Site de l’Association Adéquations
Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes/hommes

Mercredi 21 novembre 2018

Intranet

Accueil > Développement durable > Diversités culturelles > Les objectifs de la Convention pour la diversité (...)

Enregistrer au format PDF

Les objectifs de la Convention pour la diversité culturelle (2005)

2008


- Protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles.

- Créer les conditions permettant aux cultures de s’épanouir et interagir librement de manière à s’enrichir mutuellement.

- Encourager le dialogue entre les cultures afin d’assurer des échanges culturels plus intenses et équilibrés dans le monde en faveur du respect interculturel et d’une culture de la paix.

- Stimuler l’interculturalité afin de développer l’interaction culturelle dans l’esprit de bâtir des passerelles entre les peuples.

- Promouvoir le respect de la diversité des expressions culturelles et la prise de conscience de sa valeur aux niveaux local, national et international.

- Réaffirmer l’importance du lien entre culture et développement pour tous les pays, en particulier les pays en développement, et encourager les actions menées aux plans national et international pour que soit reconnue la véritable valeur de ce lien.

- Reconnaître la nature spécifique des activités, biens et services culturels en tant que porteurs d’identité, de valeurs et de sens.

- Réaffirmer le droit souverain des États de conserver, d’adopter et de mettre en oeuvre les politiques et mesures qu’ils jugent appropriées pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles sur leur territoire.

- Renforcer la coopération et la solidarité internationales dans un esprit de partenariat afin, notamment, d’accroître les capacités des pays en développement de protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles.

Haut de page
Accueil | Contact | | Mentions légales | Plan du site | Membres et partenaires