Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 17 juillet 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Démocratie & veilles citoyennes > Campagne européenne Alter EU > "Faire éclater la bulle bruxelloise", nouveau livre (...)

Enregistrer au format PDF

"Faire éclater la bulle bruxelloise", nouveau livre publié par Alter EU

Jeudi 29 avril 2010

Le 26 avril 2010 à Bruxelles, la coalition ALTER-EU a rendu publique sa feuille de route pour plus de transparence et de responsabilité dans l’Union européenne, en publiant un nouveau livre "Bursting the Brussels Bubble – the battle to expose corporate lobbying at the heart of the EU” ("Faire éclater la bulle bruxelloise – la bataille pour dévoiler le lobbying des entreprises au cœur de l’Union européenne").



Ecrit par plusieurs des principaux militants en faveur de la transparence dans l’Union européenne, le livre Faire éclater la bulle bruxelloise – la bataille pour dévoiler le lobbying des entreprises au cœur de l’Union européenne révèle comment les lobbyistes des entreprises ont infiltré les domaines clés du processus de décision de l’Union européenne, exerçant une influence excessive sur les politiques et sapant le processus démocratique. L’ouvrage évalue les progrès réalisés par l’Initiative européenne pour la transparence - et expose la vision d’ALTER EU d’une Union européenne plus démocratique et plus responsable.

S’exprimant au nom de ALTER-EU, l’un des auteurs du livre, Olivier Hoedeman, de Corporate Europe Observatory, a déclaré :

"Faire éclater la bulle bruxelloise – la bataille pour dévoiler le lobbying des entreprises au cœur de l’Union européenne est un guide sur l’univers trouble du lobbying des entreprises dans l’UE, mais il définit également les principales étapes nécessaires pour effacer les désordres causés par le lobbying. J’espère qu’il constituera un appel à l’action pour ceux qui estiment que le processus décisionnel de l’UE doit devenir plus transparent et plus responsable, garantissant plus de démocratie. "

ALTER-EU demande la mise en oeuvre de dix réformes prioritaires de la Commission et du Parlement pour améliorer la transparence, empêcher l’accès privilégié et l’influence et protéger l’intérêt public.

Les principales demandes sont les suivantes :

- Un registre des lobbyistes comportant des informations de qualité, et obligatoire.

- Une transparence totale et des garanties contre la mainmise des entreprises sur les groupes consultatifs auprès de la Commission.

- Des règles efficaces concernant les conflits d’intérêts pour les commissaires, fonctionnaires de la Commission et les députés, y compris l’arrêt du pantoufflage des fonctionnaires vers des emplois de lobbyistes au service des industries.

Paul de Clerck des Amis de la Terre Europe a ajouté :

« Ce livre n’est pas seulement une critique du système actuel et de sa culture du secret, de l’abus d’influence et de l’accès privilégié. Il montre ce qui doit être fait pour améliorer la transparence et l’éthique. Il est grand temps pour les décideurs de l’Union européenne d’agir.

Pour plus d’information, contacter :

- Olivier Hoedeman (Corporate Europe Observatory) : +32 4 7448 6545, olivier corporateeurope.org et/ou Erik Wesselius (Corporate Europe Observatory) : +31 6 3820 4887, erik corporateeurope.org

- Will Dinan (Spinwatch) : +44 1364 72999, will spinwatch.org

- Paul de Clerck (Friends of the Earth Europe) : +32 4 9438 0959, paul milieudefensie.nl

Télécharger le livre en anglais :
Voir ci-dessous

 

Dans notre rubrique Alter EU, des extraits du livre en français seront bientôt disponibles

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires