Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 22 août 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Développement durable > Intégrer le développement durable (...) > Recommandations pour... Mes objectifs de sobriété, (...)

Enregistrer au format PDF

Intégrez le développement durable dans votre organisation !

Recommandations pour... Mes objectifs de sobriété, d’efficacité, d’utilité économiques

Économie

2011

« Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature ». Principe 1 de Rio


► Je suis économe : j’attends que mes appareils soient obsolètes pour de bon avant de les renouveler ; je les confie à des structures de recyclage ; j’en achète d’occasion
→ J’opte pour des produits du commerce équitable ; cadeaux : halte aux objets promotionnels en plastique, polluants, et souvent fabriqués par des ouvrier-es et des enfants exploités dans des pays du Sud.

► Je profite des biens gratuits issus de l’intelligence collective : je me familiarise avec les systèmes d’exploitation et logiciels libres.

► Je gère une cantine ? j’étudie un budget permettant des fournisseurs locaux, je fais des économies sur la viande pour acheter plus de légumes et de fruits, des produits bios et équitables…

► J’inclus une ligne développement durable dans le budget, j’évalue les surcoûts et/ou les économies induits par mes initiatives
→ J’adapte à ma structure un outil de comptabilité environnementale, j’intègre les coûts écologiques de mon activité (gaz à effet de serre, déchets, pollutions…).

► J’ai un compte dans une banque qui me donne des garanties éthiques et écologiques
→ J’ai de la trésorerie ? J’investis dans des placements écologiques, éthiques, de solidarité locale ou internationale
→ J’accorde des soutiens financiers à des associations de solidarité et des actions citoyennes.

► Je prévois un budget pour compenser mes émissions de gaz à effet de serre, pour l’organisation de télé-réunions, réunions téléphoniques, vidéo-conférences
→ Je sélectionne mes fournisseurs, sous-traitant-es, prestataires (papier, énergie, logiciels, alimentation…) en fonction d’un cahier des charges avec des critères sociaux et environnementaux ; je privilégie les entreprises d’insertion, les coopératives de l’économie sociale et solidaire, les achats certifiés (mobilier en bois FSC, ISO 14001…).

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires