Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - Transition écologique - Egalité femmes-hommes - Diversité culturelle - Solidarité internationale

Mardi 23 avril 2024

Intranet

Accueil > Nos projets & actions en cours > Transition écologique et égalité (...) > Féministes pour des Alternatives (...) > Ressources documentaires > Ressources documentaires sur la Justice climatique (...)


Ressources documentaires sur la Justice climatique féministe

Samedi 23 septembre 2023, par Yveline Nicolas

La revendication de justice climatique fait le lien entre la crise écologique et les inégalités sociales et économiques. Une approche féministe de la justice climatique aborde la crise écologique et climatique en menant une analyse de genre (et intersectionnelle), analyse les causes structurelles des inégalités, dont en premier lieu le système patriarcal, et promeut la transformation des rapports de pouvoir et la promotion des droits des femmes et minorités de genre, comme moyen essentiel pour résoudre la crise écologique.
Ce dossier indexe des réflexions, outils et prises de position sur la Justice climatique féministe.


 Introduction

La notion et les revendications de "justice climatique" établit des liens entre la crise écologique et les inégalités sociales et économiques. Elle demande, par exemple, que les principaux pays et acteurs économiques responsables historiques et actuels du réchauffement climatique soient redevables, que les politiques climatiques (adaptation et atténuation des émissions de gaz à effet de serre) n’aggravent pas la situation des groupes sociaux précarisés et que des transferts de moyens financiers et réparations soient effectués face aux impacts de la crise ("pertes et dommages").

Une approche féministe de la justice climatique aborde la crise écologique et climatique en menant une analyse de genre (et intersectionnelle). Elle analyse les causes structurelles des inégalités, dont en premier lieu le système patriarcal et promeut la transformation des rapports de pouvoir et la promotion des droits des femmes et minorités de genre, leur participation comme moyen essentiel pour résoudre la crise écologique.

 Mouvements féministes et organisations de la société civile

- Justice environnementale, recueil des articles de Capire sur les luttes des femmes
"La lutte pour la justice environnementale est la lutte pour un monde où la nature, les territoires et les modes de vie des peuples sont respectés, non pas détruits. Se battre pour la justice environnementale c’est défendre la nature et toutes les personnes qui y vivent (et qui sont, elles-mêmes, la nature). C’est se battre pour un modèle de production durable, exempt des fausses solutions du marché".

- Une approche féministe à la justice climatique. Fiche synthèse du CQFD ‐ Mars 2020
"Une approche féministe est, à la base, une approche militante visant à remettre en question et transformer les systèmes qui renforcent les relations de pouvoir. Les exemples d’Isabel Zuleta, Wangari Muta Maathai et Berta Cáceres, parmi tant d’autres, illustrent le rôle clé joué par des femmes dans la défense des droits humains et environnementaux".

- Combattre le néolibéralisme à travers la justice climatique féministe. Akina Mama wa Afrika & GRAIN
"L’approche féministe de la justice climatique recommande que les mesures pour le climat reconnaissent que les personnes touchées de manière disproportionnée par la crise climatique font déjà l’objet d’autres formes de discrimination fondées sur le genre, le statut socio-économique, la race, l’origine ethnique, la nationalité, la capacité, l’orientation sexuelle et l’âge".

- Feminist Climate Justice
Ce guide de formation analyse la question du changement climatique au prisme du genre genre et des droits sexuels. Il s’agit d’un parcours pédagogique d’environ deux heures (en anglais).

- Le guide féministe intersectionnel de la justice climatique. Akina Mama wa Afrika (AmWA). VCA (Voices for Climate Action) (en anglais)
"Ce Guide d’action féministe intersectoriel pour le climat est un outil de plaidoyer et de programmation destiné à la société civile, aux activistes des droits des femmes, aux féministes, aux environnementalistes et aux groupes minoritaires, c’est-à-dire les populations autochtones, les personnes handicapées, les personnes sans distinction de sexe, entre autres, en Afrique et dans le Sud mondial, qui jouent un rôle central en tant que créateurs, facilitateurs et défenseurs de solutions climatiques innovantes par le biais d’une approche inclusive et fondée sur les droits".

- Système énergétique et justice climatique : si ce n’est pas féministe, ce ne sera pas juste. Karine Nansen, Amis de la Terre, 2021
"L’abandon des combustibles fossiles et des mégabarrages est un besoin urgent, mais nous devons également placer, au centre de la transition, les droits des peuples autochtones, des travailleurs, des femmes et des communautés. Une transition équitable doit être fondée sur les droits".

- Justice climatique féministe. Les Essentiels du genre. Le Monde selon les Femmes, 2022
"Aujourd’hui on constate, un peu partout dans le monde, que les femmes et les filles dans toute leur diversité ont pris la tête de mouvements sociaux pour la justice climatique et environnementale. Elles créent et mettent en oeuvre, à différents niveaux, des solutions aux défis climatiques et environnementaux. Pourtant, elles restent trop souvent invisibles, absentes des sphères décisionnelles en matière de climat".

- Cinq militantes nous parlent de leur définition de la justice climatique, Amnesty International
" Le changement climatique pèse sur l’ensemble de la population, mais à différents degrés. Parmi les personnes qui subissent des répercussions disproportionnées se trouvent les femmes et les filles, en particulier celles qui appartiennent à des milieux marginalisés et discriminés dans les pays du Sud. Pourtant, leurs voix sont rarement entendues dans les hautes sphères du pouvoir".

- Feminist Action Nexus for Economic and Climate Justice (’Organisation des femmes pour l’environnement et le développement (WEDO), groupe de travail des femmes sur le financement du développement (WWG-FFD), Réseau de développement et de communication des femmes africaines (FEMNET) et Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA)
"Un pacte vert mondial féministe et décolonial a pour objectif de réaliser une transformation structurelle des architectures financières et commerciales internationales pour éradiquer la pauvreté tout en garantissant la viabilité écologique."

 Institutions

- Rejoignez toutes les femmes au cœur de la lutte pour la justice climatique, HCDH, ONU, 2022
"Individuellement et collectivement, ces militantes du monde entier demandent d’agir de toute urgence pour protéger l’environnement et pour garantir à la fois le présent et notre avenir – en gérant les ressources et en prônant des modes de vie durables – et s’imposent en tant que ferventes défenseuses des droits humains pour la terre, l’eau, la nature et les communautés".

- Forum Génération Egalité. Coalition d’action des femmes pour la justice climatique
"D’ici 2026, la Coalition pour L’action des femmes en faveur de la justice climatique aura initié une transition vers une économie verte inclusive et régénératrice qui reconnait l’interdépendance du changement climatique avec les questions de justice de genre et protège et amplifie les voix des communautés locales et autochtones, y compris les défenseurs de première ligne, à travers les arènes sociales et politiques".
- Forum Génération Egalité, vidéo "action féministe pour la justice climatique"

- Climate Justice for Women and Girls : a rule of law approach to feminist climate Action. International Development Law Organization (IDLO) (en anglais)

 Etudes, recherches

- Pour une transition écologique juste et féministe à Montréal, 2022
"Nous constatons que les femmes se mobilisent de différentes manières pour l’environnement, tant à l’échelle de leurs choix individuels que dans des mouvements militants et dans leurs revendications politiques. Elles développent une connaissance pertinente des besoins et défis particuliers de leurs quartiers en matière de justice sociale et environnementale".

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires