Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Dimanche 26 mai 2019

Intranet

Accueil > Développement durable > Bonnes pratiques > Insertion professionnelle, éducation, lutte contre le (...)

Enregistrer au format PDF

Insertion professionnelle, éducation, lutte contre le gaspillage

Recyclage des ordinateurs - insertion sociale - Ateliers sans Frontières - Madagascar

2008


Comment favoriser l’insertion sociale en France, allonger la durée de vie des ordinateurs, aider l’éducation à Madagascar ? Ateliers sans Frontières emploie et accompagne plus de quarante adultes en situation d’exclusion et revalorise du matériel informatique usagé pour équiper des actions de solidarité internationale. La Poste soutient ce projet en apportant des ordinateurs, un appui logistique et un transfert de compétences, participant ainsi au plan « Education Pour Tous » de l’ONU.

ASF est membre d’ETICMAD, composé d’ONG françaises et malgaches qui contribuent à l’amélioration de l’éducation à Madagascar par l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education.

Dans ce pays, les trois-quarts de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et 55% ont moins de vingt ans. A la demande de directeurs d’établissements scolaires locaux, ETICMAD va équiper des écoles en matériel informatique et leur fournir des contenus pédagogiques électroniques. L’objectif : créer une médiathèque conforme aux programmes scolaires malgaches et mettre en réseau douze sites éducatifs pilotes, soit 2500 élèves, connectés à Internet pour permettre la diffusion de la médiathèque. ASF est chargée de collecter 600 ordinateurs usagés de La Poste, de les tester et de les reconfigurer. Après cette phase, le projet s’étendra à d’autres écoles.

- http://www.ateliersansfrontieres.org

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires