Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 25 avril 2019

Intranet

Accueil > Environnement > La question nucléaire > Nucléaire. Analyses, plaidoyers, initiatives d’acteurs (...)

Enregistrer au format PDF

La question nucléaire

Nucléaire. Analyses, plaidoyers, initiatives d’acteurs associatifs

Mardi 26 mars 2013


5 articles dans ce dossier :
- Nucléaire versus développement humain durable : >>>>
- La catastrophe au japon, le nucléaire dans le monde, faits et points de vue : revue de presse : >>>>
- Nucléaire. Rapports officiels, en France, en Europe et dans le monde : >>>>
- Nucléaire. Analyses, plaidoyers, initiatives d’acteurs associatifs
- Nucléaire. Eclairages particuliers, événements marquants : >>>>

Réseau Sortir du nucléaire

Le Réseau "Sortir du nucléaire" rassemble aujourd’hui [au 16 janvier 2012] : 931 associations, 56 282 individus, signataires de la Charte du Réseau "Sortir du nucléaire"

- Journée nationale d’action du 9 mars 2013 : voir plus haut.
- Juillet 2012 : Sortir du nucléaire tient à jour une carte interactive des incidents et accidents qui surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde, avec pour chaque événement un descriptif et une estimation de la gravité. Cette carte ne recense pour le moment que les événements post Fukushima.
- Arguments pour sortir du nucléaire : Changeons d’ère, sortons du nucléaire !
- Les revendications du Réseau Sortir du nucléaire adressées aux candidats à la présidentielle 2012
- Un livre paru en octobre 2011 : Sortir du nucléaire, c’est possible ! (Novas Editions, 144 pages)
- Une action nationale a eu lieu le 11 mars 2012 : Le 11 mars 2012, réagissons ensemble pour sortir du nucléaire ! : faire une chaîne humaine de Lyon à Avignon le jour anniversaire de la catastrophe de Fukushima, pour exiger la sortie du nucléaire.
- Voir en ligne les vidéos proposées par le Réseau sur Fukushima.
- Le Réseau avait coordonné en mars 2011 un Appel solennel au gouvernement français suite à la catastrophe nucléaire au Japon (dont Adéquations est signataire).

Association Négawatt

L’association Négawatt est à l’origine de la démarche négaWatt et d’un scénario négaWatt pour la France. Elle a également apporté son expertise lors de multiples actions à notre avenir énergétique.

- Le nouveau Manifeste Negawatt, coédité par l’association Négawatt et Actes Sud (ISBN 978-2-330-00018-9, 376 pages, 20 €, Janvier 2012 : >>>>>
→ « En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable réalisaient le "scénario Négawatt", certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l’efficacité énergétiques ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d’envisager un futur positif, constitué d’énergies propres. »
- A la suite de la nouvelle édition de son Manifeste, Negawatt a publié en février 2013 Changeons d’énergies - transition, mode d’emploi (Coédition Actes Sud/Colibris/Association négaWatt • Collection : Domaine du possible • 112 pages • Prix unitaire : 10 €)
→ « Ce petit livre est destiné à tous ceux qui souhaitent saisir les enjeux de l’énergie et en décrypter la complexité, se défaire des idées reçues et connaître les propositions aussi novatrices que de bon sens portées par l’association négaWatt... »

La CRIIRAD

La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité, née à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, défend le droit à l’information sur la radioactivité et le nucléaire et le droit à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants

- le Dossier spécial Japon de la CRIIRAD
- Le Dossier pétitions avec notamment la Pétition pour une transparence totale sur la radioactivité de l’air que nous respirons

L’ACRO

Créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, l’Association pour le contrôle de la radioactivité de l’Ouest est une association d’information et de surveillance de la radioactivité, dotée d’un laboratoire d’analyse et agréée de protection de l’environnement.

L’ACRO a développé une importante action de contrôle et de mesure de la radioactivité au Japon et intervient en appui aux associations japonaises existantes ou en cours de structuration qui se sont donné pour objectif d’assurer une information indépendante sur les questions nucléaires. L’ACRO tient également à jour un dossier et une chronologie sur la catastrophe de Fukushima.
→ A lire : Initiatives citoyennes au Japon suite à la catastrophe de Fukushima, un gros rapport de l’ACRO, février 2012. Pdf 30 pages, 1,4 MO.

GLOBAL CHANCE

Global Chance est une association de scientifiques et d’experts partageant la conviction qu’un développement mondial plus équilibré peut et doit résulter de la prise de conscience croissante des menaces qui pèsent sur l’environnement global (...)

Dans la section Dernières mises en ligne du site, accessible dès la page d’accueil, on trouvera de nombreux articles (notamment de Benjamin Dessus et Bernard Laponche) et analyses concernant le nucléaire et la politique énergétique.

A lire notamment : La situation énergétique de la France : état des lieux. « Bilan énergétique, indicateurs globaux, situation internationale et européenne, questions d’environnement, paysage institutionnel et industriel... À l’occasion du "débat national sur la transition énergétique", Global Chance fait le point sur le système énergétique français (...) », 18 février 2013.

Collectif IndependentWHO

Le collectif IndependentWHO (pour l’indépendance de l’OMS) est un mouvement citoyen initié par un collectif d’associations et d’individus.
Le collectif a engagé, depuis le 26 avril 2007, jour anniversaire de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une action sous la forme d’une manifestation permanente, silencieuse, devant le siège de l’OMS à Genève. Son objectif est d’obtenir que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) remplisse sa mission de protection des populations touchées par la contamination radioactive et que pour cela, entre autre, elle révise l’accord qu’elle a signé avec l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique (AIEA) le 28 mai 1959 (WHA 12-40) [voir p.62]. Cet accord soumet l’OMS, en matière de rayonnements ionisants, à l’autorité de l’AIEA, le promoteur mondial de l’atome commercial.
Tous les jours ouvrables, de 8H à 18 H, les vigies d’Hippocrate sont donc présentes devant le siège de l’OMS à Genève pour demander son indépendance.
La vigie n’est pas la seule de nos actions, le collectif agit également de diverses autres manières pour obtenir de l’OMS qu’elle remplisse sa mission : “amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible”. Dans ce but, nous avons formulé 7 demandes qui sont, pour le collectif IndependentWHO, ce que l’OMS doit mettre en oeuvre en urgence.

- Depuis le 9 novembre 2012, IndependentWHO organise également une vigie à Paris devant le siège du ministère de la santé

Autres acteurs et autres initiatives

- Les campagnes "énergie et climat" de Greenpeace
→ A lire :
- Fukushima deux ans après : des victimes livrées à elles-mêmes (pdf 28 pages, 1,27 Mo). Extraits du rapport de Greenpeace International Fukushima deux ans après : l’industrie nucléaire "irresponsable".Février 2013.
« Les retombées de la catastrophe nucléaire de Fukushima sont encore en cours, pour des centaines de milliers de victimes au Japon, à qui une indemnisation juste, équitable, équilibrée est toujours refusée. Au Japon, aujourd’hui confronté à la réalité d’un accident nucléaire grave, le système permet à l’industrie nucléaire de se soustraire à ses responsabilités, laissant l’argent public compenser son désastre... »
- Les Enseignements de Fukushima, gros dossier réalisé par Greenpeace, avec de nombreuses contributions. Mars 2012. Pdf 52 pages, 4,6 Mo.

- AIPRI, Association Internationale pour la Protection contre les Rayons Ionisants. Voir notamment les positions et interrogations de l’AIPRI : Fukushima : 6 mois de suicidaire censure (28 septembre 2011) ou plus récemment cet article du 22 décembre 2012 : Fukushima, zone interdite, qui analyse la gravité de la situation dans la zone interdite (ou plus exactement, dans la zone qui devrait être interdite) autour de Fukushima.

- L’Observatoire du nucléaire. Animé notamment par Stéphane Lhomme, « l’Observatoire du nucléaire ne se substitue pas aux associations antinucléaires, il ne vise pas à gagner des adhérents ou à appeler à manifester, par contre il met gratuitement à la disposition de toutes et tous ses travaux, recherches et analyses. »

- Sur le blog du site Mediapart, deux lignes d’articles d’analyse, avec des contributeurs de différents horizons :
Nucléaire : l’enjeu en vaut-il la chandelle pour l’humanité ?
« "L’accident" de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi a remis en lumière les questionnements posés il y a 25 ans par celui de Tchernobyl quant à l’utilisation de l’énergie nucléaire.
Dans cette édition, nous nous proposons de faire une approche serrée de tous les aspects de cette industrie, de l’extraction de l’uranium à sa mise en "déchets" après usage.
Usage civil et militaire, passé, présent et à venir.
Avenir ?
 »
Japon, un séisme mondial
« Depuis le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011, le désastre de la centrale nucléaire de Fukushima Daichi, le monde vit, ou le devrait tant les conséquences sont dramatiques, à l’heure japonaise.
Cette édition se veut le lieu de l’échange d’informations, d’avis et opinions. Elle est ouverte à tous.
 »

- Un volumineux dossier Nucléaire, s’en sortir, supplément spécial au numéro d’automne 2011 de La Baleine, le journal des Amis de la Terre.


5 articles dans ce dossier :
- Nucléaire versus développement humain durable : >>>>
- La catastrophe au japon, le nucléaire dans le monde, faits et points de vue : revue de presse : >>>>
- Nucléaire. Rapports officiels, en France, en Europe et dans le monde : >>>>
- Nucléaire. Analyses, plaidoyers, initiatives d’acteurs associatifs
- Nucléaire. Eclairages particuliers, événements marquants : >>>>

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires