Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 17 janvier 2019

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Au Salon de l’agriculture : conférences sur l’agriculture (...)

Enregistrer au format PDF

Au Salon de l’agriculture : conférences sur l’agriculture "durable"

Vendredi 20 février 2009

Le Salon international de l’agriculture se tiendra du 21 février au 1er mars à Paris. Pour celles et ceux qui n’envisagent pas d’y acheter un tracteur de forte puissance ou ne se contentent pas d’une dégustation des produits du terroir, voici plusieurs événements à suivre, en lien avec l’agriculture biologique ou "à haute performance environnementale".


 Vers une marque collective nationale bio

Communiqué des fondateurs « d’Alternative Bio 2009 »

Une nouvelle association « Alternative Bio 2009 » lancera une nouvelle marque bio à l’occasion d’une conférence de presse au Salon de l’agriculture, le 26 février.

Participer au développement de la bio en garantissant aux différents maillons de la chaine le plus haut niveau d’exigence. Tel est le mot d’ordre d’Alternative Bio 2009, qui se donne pour objectif de préparer le lancement d’une marque bio gérée par et pour les acteurs de la filière, de la production à la consommation.

Elle entend garantir et faire progresser les pratiques des agriculteurs bio, tout en renforçant leur cohérence sociale et environnementale.

En complément de la réglementation européenne qui vient d’entrer en vigueur, cette marque collective apportera des garanties supplémentaires comme la cessation des activités non bio sur les fermes (mixité) ou l’objectif 0% d’OGM dans ses produits. Pour cela, elle définira toutes les mesures nécessaires et favorisera le dialogue et une relation de confiance avec ses consommateurs.

Cette nouvelle marque privée bio ne s’isole pas de celles déjà existantes en France, comme Demeter ou Nature Progrès. D’autres partenariats sont également envisagés, bon nombre de pays européens ayant déjà mis en place depuis longtemps des marques privées pour garantir leurs spécificités nationales.

Afin de vous en dire plus sur les motivations qui les animent et de répondre à toutes vos questions, les fondateurs d’Alternative bio 2009 organisent une conférence de presse au lendemain de leur Assemblée Générale Constitutive. Ils vous donnent donc rendez-vous :

Le 26 février au Salon International de l’Agriculture
Salle 732 VEGA B située dans le hall 7 (3éme étage), de 12h30 à 13h30
Informations pratiques : 01 43 38 23 01 ou alternativebio2009 live.fr

 L’Agence bio organise un séminaire international sur l’agriculture biologique

Communiqué de l’Agence bio

Pour la quatrième année consécutive, l’Agence BIO organise un séminaire international sur l’agriculture biologique dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Ce séminaire vise notamment à :

- faire le point sur les principales évolutions observées dans l’Union européenne tant en termes politiques qu’en termes de consommation et de production ;
- identifier les perspectives d’évolution à horizon 2012 ;
- analyser les "ressorts" de développement de chacun des pays ;
- en tirer des "enseignements" pour la France.

Ce séminaire d’information et de réflexion est destiné à toutes les personnes oeuvrant en faveur du développement de l’agriculture biologique, en particulier dans les collectivités territoriales, les organismes professionnels, les entreprises de production, de transformation et de distribution, les instituts de recherche et technique, les associations de consommateurs, les journalistes, etc…

Salon International de l’Agriculture, 26 février 2009
- Présentation de l’ Agence bio
- Présentation du séminaire international

 Colloque de l’INRA : Vers une agriculture à haute performance environnementale

Communiqué de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA)

Ce colloque, organisé par l’Inra dans le cadre du Salon international de l’agriculture, présente des résultats de la recherche agronomique pour la conception et l’évaluation de systèmes agricoles à haute performance environnementale.

Exprimée lors du Grenelle de l’environnement, l’attente de nos concitoyens vis-à-vis de l’agriculture dépasse la simple réduction de ses effets indésirables tels que les pollutions des eaux. Il s’agit de valoriser les services écologiques qu’elle fournit, comme la diminution de l’effet de serre par piégeage du carbone, l’entretien des paysages ou la biodiversité.

Cette voie vers la "performance environnementale" implique la gestion durable des ressources : sol, eau, auxiliaires de culture. Nouvelle "révolution" verte, elle requiert le développement de nouveaux outils et méthodes pour fixer des objectifs, concevoir des systèmes de production, en prévoir et en évaluer les performances. Elle engage dans une dynamique innovante tous les acteurs, les agriculteurs bien sûr mais aussi les professionnels des filières, du développement et de la recherche.

Le colloque organisé par l’Inra se veut une étape dans ce processus de long terme. Il propose un échange entre les acteurs, à partir de l’état des recherches de l’Institut sur l’évaluation environnementale, l’utilisation des modèles, la réduction de l’usage des intrants, pour réfléchir à de nouvelles manières de produire, en tenant compte des freins agronomiques, économiques ou organisationnels à ce changement.

Colloque de l’INRA, Vers une agriculture à haute performance environnementale
Salon de l’agriculture, le 24 février 2009
- Plus d’infos sur ce colloque sur le site de l’INRA

 Le CIRAD organise une conférence internationale "Fruits et légumes, alimentation et santé pour le Sud"

Communiqué du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

Au moment où les pays riches se mobilisent sur la promotion des fruits et légumes dans l’alimentation, le Cirad souhaite alerter l’opinion sur leur importance pour l’économie et la santé des populations du Sud. Les fruits et légumes sont en effet des produits à forte valeur ajoutée et à haute valeur nutritionnelle, riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en molécules naturelles uniques.

Pourtant, dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, leur consommation est très insuffisante. Ils représentent également un moteur social et créent de nombreux emplois. Aussi sont-ils au cœur des enjeux mondiaux de sécurité alimentaire, de santé publique et de lutte contre la pauvreté.

Mais nombre de contraintes subsistent, ce qui explique souvent les faibles disponibilités et consommations de ces produits. Ce sont en effet des productions et produits exigeants en technicité et savoir-faire, tant au niveau de la parcelle que des marchés du fait de leur importante fragilité et périssabilité. Les dynamiques de marché sont souvent complexes et les exigences commerciales sont de plus en plus fortes en termes de qualité, en particulier pour les marchés les plus rémunérateurs.

Dans un tel contexte les besoins en innovation et formation des différents acteurs de la parcelle à l’assiette du consommateur, apparaissent primordiaux si l’on veut que ce potentiel productif puisse s’exprimer pleinement et répondre aux objectifs du Millénaire.

L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les opérateurs publics et privés de la recherche et du développement au Nord et au Sud aux enjeux que représentent de telles productions dans une perspective de développement durable et de solidarité Nord-Sud.

Mardi 24 février 2009, Salle Océanie, Hall 4, 09h00-18h00
- Plus d’infos sur cette conférence sur le site du CIRAD


A noter aussi : une conférence « Agrimonde. Agricultures et alimentations du monde en 2050 : scénarios et défis pour un développement durable », co-organisée par le CIRAD et l’INRA au Salon de l’agriculture le 25 février.
- Plus d’infos sur cette conférence sur le site du CIRAD
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires