Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 20 mai 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Lobbying et conflits d’intérêt : (...) > Documentation > Bibliographie, textes officiels, sites, vidéos sur le (...)

Enregistrer au format PDF

Bibliographie, textes officiels, sites, vidéos sur le lobbying

octobre 2009


 I – Ouvrages d’investigation

Roger LENGLET, Lobbying & santé. Ou comment certains industriels font pression contre l’intérêt général, La Mutualité Française et les Editions Pascal, collection santé « Tapage », octobre 2009.

« Dans cet ouvrage, Roger Lenglet retrace pour la première fois les évolutions historiques du lobbying depuis ses origines. Il dénonce ses méfaits dans le domaine de la santé, et montre comment il permet de dissimuler auprès de l’opinion publique et des autorités des catastrophes sanitaires, dont celles dues à l’alcool (45 000 morts / an), au tabac (66 000 morts / an) et à certains produits pharmaceutiques ou alimentaires qui font eux aussi des milliers de victimes chaque année (...) »

Marie-Monique ROBIN, Le Monde selon Monsanto. De la dioxine aux OM. Une multinationale qui vous veut du bien, la découverte et Arte Editions, mars 2008, 372 pages.

- Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents, ce livre reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.
- Auteure : Marie-Monique ROBIN est lauréate du prix Albert-Londres (1995). Journaliste et réalisatrice de nombreux documentaires – couronnés par une vingtaine de prix internationaux – et reportages tournés sur tous les continents. Elle est l’auteure entre autres de Voleurs d’organes, enquête sur un trafic (Bayard, 1996), Escadrons de la mort, l’école française (la Découverte, Paris, 2004 et 2008).

Florence AUTRET, L’Amérique à Bruxelles, Editions Le Seuil, février 2007, 229 pages.

- Enquête au cœur du pouvoir européen, dévoilant les luttes d’influence, les manœuvres souterraines et les stratégies politiques qui mettent aux prises les deux rives de l’Atlantique : affaire Microsoft, système de radionavigation par satellites Galileo, réglementation chimique Reach, etc. Bousculant les idées reçues, Florence Autret montre comment la consolidation du pouvoir européen est le fruit d’une valse dialectique entre les deux premières puissances politiques et économiques de la planète, prises dans un mouvement continuel de concurrence et de convergence. L’Amérique est la puissance contre laquelle, aux deux sens du terme, l’Union se fait : tantôt sous son impulsion, tantôt en opposition à ses tentations hégémoniques.
- Auteure : Florence AUTRET, journaliste indépendante et chercheure associée au Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (Université de Cergy-Pontoise), auteure d’une tribune critique sur le Livre vert, répond aux questions de touteleurope.fr. http://www.touteleurope.fr
A consulter également son blog sur le lobbying : http://www.lobbying.typepad.fr/

Susan GEORGE, La Pensée enchaînée. Comment les droites laïque et religieuse se sont emparées de l’Amérique, Fayard, 2007 (lire particulièrement Ch. V sur le lobbying aux Etats-Unis).

- Enquête au cœur de la société américaine. Pour Susan George, la prise de pouvoir par la droite aux Etats-Unis ne se réduit pas à la présence de George W. Bush à la Maison-Blanche et ne se terminera pas forcément quand il n’y sera plus. Elle est la conséquence d’une "longue marche à travers les institutions" qui dure depuis des décennies. On pénètre les rouages parfaitement huilés d’un système incarné dans des lobbies, des fondations, des associations, des partis politiques, des mouvements religieux, et qui ne touche pas que l’Amérique...
- Auteure : Susan GEORGE est auteur et co-auteur de plus d’une douzaine de livres, elle est Présidente du Conseil d’Administration du Transnational Institute (Amsterdam), un institut de recherche décentralisé dont les membres se consacrent à l’étude des rapports Nord-Sud et sont engagés dans la société civile et la vie associative de leurs pays respectifs. Elle a été Vice-Présidente d’ATTAC-France entre 1999 et mi-2006.

Bernard LECHERBONNIER, Les Lobbies à l’assaut de l’Europe, Albin Michel, 2007, 183 pages.

- L’auteur dresse ici un portrait accablant des pratiques qui ont cours dans les couloirs de la Commission et du Parlement européens. Selon lui, au modèle administratif rigide hérité de l’influence française lors des origines de la construction européenne sont venues s’ajouter les méthodes manipulatoires du lobbying anglo-saxon.

Hélène CONSTANTY et Vincent NOUZILLE, Députés sous influences, enquête sur le vrai pouvoir des lobbies à l’Assemblée nationale, Fayard, octobre 2006, 500 pages.

- Que font nos 577 députés ? Sont-ils soumis aux pressions des lobbies ? Sous quelle forme ? Qui y est le plus sensible, qui y résiste ? Au fond, pour qui roulent-ils vraiment ? Cette enquête dévoile la face cachée de l’Assemblée nationale et l’influence grandissante des groupes d’intérêts sur les élus, même si officiellement, les groupes de pression n’y ont pas droit de cité. Laboratoires pharmaceutiques, industriels de l’armement et de l’agroalimentaire, filière nucléaire, chefs d’entreprise, médecins, viticulteurs, cafetiers, chasseurs : tous ont leurs défenseurs au Palais-Bourbon ! Le livre met au jour les méthodes controversées utilisées par certains lobbyistes pour faire passer leurs messages : trafic de badges d’accès, recrutement d’assistants parlementaires, interventions payantes lors de colloques, rédaction d’amendements "prêts à l’emploi", "groupes d’étude" téléguidés, création de "Club" thématiques, organisation de voyages et de missions parlementaires à l’étranger....
- Auteurs : Hélène CONSTANTY est journaliste indépendante. Elle a écrit plusieurs livres, dont Internet, les nouveaux maîtres de la planète (Seuil, 2000), Le Lobby de la gâchette (Seuil, 2002), Warren Buffett, L’Investisseur intelligent (Eyrolles, 2005). _ Vincent NOUZILLE est journaliste indépendant. Il a notamment publié La Traque fiscale (Albin Michel, 2000), Les Parrains corses, avec Jacques FOLLOROU (Fayard, 2004) et Les Empoisonneurs (Fayard, 2005).
A consulter également leur blog : http://blogs.lexpress.fr/influence/

Thierry SOUCCAR et Isabelle ROBARD, Santé, mensonges et propagande. Arrêtons d’avaler n’importe quoi !, Seuil, 2004, 361 pages.

- Les auteurs dénoncent les pratiques des multinationales de l’agroalimentaire, relayées par les instances gouvernementales après 3 années d’enquêtes. Ils s’attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières : les laitages renforcent la solidité des os, pour maigrir, il faut diminuer les graisses, les vitamines sont dangereuses... Ils mettent en lumière les intérêts privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité, le retard réglementaire français. Ils proposent une alternative nutritionnelle mais aussi un cadre susceptible de garantir, dans l’avenir, l’indépendance de l’information médicale.
- Auteurs :

 Thierry SOUCCAR est journaliste et écrivain scientifique. Chargé des questions de nutrition pour Sciences et Avenir, il est membre de l’American College of Nutrition.
Isabelle ROBARD, avocate, chargée de cours en faculté de droit est spécialisée en droit de la santé, docteur en droit.

John STAUBER, Sheldon RAMPTON, L’Industrie du mensonge : lobbying, communication, publicité et media, éditions Agone, 2004, 364 pages. Préfacé et complété par Roger Lenglet.

- Duper l’opinion et plier les autorités aux intérêts des grands groupes industriels est un métier qui porte un nom : le lobbying. Ce livre révèle les procédés qu’utilisent les lobbyistes pour nous vendre aussi bien les vertus du tabac ou du nucléaire que celles des OGM ou de la guerre ; il dit dans quelles circonstances et sur quelles personnes ils les emploient. La diversité des protagonistes abordés, des stratégies exposées et la précision des faits répondent au souci d’analyser au plus près ce domaine, qui a pris une ampleur nouvelle et que l’on peut définir comme « l’art des pratiques d’influence appliqué à la décision politique ». Un art du secret recourant à des procédés inavouables et qui donne au mensonge une place sans précédent dans nos sociétés.
- Auteurs : John STAUBER est directeur et fondateur du Center for Media & Democracy, une association à but non lucratif spécialisée dans les investigations sur les entreprises de relations publiques créée en 1993. Il a co-écrit quatre ouvrages avec Sheldon RAMPTON.
Sheldon RAMPTON est rédacteur en chef de PR Watch. Il a collaboré étroitement au Wisconsin Coordinating Council on Nicaragua, pour lequel il était chargé du NICA Fund, projet visant à soutenir le développement économique des pays pauvres d’Amérique Centrale.

Florence AUTRET, Les Manipulateurs : le pouvoir des lobbys, Denoël, 2003, 232 pages.

- A l’heure de l’actionnaire tout-puissant et du consommateur éclairé, les tenants de la course à l’influence avancent masqués : sous les traits de l’intérêt général, du progrès scientifique ou d’un mouvement populaire. Des couloirs de l’Assemblée nationale à l’hémicycle du Parlement européen, ce livre présente ces professionnels de l’influence, leurs pratiques et les grands groupes qui les sollicitent. Des manœuvres de l’industrie agroalimentaire pour modifier la législation française aux multiples revendications pour des baisses de TVA en passant par les soucis de l’industrie du tabac, il décode bon nombre de décisions a priori anodines mais en vérité objet de guerres d’influence savamment orchestrées. Ces nouveaux guerriers de l’ombre : grands cabinets américains, agences de communication ou personnalités agissant en free-lance ont en commun une parfaite connaissance des rouages de l’administration, à l’image de ces transfuges du pouvoir qui n’hésitent pas à mettre leur carnet d’adresses à la disposition de leurs riches clients.

Roger LENGLET et Bernard TOPUZ, Des Lobbies contre la santé, Mutualité française/Syros, Collection Société et santé, 1999, 228 pages.

- Les auteurs explorent plus particulièrement des dossiers majeurs, comme ceux des médicaments et des dispositifs de prévention en matière d’environnement et de travail. Les résultats de leurs investigations montrent que les impératifs de santé publique ne président pas seuls aux décisions des autorités sanitaires et le rôle considérable qu’y jouent des lobbies industriels. Qu’il s’agisse du médicament, des produits toxiques dans l’environnement, du tabac et de l’alcool, de l’amiante ou des maladies professionnelles, ces lobbies exercent une influence que l’on ne soupçonne pas pour faire prévaloir leurs intérêts économiques.
- Auteurs : 
Roger LENGLET est philosophe et journaliste. Il est l’auteur de L’Affaire de l’amiante et de L’Ignorance des savants.

Bernard Topuz est médecin de santé publique. Il est l’auteur de Solidarité médicaments, mode d’emploi.

Observatoire de l’Europe Industrielle, Europe inc. : liaisons dangereuses entre institutions et milieux d’affaires européens, Agone Edition, 2000.

- Enquête intensive sur les activités et l’influence qu’exercent les groupes de pression industriels sur la politique européenne. Ces lobbies encouragent des projets qui sont sujets à controverse tels que la monnaie unique, la promotion d’organismes génétiquement modifiés, la restructuration des systèmes d’éducation, etc.

 II – Ouvrages ou articles d’analyse

Transparency International. Money, Politics, Power : Corruption Risks in Europe

- "This report brings together the findings of 25 National Integrity System assessments carried out across Europe in 2011, in Belgium, Bulgaria, the Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, the Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland and the UK. It is part of a pan-European anti-corruption initiative, supported by the Directorate-General Home Affairs of the European Commission."
- Juin 2012. En anglais, 66 pages, lecture en ligne :
http://issuu.com/transparencyinternational/docs/corruption_risks_in_europe/1

Emilio GROSSMAN et Sabine SAURUGGER, Les Groupes d’intérêt. Action collective et stratégies de representation, Collection U, 2006, 256 pages.

- Description de l’influence des groupes d’intérêt (lobbies ou associations visant à faire prévaloir ses intérêts), de leur rôle dans la sphère politique et des relations qu’ils entretiennent avec les Etats. Leur influence est mesurée sur le plan international et plus particulièrement à l’échelle européenne.
- Auteurs : Emiliano GROSSMAN est chercheur au CEVIPOF (Sciences Po) et enseigne à l’IEP de Paris.
Sabine SAURUGGER est professeure des universités à l’IEP de Grenoble et chercheure à PACTE.

Madina Rival, Vers un lobbying éthique ? Ou comment pratiquer l’influence sans corruption, Entreprise Ethique, n°24, avril 2006.

- Sur http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/25/83/09/PDF/RIVALMEE24_2006.pdf

Emilio GROSSMAN (dossier réalisé par), Lobbying et vie politique, Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n°918, novembre 2005.

- Dossier organisé en trois parties : Les groupes et le politique, visions classiques et contemporaines ; Des expériences divergentes, les lobbys et l’Etat, en France et ailleurs ; La crise de la représentation, l’Europe comme moteur et exemple ?

Olivier DEBOUZY, Steven C. CLEMONS, Alan BUTT PHILIP. Notes de l’Ifri 54, Paris, 2003, 96 pages.

- Une étude comparée des différents modes de lobbying politique, en France, aux Etats-Unis et auprès de l’Union européenne.
- Sur http://www.ifri.org/files/Notes_Ifri/Note_54.pdf

 III – Ouvrages écrits par des lobbyistes

Daniel GUEGUEN, Lobbying européen, LGDJ, 2007.

- L’auteur a mis dans ce livre 30 années d’expérience en lobbying européen pour répondre à la seule vraie question : comment être influent demain à Bruxelles ?
- Auteur : Daniel GUEGUEN est le fondateur et dirigeant du cabinet de consultant CLAN Public Affairs établi à Bruxelles et dont l’obejctif est de figurer parmi les 5 plus grandes sociétés de lobbying en affaires européennes. Il est également le fondateur de la première école européenne de lobbying EIPAL.

Thierry COSTE, Le Vrai pouvoir d’un lobby : des politiques sous influences, Bourin Editeur, 2006, 314 pages.

- L’auteur, agriculteur, lobbyiste, analyste politique, examine les méthodes des lobbies des chasseurs et des écologistes pour faire pression sur le pouvoir politique. Il décrit les pratiques les plus courantes et méconnues des acteurs de ce système, en révèle les enjeux et montre la face cachée des techniques d’influence qui s’appuient sur des rapports de force, la polémique et les rumeurs.
- Auteur : Agriculteur et syndicaliste, Thierry COSTE est devenu lobbyiste professionnel. Fondateur du cabinet Lobbying & Stratégies dont la spécialité est le renseignement et l’influence, il a conseillé de nombreux leaders politiques, de droite comme de gauche, dans les domaines de l’environnement et du développement rural.

Xavier DELACROIX, (sous la direction de), Influencer la démocratie, démocratiser l’influence, enjeu et perspective d’un lobbying démythifié, Editions Chiron, 2005.

- Cet ouvrage aborde le thème de l’influence dans les sociétés démocratiques. Il explique comment la complexification de la société entraîne une augmentation du lobbying. Il montre la multiplication et la diversification des groupes de pression (ONG, associations...). Il plaide pour une réglementation du lobbying au niveau européen.
- Auteur : Xavier DELACROIX a créé en 2002 l’agence de conseil First&42nd, filiale du groupe Edelman. Il a rejoint le groupe Edelman Worldwide en 1996 à titre de Directeur général de l’agence Edelman France et de Directeur Europe du secteur Issues & Crisis Management. 

Avant de rejoindre Edelman, il a été Directeur Conseil chargé des Public Affairs chez Burson-Marsteller / Paris. Il est le Président fondateur de l’Association Française des Conseils en Affaires Publiques, l’AFCA

Michel CLAMEN, Manuel de lobbying, Edition Dunod, 2005.

- Grâce à 80 techniques, illustrées par de nombreux exemples et synthétisées en fiches pratiques, permet d’appréhender un savoir-faire complexe qui consiste à infléchir la décision publique au niveau régional, étatique et européen.
- Auteur : Michel CLAMEN est un praticien de la négociation européenne. Il a été de 1988 à 1993 proche collaborateur de Ministres des Affaires européennes et responsable de la Mission Europe au Ministère de la Défense. Professeur associé à l’Institut Catholique de Paris (Faculté de Sciences sociales) où il dirige le Master M2 professionnel de Relations européennes, Michel Clamen enseigne également le fonctionnement institutionnel européen et les méthodes de lobbying dans diverses formations de 3e cycle (ISIT, Pôle universitaire Léonard de Vinci, ICOMTEC Poitiers, Institut de Relations internationales et stratégiques) et au titre de la formation permanente (Sciences Po FP, IHEDN, ENA-International...).

Eugène ERIC, Le Lobbying : une imposture ?, Editions du Cherche-Midi, 2002.

- Cet ouvrage présente le lobbying, ses méthodes, ses mécanismes de camouflage, son intérêt mais aussi les dangers qu’il représente pour la vie démocratique. Propose des mesures simples pour réglementer cette activité.

Gilles LAMARQUE, Le Lobbying, Que sais-je ?, 1994.

- A lire sur http://www.anthenor.fr/images/que_sais_je.pdf
- Auteur : Gilles LAMARQUE est adhérent à l’AFCL (Association française des conseils en lobbying et affaires publiques) depuis 2004 et directeur depuis 2003 de Anthenor Public Affairs qui se définit comme “un cabinet de lobbying français qui s’adresse aux entreprises, associations professionnelles, groupements et organisations non gouvernementales, organisations du secteur public et parapublic soucieuses de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics dans les meilleures conditions. Localisé dans le 8ème arrondissement de Paris, dans un immeuble donnant place de la Madeleine et à proximité immédiate de l’Élysée et de l’Assemblée nationale, le cabinet intervient indifféremment dans des dossiers français et communautaires”. (tiré de leur site http://www.anthenor.fr)

 IV - Textes institutionnels

En France

N°1594 : RAPPORT D’INFORMATION déposé par la délégation de l’Assemblée Nationale pour l’Union européenne sur la présence et l’influence de la France dans les institutions européennes, et présenté par Jacques Floch, député.
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 12 mai 2004
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/europe/rap-info/i1594.pdf

RAPPORT 2006 du Service Central de Prévention de la Corruption (SCPC), service interministériel placé auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Paragraphe 3 : pour une approche plus transparente du lobbying, p.99.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/084000017/0000.pdf

N°3399 : PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à modifier le Règlement de l’Assemblée nationale pour établir des règles de transparence concernant les groupes d’intérêts, présentée par Arlette Grosskost et Patrick Beaudouin.
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 30 octobre 2006
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3399.asp

N°156 : nouvelle PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à modifier le Réglement de l’Assemblée nationale pour établir des règles de transparence concernant les groupes d’intérêts présentée par Arlette Grosskost et Patrick Beaudouin.
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 11 septembre 2007
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion0156.asp

N°613 : RAPPORT D’INFORMATION déposé en application de l’article 145 du Règlement par la Commission des Affaires économiques, de l’environnement et du territoire sur le lobbying et présenté par Jean Paul Charié, rapporteur.
Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 16 janvier 2008
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i0613.asp
ou à visionner sur :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/com-eco-lobbying%20.asp

RAPPORTS du Service Central de la Prévention de la Corruption, les Editions des Journaux Officiels.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics

Au niveau communautaire

Initiative européenne en matière de transparence afin de rendre les institutions de l’Union plus ouvertes et plus accessibles, de mieux faire connaître l’usage qui est fait du budget de l’Union et de mieux rendre compte au grand public de l’action des institutions.
http://ec.europa.eu/commission_barroso/kallas/transparency_fr.htm

Communication de la commission sur le Cadre régissant les relations avec les représentants d’intérêts (registre et code de conduite), du 25/05/2008.
SEC(2008)1926.
http://ec.europa.eu/transparency/docs/323_fr.pdf

Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l’accès du public aux documents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission du 30/04/2008
COM(2008)229 final.
http://ec.europa.eu/transparency/access_documents/docs/229_fr.pdf

 V – Documents vidéos

Thank you for smoking, Jason Reitman, 2006.
Fiction à partir de l’histoire d’un lobbyiste représentant une compagnie de tabac aux États Unis.

Le Monde selon Monsanto, documentaire de Marie Monique Robin, Arte Production, 2008.

Lobbying : au-delà de l’enveloppe, realisé par Myriam Tonelotto, produit par Anafilms, Arte-Ndr, Image Plus, 2003, 52 mn

Enquête de BFM TV sur le lobby à Bruxelles en décembre 2007 à visionner sur
http://www.dailymotion.com/video/x3mwvz_20071201bfmtveuropehebdo_politics

Extrait d’une émission de Canal + sur le lobbying en France en 2007 à visionner sur
http://www.dailymotion.com/related/6107903/video/x1nhpa_les-lobbies-et-sarkozy_politics

 VI – Sites internet

1. Sites militants

Pour connaître les fonctionnaires européens qui jouent aux chaises musicales (pantouflage) : http://revolvingdoors.wikidot.com/index

Le site d’Alter-EU accessible sur http://alter-eu.org/fr en français et en anglais. Il traite de la transparence et fournit toute l’actualité sur cette question au sein de l’Union européenne.

L’Observatoire de l’Europe industrielle (Corporate Europe Observatory) est un groupe de chercheurs militants basé à Amsterdam qui expose les menaces du pouvoir économique et politique des grands groupes industriels et de leurs lobbies sur http://www.corporateeurope.org/

SourceWatch accessible sur http://www.sourcewatch.org/index.php?title=SourceWatch est un wiki [1] qui vise à démasquer les campagnes de lobbying et/ou de propagande. Il se décrit comme un « projet de collaboration visant à produire un annuaire des entreprises de relation publique, think-tank, organisations ou experts financés par le secteur industriel qui travaillent à influencer l’opinion publique et les politiques publiques en vue d’intérêts corporatifs, gouvernementaux ou spéciaux ». Il revendique la démocratie participative et le journalisme citoyen.

Source Watch est financé par le Center for Media and Democracy (CMD), groupe américain de recherche sur les medias créé en 1993 par le militant écologiste John Stauber. Le CMD publie la lettre PRWatch accessible sur http://www.prwatch.org/ qui dénonce les campagnes mensongères dans les domaines de l’environnement, le droit du travail et la géopolitique.

Le site d’Union of Concerned Scientists (Citizen and scientists for environmental Solutions) est accessible sur http://www.ucsusa.org/ucs/about/

Une base de données des différentes campagnes de lobbying par entreprise, groupe d’intérêt... : http://www.lobbywatch.org/lobbywatch.html

2. Autres sites

Transparence-international (France)

TI France est la section française de Transparency International (TI), la principale organisation de la société civile qui se consacre à la lutte contre la corruption. Créée en 1995 et présidée depuis 2003 par Daniel Lebègue, ancien directeur du Trésor, TI (France) est une association Loi 1901 qui comprend des membres individuels et des personnes morales membres (entreprises, associations). Les missions sont menées à bien grâce au concours de ses membres et de deux salariés permanents. Le budget de 130 000 € en 2007 ne bénéficie d’aucune subvention publique. TI France a pour objectif principal de contribuer à améliorer significativement, dans notre pays, la gouvernance publique et privée en termes de transparence, d’intégrité et de responsabilité. L’association inscrit son action dans le cadre de la stratégie définie par le réseau Transparency International, qui s’appuie sur les effets positifs de la lutte contre la corruption pour le développement des pays pauvres.

- http://transparence-France.org

Access Info Europe

Cette association de droit espagnol privilégie une approche par les Droits humains et par "la promotion et la protection du droit à l’accès à l’information en Europe. Plus globalement l’association se considère comme un outil pour la défense des libertés civiles et les droits de l’Homme, pour rendre plus facile la participation publique à la prise de décision (...) afin de réduire la corruption et promouvoir l’intégrité des gouvernements".

- Site en espagnol, anglais, français : http://www.access-info.org

Les Dessous de Bruxelles

Ce site produit des analyses critiques des politiques économiques d’inspiration libérale prônées par la Commission européenne et s’attache à décrypter l’influence exercée par les lobbies financiers et industriels dans la gouvernance de l’UE. Il propose également des traductions en français des principaux articles publiés par Corporate Europe Observatory et d’autres organisations de la coalition Alter EU.

- dessousdebruxelles.ellynn.fr

Europa Museum

Propose également des traductions en français d’articles publiés par Corporate Europe Observatory

- http://blog.europa-museum.org/category/Corporate-Europe-Observatory

Observatoire géopolitique des réseaux d’influence

- www.ogri.fr

Notes

[1] Un wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web librement et également modifiables par tous les visiteurs autorisés. On utilise les wikis pour faciliter l’écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires