Accueil > Plaidoyers pour les élections au (...) > Les 11 revendications prioritaires du CNCD, Centre (...) |
Les 11 revendications prioritaires du CNCD, Centre national de coopération au développement (Belgique)Infos du site www.cncd.be/ Mardi 26 mai 2009 Le CNCD-11.11.11 mène trois missions essentielles. Parmi celles-ci, il y a la mission d’interpellation des instances politiques nationales et internationales sur leurs responsabilités en matière de coopération au développement et de solidarité internationale. C’est dans ce cadre que le CNCD-11.11.11 publie un nouveau mémorandum en prévision des élections européennes et régionales de juin 2009. |
Respecter l’engagement de mobiliser 0,7 % du produit national brut (PNB) des Etats membres européens en aide publique au développement, abandonner les conditionnalités macroéconomiques et promouvoir un nouveau système de régulation financière multilatérale garantissant la stabilité monétaire et financière internationale.
Promouvoir la mondialisation du travail décent par des politiques économiques et sociales qui favorisent un revenu décent par le biais d’une répartition équitable des revenus du capital et du travail.
Garantir un traitement spécial et différencié pour les pays en développement et le respect des normes sociales et environnementales par les firmes transnationales et leurs filiales dans tout accord commercial et d’investissement.
Promouvoir la souveraineté alimentaire, ce qui implique notamment de promouvoir la constitution de marchés agricoles régionaux, de soutenir l’agriculture familiale durable et de mettre en place des politiques commerciales qui prémunissent les pays en développement contre les fluctuations des cours internationaux.
Maintenir l’Afrique centrale au centre de l’agenda international, afin d’y garantir la paix et d’assurer une transition vers le développement, notamment en garantissant que l’exploitation des richesses naturelles de la région bénéficie réellement aux populations locales.
Accroître l’implication politique de l’Union européenne (UE) dans la mise en place d’un véritable processus de dialogue et de négociations entre les autorités israéliennes et palestiniennes ayant pour objectif de parvenir à la création d’un Etat palestinien viable et indépendant aux côtés de l’Etat israélien.
Réactiver la conférence interministérielle des Affaires étrangères pour assurer une harmonisation des politiques belges de coopération internationale et mettre en place des mécanismes de consultation systématique de la société civile sur toutes les politiques de coopération internationale.
Imposer des quotas minimums de produits locaux et régionaux dans la grande distribution et garantir le respect de normes sociales, environnementales et de qualité favorisant l’agriculture familiale durable et la diversité des produits.
Soutenir le développement durable par la mise en place effective de critères assurant le respect des normes sociales et environnementales, au Nord comme au Sud, pour l’accès aux marchés publics et aux mécanismes de soutien à l’exportation.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 3% par an sans l’achat de crédits externes, afin d’atteindre l’objectif de diminution des gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020.
Favoriser l’articulation des actions collectives des migrants avec les actions de solidarité internationale des collectivités locales, afin de créer des dynamiques de co-développement favorisant également l’intégration des communautés migrantes en Belgique.
Plus d’infos sur http://www.cncd.be/spip.php?rubrique131
Memorendum complet avec ses fiches thématiques explicatives : en téléchargement, ci-dessous