Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Jeudi 19 septembre 2019

Intranet

Accueil > Développement durable > Bonnes pratiques > Vers une diplomatie non gouvernementale ?

Enregistrer au format PDF

Vers une diplomatie non gouvernementale ?

2008

Coordination SUD, qui rassemble des collectifs et ONG français de solidarité, d’urgence et de développement, a initié en 2003 un programme triennal de coopération et d’échange avec son homologue brésilien, l’ABONG.


Cet axe franco-brésilien s’est élargi à la coordination des ONG indiennes (VANI) et sénégalaises (CONGAD), formant un programme quadripartite pour élaborer des positionnements communs, renforcer la participation des ONG du Sud dans les négociations internationales et la structuration régionale des collectifs associatifs nationaux. Outre des échanges croisés, cette coopération ouvre la porte des conférences internationales à des acteurs souvent oubliés malgré leurs actions de terrain et leur représentativité. Elle a permis d’influencer des négociations commerciales dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de la Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUCED) et de participer à des sommets sur l’efficacité de l’Aide Publique au Développement (APD), les mécanismes innovants du financement du développement, etc.

Ce renforcement du plaidoyer des collectifs se traduit aussi par la création de réseaux sous-régionaux, qui comme CONCORD à l’échelle européenne permettent un travail de pression auprès des institutions régionales. Ainsi, la plate-forme indienne des ONG est-elle en lien avec ses homologues asiatiques, la brésilienne avec ses voisins latino-américains et la sénégalaise avec les collectifs de la sous-région, avec pour projet un réseau des plates-formes d’ONG de huit pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. La dynamique des forums sociaux joue un rôle d’accélérateur de ces concertations intercontinentales.

- www.coordinationsud.org
- http://www.vaniindia.org
- http://www.concordeurope.org
- A lire : La Diplomatie non gouvernementale, H. Rouillé d’Orfeuil, Atelier 2006

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires