Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 20 janvier 2019

Intranet

Accueil > Plaidoyers pour les élections au (...) > Campagne et pétition de Frères des Hommes : Europe ! (...)

Enregistrer au format PDF

Campagne et pétition de Frères des Hommes : Europe ! Moins d’argent pour les armes, plus d’argent pour la solidarité

Source : Frères des Hommes

Samedi 23 mai 2009

A l’occasion des élections parlementaires européennes, Frères des Hommes transmettra ce message aux candidats et formations politiques. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mobilisation internationale "Désarmer pour combattre la pauvreté", relayée par le site www.option-10.org

L’Option 10 % s’adresse à tous les pays et demande en particulier aux 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Chine, Royaume-Uni, Russie) de montrer l’exemple en réduisant immédiatement de 10% leurs dépenses d’armement, pour financer l’abolition de la pauvreté dans le monde.



Europe ! Moins d’argent pour les armes, plus d’argent pour la solidarité


En Europe, de nombreux citoyens déplorent que l’Union s’éloigne chaque jour davantage de son idéal fondateur de solidarité. D’autant plus que les précarités aggravées par la crise économique ne cessent de s’étendre.

En Afrique, en Asie, en Amérique latine, d’autres citoyens, plus nombreux encore, subissent au quotidien la violence des agressions que constituent la pauvreté et la faim et attendent que l’abolition de la pauvreté prenne enfin le pas sur la course aux armements.

Nous attendons des formations et des dirigeants politiques européens qu’ils reconnaissent l’ampleur et le bien-fondé de ces aspirations démocratiques.

Au regard des engagements de réduction de la pauvreté souscrits par tous les Etats dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, nous demandons que l’Union européenne s’engage dans la voie stratégique prônée par l’ONU d’un désarmement progressif au service de l’abolition de la pauvreté et d’un développement durable et solidaire.

Dans le cadre de l’année européenne pour la lutte contre la pauvreté en 2010, nous soumettons au débat public et parlementaire l’Option 10% qui invite les Etats membres de l’Union à réduire de 10% leurs dépenses d’armements pour financer la lutte contre la pauvreté en Europe et dans le monde.

Pour plus d’informations, et pour signer la pétition en ligne :

http://www.fdh.org/Europe-Moins-d-argent-pour-les,1051.html

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires