Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 24 mars 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > L’Observatoire des résidus des pesticides (ORP) diffuse (...)

Enregistrer au format PDF

L’Observatoire des résidus des pesticides (ORP) diffuse un questionnaire pour préparer une nouvelle base de données

D’après le site Internet de l’ORP

Mardi 14 octobre 2008


  Sommaire de cet article  

 La mission de l’ORP

L’Observatoire des Résidus de Pesticides (ORP) a pour objectif de « mettre en place une base de données des normes réglementaires publiques, des résultats des actions de contrôles et du suivi des actions de progrès mises en place suite à ces résultats ».

Par note du 27 novembre 2003, les directeurs de cabinet des ministères chargés de la santé, de l’agriculture, de la consommation et de l’environnement, ont confié à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa), à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (Afsse) et à l’Institut Français de l’Environnement (Ifen) une première mission de structuration de l’Observatoire des Résidus de Pesticides. Ce courrier fondateur précise également que les missions de l’ORP viseront principalement à :

- Rassembler, en vue de leur valorisation, les informations et résultats des contrôles et mesures de résidus de pesticides dans différents milieux et produits consommés par l’homme,

- Organiser l’exploitation des données existantes pour estimer les niveaux d’exposition des populations aux pesticides,

- Identifier les actions de progrès pouvant être mises en place sur les systèmes d’information et notamment la nature et le format des données collectées.

 L’enquête en cours

Accès aux propriétés des pesticides : l´ORP prépare la mise en place d´une page portail d’accès aux bases

Il existe aujourd’hui de nombreuses bases de données accessibles en ligne sur les produits commerciaux, les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques des pesticides. L’Observatoire des résidus des pesticides (ORP) envisage la création d’une page portail sur son site internet afin de faciliter votre accès à ces bases.

Dans le souci de répondre au mieux à vos attentes, l’ORP vous invite à répondre au questionnaire ci-dessous, puis de le renvoyer, une fois complété, par courriel à l’ORP : orp afsset.fr avant le 26 octobre 2008.

Afin de garantir le caractère anonyme de vos réponses votre adresse internet ne sera pas sauvegardée.

- Obtenir plus d’infos et télécharger le questionnaire sur le site de l’ORP


- Informations et campagnes sur les pesticides, les OGM, l’agriculture biologique, l’environnement... sur le site du Mouvement pour les droits et le respect des générations futures (MDRGF)

 

- A consulter sur le site d’Adéquations : notre rubrique Agriculture et alimentation

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires