Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mardi 12 novembre 2019

Intranet

Accueil > Développement durable > Bonnes pratiques > Regards croisés entre chercheurs maliens et français

Enregistrer au format PDF

Regards croisés entre chercheurs maliens et français

2008

A l’initiative de l’Ambassade de France au Mali, le GEMDEV, Groupement pour l’étude de la mondialisation et du développement et l’Université de Bamako ont engagé fin 2000 un programme de coopération.


« Regards croisés France Mali » a pour but de relire ensemble, chercheurs maliens et français, l’histoire des relations entre les deux pays, aussi bien en ce qui concerne les relations actuelles, migrations, décentralisations, coopération, que la période de l’esclavage, de la colonisation ou des indépendances, pour comprendre pourquoi parfois ils sont interprétés différemment, telles les questions de l’administration coloniale ou l’interprétation de l’Organisation commune des régions sahariennes ou les visions des touaregs.

Après quatre ans de collaboration, un colloque à Bamako en janvier 2005, un ouvrage, Mali-France. Regards sur une histoire partagée a été publié à la fois en France (Karthala) et au Mali (Donniya). Chaque année, des étudiants français vont au Mali et des étudiants maliens viennent en France pour deux mois. Les anciens boursiers maliens ont créé un « Club étudiant Regards croisés » et se chargent aujourd’hui de tenir la permanence du programme à l’Université et d’organiser des conférences de vulgarisation scientifique pour les jeunes. D’autres réalisations existent : expositions photographiques itinérantes réalisées par des jeunes des deux pays, documentaire « Une histoire de rap à Bamako » réalisé par un boursier français, diffusé par de nombreuses chaînes de télévision africaines…

- www.gemdev.org
- www.regards-croises.org

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires