Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 12 novembre 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Projets Egalité professionnelle, (...) > Brochure et mallette pédagogiques (...) > Modules de formation "Genre, territoire et développement"

Enregistrer au format PDF

Modules de formation "Genre, territoire et développement"

Mardi 13 janvier 2009

La brochure et la mallette pédagogiques "Genre, territoire et développement" constituent une première approche pour sensibiliser et former à la prise en compte du genre dans une approche territoriale, particulièrement dans le domaine de l’emploi et de l’égalité professionnelle. Sur cette base, Aster et Adéquations proposent d’expérimenter différents modules de formation et d’accompagnement, en partenariat avec toutes les institutions et associations qui seront intéressées. Ces modules vont d’une initiation aux utilisations possibles des outils à des démarches de recherche-action visant à transférer et adapter ces outils à d’autres territoires en Picardie et d’autres régions en France et à l’étranger, et de développer la dimension du développement durable et de l’environnement.


 Module 1 - Présentation de la mallette pédagogique

Objectif
Présenter les outils de la mallette et de la brochure et les modalités de leurs utilisations possibles.
Cible
Les utilisateurs-trices de la mallette : formateurs-trices, agent-es des Maisons de l’emploi et autres structures liées à l’insertion ; associations ; intervenant-es en matière d’égalité femmes-hommes…
Modalités pratiques
Selon le temps disponible, une à trois heures, s’adressant à un-e responsable de formation ou à un groupe restreint.

 Module 2 - Séminaire de formation sur les outils de la mallette

Objectif
Aider les acteurs à s’approprier et à adapter à leurs besoins les outils et les méthodes - sensibilisation aux thématiques genre, égalité, territoires et développement local ;
Présentation approfondie des outils et de leurs utilisations possibles par un travail interactif à partir des exercices proposés dans la mallette et la brochure.
Cible
Les utilisateurs-trices de la mallette : formateurs-trices, agent-es des Maisons de l’emploi et autres structures liées à l’insertion, associations, intervenant-es en matière d’égalité femmes-hommes, structures d’éducation populaire…
Modalités pratiques
Une demi-journée (3 heures) à une journée (6 heures) s’adressant à des équipes de formateurs-trices et autres intervenant-es.

 Module 3 – Accompagnement à la mise en œuvre et à l’adaptation

Objectif
Accompagner les structures à la mise en œuvre des outils et à leur adaptation aux besoins et au contexte en quatre phases :
- Présentation des outils et diagnostic des besoins avec les intervenant-es ;
Proposition d’objectifs et de modalités de mise en œuvre élaborées vec les intervenant-es ;
- accompagnement de la mise en œuvre sur le terrain ;
- capitalisation par la création ou l’adaptation d’outils spécifiques ;
- évaluation de l’utilisation des outils et réajustements si nécessaires.
Cible
Les Maisons de l’emploi et toutes structures publiques ou associatives liées à l’insertion, associations, intervenant-es en matière d’égalité femmes-hommes.
Modalités pratiques
Plusieurs jours sur une période en fonction des besoins, du contexte et des objectifs à déterminer ensemble.

 Module 4 – Démarche de recherche-action sur un territoire

Objectif
Mettre en œuvre avec des partenaires institutionnels et de la société civile une démarche de recherche-action, à partir de la méthode développée dans le présent projet et d’autres expériences, en les adaptant aux contextes (milieu rural, urbain etc.) et aux objectifs (thématiques spécifiques selon les besoins et les priorités). L’objectif est d’aboutir à la production d’un outil pratique en partenariat avec un ou un ensemble d’acteurs.
Cible
Les collectivités territoriales, les Délégations régionales et départementales aux droits des femmes, les Maisons de l’emploi et toutes structures liées à l’insertion, associations, intervenant-es en matière d’égalité femmes-hommes, les lieux de formation, de recherche et d’expérimentation (universités…)
Modalités pratiques
Trois mois à un an selon les moyens et les objectifs fixés. Une véritable recherche-action est une dynamique sur au moins un an.

 Module 5 – Solidarité internationale

Objectif
A partir de la méthode et des outils de la mallette auxquels s’ajouteront pour ce module des outils complémentaires sur genre et développement, aspects internationaux, sensibiliser, former, accompagner toutes structures au Nord ou au Sud agissant dans le domaine du développement et de la solidarité internationale, en s’appuyant notamment sur les partenaires et les membres du réseau ASTER.
Cible
Les collectivités territoriales, les associations de solidarité internationales, les ONG, groupes de femmes, les administrations en France et pays francophones, notamment au Maghreb et en Afrique sub-saharienne.
Modalités pratiques
Les modules 1 à 4 seront adaptés à la demande d’intervenant-es et de structures souhaitant élaborer et mettre en œuvre une approche genre, territoires et développement dans le contexte du développement, de la coopération et de la solidarité internationale. Des membres du réseau international ASTER pourront intervenir et être des relais locaux de la démarche.

Pour avoir les fiches détaillées de ces modules et/ou pour proposer des démarches conjointes, prendre contact avec Adéquations ou ASTER :

Adéquations : ynicolas adequations.org

ASTER-International
107, rue d’Isle, 02100 Saint-Quentin, France
Tél : 00 33 (0) 23 67 07 54
aster.aster wanadoo.fr

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires