Accueil > Actualités > Actualité > Education relative à l’environnement : la campagne (...) |
Education relative à l’environnement : la campagne "Porteurs d’ErE" en BelgiqueLe monde ne changera pas en un jour... mais, tous les jours, nous pouvons porter en nous ce projet. Lundi 9 mars 2009 Le Réseau IDée lance jusqu’en juin 2009 la campagne « Porteurs d’ErE - l’Education relative à l’Environnement à notre portée ». Au menu : un site web et une affiche illustrée reprenant 10 idées phares, ainsi que des dizaines d’événements à Bruxelles et en Wallonie (animations, conférences, balades...). Objectif : mieux faire (re)connaître l’Education relative à l’Environnement (ErE) et mettre en évidence les nombreuses personnes et organisations qui y contribuent ou souhaitent s’y impliquer davantage. |
Pour s’informer, consulter le recueil d’expériences, l’agenda des actions, ou devenir à son tour "porteur d’ErE" :
En adhérant à Porteur d’ErE (Education relative à l’Environnement), vous vous engagez à concrétiser une ou plusieurs de ces idées et à les amplifier. Vous participez à un réseau d’échanges d’expériences et d’informations...
1 - Nous avons pour projet que les hommes vivent de manière respectueuse envers l’environnement et solidaire avec l’ensemble des populations de la planète.
2 - Nous croyons qu’un tel projet repose notamment sur des liens forts entre les personnes, la nature, l’environnement.
3 - Nous reconnaissons comme essentiels le droit à l’éducation et l’accès à une information compréhensible pour tous.
4- Nous favorisons dans nos démarches la participation, la créativité, l’approche par les sens, le questionnement, l’écoute, l’esprit critique, la mise en projet…
5 – Nous intégrons dans nos pratiques des valeurs telles que le respect de soi, des autres et de l’environnement ainsi que la solidarité, la responsabilité, la justice, la cohérence…
6 - Nous privilégions des messages axés sur la rencontre des besoins vitaux plutôt que les discours envahissants prônant la surconsommation.
7 - Nous favorisons le partage d’idées, de connaissances et de savoir-faire en vue de voir évoluer les attitudes, les comportements et la société.
8 – Nous souhaitons un débat, dans et hors de l’école, sur la question : "Quels enfants laisserons-nous à notre terre ?" ou comment les outiller face aux défis sociaux et environnementaux ?
9 - Nous invitons le monde politique, les institutions ainsi que les entreprises à montrer davantage l’exemple en matière d’environnement.
10 - Nous cherchons à multiplier les échanges et les collaborations pour renforcer ces actions d’Education relative à l’Environnement (ErE).
A lire sur le site d’Adéquations :
Rubrique Education à l’environnement et au développement durable
Notre article sur le prochain Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement, du 10 au 14 mai 2009