Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 2 septembre 2014

Intranet

Accueil > Processus Rio + 20 et post 2015 > Conférence Rio + 20, 2012 > Rio + 20 et les sociétés civiles > Sommet des Peuples à Rio, mode d’emploi

Enregistrer au format PDF

Sommet des Peuples à Rio, mode d’emploi

Guide méthodologique

Lundi 16 avril 2012, par Yveline Nicolas

Le Sommet des Peuples "Pour la justice sociale et environnementale contre la marchandisation de la vie et de la nature Pour la défense des biens communs" se tient du 15 au 23 juin à Rio.


Document Guide "Dynamique et méthodologie du Sommet des Peuples Pour la justice sociale et environnementale contre la marchandisation de la vie et de la nature Pour la défense des biens communs"

Le programme des activités est maintenant disponible en ligne

Objectifs du Sommet des Peuples

- Avoir une position critique face à l’agenda officiel de Rio+20 sur l’économie verte, les fausses solutions et l’insuffisance du débat sur la gouvernance globale ;
- Rendre visibles les luttes des peuples face au modèle dominant et à ses différentes formes d’exploitation au niveau mondial, en particulier au Brésil et en Amérique Latine, tout en resserant les liens de solidarité et en renforçant les acteurs sociaux dans les espaces symboliques de lutte populaire à Rio de Janeiro et au Brésil ;
- Avancer des propositions théoriques et pratiques, les alternatives populaires qui sont déjà pratiquées face aux crises systémiques ;
- Accumuler les forces pour l’après Rio+20, recomposer les champs de lutte des mouvements dans le cadre politique de la lutte anti-capitaliste, de la lutte des classes, anti-raciste, anti-patriarcale, anti-homophobie, contre la marchandisation de la vie et de la nature, pour la défense des biens communs, contre l’offensive du capital sur les territoires et les attaques contre les droits
- Produire un agenda commun de luttes mondiales et des positions convergentes, construites à partir de ce que les mouvements sociaux et les organisations de la société civile ont accumulé et de leurs divers processus en cours, que ceux-ci soient intégrés au processus de préparation du Sommet des Peuples, et durant celui-ci.

Caractère

Espace des Peuples, libre de la présence des multinationales et grandes entreprises, autonome par rapport aux gouvernements.

Axes d’orientation

Les activités et les processus de construction des positionnements sont orientés par les axes (de réflexion, de débats et de synthèse) qui suivent :
1) Causes structurelles des crises et injustices sociales et environnementales, fausses solutions et nouvelles formes d’accumulation du capital au détriment des peuples et des territoires
2) Solutions réelles et nouveaux paradigmes des peuples
3) Agendas, campagnes et mobilisations communs pour appuyer l’unité du processus de lutte anticapitaliste après Rio+20

Activités

Le Sommet des Peuples est constitué d’une série d’activités :
1. Campements
2. Territoires du Futur
3. Activités culturelles
4. Espaces de stands
5. Espaces partagés de médias libres
6. Activités autogérées d’articulation
7. Plénières de Convergence Pré-Assemblée
8. Assemblée des Peuples
9. Mobilisations
10. Evaluation

Les activités réalisées au Sommet des Peuples doivent contribuer à converger vers l’Assemblée des Peuples, comme expression de la mobilisation, en ayant pour horizon la construction d’une unité dans la diversité.

Les activités numérotées de 1 à 5 auront simultanément lieu du 15 au 22 juin, faisant ainsi du Sommet des Peuples un espace vivant et d’échanges.

Les activités 6 à 8 ont pour objectif de créer un processus concaténé de
1) débat de contenu et synthèse des réflexions selon les axes du Sommet – dans les Activités Autogérées d’Articulation
2) construction de convergences autour de grands thèmes rassembleurs – dans les sessions de Plénières de Convergence qui auront, chacune autour d’un des 5 thèmes, 3 sessions pour construire un positionnement commun sur la base des contributions des activités autogérées
3) Et finalement, l’expression de la mobilisation autour de positions communes, selon les axes du Sommet, dans les sessions de l’Assemblée des Peuples.

Les mobilisations convoquées par le Sommet des Peuples seront concentrées les 5 juin – Journée Mondiale de l’Environnement et le 20 juin, Journée Mondiale d’Action.

Le 23 juin sera consacré à l’évaluation du processus par les organisateurs et les participants du Sommet des Peuples.

Ci-dessous vous trouverez une description plus détaillée des activités :

1. Campements :

Ce sont des espaces autonomes et autogérés organisés par les mouvements comme la Via Campesina, les Mouvements de Femmes, les Peuples Indigènes, Quilombolas et Peuples Traditionnels, les Mouvements de Jeunesse...

2. Territoires du Futur :

Ce sont des espaces réunissant les expériences, alternatives, pratiques, échanges de savoirs et d’éducation populaire qui présentent aux participants du Sommet des Peuples et à la société de nouveaux chemins pour construire un monde de justice sociale et environnementale. Les Territoires incluent l’Aterro do Flamengo et d’autres lieux de la ville de Rio de Janeiro. Les inscriptions pour ces espaces sont disponibles à : http://cupuladospovos.org.br/inscricoes/

3. Activités culturelles

Activités musicales, de vidéo, de cinéma, de théâtre, de danse, d’arts en général, d’expressions populaires, etc, elles auront lieu dans divers espaces et de façon simultanée, elles permettront de renforcer les liens entre les participants du Sommet des Peuples, et de celui-ci avec la société. Inscriptions à venir sur le site internet du Sommet.

4. Espaces de Stands

Espaces d’alimentation, d’économie solidaire, stands divers. Ils seront dédiés à l’alimentation des participants, aux marchés consacrés à l’économie solidaire et au commerce équitable, en plus de stands sur lesquels les organisations et réseaux pourront exposer leurs documents. Inscriptions à venir sur le site internet du Sommet.

5. Espaces partagés de Médias Libres

Aires partagées par les médias libres, collectifs radiophoniques, associations et radios communautaires, espaces de création vidéo et un portail interactif sont prévus sur le territoire du Sommet des Peuples. Inscriptions à venir sur le site.

6. Activités Autogérées d’Articulation

Elles doivent être proposées sur le site www.cupuladospovos.org.br entre les 2 et 20 avril. Ce sont des activités collectives (séminaires, débats, ateliers, conférences, tours de parole, rencontres, visites guidées des communautés et des projets en cours ...), articulées par thème ou par secteurs et proposées par le plus grand nombre possible d’organisations, collectifs ou mouvements (en raison du nombre limité d’espaces disponibles). Elles ont pour objectif d’appronfondir la réflexion et l’accumulation, thématique ou sectorielle, en accord avec les intérêts des organisations, em cherchant autant que possible à rendre visibles les luttes sociales ou à articuler les luttes locales et globales. Il leur est recommandé de prévoir une systématisation des résultats en fonction des trois axes du Sommet des Peuples et la participation à au moins une des Plénières de Convergence.

7. Plénières de Convergence Pré-Assemblée

Ce seront de grandes Plénières de convergence entre thèmes et secteurs en préparation de l’Assemblée des Peuples, organisée a partir des contributions issues des Activités Autogérées d’Articulation et des processus historiques de lutte et d’organisation. Ce seront 5 grandes plénières simultanées, organisées autour de 3 sessions chacune, selon la grille de programmation. Objectifs :
1) Appronfondir le dialogue et les convergences entre différents thèmes et secteurs
2) Consolider les positions communes entre multiples secteurs et thèmes de convergence et créer les bases de l’Assemblée des Peuples comme expression de l’unité dans la diversité, de la mobilisation et de la force politique de notre posture critique face au processus officiel
3) Construire un positionnement du Sommet des Peuples face à la Conférence Rio+20 dans le contexte plus large des crises systémiques a partir des différents thèmes rassembleurs
4) Renforcer le mouvement, accumuler les forces, recomposer les champs et agendas de lutte, et générer un nouveau cycle de mobilisations à venir.

Les thèmes rassembleurs et les sous-thèmes liés à chacune des 5 Plénières de Convergence :

Plenière 1 – Droits, pour la Justice Sociale et Environnementale

Droits humains, collectifs et Territoriaux, Droit à la Terre, Droit à la Ville, droit à l’Eau Droits Ethniques, des Femmes, Environnementaux, de la Nature/Terre Mère, à la Vie, le Combat contre le Racisme, les Inégalités et l’Injustice Environnementale Affirmation des DESCE, de la Justice Environnementale, de la Justice Climatique.

Plenière 2 – Défense des Biens Communs Contre la Marchandisation

- Terre/Territoire, Eau, Biodiversité, Air/Climat
- Connaissance, Culture, Savoir Populaire et Traditionnel, Communication
- Marchandisation de la Nature, Financiarisation et Dette.

Plenière 3 – Souveraineté Alimentaire

- Agriculture familiale et paysanne, agroécologie, semences
- Changements Climatiques et Désertification, Relation Campagne-Ville, agriculture urbaine, Agroénergie, Monocultures et agrotoxiques.

Plenária 4 – Energie et Industries Extractives

- Industries minières et extractives, méga-projets, énergie pour qui et pour quoi, infra-structure, militarisation
- Combustible fossiles, agrocombustibles, énergie nucléaire, Grands Barrages
- Souveraineté énergétique, énergies renouvelables, décentralisation de la gestion et de la distribution de l’énergie.

Plenière 5 – Travail : Pour une autre économie et de nouveaux paradigmes de société

- Travail décent, division sexuelle du travail
- Modèle de production et de consommation, santé, éducation, migrations Economie solidaire et coopérativisme
- Nouvelles politiques urbaines et de logement, d’assainissement et de transport collectif
- Crise globale et luttes de résistance aux multinationales et grandes entreprises
- Gouvernance et capture des institutions et politiques par le système financier
- Nouvelles valeurs et paradigmes de société, développement durable, développement, Bien Vivre, décroissance, économie de la réciprocité et du “care”.

A partir des processus précédents et de l’accumulation des mouvements qui se sont déjà articulé autour de ces thèmes rassembleurs, nous mettrons rapidement à disponibilité des textes de synthèse qui devront servir de points de départs pour chacune des plénières , qui devront, lors du Sommet des Peuples, travailler avec la contribution des résultats des Activités Autogérées d’Articulation systématisées dans les trois axes du Sommet.

8. Assemblée des Peuples

Il y aura 3 sessions d’Assemblée, chacune en relation avec un des axes du Sommet des Peuples, à caractère de mobilisation et d’expression des convergences et des positionnements construits dans le processus du Sommet. La présentation publique des positionnenements et des convergences sera permise par des actions symboliques et culturelle, animées par les différents mouvements dans le respect et la valorisation de la diversité des cultures organisationnelles et de mobilisation. Il est attendu que les Assemblées soient un moment politique et symbolique des luttes populaires, rassembleur, mobilisateur, et qui fasse honneur à des milliards de personnes autour d’analyses, de solutions et de causes communes.

9. Mobilisations

La mobilisation est un axe central du Sommet des Peuples et son impact sera plus fort si nous sommes capables de coordonner nos actions. Les 5 et 20 juin seront des Journées d’Action Mondiales, durant lesquelles nous devront relier entre elles les mobilisations qui auront lieu à travers le monde, et donner à voir nos messages. Le GT mobilisation est en train de collecter et de systématiser les informations sur ce qui se prépare pour ces jours là : quelles actions, qui, quoi, comment, quand. Merci d’envoyer le détail de ces informations au GT mobilisation, précisant également le nom, l’adresse électronique et l’organisation de ceux qui souhaitent se joindre à l’organisation des Mobilisations Mondiales, à : mobiliza rio2012.org.br

10. Evaluation

Le dernier jour du Sommet des Peuples sera consacré aux évaluations internes entre les organisations du GA, les participants et aux communiqués de presse.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires