Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 20 octobre 2019

Intranet

Accueil > 2005-2014 : la Décennie de l’Education en > La Conférence mondiale de l’Unesco sur l’éducation pour le (...)

Enregistrer au format PDF

La Conférence mondiale de l’Unesco sur l’éducation pour le DD 31 mars à 2 avril

Du 31 mars au 2 avril 2009 à Bonn

Samedi 21 mars 2009

La Conférence mondiale de l’Unesco sur l’éducation pour le développement durable "S’engager dans la seconde moitié de la Décennie" (2005-2014, DEDD) a lieu en Allemagne du 31 mars au 2 avril 2009. La conférence poursuit les objectifs suivants : faire ressortir l’importance de l’EDD pour l’éducation, promouvoir un échange international sur l’EDD, en particulier entre le Nord et le Sud, rendre compte de la mise en pratique de la Décennie et développer des stratégies pour les années à venir.


  Sommaire de cet article  

 Introduction

La Conférence vise à l’échange de bonnes pratiques du monde entier en matière d’éducation au développement durable et au développement de mécanismes pour améliorer la coopération pour la mise en œuvre de la Décennie des Nations unies, notamment entre les pays en développement, les pays émergents ainsi que les pays industrialisés.

Cf. ci-dessous les quatre objectifs.

La Conférence discutera des différences régionales, nationales et culturelles ainsi que des défis posés dans le cadre de la mise en œuvre de la Décennie des Nations unies. Une déclaration reflétant les débats et proposant des indications pour la mise en œuvre de la seconde moitié de la Décennie devrait être adoptée.

 Quatre grands objectifs

La conférence mondiale sur l’éducation pour le développement durable poursuit quatre grands objectifs :

1. Mettre en évidence la contribution essentielle de l’EDD à l’éducation dans son ensemble et à la réalisation d’une éducation de qualité

Pourquoi l’EDD est-elle pertinente ? Applicable à toutes les formes, tous les niveaux et tous les contextes éducatifs, l’EDD est une approche de l’enseignement et de l’apprentissage fondée sur les idéaux et les principes de la durabilité. Parce qu’elle aborde de manière holistique des questions aussi essentielles que les droits de l’homme, la lutte contre la pauvreté, les modes de subsistance durables, le changement climatique, l’égalité entre les sexes, la responsabilité sociale des entreprises et la protection des cultures autochtones, l’EDD offre une approche globale pour un enseignement et un apprentissage de qualité. En s’attelant aux défis de la mondialisation, l’EDD est appelée à façonner les buts et les contenus de l’éducation dans son ensemble : elle s’affirme clairement comme l’éducation pour l’avenir.

La Conférence mondiale mettra l’accent sur la pertinence de l’EDD pour l’éducation dans son ensemble et sur son importance pour améliorer la qualité de l’éducation, dans la perspective de l’Éducation pour tous (EPT) et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Elle recherchera aussi les moyens de sortir l’EDD de sa position marginale pour la placer au cœur-même de l’éducation.

2. Promouvoir les échanges internationaux sur l’EDD

Que pouvons-nous apprendre les uns des autres ?

Tous les programmes en faveur du développement durable, y compris l’EDD, doivent prendre en compte les trois sphères de la durabilité - environnement, société, économie - dont la culture est une dimension sous-jacente. Parce qu’elle tient compte des contextes locaux de la durabilité, l’EDD prend des formes très diverses à travers le monde.

La Conférence mondiale sera une excellente occasion de partager les expériences, les bonnes pratiques et les différentes visions de l’EDD dans le monde entier. La manière dont l’EDD est susceptible de satisfaire les différents besoins - aux niveaux régional, national et local, et bien entendu, mondial, sera également examinée. Les exemples de bonnes pratiques venus du monde entier joueront un rôle de premier plan dans la recherche de modèles d’EDD viables.

3. Dresser un premier bilan de la DEDD

Qu’avons-nous réalisé à ce jour, quels enseignements en avons-nous tirés ?

Les résultats empiriques, ainsi que les rapports mondiaux et régionaux issus du premier exercice de suivi et d’évaluation actuellement effectué par l’UNESCO, alimenteront les débats sur la mise en œuvre de la Décennie. Les progrès enregistrés seront présentés et célébrés, mais les obstacles rencontrés, de même que les enseignements tirés, seront également examinés.

4. Élaborer des stratégies pour la suite

Quels sont nos prochains objectifs ?

Il est important que l’analyse de la mise en œuvre et l’identification des défis et des possibilités qui se sont posés ou qui émergent conduisent à l’élaboration de stratégies nouvelles, de façon à poursuivre la mise en œuvre de la Décennie dans sa seconde moitié. Ces stratégies peuvent consister, entre autres, à poursuivre l’intégration de l’EDD dans les politiques, plans et programmes éducatifs ; à mobiliser davantage de ressources en faveur de l’EDD ; à nouer des partenariats efficaces (et plus particulièrement une coopération Nord-Sud et Sud-Sud) et à associer de nouvelles parties prenantes. Dans ce contexte, on examinera aussi les questions émergentes en matière de développement durable et les réponses éducatives qui pourront leur être données.

 Evénements

La conférence comprendra un segment de haut niveau l’après-midi du 31 mars. Des ministres du monde entier ainsi que des représentants des agences des Nations unies sont invités à y assister.

La veille de l’ouverture, de la Conférence mondiale sur l’éducation pour le développement durable aura lieu (en anglais) un atelier de 25 jeunes engagés pour l’éducation au développement durable et venant du monde entier.

Une exposition de 25 projets d’EDD se tiendra sur le site de la Conférence.

Les Etats membres et les agences de l’ONU pourront présenter leurs activités dans le contexte de la Décennie des Nations unies pour l’éducation au service du développement durable (DEDD) dans un espace d’exposition.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires