Accueil > Nos projets & actions en cours > Solidarité internationale et coopération > Formations et outils Genre, développement > Expériences & pratiques du genre (...) > Séminaire du 6 décembre 2010, capitalisati > Fiches d’expériences et de pratiques > Ateliers de formation sur la prise en compte du genre (...) |
Ateliers de formation sur la prise en compte du genre dans les projets de lutte contre le SidaPlate-forme ELSA Mercredi 1er décembre 2010 La plate-forme ELSA est un consortium d’associations françaises actives dans les champs de la santé sexuelle et reproductive (SSR) et de la lutte contre le sida en Afrique via le soutien à des acteurs locaux de la société civile. Membres : AIDES, Mouvement Français pour le Planning Familial, Sidaction, Sida Info Service et Solidarité Sida. Au Sud ses partenaires sont les partenaires respectifs de chacune des associations membres, soit au total plus de 80 associations dans une vingtaine de pays d’Afrique francophone. |
Ateliers de formation sur la prise en compte du genre dans les projets de lutte contre le Sida
Intégrer le genre dans la conduite de projets sur le terrain avec les partenaires
Dans le cadre d’une démarche en réflexion d’intégration du genre dans la structure, organisation d’un atelier de « formation » (22 et 23 nov. 2010) auquel ont participé une vingtaine de « technicien-nes » (17 femmes et 3 hommes !) des projets, sur la prise en compte du genre dans les projets Sida. Un second atelier est prévu en février 2011 en Afrique. L’objectif est de travailler avec les partenaires du Sud à l’intégration du genre.
Deux événements avaient eu lieu précédemment : un symposium thématique dans une conférence internationale de lutte contre le VIH (Casablanca, 2010) : l’impact du genre dans la stigmatisation et la discrimination des PVVIH en Afrique ; une rencontre thématique avec les associations partenaires à l’occasion de Solidays (Paris, 2010).
Les points forts, les acquis, les résultats positifs
Cet atelier a connu une bonne participation des personnes en charge du suivi de projets en Afrique.
Les partenaires du Sud témoignent d’un intérêt pour cette démarche, même si elle a été d’abord impulsée par la structure au Nord.
Les faiblesses, difficultés, résistances rencontrées
Pas de participation des dirigeants ou des membres des conseils d’administration à l’atelier, d’où la difficulté d’une stratégie globale d’intégration du genre dans la plateforme.
Les enseignements, recommandations
Un travail avec des personnes-ressources en Afrique pour identifier les pratiques et les outils est à développer.
La présence de structures qui ont déjà un engagement dans le domaine du genre (le Planning familial qui est dans la plate-forme ELSA) peut avoir une influence.
Les personnes directement impliquées sont les deux salariées de la plate-forme, ainsi que le comité de pilotage du collectif ELSA (5 à 10 personnes représentantes des associations françaises membres de ELSA- dont le Planning Familial).
La coordinatrice est membre de la commission genre de Coordination Sud. Des personnes-ressources extérieures sont ponctuellement sollicitées (anthropologues, formateurs-trices)
L’impulsion est liée à une formation récente en « genre et développement » de la coordinatrice, sur la base d’une motivation personnelle.
Cf. en ligne, la synthèse sur « Genre et Sida »
Corentine ZANKPE-YOVO
czankpe plateforme-elsa.org
01 53 10 22 56