Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 24 mars 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Expériences & pratiques du genre (...) > Séminaire du 6 décembre 2010, capitalisati > Fiches d’expériences et de pratiques > Education à la non violence dans les relations (...)

Enregistrer au format PDF

Education à la non violence dans les relations filles-garçons pour la prévention des violences sexuelles, et notamment la prostitution.

Mouvement du Nid

Mercredi 1er décembre 2010


ONG : Mouvement du Nid

 Intitulé du cas pratique

« Le secret du manguier ou la jeunesse volée ». Education à la non violence dans les relations filles-garçons pour la prévention des violences sexuelles, et notamment la prostitution.

Champ(s) concerné(s)

Intégrer le genre dans l’éducation au développement et le plaidoyer

 1. Résumé du cas pratique

Le Cameroun est le 3ème pays d’origine des femmes africaines, victimes de la traite, prostituées en Ile-de-France mais il n’y existe aucun programme de prévention spécifique sur les méthodes de recrutement des proxénètes, l’ampleur des conséquences et la réalité de l’exploitation sexuelle une fois en France. L’action proposée comblera ce manque par la formation de partenaires locaux. Celle-ci complétera la démarche d’accompagnement proposée par le Mouvement du Nid en Ile-de-France aux camerounais-e-s prostitué-e-s, afin d’agir dans le pays de destination de la traite et dans le pays d’origine.

Objectif(s)  :

Formation de partenaires locaux à l’animation auprès de jeunes d’une campagne de prévention de l’exploitation sexuelle par la prostitution, en particulier liés aux trafics régionaux et à la traite des êtres humains en direction de la France, et notamment l’Ile-de-France. Des outils pédagogiques seront créés.

Bénéficiaires/ Public visé :

Intervenants socio-éducatifs : 30
Adolescent-e-s et jeunes adultes : 2000
Journalistes : 30

Message(s) et bénéfice(s) attendu(s) :

Le projet développe des valeurs de solidarité et d’échange par la sensibilisation de l’opinion publique en France et dans le pays bénéficiaire. Pour cela il sollicite un changement de regard à l’égard des personnes en situation de prostitution - quel que soit leur âge et leur genre – et plus largement il promeut l’égalité femmes-hommes.

Les valeurs sur lesquelles s’appuie le projet sont : le refus des violences faites aux femmes, les droits des femmes et des enfants, le principe d’inaliénabilité de la sexualité et de l’être humain.

Démarche pédagogique :

L’action a été construite à partir de la rencontre de femmes et d’associations camerounaises. Elle s’appuie sur les recommandations internationales et l’hypothèse que la prostitution et la traite ne peuvent être endiguées qu’en intervenant auprès des jeunes, de l’opinion publique et des familles.

Pour toucher le public, une démarche participative et collective a été retenue par les partenaires locaux (causeries éducatives, campagnes pascales, ateliers). Elle est basée sur des témoignages.

Le suivi de la campagne repose sur une association coordinatrice et le soutien méthodologique continu des partenaires formateurs et animateurs de prévention grâce aux nouvelles technologies. L’action parallèle menée en France auprès des familles africaines, par des associations africaines, a pour ambition d’agir conjointement dans le pays de destination de la traite et dans le pays d’origine.

 Commentaires éventuels

Actuellement nous cherchons à étoffer notre réseau de partenaires aussi bien au Cameroun qu’en France pour l’organisation d’actions d’éducation au développement en direction des jeunes afin, en particulier, d’alimenter à partir de productions réalisées par les jeunes eux-mêmes l’espace jeunes du site internet dédié à la campagne.

 Nom, mail et téléphone de la personne référente

Florence HODAN, Chargée de projet, Délégation des Hauts-de-Seine du Mouvement du NID
01 46 36 75 62 / iledefrance-92 mouvementdunid.org

- Site de la campagne : www.prevention-prostitution-traite.fr

Documents joints

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires