Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Vendredi 24 mai 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie ses dix (...)

Enregistrer au format PDF

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie ses dix thèmes de santé publique prioritaires pour 2009

Un communiqué de l’ONU

Samedi 27 décembre 2008

- Une crise financière mondiale susceptible de menacer les investissements en faveur de la santé,
- des urgences en matière de sécurité sanitaire des aliments,
- les effets sanitaires des conflits, des catastrophes et des changements climatiques, tels sont les thèmes majeurs de l’année 2008 qui se poursuivront en 2009, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


« De nouvelles évolutions de la situation sanitaire dans le monde ont également marqué l’année. L’épidémie de tabagisme, la tuberculose mortelle, le lien entre facteurs sociaux et santé, l’accès inégal aux soins et la hausse des maladies chroniques ont retenu l’attention ». Les principales questions de santé publique en 2008 évoquées ici sont aussi celles qui occuperont les États Membres et d’autres partenaires de santé en 2009, indique l’OMS dans un reportage photo publié vendredi sur son site.

 1 - La qualité des soins de santé primaires

Les inégalités flagrantes et le manque d’organisation et d’investissements dans les soins primaires (aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres) menacent la santé mondiale.

 2 – Les changements climatiques

"Les changements climatiques mettent la santé humaine en danger," a déclaré le Dr Margaret Chan, directeur général de l’OMS lors de la Journée mondiale de la santé 2008. L’OMS réagit en coordonnant et en soutenant la recherche des mesures les plus efficaces pour protéger la santé contre les effets des changements climatiques - en particulier pour les populations vulnérables telles que les femmes et les enfants des pays en développement - et conseille les États Membres quant aux changements à introduire dans leurs systèmes de santé pour protéger leurs populations.

 3 - Santé et crise financière

La récession économique mondiale risque d’avoir des répercussions sur les dépenses sanitaires et sociales, particulièrement dans les pays en développement.

 4 - Crises humanitaires

L’OMS et ses partenaires apportent une aide sanitaire d’urgence aux populations touchées par des conflits et des catastrophes naturelles. Un violent séisme en Chine, le cyclone Nargis au Myanmar, des tempêtes tropicales en Haïti, des inondations en Afrique de l’Ouest et au Yémen, ainsi que des combats en Éthiopie, au Soudan et dans l’est de la République démocratique du Congo, font courir des risques à des millions de personnes.

 5 - Déterminants sociaux de la santé

La Commission OMS des déterminants sociaux de la santé a présenté son rapport final au directeur général. Cette étude de trois ans menée par un groupe éminent de décideurs politiques, d’universitaires, d’anciens chefs d’état et d’anciens ministres de la santé conclut que les inégalités et l’injustice sociales « tuent à grande échelle ».

 6 - Tabagisme : une épidémie mortelle

Le tabagisme est en hausse chez les femmes et les jeunes filles. L’OMS et ses partenaires annoncent la mobilisation de ressources importantes et une feuille de route pour enrayer cette épidémie causée par l’homme. L’OMS invite les gouvernements à protéger les 1.8 milliards de jeunes du monde en imposant une interdiction globale de la publicité, de la promotion et du parrainage du tabac.

 7 - Sécurité sanitaire des aliments : un problème mondial

Plus de 47 000 bébés et jeunes enfants sont hospitalisés en Chine pour des problèmes urinaires et de possibles calculs rénaux liés à la consommation de lait en poudre et de produits laitiers contaminés par de la mélamine. Des cas de contamination par la mélamine sont enregistrés dans d’autres pays, mettant en évidence la vulnérabilité de la chaîne alimentaire mondiale, l’interconnexion de la santé mondiale et la nécessité pour les pays d’adopter des mesures énergiques afin d’assurer la sécurité sanitaire des aliments.

 8- Des lacunes dans les soins de santé mentale

L’énorme inégalité d’accès au traitement des troubles mentaux qui sévit dans les pays en développement constitue un problème sanitaire urgent : plus de 75% de ceux qui en ont besoin dans le monde en développement ne reçoivent ni traitement ni soins.

 9 - Résurgence de la tuberculose, menaces émergentes

Le rapport Lutte antituberculeuse dans le monde, 2008 indique que le rythme des progrès réalisés en matière de lutte contre l’épidémie de tuberculose a légèrement ralenti en 2006. Un autre rapport, Résistance aux antituberculeux dans le monde, révèle qu’il y a près d’un demi million de nouveaux cas de tuberculose multirésistante (tuberculose MR) chaque année, un taux jamais atteint auparavant. Des cas de tuberculose à bacilles ultrarésistants (tuberculose UR), pratiquement incurable, ont été recensés dans 45 pays.

 10 - Maladies non transmissibles en hausse

L’OMS collecte et compare des données sanitaires en provenance du monde entier pour décrire des problèmes, mettre en évidence des tendances et aider les décideurs à établir leurs priorités. Les statistiques sanitaires mondiales, 2008 font état d’un déplacement des maladies infectieuses vers les maladies non transmissibles, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux devenant les maladies les plus meurtrières. Le Projet de l’OMS sur la charge mondiale de morbidité révèle, ainsi une augmentation des cas de cancer et de cardiopathie liée au vieillissement de la population.

Dec 26 2008 11:00AM

 

A consulter sur le site d’Adéquations :
- Rubrique Santé

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires