Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Samedi 19 janvier 2019

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Egalité & genre > Genre et économie en Afrique de (...) > Retours d’expérience > "La part des femmes", documentaire vidéo

Enregistrer au format PDF

Retour d’expérience

"La part des femmes", documentaire vidéo

Jeudi 1er janvier 2015


Équilibres & Populations, en lien avec le pôle genre du programme Genre et économie, a coordonné la création d’un documentaire vidéo de 52 minutes par l’Agence Imagéo.

Prenant comme fil conducteur les expériences de cinq femmes actrices des projets au Burkina Faso et au Togo, ce documentaire montre les problèmes et les solutions mises en oeuvre à travers les activités économiques et professionnelles de ces femmes, leur relation avec les hommes et la famille, la lutte contre les stéréotypes et les interdits. Productrice membre d’un collectif de femmes productrices de savon, agricultrice engagée pour le juste accès à la terre et à l’héritage, éleveuse de porc et charcutière impliquée dans une fédération, restauratrice de rue pilier économique de sa famille, jeune mécanicienne auto cherchant sa voie dans un métier perçu comme « masculin » : autant de témoignages concrets sur les processus d’émancipation de femmes en milieu rural et urbain.

Une vidéo plus courte de 13 mn, elle aussi émaillée de points de vue d’actrices et d’acteurs, donne un aperçu des objectifs et des méthodes du programme Genre et économie. Le DVD produit par Imagéo comporte aussi la pièce de théâtre « Je n’arrête pas de courir », exemple d’outils utilisés pour déconstruire avec les communautés les stéréotypes sexistes et pour interpeller les décideurs.

Ces vidéos, disponibles auprès des ONG du programme, peuvent être utilisées à de nombreuses occasions : festivals, semaine de la solidarité internationale, conférences-débats…

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires