interactions en partageant des expériences de terrain // élaborer des cadres d’analyse de ces pratiques et formuler des diagnostics // travailler à des propositions, tant sur l’organisation de ces interactions que sur leur cadre institutionnel, dans la perspective d’une démocratie scientifique et technique dont les finalités soient davantage partagées (...) »

PNG - 415 octets


07 JANVIER 2015 / AUZEVILLE TOLOSANE (31)
- Table ronde Transition alimentaire : pourra-t-on éviter le grand carnage ?
Organisation : Mission Agrobiosciences, dans le cadre de ses tables rondes "développement durable"
→ « Beaucoup le disent : les modèles alimentaires des pays occidentaux, caractérisés par une plus forte consommation de protéines d’origine animale ne pourront pas se généraliser à l’échelle du globe, sans poser de sérieux problèmes sanitaires ou environnementaux. Si, dans le contexte actuel de transition alimentaire, la rupture s’impose, les conditions pour opérer celle-ci restent floues. Comment et au nom de quoi changer les régimes alimentaires ? Pourrons-nous éviter le grand carnage ?
→ Avec les participations de Jean-Pierre Poulain, sociologue (Isthia-Univ. de Toulouse-Jean Jaurès), Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste (IRD), et Serge Michels, président de Protéines SAS. »

PNG - 415 octets


06 JANVIER 2015 / A LA TELE
- Lanceurs d’alerte : coupables ou héros ?
→ Rediffusion sur Arte mardi 06 janvier à 1h45 (97 min). Documentaire, James Spione, USA, 2014
→ « À travers l’histoire de trois lanceurs d’alerte américains, ce documentaire illustre la férocité des États-Unis contre ceux qui osent dénoncer le pouvoir. Un éclairage stupéfiant sur les méthodes des administrations Bush et Obama.
→ Connaissez-vous John Kiriakou, Thomas Drake et Jesselyn Radack ? Certainement pas. Et pourtant, ces trois Américains ont pris d’énormes risques, au nom de leurs valeurs, pour révéler au monde les pratiques de leur nation dans sa "guerre contre le terrorisme". Le premier travailla durant quinze ans pour la CIA ; il confirma l’utilisation de la torture par les agents américains. Le deuxième est un ancien de la NSA, la National Security Agency ; il révéla dès 2006 le nébuleux projet Trailblazer, un système de surveillance généralisée des télécommunications – une affaire Snowden avant l’heure. La troisième, aujourd’hui avocate du même Edward Snowden, occupa un poste important au département de la Justice ; elle dénonça en 2002 les conditions de détention de John Walker Lindh, un Américain affilié à al-Qaida, capturé lors de l’intervention en Afghanistan. Du jour au lendemain, Kiriakou, Drake et Radack virent leur existence bouleversée. Ils étaient devenus des ennemis de l’Amérique...
James Spione a suivi les trois lanceurs d’alerte pendant plusieurs mois tout en revenant sur la façon dont l’administration américaine s’est employée à détruire leur vie : licenciement, difficulté à retrouver du travail, ruine liée aux frais d’avocat, harcèlement par des agents du FBI, menaces envers la famille… John Kiriakou a connu pire. Il est derrière les barreaux depuis janvier 2013 après une condamnation à trente mois de prison. "Autrefois, les lanceurs d’alerte devaient choisir entre leur conscience et leur carrière, explique Jesselyn Radack. Aujourd’hui, ils risquent leur liberté... Et leur vie."
→ Le parallèle avec l’État orwellien – dépeint dans le roman dystopique 1984 – s’avère inexorable. Il y a soixante-cinq ans, l’écrivain britannique prophétisait : "Aux moments de crise, ce n’est pas contre un ennemi extérieur qu’on lutte, mais toujours contre son propre corps." Aux États-Unis, la crise a pour origine les attentats du 11 septembre 2001. Depuis, parler est devenu un crime ; le secret, une norme. Place désormais à un régime sécuritaire symbolisé par l’utilisation de plus en plus fréquente de l’Espionage Act, une loi floue et liberticide datant de 1917. Dans toute l’histoire des États-Unis, seulement dix personnes furent inculpées pour avoir divulgué des informations confidentielles, en vertu de cet Espionage Act. Sept l’ont été sous la présidence d’Obama. »

PNG - 415 octets


06 JANVIER 2015 - LYON (69)
- Conférence Le baguage des oiseaux
Organisation : LPO Rhône
→ « Le baguage des oiseaux est une technique qui permet d’étudier les migrations des oiseaux, mais aussi bien d’autres renseignements sur les oiseaux peuvent en être tirés. L’exposé vous propose d’en savoir plus sur la technique, et sur les connaissances des oiseaux apportées par cette technique (migration bien sur, mais aussi évolution des populations d’oiseaux, succès de reproduction et différentes découvertes réalisées). Les techniques nouvelles seront également abordées.
→ Conférencier : Arnaud Ledru (Naturaliste LPO) »

PNG - 415 octets


Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires