Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Lundi 1er mai 2017

Intranet

Accueil > Actualités > Actualité > Education relative à l’environnement : la campagne (...)

Enregistrer au format PDF

Education relative à l’environnement : la campagne "Porteurs d’ErE" en Belgique

Le monde ne changera pas en un jour... mais, tous les jours, nous pouvons porter en nous ce projet.

Lundi 9 mars 2009

Le Réseau IDée lance jusqu’en juin 2009 la campagne « Porteurs d’ErE - l’Education relative à l’Environnement à notre portée ». Au menu : un site web et une affiche illustrée reprenant 10 idées phares, ainsi que des dizaines d’événements à Bruxelles et en Wallonie (animations, conférences, balades...). Objectif : mieux faire (re)connaître l’Education relative à l’Environnement (ErE) et mettre en évidence les nombreuses personnes et organisations qui y contribuent ou souhaitent s’y impliquer davantage.



Pour s’informer, consulter le recueil d’expériences, l’agenda des actions, ou devenir à son tour "porteur d’ErE" :


PNG

Les 10 idées phare

En adhérant à Porteur d’ErE (Education relative à l’Environnement), vous vous engagez à concrétiser une ou plusieurs de ces idées et à les amplifier. Vous participez à un réseau d’échanges d’expériences et d’informations...

1 - Nous avons pour projet que les hommes vivent de manière respectueuse envers l’environnement et solidaire avec l’ensemble des populations de la planète.

2 - Nous croyons qu’un tel projet repose notamment sur des liens forts entre les personnes, la nature, l’environnement.

3 - Nous reconnaissons comme essentiels le droit à l’éducation et l’accès à une information compréhensible pour tous.

4- Nous favorisons dans nos démarches la participation, la créativité, l’approche par les sens, le questionnement, l’écoute, l’esprit critique, la mise en projet…

5 – Nous intégrons dans nos pratiques des valeurs telles que le respect de soi, des autres et de l’environnement ainsi que la solidarité, la responsabilité, la justice, la cohérence…

6 - Nous privilégions des messages axés sur la rencontre des besoins vitaux plutôt que les discours envahissants prônant la surconsommation.

7 - Nous favorisons le partage d’idées, de connaissances et de savoir-faire en vue de voir évoluer les attitudes, les comportements et la société.

8 – Nous souhaitons un débat, dans et hors de l’école, sur la question : "Quels enfants laisserons-nous à notre terre ?" ou comment les outiller face aux défis sociaux et environnementaux ?

9 - Nous invitons le monde politique, les institutions ainsi que les entreprises à montrer davantage l’exemple en matière d’environnement.

10 - Nous cherchons à multiplier les échanges et les collaborations pour renforcer ces actions d’Education relative à l’Environnement (ErE).

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires