Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 21 novembre 2018

Intranet

Accueil > Développement durable > Bonnes pratiques > La certification participative, du Brésil à la (...)

Enregistrer au format PDF

La certification participative, du Brésil à la Bretagne

2008

Dans les Etats du Sud du Brésil, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Parana, l’agriculture familiale, tournée vers les marchés locaux, doit faire face au développement des gros élevages intégrés de porcs et volailles et aux grands domaines d’exportation du soja. Des groupes d’agriculteurs familiaux pratiquent l’agroécologie pour réduire leurs coûts de production et respecter l’environnement et la santé des consommateurs.


Quelle garantie offrir aux consommateurs ? Le réseau ECOVIDA a mis en place une certification participative reposant sur une confiance réciproque au sein de producteurs qui échangent sur leurs pratiques et entre producteurs et consommateurs locaux. La certification Ecovida, alternative aux coûts élevés d’une certification biologique pour de petits paysans, est reconnue dans les trois Etats grâce à la mise en réseau des groupes de producteurs.

Cette expérience a inspiré le réseau Cohérence en Bretagne. De grandes similitudes existent entre les agriculteurs brésiliens pratiquant l’agroécologie et les éleveurs du Réseau Agriculture Durable (RAD) ou les groupements d’agriculteurs biologiques (GAB). Cohérence, qui regroupe ces producteurs et des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, décerne son identifiant à des éleveurs de porcs appliquant le cahier des charges élaboré en commun entre producteurs, consommateurs et environnementalistes. C’est une certification participative : le compte-rendu de visite de l’élevage par les associations locales est déterminant pour l’attribution de l’identifiant. La démarche va s’étendre à la production laitière et à des activités artisanales comme l’écoconstruction.

S’agissant de qualifier des démarches de DD dont les critères suscitent beaucoup de débats, la certification participative est une méthode souple, dont la crédibilité vient de la confiance que se font les associations du réseau.

- http://www.reseau-coherence.org/
- http://www.agriculture-durable.org/

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires