Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 18 août 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Développement durable > Intégrer le développement durable (...) > Recommandations pour... Mes objectifs de protection de (...)

Enregistrer au format PDF

Intégrez le développement durable dans votre organisation !

Recommandations pour... Mes objectifs de protection de l’environnement, de lutte contre le changement climatique

Environnement

2011

« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ». Articles 1 et 2 de la Charte de l’Environnement, Constitution française


► Je forme toute l’équipe aux gestes à mettre en oeuvre en matière écologique, sur la base d’objectifs clairs et affichés.

► Je fais un audit énergétique ; je contacte mon « Espace info énergie » ; j’investis dans une rénovation-isolation, avec des éco-matériaux ; j’installe des panneaux solaires, quand c’est possible
→ Je revois les installations électriques : minuteries, ampoules basse consommation, halogènes supprimés…
→ Je coupe la veille des ordinateurs, imprimantes, photocopieuses… ; j’éteins mes appareils le soir et quand je pars en réunion. Je remplace les piles par des accumulateurs et des chargeurs…
→ L’hiver, je limite la température (moins de 19°) ; l’été, pas de climatiseurs, des ventilateurs.

► J’encourage l’écomobilité : concertation pour un plan de déplacement ; covoiturage entre collègues ; emplacement vélos, achat de vélos de service (et trousse à réparation sur le lieu de travail) ; recours à des coursiers à vélo…
→ Je réglemente l’usage des véhicules ; j’acquiers des véhicules GPL ou électriques.

► Je me fournis en papier et fournitures recyclés à 100 % (n’ayant nécessité aucune nouvelle coupe d’arbre) et matériels rechargeables…
→ Je n’imprime que les mails et documents électroniques vraiment nécessaires ; en recto-verso, option « deux pages par feuille » ; sinon, je recycle en brouillon les verso
→ Je mentionne en bas de mes mails : « Économisez de l’énergie, de l’encre et du papier : n’imprimez ce message que si c’est nécessaire. »

► Je supprime les bouteilles et verres en plastique : j’investis dans des carafes filtre à eau du robinet (on se relaie pour changer le filtre tous les 15 jours) ; chacun-e apporte son verre ou sa tasse marqués à son nom
→ J’installe des chasses d’eau à double débit ; je répare les fuites d’eau.

► Je trie les déchets (plastiques, papiers, cartons, verre, déchets toxiques et électroniques) ; les piles, batteries, ordinateurs sont portés à une recyclerie, en privilégiant une structure de l’économie sociale et solidaire
→ Je colle des autocollants « stop pub » sur la boîte aux lettres (et/ou je fais un concours dans l’équipe pour création de tels autocollants).

► Le distributeur de boissons accueille du café, thé, chocolats… équitables
→ J’achète des écoproduits d’entretien.

► J’installe dans les bureaux des plantes qui détendent l’atmosphère et absorbent les polluants (ex. : azalée, chrysanthème, caoutchouc, lierre, fougères…).

► J’ai un espace extérieur inutile ? je favorise la biodiversité, j’améliore le paysage, je plante des arbres fruitiers, je crée un jardin partagé.

► J’affiche la Charte française de l’environnement
→ J’installe une affiche-calendrier sur les fruits et légumes de saisons.


Les « R » du développement durable :
réduire ; recycler ; recharger ; réutiliser ; récupérer ; rechercher de nouvelles idées…
Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires